Bilan de l'année 2022 sur le plan ludique

Plutot qu’un bilan chiffré, je vous propose mon ressenti sur mes découvertes de l’année (je me limite aux jeux aquis/reçus, parce que j’en ai testé plein d’autres, sur BGA et TTS notamment, mais ça ferait vraiment beaucoup sinon).
Et on y va par ordre décroissant d’interêt, avec donc le pire en premier, à savoir :

24 - Kepler 3042

L’idée de départ est alléchante : on explore l’espace, on colonise puis terraforme des planètes. On progresse sur des pistes technologiques pour renforcer ses actions. Ça a l’air cool, dit comme ça, franchement, non ? Le petit, tout petit problème: le jeu est chiant. Hyper austère et serré. Faut tout calculer à la ressource près, planifier sur 18 tours. Chaque tour à l’air insignifiant. On ne fait qu’une action par tour, plus une ou deux actions bonus mais qui coûtent très cher et sont pas folles. Et les actions c’est genre: je gagne deux cubes d’énergie. Voilà, à toi. Il y a bien quelques tours plus sympas vers la fin, quand on colonise ou terraforme, mais globalement le jeu est juste pas fun. Vraiment dommage. Hop direction la revente!

23 - Reykholt

J’adore Uwe Rosenberg. Agricola/Caverna, Le Havre, et dans une moindre mesure Ora & Labora et A la gloire d’Odin font partie de mes jeux préférés. Même ses jeux plus légers, comme Bohnanza ou Patchwork.
Reykholt se présente comme un Rosenberg pur jus: thème agricole déprimant, pose d’ouvriers, pleins de types de légume. On est en terrain connu. Le jeu est beaucoup plus modeste qu’un Caverna. Il y a peu d’actions et elles ne sont pas bien compliquées. Mais l’idée centrale de Reykholt, c’est qu’à chaque fin de tour on va progresser sur la piste de score en “vendant” les légumes demandés sur chaque case. D’abord 1 carotte. Puis 2 tomates. Puis 2 carottes et 2 choux. Etc. Et celui qui finit le plus loin sur la piste gagne. Du coup c’est hyper calculatoire: impossible de jouer en mode “je prend ça, on verra bien”. Faut être hyper précis tout le temps, prévoir toutes les avancées sur les prochaines cases. Et c’est pas trop mon kiff. Donc le jeu est pas mauvais, mais juste pas pour moi. Je l’ai déjà revendu.

22 - Mariposas

J’avais plutôt lu du bien de Mariposas, le “jeu d’après” d’Elisabeth Hargrave, l’autrice de Wingspan. Bon on reste dans la nature avec les papillons. Et avec toujours un attachement au thème important (dans la règle on nous explique le pourquoi du comment des éléments de gameplay par rapport à la migration de ces papillons). Bon. C’est très bien. Mais le jeu, sinon ? Et ben c’est l’exemple typique du jeu qui tourne, mais avec 0 fun. Pas de montée en puissance, des bonus qui semblent minuscules. On gagne un point ici, 3 points là. Je peux voir pourquoi il plaît à certains, mais perso mes deux parties m’ont ennuyé. Donc hop, revendu!

21 - Hallertau

L’autre Rosenberg découvert cette année. Plus costaud que Reykholt, et plus à mon goût. Y’a notamment des cartes qui permettent de booster sa partie, d’aller chercher quelques combos (et comme d’habitude avec Uwe y’en a beaucoup donc t’as quelques parties devant toi avant d’avoir l’impression d’en avoir fait le tour). Y’a une mécanique de pose d’ouvrier originale. La gestion des ressources et des champs est plutôt intéressante. Mais le bât blesse sur le principe de scoring (encore une fois). Là, il faut faire des “lots” de ressources pour permettre à sa maison de progresser. Et là aussil faudrait tout calculer à fond pour optimiser chaque tour. Et comme ce n’est toujours pas mon kiff, bah je l’ai revendu. Mais certains l’aiment beaucoup et je peux tout à fait le comprendre.

