Bilan crowdfunding : vos impressions sur 2022

Je commence à éplucher les résultats KS de 2022. Avant d’avoir des chiffres fiables, comparables avec ceux des précédentes années, j’aimerais connaître vos impressions sur ce qu’a été ce cru 2022. Bonne années pour le participatif ? En recul ? C’est fini, le crowdfunding c’est mort ? Il y a d’autres jeux que ceux nés de KS et consorts ?

La vérité des chiffres est une chose. Votre perception une autre. A moins qu’elles se rejoignent.

Pour vous aider à vous faire une idée des chiffres des années passés :

Année Total (conv. €)
2022 ?
2021 146 798 734
2020 145 796 460
2019 114 119 210
2018 116 194 334
2017 85 382 835
2016 81 993 244
2015 60 414 394
2014 26 862 464
2013 27 259 734
2012 11 503 558
2011 919 347
2010 48 631

(chiffres récoltés, convertis en €. En ne gardant que les « jeux de société », hors jeux de rôle, figurines, CCG, accessoires, tables etc : purement des jeux de société)

12 « J'aime »

Uniquement en terme d’impression, je pense que ça a explosé. Probablement pas les 200 millions, mais on s’en rapproche. Tout simplement parce que j’ai eu l’impression que les gros projets se sont multipliés en 2022 par rapport à 2021, très rarement avec un échec.

C’est peut-être lié un peu à la fin des mesures restrictives et donc moins de précautions de la part des gens.

Je parie aussi que dans ce topic plein de gens vont ressentir la fin du Crowdfunding, mais c’est une impression d’Européen. Les Américains ont fait exploser les compteurs, et la potentielle diminution européenne (vraiment pas sûr qu’il y ait diminution, même pour les Européens) a été largement compensée outre-Atlantique.

Tout ceci n’est bien sûr que mon impression, mais j’ai suivi tous les projets de cette année, on verra si je me trompe cela dit ! :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Je te rejoins sur tous les points. A titre perso j’ai l’impression que les KS sont de moins en moins intéressants niveau rapport qualité-prix. Mais c’est sans doute une vision biaisée, ou peut être eurocentrée.

1 « J'aime »

Perso je ne pense pas que ça a explosé. Crise financière, hausse du fret et de la TVA, les pledgeurs ont probablement limité leurs achats ou remis à plus tard, au PM. Sans compter qu’il fallait donner des rallonges aux anciens pledges, donc ça a du en refroidir plus d’un pour se lancer dans une nouvelle campagne.

Je n’ai pas vu de si gros projets que ça, même CMON ne fait plus aussi bien qu’avant (ce n’est qu’une impression, je n’ai pas les chiffres).

Bref, si 2021 était à 146M€, je verrai bien 2022 en progrès probablement, mais en dessous de 150M€.

Perso j’ai pledgé 23 fois en 2022, mais celui que je retiens le plus, c’est Malhya. A mes yeux, le projet le plus fort de l’année.

Je pense que les chiffres vont légèrement varier du fait de Gamefound qui a été plus populaire en 2022.

Pour moi l’année a été bonne. C’est 11 jeux backés (dont 2 extensions pour Hidden Leaders et Dark Venture), soit le double de 2021 !
Mais je relativise car ce sont de petits jeux (comme ceux de Alone Edition ou bien encore Dark Tomb, Résist!, etc.) Ou alors de projets de moyenne envergure comme Explorers of the Woodlands, Survive Until Daylight, etc.

C’est aussi l’année du PnP avec 9 projets backés. incomparable avec 2021 (1 seul) :astonished:

Mais c’est surtout pal mal d’achats en boutique (sacrées VP de le Phili) ou en okkaz, soit 19 achats de jeux …

On verra en 2023 car je ne suis pas un amateur de gros jeux a coups de centaines d’euros. Les petits et moyens projets sortent généralement de nul part :slight_smile:

1 « J'aime »

Je parierai plus sur une décroissance.
Il y a quelques locomotives type Cool Mini qui arrivent à faire de gros projets, mais j’ai l’impression qu’avec le départ d’Awaken, et d’autres éditeurs vers Gamefound, ça diminue.
Autre chose, j’ai aussi l’impression que les 2 années passées (2020 et 2021) ont été vraiment exceptionnelles, et qu’il est difficile de faire aussi bien. Au final, ça ne sera donc qu’un « réajustement » plus qu’une fin du CF.

1 « J'aime »

Si on parle uniquement de KS sans gamefound, je penses que ça a dû un peu diminuer.
Il serait aussi intéressant de savoir quel montant a été levé sur gamefound pour pouvoir comparer l’ensemble du financement participatif et pas que KS, qui devient un peu limitant à mon goût.

Cette année a été bien plus calme pour moi.

Déjà parce que j’ai déménagé courant 2021 dans le Tarn et que je suis maintenant à 1h de route des gens avec qui je jouais…donc j’ai abandonné l’achat de jeux à plusieurs.

Ensuite parce que les finances partent quasi intégralement dans un projet d’auto-construction.

Enfin, parce que je me rends de plus en plus compte que les projets « à ne surtout pas manquer » finissent quasiment toujours en boutique, et souvent moins cher ou alors avec une VF qui n’était pas prévue durant la campagne.

Donc je n’ai pledgé que du jeu solo :

  • Tainted Grail : Kings of Ruin, parce que j’ai adoré le premier opus,
  • Malhya : parce qu’on me l’a bien vendu ici et que j’ai pu le tester avec un auteur, et c’était chouette
  • et 2 print and play.
    Vraiment calme cette année, d’autant que j’ai annulé plusieurs pledges (Hoplomachus, Sleeping Gods - que je prendrai peut-être en boutique après les retours plus complets sur la VF - et Hel…dont j’attends toujours le remboursement).

