Alors je vais commencer avec quelques questions/réponses que l’on commence à avoir:
- C’est quoi exactement un « jeu de plateau hybride » ?
Un jeu de plateau hybride, c’est tout simplement un jeu qui mélange le physique (plateau, cartes, pions…) avec du numérique (application mobile, site web, parfois même réalité augmentée).
Dans le cas de Beast Slayer, on a des figurines à échelle épique (80mm pour les héros et 120mm pour le premier Boss: Le Trogre), un plateau de jeu (60cm x 90cm), des plateaux héros, des jetons, un robot (OLEM) et une application.
- Ouais, ouais, mais ras-le-bol des écrans ! Si je veux m’éclater avec mes potes sur un jeu de plateau quel intérêt à y rajouter de la technologie?
OLEM et l’App gèrent les calculs, sauvegardent les données pour reprendre une campagne plus tard, gère l’inventaire, apportent une immersion supplémentaire avec les sons, de la musique, le mouvement et les lumières y compris aussi une dimension d’imprévu où on ne sait pas ce que vas faire le Boss et il réagit par rapport à un contact réel physique des obstacles, attaques, pièges etc.
A la base c’est un jeu co-op mais on étudie aussi des modes competitifs avec eventuellement une option maître de jeu qui gère les PNJ
- En mode co-op, les joueurs échangent sur les tactiques à mettre en oeuvre durant leur phase d’action.
Il y a une phase importante en mode campagne de la gestion du campement, ou les choix pris impactent le gameplay (repos, entraînement, lecture et recherche d’infos etc.). On va faire un post dédié à ça plus tard.
- Pourquoi avoir choisi d’intégrer un robot (OLEM) dans un jeu de combat de boss ?
Ce robot, qui est déjà sorti à la vente avec ses huit jeux, a un potentiel ludique incroyable à notre avis. Il dispose ainsi d’une architecture ouverte (j’en parlerai plus tard), et des fonctionnalités axées immersion et fun. En effet, les LEDs, le son, un écran tactile, des capteurs infrarouges, capteur cartes NFC et du mouvement à 360 degrés, le rendent “vivant” et bien au-delà d’un gimmick de technophile.
- Toujours pas convaincu ! J’aime pas la tech dans mes jeux ni les applis!
On est gros fans de jeu de plateau sans tech aussi
mais là on a une opportunité qui s’est révélée aux festivals (FLIP, FIJ etc.) où on voit OLEM et ses jeux comme une passerelle entre différents fans de jeux de tous genres y compris aussi comme une passerelle multi-générationnelle avec une attractivité liée à la technologie et le jeu de plateau plus traditionnel. Mais on comprend que pour certains c’est une hérésie de mélanger tout ça. Certains d’entre-nous étaient dans ce camps avant ce projet 
- Comment le robot OLEM « voit-il » le plateau et les figurines ?
OLEM détecte les bordures et les cases du plateau avec ses capteurs infrarouges. Durant le tour des héros, les capteurs latéraux (Avant, Flanc gauche, Flanc Droit et Arrière) vont détecter d’où proviennent les attaques sur le Boss. Durant la phase du Boss, on va désactiver la détection des capteurs latéraux d’un point de vue attaque mais toute détection va identifier les obstacles. L’application saura la nature exacte de ce qu’il détecte physiquement et ajustera le comportement de chaque Boss.
- Et le gameplay alors? Vous n’en parlez même pas!! C’est quoi ces conneries?!
On va y venir dans un futur post