20 - Fallout Shelter

J’ai pris ce jeu en solde parce que Zee Garcia, l’un des membres de The Dice Tower, l’avait mis dans son Top 100 comme un jeu de pose d’ouvrier simple et malin. Alors je suis en phase pour la première partie. C’est un jeu de pose d’ouvrier simple. Le matériel est de bonne facture, avec sa boite en métal et ses petits meeples Vault-boy. Mais sinon, qu’est-ce que j’ai trouvé ça fade, les deux parties que j’ai faites! Pfiouu… Alors celui là j’hésite quand même à le revendre, parce que je me dis qu’à 4 c’est sans doute mieux (j’ai fait mes deux parties à 2 joueurs). En même temps, je suis rarement dans une config 4 joueurs, et c’est probablement pas ce jeu que je sortirais à ce moment là…

19 - Expédition à Newdale

J’ai parlé des Uwe Rosenberg découverts cette année. Mais l’auteur dont j’ai découvert le plus de jeu cette année, c’est de loin Alexander Pfister. Et on démarre avec Expedition à Newdale, ou là aussi j’avais lu des bonnes critiques. Le principe de chainage me paraissait sympa, celui de prise de risque sur les meeples qui vont sortir aussi. Bon sauf que les deux parties que j’ai faites m’ont un peu fait déchanter. Je trouve le jeu trop “tight”, pas assez généreux. T’as l’impression de pas faire grand chose, il n’y a finalement pas beaucoup de ressources qui se chaînent (c’est un peu le contraire d’Ora & Labora, ou il y en a peut être trop!). Et contrairement à beaucoup de ces autres jeux il n’y a pas de cartes à effet pour permettre de booster ses actions. Du coup ça donne un jeu très sec, pas très fun. Là aussi je me demande si il est pas mieux à 4. Mais là aussi quel intérêt de garder un jeu s’il n’est bon que dans cette config au vu de tout ce que j’ai déjà ?

18 - Mandala Stone

Encore un jeu acheté en solde. La promesse d’origine est tenue : c’est un jeu abstrait multijoueur, assez rapide, plutôt malin. Globalement je l’aime bien et j’ai peu de jeu de ce type (à part Azul j’en vois pas d’autre, d’ailleurs). Donc voilà, c’est pas le jeu du siècle, mais une petite partie de temps en temps ça sera très bien.

17 - Les Hauts Fourneaux

Encore un achat sur les “conseils” de Dice Tower. On a un mélange d’enchères avec twist et de construction de moteur de conversion de ressources. Ça marche très bien, le jeu est plutôt chouette, et la phase d’enchère évite de pouvoir tout calculer, ce qui rendrait le jeu moins fun (en tout cas pour moi). Et ça se joue en moins d’une heure. Une bonne découverte.

16 - Namiji

Ou Tokaido à la plage. C’est vraiment très proche, encore plus joli. Je vais vous faire une confidence: je n’ai pris le jeu que parce que c’était le seul moyen d’avoir les figurines de Tokaido qu’il me manquait (et j’ai peint les autres, donc je voulais compléter). C’est pas forcément la meilleure raison du monde. Pas parce que le jeu est mauvais, il est aussi bon que son petit frère, voir un peu meilleur. Mais ça fait quand même pas mal doublon. Et le format de la boite est une hérésie (tout plat, mais qui rentre pas dans une kallax… complètement con).

15 - Cloudage

Un autre Pfister, découvert grâce à un ami et acheté en solde dans la foulée. Une seule partie à 3 à mon actif, mais que j’ai beaucoup apprécié. Le gimmick des cartes “nuage” est sympathique mais c’est vraiment pas ça le coeur du jeu. Heureusement le cœur du jeu c’est du jeu de gestion assez classique mais qui marche très bien, avec de l’upgrade de plateau perso qui améliore ses actions et son scoring, et des cartes bonus à foison. Simple (enfin relativement, c’est pas du familial non plus) et efficace!