Pour 2023, ça sera plutôt de l’attente de livraison de pas mal de projets, je n’ai rien en vue. Et rajouter les quelques euros manquants pour enfin recevoir Orcquest Warpath.

2 « J'aime »

Pur ressenti : je pense que ça a légèrement diminué. Certains blockbusters sur KS ont fait moins que ce qui était attendu et je pense que Gamefound a quand même grignoté. Je pense que le fret, les coûts de matière à la hausse … ont poussé certains à reporter (au PM) voire à réduire les investissements.
De mon côté : aucun craquage. Le calme plat : je pensais plongé sur Malhya (finalement j’ai laissé tombé), Tamashii (ça va se faire au PM), Tainted Grail KOR (mais la DA m’a calmé). Bcp de « petits » projets m’ont tenté mais au final, ça arrivera en boutique en son heure et en général pour moins cher.

1 « J'aime »

C’était déjà le cas l’année précédente. L’impact fut probablement anecdotique

1 « J'aime »

C’est tout de même quelques millions (10 ou 15 ?) qui sont sur GameFound plutôt que sur KS.
On est d’accord que ce n’est pas grand chose vs Kickstarter, mais « pour moi » au feeling, et ça ne reste que mon avis, ces quelques millions vont faire que le montant de KS stagne/diminue.

Alors mon pur ressentis j’ai l’impression d’un léger tassement mais en fait je subodore une hausse par rapport a l’année précédente

Je parierais sur une stagnation globale du montant KS, mais pas tant du fait de Gamefound qu’une tendance de plus en plus forte à voir les gens réserver leur plus grosse mise au PM (où les chiffres sont beaucoup plus difficiles à récupérer) plutôt que pendant les campagnes elles-mêmes.

Et, mais c’est un ressenti très subjectif, je n’ai pas vu de nouveauté majeure cette année. De bons jeux, oui, sûrement, mais pas d’énorme locomotive « game changer » apportant du frais au monde ludique et qui n’aurait pas pu émerger hors participatif (comme par le passé on a pu avoir KDM, 7th Continent, voire Tainted Grail ou Middara…).

Bref, une bonne année sans plus, on prend les mêmes et on recommence. En témoigne d’ailleurs le nombre de suites…

Je pense que ça se stabilise, même si probablement un peu à la hausse.

Personnellement, et même si c’est sans doute faussé donc si j’en crois le premier message de @MathemW, j’ai l’impression que cela se tasse un peu. Le fait que le montant global augmente (si la tendance se confirme) est peut-être également à mettre en relation avec le nombre de projets lancés chaque année (j’ai le sentiment que depuis qu’ils ont découvert ce mode de financement, les éditeurs « inondent » le marché). J’ai aussi l’impression (et je l’ai déjà dit) que la bulle KS autour du jeu de société a (un peu) explosé ; l’âge d’or est terminé.

Je crois à une évolution du modèle vers des campagnes plus fermées, avec moins de « amazing » (suivez mon regard) et d’empilement de SGs. Des offres plus limitées, où (quasi) tout est posé dès le début sur la table.

Après, ce sentiment vient peut-être aussi des éditeurs qui m’intéressent le plus, souvent pas les plus connus, et qui se servent du financement participatif pour ce qu’il a été conçu initialement ; financer un produit (et non un show !).

1 « J'aime »

j’ai le feeling mais c’est sans doute lié à ma propre pratique que on prefere aller vers des pledges plus limités en montant, vers des projets peut etre plus petits mais moins risqués en perte de pledge.
Mais pas sur que ca affecte 2022 tant que ça, je serais plus prudent sur 2023.
Allez, une tres legere progression, 147 m€.

146 millions ce n’est que pour les jeux ?

Car si cela inclut tout, je parie sur une augmentation. 2022 c’est l’année du plus gros Kickstarter qui a été lancé depuis le début (mais ce n’est pas un jeu).

Si ce n’est que pour les jeux, je pense qu’en prenant le total de toutes les plateformes, le chiffre a probablement augmenté.
Mais je n’ai que très peu suivi les financements participatifs cette année et avec les changements de TVA, je trouve ça de moins en moins intéressant pour les Européens.

Je parie en tout cas sur une baisse en 2023 car :

  • il y a clairement des problèmes économiques pour une bonne partie des populations et le jeu ne sera pas prioritaire sur les autres dépenses.
  • le marché étant inondé de jeux médiocres ou de campagnes de financement non livrées (en augmentation ?), les backeurs seront probablement plus difficiles.

La seule bonne nouvelle est que le transport maritime semble redevenir à des tarifs plus normaux.

Que les jeux.
Mais l’idée c’était de donner son impression 2022, pas la tendance pour 2023.

Whoops, je n’avais qu’un oeil ouvert.

En fait je pense qu’on a eu un début 2022 plutôt normal mais que la seconde moitié de l’année a ralenti. Cela serait intéressant de pouvoir extraire les chiffres par mois pour confirmer (mais je suppose que c’est galère et très manuel pour le faire et qu’il y a une saisonnalité naturelle aux campagnes de financement qui rendent peut-être ce genre d’analyse impossible).

Sinon, je pensais utile de poursuivre la réflexion en extrapolant sur 2023 sans ouvrir un sujet dédié :wink:

Ca headshot !!
Schtumb schtumb.

Plutôt team « ça a augmenté » pour moi.
Tous les niveaux de pledge ont grimpé (et encore plus pour nous avec la TVA) mais j’ai l’impression que peu de projets ont rebooté.