Besoin d'assistance technique pour migration vers VPS

Je souhaite migrer vers une solution un peu plus efficace et, tout en restant chez ovh, l’idée est de migrer vers un hébergement VPS. Malheureusement, quand je lis un petit échange avec un conseiller, je sais qu’il va être super risqué que je le fasse seul.

 

Comme pour la création du site il y a quelques mois, j’aurais donc besoin d’une âme charitable et compétente pour le faire ou, au moins, me tenir la main. D’avance, un énorme merci parce que je sais combien c’est chiant d’expliquer ce genre de chose à un incompétent :wink:

 

Pour info, le dernier message d’ovh qui donne une idée de la mise en oeuvre:

Bonjour,

Effectivement, je vous confirme que sur VPS, vous êtes administrateur de votre machine, ce qui signifie que vous recevrez un accès root en SSH (lignes de commande) et devrez installer et configurer par-vous même les services dont vous avez besoin (apache, php,...), mais vous n'aurez aucune restriction par rapport à cela. Vous pourrez donc, par exemple, choisir votre version de PHP.

Les principaux avantages sont donc des ressources dédiées (sur la gamme VPS Cloud, qui propose une meilleure disponibilité) et une liberté de configuration logicielle totale, mais l'inconvénient est que cela demande un peu plus de compétences en administration serveur.

Si votre applicatif est en production, que vous avez besoin d'options de backup de vos données ou d'un environnement Windows, je vous conseille d'opter pour un de nos VPS Cloud, les VPS SSD étant plutôt recommandés pour un usage de test ou de développement sous des distributions Linux uniquement: www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xml

Le choix de l'offre dépendra de vos besoins en termes de stockage et de ressources. A noter que vous pouvez évoluer au sein d'une même gamme, de Cloud 1 vers Cloud 2 ou 3 par exemple, sans avoir besoin de réinstaller, seulement en effectuant un repartitionnement de votre espace disque. Il ne sera en revanche pas possible de passer d'un VPS SSD à un Cloud sans avoir à effectuer une réinstallation.

Le choix de votre distribution dépendra de vos préférences. Vous pouvez passer par une distribution nue et installer tous vos services manuellement pour une plus grande liberté d'action (Ubuntu, Debian), opter pour une distribution pré-installée avec un CMS (Wordpress,...) ou un panneau de gestion avec interface web graphique (Plesk, Cpanel,...) qui vous simplifiera les tâches courantes et sera livré avec les principaux services pré-installés (ftp, web, sql, php...) mais pourra entrer en conflit avec certaines installations personnalisées.

Dans le cas où vous n'avez pas planifié de solution de backup de vos données, vous trouverez également les informations relatives à nos options de sauvegarde ici : ​VPS+-+Produits+-+Services

Si vous avez quelques doutes sur le produit, vous pouvez le commander pour seulement un mois afin d'éviter d'avancer une somme trop élevée, le temps de le prendre en main. Vous pouvez aussi réinstaller à volonté depuis votre espace client afin de tester les différents systèmes. Certains panneaux de gestion pourront vous demander une licence d'utilisation, dont le tarif figure ici, section panels : www.ovh.com/fr/vps/systeme-exploitation.xml#Pannels

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

C’est la classe d’avoir un serveur à soi :smiley: Mais ouais, ça veut aussi dire que les erreurs que tu feras seront à toi xD

Si tu te limites à l’installation d’un serveur web pour ton Wordpress, y’a rien de compliqué et y’a de bons tutos sur le net. Du coup, tu peux demander une distrib sans packages pré-installés.

Moi quand j’ai arrété de faire du web Wordpress n’existait pas… donc bon courage :slight_smile:

En fait tu peux te faire livrer ton VPS directement installé en WP… donc la tu montes directement ta derniere sauvegarde… seule truc c’est qu’il faut faire une page de maintenance…

Ca tombe pas top pour moi la, tu as prévu ça quand ?

C’est quoi le but? Quel type d’amélioration voudrais tu apporter? je demande pour savoir si ça vaut vraiment le coup d’investir du temps…

pas de date fixée, le plus tôt le mieux?

en même temps, si je comprends bien:

vu que le site cwowd.com est sur l’hébergement d’un autre projet avec redirection,

je peux prendre un hébergement plus performant pour cwowd

puis l’activer sans rien changer au site ou l’hébergement mutualisé sur lequel il est actuellement

tandis que j’installe sur le nouveau le nécessaire

et enfin basculer le site quand tout est ok?

C’est l’idée :slight_smile:

-> tu installes ton WP avec une réccup de ton backup et tu vérifie tout sur l’adresse « temporaire de ton VPS »… (éventuellement tu crée un beta.cwowd.com c’est plus mieux)

-> Quand ça marche nickel tu met le site principal en maintenance

-> Tu backup le principal et le restaure sur le site VPS

-> Tu configure tes DNS pour pointer sur ton VPS

-> Tu mets un lien sur la page « maintenance » genre « déménagement en cours, cliquez ici pour accéder au nouveau site avec l’url temporaire… » (beta.cwowd.com)

… au bout de quelques heures www.cwowd.com pointera chez tout le monde au bon endroit…

Peut être qu’il y a un plugin sur WP qui permet de renvoyer tout le trafic directement sur le nouveau site en cas de migration comme la tienne, mais je n’ai pas regardé :slight_smile:

 

 

Si besoin j’ai une fenêtre temporelle :slight_smile: