Plutot qu’un bilan chiffré, je vous propose mon ressenti sur mes découvertes de l’année (je me limite aux jeux aquis/reçus, parce que j’en ai testé plein d’autres, sur BGA et TTS notamment, mais ça ferait vraiment beaucoup sinon).
Et on y va par ordre décroissant d’interêt, avec donc le pire en premier, à savoir :
24 - Kepler 3042
L’idée de départ est alléchante : on explore l’espace, on colonise puis terraforme des planètes. On progresse sur des pistes technologiques pour renforcer ses actions. Ça a l’air cool, dit comme ça, franchement, non ? Le petit, tout petit problème: le jeu est chiant. Hyper austère et serré. Faut tout calculer à la ressource près, planifier sur 18 tours. Chaque tour à l’air insignifiant. On ne fait qu’une action par tour, plus une ou deux actions bonus mais qui coûtent très cher et sont pas folles. Et les actions c’est genre: je gagne deux cubes d’énergie. Voilà, à toi. Il y a bien quelques tours plus sympas vers la fin, quand on colonise ou terraforme, mais globalement le jeu est juste pas fun. Vraiment dommage. Hop direction la revente!
23 - Reykholt
J’adore Uwe Rosenberg. Agricola/Caverna, Le Havre, et dans une moindre mesure Ora & Labora et A la gloire d’Odin font partie de mes jeux préférés. Même ses jeux plus légers, comme Bohnanza ou Patchwork.
Reykholt se présente comme un Rosenberg pur jus: thème agricole déprimant, pose d’ouvriers, pleins de types de légume. On est en terrain connu. Le jeu est beaucoup plus modeste qu’un Caverna. Il y a peu d’actions et elles ne sont pas bien compliquées. Mais l’idée centrale de Reykholt, c’est qu’à chaque fin de tour on va progresser sur la piste de score en “vendant” les légumes demandés sur chaque case. D’abord 1 carotte. Puis 2 tomates. Puis 2 carottes et 2 choux. Etc. Et celui qui finit le plus loin sur la piste gagne. Du coup c’est hyper calculatoire: impossible de jouer en mode “je prend ça, on verra bien”. Faut être hyper précis tout le temps, prévoir toutes les avancées sur les prochaines cases. Et c’est pas trop mon kiff. Donc le jeu est pas mauvais, mais juste pas pour moi. Je l’ai déjà revendu.
22 - Mariposas
J’avais plutôt lu du bien de Mariposas, le “jeu d’après” d’Elisabeth Hargrave, l’autrice de Wingspan. Bon on reste dans la nature avec les papillons. Et avec toujours un attachement au thème important (dans la règle on nous explique le pourquoi du comment des éléments de gameplay par rapport à la migration de ces papillons). Bon. C’est très bien. Mais le jeu, sinon ? Et ben c’est l’exemple typique du jeu qui tourne, mais avec 0 fun. Pas de montée en puissance, des bonus qui semblent minuscules. On gagne un point ici, 3 points là. Je peux voir pourquoi il plaît à certains, mais perso mes deux parties m’ont ennuyé. Donc hop, revendu!
21 - Hallertau
L’autre Rosenberg découvert cette année. Plus costaud que Reykholt, et plus à mon goût. Y’a notamment des cartes qui permettent de booster sa partie, d’aller chercher quelques combos (et comme d’habitude avec Uwe y’en a beaucoup donc t’as quelques parties devant toi avant d’avoir l’impression d’en avoir fait le tour). Y’a une mécanique de pose d’ouvrier originale. La gestion des ressources et des champs est plutôt intéressante. Mais le bât blesse sur le principe de scoring (encore une fois). Là, il faut faire des “lots” de ressources pour permettre à sa maison de progresser. Et là aussil faudrait tout calculer à fond pour optimiser chaque tour. Et comme ce n’est toujours pas mon kiff, bah je l’ai revendu. Mais certains l’aiment beaucoup et je peux tout à fait le comprendre.
20 - Fallout Shelter
J’ai pris ce jeu en solde parce que Zee Garcia, l’un des membres de The Dice Tower, l’avait mis dans son Top 100 comme un jeu de pose d’ouvrier simple et malin. Alors je suis en phase pour la première partie. C’est un jeu de pose d’ouvrier simple. Le matériel est de bonne facture, avec sa boite en métal et ses petits meeples Vault-boy. Mais sinon, qu’est-ce que j’ai trouvé ça fade, les deux parties que j’ai faites! Pfiouu… Alors celui là j’hésite quand même à le revendre, parce que je me dis qu’à 4 c’est sans doute mieux (j’ai fait mes deux parties à 2 joueurs). En même temps, je suis rarement dans une config 4 joueurs, et c’est probablement pas ce jeu que je sortirais à ce moment là…
19 - Expédition à Newdale
J’ai parlé des Uwe Rosenberg découverts cette année. Mais l’auteur dont j’ai découvert le plus de jeu cette année, c’est de loin Alexander Pfister. Et on démarre avec Expedition à Newdale, ou là aussi j’avais lu des bonnes critiques. Le principe de chainage me paraissait sympa, celui de prise de risque sur les meeples qui vont sortir aussi. Bon sauf que les deux parties que j’ai faites m’ont un peu fait déchanter. Je trouve le jeu trop “tight”, pas assez généreux. T’as l’impression de pas faire grand chose, il n’y a finalement pas beaucoup de ressources qui se chaînent (c’est un peu le contraire d’Ora & Labora, ou il y en a peut être trop!). Et contrairement à beaucoup de ces autres jeux il n’y a pas de cartes à effet pour permettre de booster ses actions. Du coup ça donne un jeu très sec, pas très fun. Là aussi je me demande si il est pas mieux à 4. Mais là aussi quel intérêt de garder un jeu s’il n’est bon que dans cette config au vu de tout ce que j’ai déjà ?
18 - Mandala Stone
Encore un jeu acheté en solde. La promesse d’origine est tenue : c’est un jeu abstrait multijoueur, assez rapide, plutôt malin. Globalement je l’aime bien et j’ai peu de jeu de ce type (à part Azul j’en vois pas d’autre, d’ailleurs). Donc voilà, c’est pas le jeu du siècle, mais une petite partie de temps en temps ça sera très bien.
17 - Les Hauts Fourneaux
Encore un achat sur les “conseils” de Dice Tower. On a un mélange d’enchères avec twist et de construction de moteur de conversion de ressources. Ça marche très bien, le jeu est plutôt chouette, et la phase d’enchère évite de pouvoir tout calculer, ce qui rendrait le jeu moins fun (en tout cas pour moi). Et ça se joue en moins d’une heure. Une bonne découverte.
16 - Namiji
Ou Tokaido à la plage. C’est vraiment très proche, encore plus joli. Je vais vous faire une confidence: je n’ai pris le jeu que parce que c’était le seul moyen d’avoir les figurines de Tokaido qu’il me manquait (et j’ai peint les autres, donc je voulais compléter). C’est pas forcément la meilleure raison du monde. Pas parce que le jeu est mauvais, il est aussi bon que son petit frère, voir un peu meilleur. Mais ça fait quand même pas mal doublon. Et le format de la boite est une hérésie (tout plat, mais qui rentre pas dans une kallax… complètement con).
15 - Cloudage
Un autre Pfister, découvert grâce à un ami et acheté en solde dans la foulée. Une seule partie à 3 à mon actif, mais que j’ai beaucoup apprécié. Le gimmick des cartes “nuage” est sympathique mais c’est vraiment pas ça le coeur du jeu. Heureusement le cœur du jeu c’est du jeu de gestion assez classique mais qui marche très bien, avec de l’upgrade de plateau perso qui améliore ses actions et son scoring, et des cartes bonus à foison. Simple (enfin relativement, c’est pas du familial non plus) et efficace!
14 - Imperial Steam
Un jeu qui pourrait être signé Martin Wallace: c’est un jeu de connexion, avec énormément d’interactions (méchantes) entre les joueurs, un système économique hyper tendu avec de gros effets levier ou on peut gagner comme perdre gros. Une seule partie à 3. C’est exigeant (y’en a partout et le jeu est très original sur plein d’aspect, donc ça fait un bel effet kamoulox à l’explication), mais excellent! Par contre ça peut aussi être très frustrant car comme Brass ou Barrage, on peut se retrouver bloqué et bien galérer. Hâte d’y rejouer pour confirmer la très bonne première impression.
13 - Legends of void
Quand j’ai vu la campagne de ce KS, je me suis dit: houlà premier jeu pour ces auteurs et cette boite, inspiré de Terraforming Mars sur la mécanique mais avec tout un univers medfan créée pour l’occasion, des trucs dans tous les sens. J’étais méfiant. En général, ces projets donnent des jeux pas assez testés, pas assez épurés, et qui du coup ne marchent pas forcément très bien. Mais @Tokugawa (qui l’a pledgé) me l’a fait essayer via TTS. Et malgré la longueur de la partie (4h à deux), j’ai trouvé ça super. Donc j’ai late pledge. Et reçu quelques mois après. J’y ai rejoué deux fois depuis, à deux joueurs toujours. C’est toujours aussi long (4h!). C’est toujours aussi bien. Par contre, il faut être prêt à subir parfois le jeu, et à avoir une montée en puissance très lente, bien plus qu’à Terraforming Mars. Et la première partie peut être intimidante, y’a vraiment pleins de trucs partout, avec tout un lexique à apprendre. Mais je trouve le jeu en lui-même très cool, entre les combos de cartes, les interactions avec les monstres, la gestion des ressources, la gestion de la map. Dommage qu’il ne dure pas 1h de moins (4h!).
12 - Creature Comforts
Autre KS reçu cette année, Creature Comforts a mis du temps à arriver jusqu’à chez moi, cf. les péripéties du PG de Gov. Alors le jeu est incroyablement mignon. On gère une petite famille d’animaux anthropomorphes qui préparent leur foyer à l’hiver en faisant des récoltes de nourriture, en tricotant des plaids et des écharpes, et en préparant de la soupe. C’est über choupi. Le jeu en lui-même c’est de la pose d’ouvrier mélangée à de la gestion de dès. C’est malin, ça marche très bien, le jeu est vraiment chill et très agréable. Il a juste un (gros) défaut : il est beaucoup trop long! 1h30 à deux en partie courte. J’imagine même pas à 4 en partie normale. Je n’ai fait qu’une partie pour le moment. J’ai très envie d’y rejouer car vraiment le jeu est très cool. Mais je sais qu’à cause de sa longueur il ne sortira pas aussi souvent qu’il aurait pu.
11 - Meadow
On continue dans les jeux wholesome, ambiance chill et nature, avec Meadow. Là aussi c’est The Dice Tower qui me l’a vendu. Le jeu reprend la mécanique de Quadropolis sur la sélection de carte en ligne/colonne en fonction du nombre sur notre tuile. Là on va récupérer des cartes ressources ou animaux qui vont potentiellement pouvoir se chaîner. J’ai un ami qui n’aime pas ce jeu à cause de l’aléatoire des cartes, et en effet si t’as besoin d’un symbole bien précis et qu’il sort pas, tu peux pas y faire grand chose. Perso ça ne me dérange pas, y’a d’autres voies à explorer qui compense selon moi. Donc un bon jeu familial+, très mignon.
10 - Atlantes
Acheté là encore sur les conseils de Dice Tower. On est sur du familial+ avec gestion de main de cartes pouvoir, achat de cartes lieux et possibilité de combos entre les deux. Avec en prime un matos de grande qualité. J’ai fait que deux parties, avec les objectifs “de base” conseillés pour débuter. Et en regardant un peu les objectifs “avancés”, on voit que ça doit rallonger la partie, et la rendre encore plus intéressante. Car les objectifs de base sont (trop) simples et du coup on a l’impression d’avoir terminé avant d’avoir réellement commencé à faire des trucs sympas. Donc là aussi j’ai très hâte d’y rejouer en partie “complète”, car on sent le potentiel de moteur de combos sous un chouette enrobage.
09 - A la recherche de la planète X
Un des jeux trouvé sous le sapin, pris sur les conseils d’un ami. Il s’agit d’un pur jeu de déduction, comme peut l’être P.I., un de mes jeux préférés. Cette fois on a une application mobile qui fait office de "maître du jeu” (comme pour Alchimistes) et qui va vous donner les indices et vous dire si vos déductions sont correctes ou non. On a fait qu’une partie à deux en mode simple. C’était super. J’ai très envie d’y rejouer, en mode “avancé” tant qu’à faire. J’aime aussi beaucoup le principe de handicap, qui doit permettre de mélanger des joueurs de niveaux différents.
08 - Les charlatans de Belcastel
C’était ma première découverte de l’année (de mémoire il était sous le sapin l’année dernière). Je l’avais pris surtout pour jouer en famille, et c’est le jeu parfait pour ça. C’est simple, relativement rapide, y’a l’excitation du stop ou encore, de la rejouabilité avec les différentes versions des pouvoirs, un système de catch up plutôt malin. Toujours un moment vraiment sympa. J’ai acheté les jetons en acrylique sur le store BGG, et ça rend le jeu encore plus agréable (une fois passé la douloureuse surprise des frais de douane qui se sont rajoutés au dernier moment).
07 - Anno 1800
Mon seul Wallace découvert cette année. Inspiré de la série de jeux vidéo, il reprend le principe de transformation de ressource et de gestion de population, mais parfaitement adapté à un jeu de société. C’est foisonnant (y’a vraiment beaucoup de ressources différentes) mais ça ne traîne pas en longueur, les tours sont rapides, il faut surveiller ce que font les autres notamment pour pouvoir utiliser leur production. Vraiment très cool. Et il y a ce principe très étrange sur la condition de fin de partie que certains n’aiment pas (le jeu se termine quand un joueur a vidé sa main de carte, mais une bonne partie des actions qu’on fait nous rajoute des cartes en main), mais sur les deux parties que j’ai faites, ça n’a pas été un problème ni une martingale (ce n’est pas forcément le joueur qui termine qui gagne, malgré le bonus accordé). Me concernant c’est un grand oui.
06 - Amsterdam
Comme le savent la plupart d’entre vous, Queen Games a lancé une gamme de réédition des jeux de Stephan Feld via Kickstarter. La première salve s’est faite avec Amsterdam (refonte de Macao) et Hamburg (refonte de Bruges). Bon on passera sur les 2 ans de retard, sur le prix exorbitant du deuxième KS (New-York City et Marrakech) que j’ai du coup pas pris, et on va se concentrer sur les jeux reçus. Donc Amsterdam. J’ai jamais joué à Macao donc aucune idée de ce qui a changé. J’ai eu l’occasion de l’essayer il y a quelques jours à deux joueurs. On retrouve des éléments classiques chez Feld: plein de façon de faire des points, des cartes à effet dans tous les sens (un peu comme Pfister), des contraintes sur les ressources et surtout un jeu “méchant”. Pas dans l’interaction avec les autres, hein. C’est bien le jeu qui est méchant, et qui va vous contraindre à faire des trucs sous peine de prendre des malus. Bon j’ai clairement réussi à tirer mon épingle par rapport à mon pote donc je ne sais pas dans quelle mesure ça fausse mon jugement, mais j’ai bien aimé. J’ai pas eu l’impression de tant subir le jeu que ça, j’ai réussi à mettre en place des combos sympas. J’ai juste un doute sur la mécanique de récupération de ressources, parce que j’ai l’impression que l’algo à suivre est assez évident (d’abord s’assurer d’avoir toujours quelque chose dans chaque secteur, et ensuite prendre le max de ressource possible, indépendamment de la couleur). Mais après une partie, ça serait évidemment très prétentieux d’affirmer ça. Donc à voir sur les prochaines. En tout cas c’est tout à fait mon style de jeu: très tactique, on fait au mieux avec ce qu’on a, mais y’a quand même plein d’options. Bon par contre le matériel est de qualité, mais niveau graphismes/illustrations, ça pique les yeux.
05 - Galileo Project
Autre jeu apparu comme par magie sous le sapin. J’avais vu quelques vidéos qui vantaient l’aspect combos prédominant. Et je peux le confirmer, du haut de ma seule partie faite à deux, avec un ami qui avait déjà joué une fois et qui m’a massacré comme il se doit. Mais ça n’enlève rien aux qualités du jeu, auquel j’ai très envie de rejouer. En plus je trouve qu 'esthétiquement il est plutôt chouette. Pour une fois qu’un jeu qui se passe dans l’espace est coloré, on va pas se plaindre. Même si le thème disparaît vite, et qu’on se retrouve rapidement à faire monter des jauges dans tous les sens. Mais c’est fun.
04 - Hambourg
L’autre réédition d’un Feld par Queen Games, en l’occurrence le déjà formidable Bruges. Hambourg a corrigé le principal défaut de Bruges (la pioche), ajouté quelques éléments très bienvenus (les prêtres notamment, qui bonifient progressivement les cartes), refondu les graphismes (bon là ça se discute) et ajouté des modules (pas encore essayés). Une partie récente à 3 j a été l’occasion de confirmer tout le bien que je pense de ce jeu. Mon Feld préféré (avec Trajan pas loin).
03 - Massive Darkness 2
Vous connaissez Heroquest ? Bien sur, tout le monde connait Heroquest. Moi j’en ai eu un exemplaire quand j’étais ado. Je l’ai encore, d’ailleurs, mais il est pas complet, j’en ai perdu des morceaux. C’est dommage parce que sinon j’aurais pu le revendre une blinde y’a pas si longtemps. Heroquest, c’était super. Mais y’avait un problème majeur : il fallait un maître du jeu, pour gérer les méchants du scénario. Et puis il faut bien le reconnaitre, 30 ans après ça a quand même pris un méchant coup de vieux.
Massive Darkness 2 c’est le Heroquest d’aujourd’hui. Plus besoin de maître du jeu. Un gameplay simple et fun. Des classes de persos qui se jouent toutes différemment (mais genre vraiment, avec un gameplay à part, pas juste des caractéristiques différentes). Possibilité de jouer des scénarios en one shot ou plusieurs scénarios reliés en campagne. Et comme c’est du CMON, ouatmilles figurines plutôt jolies, voire carrément impressionnantes pour certains boss. Son seul défaut, c’est le temps de setup, et aussi un peu le temps de jeu (difficile de faire un scénario en moins de 3h). Mais dans le genre porte-monstre-trésor, c’est exactement le jeu que j’espérais (et qui est pas le plus courant dans ma ludo, comme vous pouvez le constater je tape plutot dans le jeu à l’allemande marronasse).
02 - Blackout Hong-Kong
Encore un Pfister. Pas le plus connu, loin de là. Mais pourtant un de mes préférés, au côté de Maracaibo et Great Western Trail. Et pour le coup très différent. D’ailleurs il est assez unique. Déjà dans son thème -on gère un groupe de hong kongais qui vont porter secours aux autres lors d’une coupure d’électricité qui touche toute la ville - même si il disparaît assez vite (le thème, suivez un peu). Mais aussi et surtout dans ses mécaniques. Y’a plein de petits trucs originaux et que j’aime bien (les patterns à faire pour récupérer des cartes, le système de ressource, les trucs à débloquer un peu partout, le système de majo/chainage sur la map). Et même si la gestion des ressources est bien tendue, pour une fois ça me dérange pas, parce qu’il n’y a pas tant de choses que ça à calculer à chaque tour. Bref un gros coup de cœur pour ce jeu méconnu.
01 - Ark Nova
Ma découverte de l’année, c’est forcément Ark Nova. Un jeu pas forcément novateur (le principe du scoring avec les deux pistes qui se croisent est le même que Raja of the Ganges, les très nombreuses cartes toutes uniques avec icônes et conditions de pose font penser à Terraforming Mars, la piste de revenu aussi, les bonus à débloquer en les recouvrant par des tuiles font penser à tous les jeux de polyominos sortis en masse ces dernières années, les upgrades d’actions qu’on a déjà vu plein de fois, etc.). Finalement l’élément qui le distingue le plus c’est peut être ces cartes actions, qui gagnent en puissance quand on les utilise pas pendant un certain temps, mais qu’il faut quand même utiliser au bout d’un moment pour pas “bloquer” les autres. C’est d’ailleurs un moyen très simple et élégant de contraindre la planification, je trouve.
Bref le jeu n’invente rien, mais fonctionne à merveille. J’aime la montée en puissance progressive, les synergies entre les cartes, les combos, l’énorme variété des cartes, les plateaux asymétriques, les choix corneliens (quelle action upgrader, quel bonus plutot qu’un autre…). Je pense que la dernière fois qu’un jeu m’a fait un tel effet, avec une telle envie d’y rejouer tout le temps, ça remonte à ’Agricola. C’était en 2007, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame.
Et voilà pour mes découvertes de l’année! Je suis prêt pour 2023.