Monolith vient de dévoiler un de leur prochain projet…
LE PLUS GRAND DES HONNEURS
En partenariat avec Hakusensha, nous avons l’immense honneur de vous annoncer que nous travaillons au développement de Berserk, le jeu de plateau avec figurines tiré de l’œuvre de Kentarō Miura.
Ce privilège oblige notre équipe à vous proposer la meilleure et la plus belle expérience de jeu possible. Nous avons donc décidé de vous proposer un tout nouveau système de jeu dédié à l’univers de ce classique du manga, accessible, riche et intuitif ! Nous sommes impatients de vous en dévoiler davantage
Je ne parle pas d’euros game.
Tu peux faire du vrai narratif vu que tu as un univers. Ce qui au passage ne nécessite pas forcément des figurines.
Je ne vois pas l’intérêt de faire un jeu de figurines avec un scénario d’affrontement one-shot. Ou quasi one-shot.
Pas besoin d’une licence avec un univers si ce n’est pour ne pas l’exploiter vraiment au delà de l’aspect marketing.
On ne va pas se raconter des histoires.
La licence est avant tout là pour créer de l’envie. C’est du marketing dans tous les cas.
Vous faites un travail d’éditeur pour vendre des jeux pas pour honorer le travail d’un mangaka non plus.
Ce qui au passage ne me pose pas de problème en soi. Ce n’est pas sale non plus.
De toute façon, narratif ou pas, il y aura des amateurs.
C’est un avis qui me semble diamétralement opposé à la réalité mais vous avez l’air de beaucoup mieux savoir.
Je ne pense pas qu’Hakusensha et le studio Gaga aient fait montre d’un appat pour le gain au détriment de la fidélité à l’oeuvre, surtout depuis la mort de l’auteur.
On n’est pas sur une cash machine type Disney. Combien de jeux de société sur Berserk en 10 ans? Zéro. Sur 30? Un, au Japon.
Je ne comprends pas non plus cette dissociation entre narratif et marketing.
On peut faire un jeu très narratif qui ne respecte rien de l’univers (c’est pas comme si narratif n’était pas devenu THE argument commercial pour vendre un jeu, avec Solo), ou un jeu peu narratif où chaque action, pouvoir, réaction, visuel ou idée prend son ancrage à la source.
(et ce n’est pas sale d’aimer ou préférer du narratif)
Je ne sais rien de particulier, j’exprime un point de vue.
Bon ou mauvais, c’est à chacun de se faire un avis selon ce qui est important pour elle ou lui.
Définition de Marketing (Larousse) :
Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.
Faire du marketing ce n’est pas forcément faire de la cash machine à la Disney.
Ce n’est pas ce que je dis.
Mettre en avant une licence me semble parfaitement coller a la situation.
Tout à fait.
Je m’arrête là et vais mettre le fil en sourdine car manifestement, vu vos réponses, le jeu que vous prévoyez n’est pas pour moi.
Je trouve que c’est une excellente nouvelle ! Il y a déjà le plaisir de travailler aussi sur une licence qu’on aime, et par expérience, les japonais sont trrrèèèèèèsssss conservateur sur leur licence surtout quand c’est fait par des Gaijins.
Je vous envoie toute ma force et j’en serai évidemment !
J’ai l’impression que vous dites tous les deux la même chose sans vous comprendre @Urshulgi et @Vimaire ^^
On utilise souvent le terme de marketing de manière péjorative pour parler des cash-machines/cache-misère à la Disney qui vendent un nom à défaut d’un produit de qualité.
Mais un bon marketing, ça serait de choisir une licence riche, accrocheuse, qui colle au concept qu’on a prévu. Alors la licence donnerait de la visibilité à un super jeu et inversement le jeu ferait honneur à la licence. En cela, je suis d’accord avec Vimaire
Par contre je ne suis pas d’accord avec cette vision restrictive de l’ameritrash:
Ça c’est du boss battler one shot à la grimcoven ou encore du dungeon crawler one shot à la machina arcana ou deep madness.
Mais ça pourrait être tellement d’autres choses:
un jeu d’affrontement 1vs1 l’escarmouche/armées (pas mon truc étant quasi exclusivement joueur solo et ayant assez de figurines 40k à peindre pour le restant de ma vie, mais il en faut pour tous les goûts ^^)
un boss battler narratif en campagne à la oathsworn
un dungeon crawler plus ou moins narratif (de descent à middara en passant par drunagor)
du land crawler one shot (euthia?) ou encore en campagne (Hexplore it + bouquins)
d’autres variantes que j’oublie ou une forme hybride à la Malhya
Le tout avec figurines ou option standees. Arrêtez de vous crêper le chignon avant d’avoir la moindre idée sur la proposition
En tout cas, l’univers me fait déjà rêver