BGG Golden Geek Award

Les résultats sont tombés !
Et sans surprise aucune, Stonemeir Games et sa horde de fanboys font une rafle. Ce qui malheureusement décrédibilise tout le processus. Pour moi ce classement n’a donc aucun intérêt…

Board Game of the Year
Winner - Wingspan
Runner Up - Paladins of the West Kingdom
Runner Up - Tapestry

2-Player Game
Winner - Watergate
Runner Up - Undaunted: Normandy
Runner Up - Blitzkrieg!: World War Two in 20 Minutes

Artwork Presentation
Winner - Wingspan
Runner Up - PARKS
Runner Up - Tapestry

Card Game
Winner - Wingspan
Runner Up - The Crew: The Quest for Planet Nine
Runner Up - Marvel Champions: The Card Game

Cooperative Game
Winner - The Crew: The Quest for Planet Nine
Runner Up - Marvel Champions: The Card Game
Runner Up - The Lord of the Rings: Journeys in Middle-earth

Expansion
Winner - Wingspan: European Expansion
Runner Up - The Quacks of Quedlinburg: The Herb Witches
Runner Up - Terraforming Mars: Turmoil

Family Game
Winner - Wingspan
Runner Up - Azul: Summer Pavilion
Runner Up - Tiny Towns

Innovative
Winner - Wingspan
Runner Up - The Crew: The Quest for Planet Nine
Runner Up - Wavelength

Party Game
Winner - Wavelength
Runner Up - Letter Jam
Runner Up - Men at Work

Print Play
Winner - TINYforming Mars
Runner Up - Under Falling Skies: A 9-Card Print-and-Play Game
Runner Up - Roll Estate

Solo Game
Winner - Wingspan
Runner Up - Marvel Champions: The Card Game
Runner Up - Twice As Clever

Strategy Game
Winner - Wingspan
Runner Up - Maracaibo
Runner Up - Paladins of the West Kingdom

Thematic Game
Winner - Dune
Runner Up - Star Wars: Outer Rim
Runner Up - The Lord of the Rings: Journeys in Middle-earth

Wargame
Winner - Undaunted: Normandy
Runner Up - UBOOT: The Board Game
Runner Up - Blitzkrieg!: World War Two in 20 Minutes

Best Podcast
Winner - Heavy Cardboard
Runner Up - So Very Wrong About Games
Runner Up - The No Pun Included Podcast

Best Board Game App
Winner - Through the Ages - New Leaders & Wonders
Runner Up - Raiders of the North Sea
Runner Up - Twice As Clever - Doppelt So Clever

1 « J'aime »

Pour avoir su créer une telle base de « fanboys » comme tu dis il a fallu le mériter un tant soit peu à un moment donné.

Après qu’il rafle tout dans tous les domaines c’est plus contestable certe

1 « J'aime »

Peut-être, mais le classement n’a aucune valeur :

Sur 16 classements, ils étaient « nominables » dans 11 ?
Et en tout 8 premières places pour Wingspan, 2 3è place pour Tapestry.
Côté artwork et présentation c’est discutable, chacun a ses gouts, peu importe ça ne vaut rien, mais typiquement Wingspan qui gagne meilleur jeu familial et meilleur jeu stratégique ? hahaha c’est pas sensé etre antinomique ? Sans parler du jeu « le plus innovant » …

2 « J'aime »

Si si j’ai tiqué aussi pour wingspan en familiale et stratégique ça n’a pas de sens…

Je suis surpris que Wingspan ne soit pas récompensé dans la catégorie Best Podcast… :thinking:

Pardon, je → []

PS : Je n’ai jamais joué à ce jeu, son thème et son esthétique me laissent complètement froid

Pas excitant pour un sous ce classement …

1 « J'aime »

Malheureux, ce jeu surpasse n’importe quel autre jeu dans n’importe quelle catégorie. Achète-le, vite ! Et prends 5 copies différentes, au cas où.

1 « J'aime »

Vous êtes vilains, il y a beaucoup de stratégie et d’innovation dans wingspan. Par exemple, parfois tu dois tirer un dé, si tu obtiens un asticot, et bien tu gagnes un point!
Non, le jeu est réussi et agréable à jouer (C’est le principal) mais à mon sens, il est surpassé par beaucoup d’autres dans chaque catégorie.