14 - Imperial Steam

Un jeu qui pourrait être signé Martin Wallace: c’est un jeu de connexion, avec énormément d’interactions (méchantes) entre les joueurs, un système économique hyper tendu avec de gros effets levier ou on peut gagner comme perdre gros. Une seule partie à 3. C’est exigeant (y’en a partout et le jeu est très original sur plein d’aspect, donc ça fait un bel effet kamoulox à l’explication), mais excellent! Par contre ça peut aussi être très frustrant car comme Brass ou Barrage, on peut se retrouver bloqué et bien galérer. Hâte d’y rejouer pour confirmer la très bonne première impression.

13 - Legends of void

Quand j’ai vu la campagne de ce KS, je me suis dit: houlà premier jeu pour ces auteurs et cette boite, inspiré de Terraforming Mars sur la mécanique mais avec tout un univers medfan créée pour l’occasion, des trucs dans tous les sens. J’étais méfiant. En général, ces projets donnent des jeux pas assez testés, pas assez épurés, et qui du coup ne marchent pas forcément très bien. Mais @Tokugawa (qui l’a pledgé) me l’a fait essayer via TTS. Et malgré la longueur de la partie (4h à deux), j’ai trouvé ça super. Donc j’ai late pledge. Et reçu quelques mois après. J’y ai rejoué deux fois depuis, à deux joueurs toujours. C’est toujours aussi long (4h!). C’est toujours aussi bien. Par contre, il faut être prêt à subir parfois le jeu, et à avoir une montée en puissance très lente, bien plus qu’à Terraforming Mars. Et la première partie peut être intimidante, y’a vraiment pleins de trucs partout, avec tout un lexique à apprendre. Mais je trouve le jeu en lui-même très cool, entre les combos de cartes, les interactions avec les monstres, la gestion des ressources, la gestion de la map. Dommage qu’il ne dure pas 1h de moins (4h!).

12 - Creature Comforts

Autre KS reçu cette année, Creature Comforts a mis du temps à arriver jusqu’à chez moi, cf. les péripéties du PG de Gov. Alors le jeu est incroyablement mignon. On gère une petite famille d’animaux anthropomorphes qui préparent leur foyer à l’hiver en faisant des récoltes de nourriture, en tricotant des plaids et des écharpes, et en préparant de la soupe. C’est über choupi. Le jeu en lui-même c’est de la pose d’ouvrier mélangée à de la gestion de dès. C’est malin, ça marche très bien, le jeu est vraiment chill et très agréable. Il a juste un (gros) défaut : il est beaucoup trop long! 1h30 à deux en partie courte. J’imagine même pas à 4 en partie normale. Je n’ai fait qu’une partie pour le moment. J’ai très envie d’y rejouer car vraiment le jeu est très cool. Mais je sais qu’à cause de sa longueur il ne sortira pas aussi souvent qu’il aurait pu.

11 - Meadow

On continue dans les jeux wholesome, ambiance chill et nature, avec Meadow. Là aussi c’est The Dice Tower qui me l’a vendu. Le jeu reprend la mécanique de Quadropolis sur la sélection de carte en ligne/colonne en fonction du nombre sur notre tuile. Là on va récupérer des cartes ressources ou animaux qui vont potentiellement pouvoir se chaîner. J’ai un ami qui n’aime pas ce jeu à cause de l’aléatoire des cartes, et en effet si t’as besoin d’un symbole bien précis et qu’il sort pas, tu peux pas y faire grand chose. Perso ça ne me dérange pas, y’a d’autres voies à explorer qui compense selon moi. Donc un bon jeu familial+, très mignon.

