Voilà grosso modo ce que j’avais mis (c’est succin mais ca donne déjà une idée de ce qu’il est possible de faire)
Beyond the Horizon
1 à 4 joueurs
90-120 min
14+
??€
Gestion de Majorité, Arbre Technologique et Pose d’ouvrier
Auteur : Dennis K. Chan, Adam Hill, Ben Pinchback et Matt Riddle
Illustrateur : Agnieszka Dabrowiecka et Klemens Franz
Editeur : Cranio Creations et Super Meeple pour la VF
« Beyond the horizon » est un jeu de civilisation, construction de territoire, dans lequel vous allez tenter de devenir la société la plus influente de l’histoire. Pour parvenir à vos fins, vous allez devoir explorer, vous étendre, vous développer, produire, faire de la recherche et découvrir des avancées technologiques.
Les mécaniques principales du jeu sont les suivantes :
- Gestion de la Majorité
- Arbre technologique
- Pose d’ouvrier
Le jeu se joue en un certain nombre de manches jusqu’à ce que l’obtention du nombre d’objectifs validés nécessaires au déclenchement de la fin de la partie. Le joueur qui aura le plus de points de victoire gagnera la partie.
Dans l’ordre du tour, chaque joueur va réaliser les 4 phases de son tour, puis passera la main au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’au déclenchement de la fin de la partie.
Le tour du jeu d’un joueur se décompose comme suit :
Phase 1 : Action
Phase 2 : Expansion (Facultative)
Phase 3 : Production
Phase 4 : Objectif
Phase 1 : Placer son marqueur action sur une zone action disponible (même case action ou non) du plateau principal ou des cartes technologies. /!\ Certaines actions nécessitent des pré-requis pour être utilisées (technologies débloquées, villages consolidés, fortifiés …). Puis réalisation de l’action associée en utilisant un pion population (actif ou inactif en fonction de l’action).
o Recherche de technologie : Permet d’activer une technologie (action) pour la suite de la partie
o Investir : Débloquer des bonus immédiat, des points de victoires fin de partie et des gains de bonus de production
o Recruter : Transformer une population en colon/soldat
o Améliorer : Augmenter la force d’action de nos colons/soldats
o Se déplacer :
- Colons : Exploration de nouvelles tuiles, préparation colonisation d’un village
- Soldats : préparation fortification d’un village
o Coloniser : Création d’un village pour bonus et points de victoire fin de partie
o Fortifier : Renforcement d’un village coloniser pour points de victoire fin de partie
Phase 2 : Possibilité de faire une action parmi 4
o Construction d’un nouveau bâtiment : Bonus immédiat et potentiels points de victoire fin de partie
o Construction bâtiment déjà construit : Idem action précédente
o Coloniser grâce à un jeton : Création d’un village pour bonus et points de victoire fin de partie
o Fortifier grâce à un jeton : Renforcement d’un village coloniser pour points de victoire fin de partie
Phase 3 : Obtenez 1 récompense parmi 3
o Rendre des populations inactives, actives
o Gagner de l’argent
o Faire des échanges entre argent, population, colons et soldats
Phase 4 : Valider un objectif si les conditions sont remplies
La fin de partie se déclenchera dès que 4 cubes (à 3/4 joueurs et 3 à 2 joueurs) auront été placés sur les objectifs. On terminera le tour en cours, puis on en fera un dernier.
On passera à la phase de décompte :
o Cartes objectifs fin de partie
o Cartes technologies recherchées
o Bonus cartes technologies niveau IV
o Villages colonisés
o Villages fortifiés
o Bâtiments construits
o Piste investissement
o Carte Leader
o Carte gouvernement (si débloquée)
Le joueur avec le plus de points gagne la partie.