1 « J'aime »

MWAHAHAHAHAHAHA

Short-list par les membres + classement par les membres = concours de teub

Et rien du tout pour Tainted Grail… C’est ouf quand même…

Content pour Undaunted: Normandy qui est un très bon jeu à 2 :relieved: … sinon, rien d’excitant en effet, et autant voir Wingspan c’est super dommage et ca enlève tout intérêt…

Haa Stegmaier a tout raflé, comme prévu. Ses hordes bêlantes ont bien travaillé.

Quelle merde ce prix.

1 « J'aime »

Yeah watergate, précomandé chez phiphi, j’adore§

1 « J'aime »

Et surtout, tout le monde ne peut pas voter, ce qui limite encore plus.

Néanmoins ça reste un classement qui vaut tout autant qu’un As d’Or qui reste aussi très subjectif pour le comité restreint qui choisis.
Quelque soit le prix/choix/élections etc…, à un moment c’est le choix d’un certain nombre qui ne pourra jamais être représentatif de tous

1 « J'aime »

Dans l’absolu qu’est ce qui est le plus valable comme prix ? Un prix décerné par 5 à 10 personnes qui font ça entre eux ? Ou un prix sur un site réputé et où beaucoup de gens vont, où ils vont faire voter des centaines (de milliers ?) de gens ?

Ma réponse sur la légitimité du dit prix, va assurément à la seconde qui reste, malgré tout, plus représentative que la première. Sans pour autant être représentative de tous on est d’accord.

1 « J'aime »

Wingspan qui gagne tout c’est clairement plus que discutable… Surtout le côté innovant??? Le solo est ok sans plus, l’habillage est très propre et je conçois qu’on le trouve très beau et excellent comme jeu familial+… Pour le reste? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Représentative de quoi? C’est juste représentatif d’un groupe particulier. Mais ça vaut pour tous les prix.
A la limite, un truc un peu dans le style du ballon d’or mais entre ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il était il y a quelques années par l’UEFA (enfin, de ce que j’en ai entendu, je suis pas suffisamment fan de foot pour maitriser le truc ^^). Imaginons que le groupe qui participe à l’élection soit issus de tout les acteurs du domaine (un truc irréalisable biensur ^^).
Par exemple : Un membre de chaque asso de jeu/ludothèques/magasin de jeux/éditeurs/créateurs/forum/site/youtubeur… et la, p’tet qu’on commencerait a avoir un vote un tout petit plus représentatif…

Et encore…

1 « J'aime »

Ah non mais on est bien d’accord, c’est pourquoi je n’aime pas les prix. Mais entre un prix décerné par 10, et un prix décerné par 1000, la seconde méthode, même aussi nulle, reste plus légitime.

Clairement moi je préfère le prix d’un jury. Au moins on sait qui ils sont, quels sont leurs gouts, et on sait qu’ils ont joué à tout et fait un choix en fonction d’un charte correspondant à leurs objectifs.
Là clairement, le Golden Geek démontre que pleins de monde c’est bien, mais du monde sélectionné sur l’unique principe d’avoir payé pour un site c’est moins cool. D’autant quand tu peux influencer ces groupes, sans avoir aucun moyen de « modération » ou de corriger les données parce qu’on ne connait rien de chaque votant (on ne sait d’ailleurs ni qui, ni le nombre de votants). Donc c’est un « prix du public », auquel aucune limite des variable n’est mis en place (Wingspan, avec une difficulté de 2,38/5 considéré comme jeu stratégique…), et où l’on ne connait pas les motivations des votants… Donc ce Golden Geek et notamment cette édition 2019 démontre selon moi que cela n’a aucune valeur.

Donc je préfère un vote de 5-10 personne, avec un référentiel connu et une pondération possible : exemple du Diamant d’Or, qui récompense un jeu expert, et qui donne un classement précis de 8 jeux sélectionnés, avec un descriptif des points positifs et négatifs de chaque jeu en fonction de leur jury. On ne peut difficilement mieux …

à mes yeux aucun prix n’en a, même si c’est un groupe de 10 en quoi ils sont légitimes ? Elle est où la légitimité de Maxildan, aussi passionné soit-il de jeu (c’est d’ailleurs en parti à cause d’une vidéo sur Abyss que je suis rentré dans l’univers), quelle est sa légitimité ? Quand tu vois les émissions de jeux de société dans le Stream, où les règles sont… Limite, pour être gentil… C’est un influenceur qui plus est avec assurément une orientation… A voir déjà la sélection de Oriflamme qui semble avoir été guidé… Franchement est-ce réellement plus légitime que 1000 peigne cul ? Je sais pas… Au moins même si c’est des fans boys, ils parlent avec le coeur et pas avec des dessous de tables quelconques…