10 - Atlantes

Acheté là encore sur les conseils de Dice Tower. On est sur du familial+ avec gestion de main de cartes pouvoir, achat de cartes lieux et possibilité de combos entre les deux. Avec en prime un matos de grande qualité. J’ai fait que deux parties, avec les objectifs “de base” conseillés pour débuter. Et en regardant un peu les objectifs “avancés”, on voit que ça doit rallonger la partie, et la rendre encore plus intéressante. Car les objectifs de base sont (trop) simples et du coup on a l’impression d’avoir terminé avant d’avoir réellement commencé à faire des trucs sympas. Donc là aussi j’ai très hâte d’y rejouer en partie “complète”, car on sent le potentiel de moteur de combos sous un chouette enrobage.

09 - A la recherche de la planète X

Un des jeux trouvé sous le sapin, pris sur les conseils d’un ami. Il s’agit d’un pur jeu de déduction, comme peut l’être P.I., un de mes jeux préférés. Cette fois on a une application mobile qui fait office de "maître du jeu” (comme pour Alchimistes) et qui va vous donner les indices et vous dire si vos déductions sont correctes ou non. On a fait qu’une partie à deux en mode simple. C’était super. J’ai très envie d’y rejouer, en mode “avancé” tant qu’à faire. J’aime aussi beaucoup le principe de handicap, qui doit permettre de mélanger des joueurs de niveaux différents.

08 - Les charlatans de Belcastel

C’était ma première découverte de l’année (de mémoire il était sous le sapin l’année dernière). Je l’avais pris surtout pour jouer en famille, et c’est le jeu parfait pour ça. C’est simple, relativement rapide, y’a l’excitation du stop ou encore, de la rejouabilité avec les différentes versions des pouvoirs, un système de catch up plutôt malin. Toujours un moment vraiment sympa. J’ai acheté les jetons en acrylique sur le store BGG, et ça rend le jeu encore plus agréable (une fois passé la douloureuse surprise des frais de douane qui se sont rajoutés au dernier moment).

07 - Anno 1800

Mon seul Wallace découvert cette année. Inspiré de la série de jeux vidéo, il reprend le principe de transformation de ressource et de gestion de population, mais parfaitement adapté à un jeu de société. C’est foisonnant (y’a vraiment beaucoup de ressources différentes) mais ça ne traîne pas en longueur, les tours sont rapides, il faut surveiller ce que font les autres notamment pour pouvoir utiliser leur production. Vraiment très cool. Et il y a ce principe très étrange sur la condition de fin de partie que certains n’aiment pas (le jeu se termine quand un joueur a vidé sa main de carte, mais une bonne partie des actions qu’on fait nous rajoute des cartes en main), mais sur les deux parties que j’ai faites, ça n’a pas été un problème ni une martingale (ce n’est pas forcément le joueur qui termine qui gagne, malgré le bonus accordé). Me concernant c’est un grand oui.

06 - Amsterdam

Comme le savent la plupart d’entre vous, Queen Games a lancé une gamme de réédition des jeux de Stephan Feld via Kickstarter. La première salve s’est faite avec Amsterdam (refonte de Macao) et Hamburg (refonte de Bruges). Bon on passera sur les 2 ans de retard, sur le prix exorbitant du deuxième KS (New-York City et Marrakech) que j’ai du coup pas pris, et on va se concentrer sur les jeux reçus. Donc Amsterdam. J’ai jamais joué à Macao donc aucune idée de ce qui a changé. J’ai eu l’occasion de l’essayer il y a quelques jours à deux joueurs. On retrouve des éléments classiques chez Feld: plein de façon de faire des points, des cartes à effet dans tous les sens (un peu comme Pfister), des contraintes sur les ressources et surtout un jeu “méchant”. Pas dans l’interaction avec les autres, hein. C’est bien le jeu qui est méchant, et qui va vous contraindre à faire des trucs sous peine de prendre des malus. Bon j’ai clairement réussi à tirer mon épingle par rapport à mon pote donc je ne sais pas dans quelle mesure ça fausse mon jugement, mais j’ai bien aimé. J’ai pas eu l’impression de tant subir le jeu que ça, j’ai réussi à mettre en place des combos sympas. J’ai juste un doute sur la mécanique de récupération de ressources, parce que j’ai l’impression que l’algo à suivre est assez évident (d’abord s’assurer d’avoir toujours quelque chose dans chaque secteur, et ensuite prendre le max de ressource possible, indépendamment de la couleur). Mais après une partie, ça serait évidemment très prétentieux d’affirmer ça. Donc à voir sur les prochaines. En tout cas c’est tout à fait mon style de jeu: très tactique, on fait au mieux avec ce qu’on a, mais y’a quand même plein d’options. Bon par contre le matériel est de qualité, mais niveau graphismes/illustrations, ça pique les yeux.

