Il y avait déjà eu un sujet comme ça les années précédentes.
Moi qui pensait avoir un peu moins pledgé cette année, mon total de pledge en attente sans livraison est extrêmement proche de l’année dernière (je ne donnerais pas le montant car ça fait peur).
Au niveau des nouveaux pledges :
Dante (mais avec une bonne partie offerte par l’éditeur), Rove, Extension 7th citadel, Odalin, Elderscroll (very very late pledge), Bardsung 2, Lands of Evershade, Enormity, Death may Die 3.
Quand je regarde la liste je pledge de plus en plus pour voir si le jeu sera bien, mais je pense que c’était déjà comme ça depuis quelques années, j’ai tendance à bien relativiser sur l’intérêt des campagnes que je suis quasiment plus au jour le jour comme il y a longtemps contrairement à certains qui arrivent toujours à rentrer dans le jeu.
Niveau réception pas mal de choses.
Nova Aetas Vague 1, du KDM, l’arlésienne Figurines de Myth JM, les box de rangement de Tanares Adventures, ATO vague 2, DMD 2, Nanolith, Tidal Blades 2, Warcrow Adventures et j’en oublie probablement.
Comme l’indique le thread sur le bilan ludique j’ai pas mal joué à des jeux KS (quasiment que ça probablement à part Descent 3 acte 2), et je reste sur ma conviction de ces dernières années, même si c’est le bordel que c’est parfois pas livré (grosse perte à venir sur Stormsunder ici très probablement), que les éditeurs font une V2 ensuite, que le retard est parfois abyssal (KDM et Middara) ça reste un des seul et unique moyen d’avoir des jeux qui correspondent à mes gouts, donc même si je suis un peu blasé je n’ai pas le choix
De mon côté, j’ai calmé le jeu par rapport aux années précédentes mais j’ai tout de même pledgé plus que prévu… avec des sommes importantes au final :
Euthia cruel frost
Imperial borders
World order
Era of tribes
Ice (mise à jour pour la V1)
Puerto rico
Le voleur de Crocante
Et apparemment, je n’ai reçu en crowdfunding en 2024 que Mythwind et le dernier en date le voleur de crocante auquel on a pas mal joué pendant les fêtes de Noël.
De mon côté
Euthià pour compléter ma collectionite
Gros craquage sur feudem
La suite de mini rogue
Le retour de la citadel
Conan
Et berserkers Alone édition
Bilan satisfaisant. Très peu de pledges (4). Pas mal d’achats boutiques / occaz par contre. Mais comme y’a un turnover dans ma ludo, y’en a autant qui sortent. Je maintiens une ludo avec un nombre de jeux constant.
17 pledge et 22 reçus cette année, le bilan carbone… heu ludique est positif, pour la première fois depuis 2017.
Mais toujours plus de 30 pledges à recevoir, j’espère passer sous les 20 l’année prochaine.
A noter que c’est la première fois que je demande un refund au PM (et 4 fois !), je perds vraiment intérêt dans les KS et préfère attendre les retours puis prendre d’occasion, au reprint ou sur Philibert… Sauf vraiment grosse exclu/bonus (cmon, AR) ou grosse hype (extensions notamment).
Bref la note du financement participatif baisse petit à petit mais celles chez ludum et Philibert augmentent…
Bilan 2024 en crowdfunding : nada walou et que tchi!
j’ai su resister à revenant et je m’en felicite encore , je suis dans le dur avec S.T.A.L.K.E.R en ce moment mais je resiste encore:face_with_peeking_eye:. Quant à speakeasy ça compte pas, ce sera chez phiphi .
Par contre, côté occaz, c’est la fête du slip!!!
Bilan contrasté chez moi !
