Tu as joué à Beyond the Sun ? Si oui quelles différences vois-tu ?
Vu la description la phase 2 semble nouvelle mais ça me donne l’impression que la partie « colonisation spatiale », qui fait partie de la phase d’action dans BTS, en a simplement été extraite pour en faire une phase spécifique.
Déjà sur BTH je trouve que l’ajout de la partie exploration ajoute quelque chose en plus.
Cette partie exploration mélangée a de la majorité pour les actions de colonisation et de fortification rend le choix des actions plus difficiles.
Si j’explore ne vais je pas offrir une potentielle colonisation à l’un de mes adversaires ?
Cette nouvelle exploration va-t-elle me servir à construire des bâtiments ou vais-je plutôt la coloniser ?
Tout un tas de questions qui font que je trouve que cette partie rajoutée est bénéfique au jeu.
Après peut-être que l’interaction est moindre que BTS vu que chacun peut éventuellement explorer dans son coin mais moi cela n’est jamais arrivé.
En revanche je trouve plus dynamique cette partie exploration.
De plus, le thème civilisation/exploration me parle beaucoup plus personnellement que le thème espace.
Effectivement les des qui représentaient plusieurs aspect dans BTS ont ici disparus remplacés par des cylindres représentant la population. Mais cette même population peut-être a la fois des colons, des erudits ou des soldats. A nous de bien choisir ce que l’on veut en faire.
Aussi chacun va choisir un gouvernement qui va donner un départ asymétrique et qui donnera une fois débloqué des actions spécifiques à chacun d’entre nous.
Enfin il n’y a plus seulement 2 lignes de production mais 3, la 3ème représentant la ligne permettant d’améliorer son gouvernement.
Après il me semble que le reste est plus ou moins identique. Le déblocage des populations, l’arbre technologique…
Voilà à peu près ce que je pouvais dire des différences entre les 2.
Jeu reçu et tentative de partie à deux dans la foulée… Mais avortée après 1h, je ne sais pas, ma femme a fait un blocage, elle se sentait bloquée sans trouver de solution (mais je ne pense pas qu’elle l’était).
Bref, moi j’ai bien aimé mon début de partie, je trouvais que je montais bien en puissance. Y a une part d’aléatoire non négligeable entre les tuiles de terrain que tu découvres, les leaders dont tu bénéficies, ça peut être insignifiant ou bien t’aider.
Bon, par contre les jetons à mettre sur les pions, c’est vraiment une idée à la con. Ça tient très mal, saute tout le temps. Va falloir que je regarde pour imprimer des couronnes qui les maintiendrait (enfin si je ressors ce jeu…).
Les illustrations et l’iconographie sont très meh…
Pareil… Après avoir regardé la vidéo d’explications de @Ben_Recettes_Ludiques, ça m’a complètement refroidi.
Le style épuré de BTS colle bien à l’espace, même si d’aucuns le trouvent bien trop épuré et froid.