05 - Galileo Project

Autre jeu apparu comme par magie sous le sapin. J’avais vu quelques vidéos qui vantaient l’aspect combos prédominant. Et je peux le confirmer, du haut de ma seule partie faite à deux, avec un ami qui avait déjà joué une fois et qui m’a massacré comme il se doit. Mais ça n’enlève rien aux qualités du jeu, auquel j’ai très envie de rejouer. En plus je trouve qu 'esthétiquement il est plutôt chouette. Pour une fois qu’un jeu qui se passe dans l’espace est coloré, on va pas se plaindre. Même si le thème disparaît vite, et qu’on se retrouve rapidement à faire monter des jauges dans tous les sens. Mais c’est fun.

04 - Hambourg

L’autre réédition d’un Feld par Queen Games, en l’occurrence le déjà formidable Bruges. Hambourg a corrigé le principal défaut de Bruges (la pioche), ajouté quelques éléments très bienvenus (les prêtres notamment, qui bonifient progressivement les cartes), refondu les graphismes (bon là ça se discute) et ajouté des modules (pas encore essayés). Une partie récente à 3 j a été l’occasion de confirmer tout le bien que je pense de ce jeu. Mon Feld préféré (avec Trajan pas loin).

03 - Massive Darkness 2

Vous connaissez Heroquest ? Bien sur, tout le monde connait Heroquest. Moi j’en ai eu un exemplaire quand j’étais ado. Je l’ai encore, d’ailleurs, mais il est pas complet, j’en ai perdu des morceaux. C’est dommage parce que sinon j’aurais pu le revendre une blinde y’a pas si longtemps. Heroquest, c’était super. Mais y’avait un problème majeur : il fallait un maître du jeu, pour gérer les méchants du scénario. Et puis il faut bien le reconnaitre, 30 ans après ça a quand même pris un méchant coup de vieux.
Massive Darkness 2 c’est le Heroquest d’aujourd’hui. Plus besoin de maître du jeu. Un gameplay simple et fun. Des classes de persos qui se jouent toutes différemment (mais genre vraiment, avec un gameplay à part, pas juste des caractéristiques différentes). Possibilité de jouer des scénarios en one shot ou plusieurs scénarios reliés en campagne. Et comme c’est du CMON, ouatmilles figurines plutôt jolies, voire carrément impressionnantes pour certains boss. Son seul défaut, c’est le temps de setup, et aussi un peu le temps de jeu (difficile de faire un scénario en moins de 3h). Mais dans le genre porte-monstre-trésor, c’est exactement le jeu que j’espérais (et qui est pas le plus courant dans ma ludo, comme vous pouvez le constater je tape plutot dans le jeu à l’allemande marronasse).