J’avais un objectif de 5 pledges max dans l’année, au final, j’en ai fait 7 :
Dante: Inferno
Sleeping Gods:Distant Skies
Reign of Hadès
Skytear Horde:Campaigns
Odalin
L’extension de 7th Citadel
Lands of Evershade
Et 8 réceptions (dont 2 partielles),
Unsettled FR
Tanarès Ultimate Edition
Summoner Wars
Batman Saison 3
Tidal Blades 2
7th Citadel
Et les vagues 1 d’ ISS Vanguard et de Nova Aetas Renaissance
auquel il faut ajouter un remboursement (Dragon Eclipse). En plus de tout ça, il me reste 2 pledges des années précédentes (Malhya et Tainted Grail KoR), 4 vagues 2 qui mettent des plombes à arriver (Middara, Drunagor, ISS Vanguard et Nova Aetas), et 1 jeu perdu.
Ce millésime confirme pour moi 2 choses :
Il ne faut plus pledger les jeux prévus en boutique immédiatement après et sans exclus : Ils sortent en même temps, moins cher ou quasi en tarif boutique en ligne (et je ne parle pas des promos, où pour le coup l’éditeur n’a pas de prise dessus). Et pour avoir ce prix identique, il faut prendre un all in, sans même la possibilité de tester et valider le jeu avant d’acheter les extensions.
Et son corolaire : KS et le crowdfunding, c’est intéressant désormais que pour les jeux qui n’auront pas de vie en boutique en France, car trop gros ou destinés uniquement aux US.*
*Je mets juste un juste un bémol pour les jeux réalisés au fond du garage de primo éditeurs, ou de toute petite structures.
J’avais pour objectif 4 dans l’année et j’en suis a 5 finalement. Mais je considère etre gagnant car j’ai revendu 2 KS ( Nemesis Retaliation et Malhya)
Pour ma part, je pense avoir pledgé 10 trucs cette année et en avoir reçu autant.
Backés :
Distant skies
Lands of Evershade
Blood
Grimcoven (combo de la mort ^^)
Mini Rogue 2
Gamelib Pocket
7th Citadel 2
Dead Reckoning 3
Clans of Caledonia 2
Speakeasy
Reçus :
Gamelib pocket (ça c’était vite vu !)
Yeast card project
Unconscious Mind
Dead Reckoning 2
Inventions
Divinus
Undertow
Unsettled
ISS Vangard
7th Citadel
Je pense recevoir 8 trucs cette année, mais j’ai des doutes. Puis j’ai tendance à ne pas y penser ; ça me fait une bonne surprise quand ça arrive.
Mais ne serait-il pas possible que ces choses arrivent d’ici un an ?
Cyclades (ça c’est relativement tout à fait sûr)
Darkest Doom (ce serait la fin d’un mond, mais apparemment c’est presque parti pour)
ISS Vangard v2 (c’est prévu, ça)
Distant Skies ?
Dark Quarter ?
Nemesis Retaliation ?
Kings of Ruin ?
STALKER ?
Pour moi, encore assez active dans le financement participatif cette année. C’est déraisonnable, surtout que j’ai pas mal acheté en retail à côté.
Sur Gamefound :
Puerto Rico
Lands of evershade
Pax porfiriana
Valheim the boardgame
Euthia
Castle of Burgundy
Final girl saison 3
Nemesis Retaliation
Food Chain Magnate
Persévérance épisode 3 à 4
Monster Hunter iceborne
Hexploreit fall of the ancients → déjà reçu
The Elder Scrolls betrayal of the second era
Tainted Grail
Sur kickstarter :
Enormity
Western Legend stories
World Order
Skara Brae & The Anarchy
Nature
Tales from the red dragon inn
Dying Light the boardgame
De mon côté, très sage en 2024, avec uniquement un pledge pour compléter les jetons acryliques des châteaux de Bourgogne!
Résolution de ne rien pledger presque atteinte du coup ^^
(@Nyana, j’ai aussi craqué sur final girl saison3 mais c’était en octobre 2023 pour moi donc suis sauvée de justesse pour mon objectif ^^)
Bien envie de continuer sur ce rythme en 2025 car encore bcp de jeux KS qui vont arriver. Sans parler de ceux de ma pile à découvrir ou tout simplement pas encore assez joués à mon goût.
J’avais vraiment pas été raisonnable en 2022 et 2023 ^^ (KS comme boutique d’ailleurs)