02 - Blackout Hong-Kong

Encore un Pfister. Pas le plus connu, loin de là. Mais pourtant un de mes préférés, au côté de Maracaibo et Great Western Trail. Et pour le coup très différent. D’ailleurs il est assez unique. Déjà dans son thème -on gère un groupe de hong kongais qui vont porter secours aux autres lors d’une coupure d’électricité qui touche toute la ville - même si il disparaît assez vite (le thème, suivez un peu). Mais aussi et surtout dans ses mécaniques. Y’a plein de petits trucs originaux et que j’aime bien (les patterns à faire pour récupérer des cartes, le système de ressource, les trucs à débloquer un peu partout, le système de majo/chainage sur la map). Et même si la gestion des ressources est bien tendue, pour une fois ça me dérange pas, parce qu’il n’y a pas tant de choses que ça à calculer à chaque tour. Bref un gros coup de cœur pour ce jeu méconnu.

01 - Ark Nova

Ma découverte de l’année, c’est forcément Ark Nova. Un jeu pas forcément novateur (le principe du scoring avec les deux pistes qui se croisent est le même que Raja of the Ganges, les très nombreuses cartes toutes uniques avec icônes et conditions de pose font penser à Terraforming Mars, la piste de revenu aussi, les bonus à débloquer en les recouvrant par des tuiles font penser à tous les jeux de polyominos sortis en masse ces dernières années, les upgrades d’actions qu’on a déjà vu plein de fois, etc.). Finalement l’élément qui le distingue le plus c’est peut être ces cartes actions, qui gagnent en puissance quand on les utilise pas pendant un certain temps, mais qu’il faut quand même utiliser au bout d’un moment pour pas “bloquer” les autres. C’est d’ailleurs un moyen très simple et élégant de contraindre la planification, je trouve.
Bref le jeu n’invente rien, mais fonctionne à merveille. J’aime la montée en puissance progressive, les synergies entre les cartes, les combos, l’énorme variété des cartes, les plateaux asymétriques, les choix corneliens (quelle action upgrader, quel bonus plutot qu’un autre…). Je pense que la dernière fois qu’un jeu m’a fait un tel effet, avec une telle envie d’y rejouer tout le temps, ça remonte à ’Agricola. C’était en 2007, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame.

Et voilà pour mes découvertes de l’année! Je suis prêt pour 2023.

22 « J'aime »

alors, pour le tirage au sort de @lefoureur, j’ai joué les numéros suivants :
01, 08, 12, 17, 16 et le 03 en complémentaire.

Trompé de topic :thinking: ?

Alors si c’est de mon post que tu parles (donc pas @lefoureur qui va se demander pourquoi on l’invoque), euh non j’ai juste mis le texte dans les balises résumé pour éviter la tartine de 3 écrans de long. Donc forcément si tu cliques pas sur le nom des jeux, ça doit paraitre bizarre comme post…

non, je connais l’usage des balises résumé et j’en ai lu une bonne partie de ton post.
Mais effectivement, j’ai lu beaucoup trop vite le pseudo (j’ai du voir ‹ le…eur › ) et je t’ai pris pour un autre. D’où le fait que je faisais ma liste au père Noël.
Mea culpa.

1 « J'aime »

Tout s’explique (enfin presque, parce que je ne sais pas à quoi tu fais références par rapport à ta liste au père noel, ce qui fait de nos posts croisés un double quiproquo, ça en devient presque artistique :crazy_face:)

je faisais référence à ça.

En tant que futur gagnant, je donnais les numéros des lots de la tombola.

1 « J'aime »

Bon je me colle à l’exercice du bilan et ce sera bref.

2022, c’était l’année de [roulement de tambour]

[musique épique]

Marvel United et son stand alone X-Men.

Le jeu le plus cher que j’ai acheté
Le jeu qui prend le plus de place dans ma ludothèque
Le jeu qui m’a conduit à m’intéresser à la peinture et à redépenser beaucoup trop
Le jeu qui m’a conduit au pimp (les boites, les aimants, le vernis sur les jetons…)
Le jeu qui m’a conduit à m’intéresser au MCU

Mais surtout
Le jeu que j’ai le plus sorti, avec les amis ou en famille, même en solo, et qui m’a donné à chaque fois la patate.
Mon plus gros placement et celui que je regrette le moins (même si la VF arrive, ranafout).

Et sinon 2022 c’est de plus en plus de jeux avec mes filles, avec des jeux de moins en moins enfantins, et ça c’est cool.
C’est aussi moins de jeux avec les amis notamment @lt_remus et sa femme, vivement une bonne pandémie qu’on puisse à nouveau se retrouver le soir.
C’est surtout beaucoup trop de temps passé sur ce forum. C’est décidé, j’achète des pouicos et je migre sur Tric-Trac.

22 « J'aime »

L’heure est venu d’un bilan comptable.
(avait plein de choses à écrire mais pas le temps, dommage, y reviendrait peut être plus tard)


:point_right: en mode « feignasse » (non n fait c’est plus joli) pas mal de screenshots de myludo. [Je les met en spoil pour ne pas prendre trop de place]


Stats 2022: nbre parties, H-Index, temps de jeu - jeux joués


stats 2021 pour comparaison

Stats globales 2015-2022

:thinking: 64 parties de moins jouées, un temps de jeu par contre supérieur de +22h (j’arrondis) , un peu plus de parties solo (stat’ pas très fiable je ne notifie pas forcément le « solo » – je dirais en solo +/- égal car en 2021 j’ai fait du Zombicide en solo qui n’est pas notifié comme tel ou pas toujours)

:point_right: Jeux joués : moins de petits jeux (Splendor, Azul) , des jeux plus longs (Descent, Tainted Grail, Voyages en terres du milieu) qui font l’écart temps de jeu par rapport à 2021.
Une plutôt bonne répartition kubenbois, jeux a campagne, ameritrash. (Oui j’aime tout sauf les’party games, jeux ambiance)

:partying_face: Les bonnes découvertes:

  • Voyages en terres du milieu : en famille, enfants 9 et 6 ans / pas encore joué sans les enfants, 3 campagnes menées, une trentaine de parties :+1: :+1: :+1: :+1:
  • Descent v3 : jeu du camarde @witchblade3 : un DC bien sympa, les décors 3D. :+1: :+1: :+1: :+1: . Lui met 1 pouce bonus car j’ai pas payé le jeu pour y jouer:smile: , en faiblesse pour moi le scénario final, l’univers auquel je n’accroche pas spécialement car je ne connais pas son background (le narratif très bien mais comme je ne connais pas l’univers ). ! C’est du très bon, une faiblesse tout a fait relative.
  • Tainted Grail: un all-in prêté par le même camarade :grin: , :+1: :+1: :+1: :+1: . Une étoile bonus car je joue au jeu sans avoir dépensé un kopec :grin: :innocent:. Excellente découverte , je n’étais pas certain d’apprecié autant ce jeu. Pas de 5 pouces car l’extension « dernier chevalier » un peu moins bien et difficulté aouch ça pique… / Et parce que 5 pouces je ne le met qu’au roi des jeux, « The 7th Continent » :stuck_out_tongue:
  • Ark Nova : :+1: :+1: :+1: découverte tardive (le 30/12 , 3 parties) .le thème, l’on s’amuse à développer notre zoo, on brasse et on joue plein de cartes, et c’est vraiment bien sympa. Pas de 4e pouce car le jeu prend beaucoup de place (ma table est grande tout va bien mais pour d’autres…) Et que 3 parties pas assez de recul pour savoir si je place le jeu dans les très bon ou les excellents.

:sleeping: Mes déceptions
Day Night Z: pas une déception car j’en attendais une énorme usine à gaz limite imbuvable, et non.
Il y a plus fluide, bien mieux finit mais ce n’est pas la catastrophe non plus.
2 parties (avant d’avoir un perso mort, signe de game over ) , on s’est « bien » amusé pendant ces deux soirées à jouer mais le jeu est juste bien, pas mauvais en fait, rien de plus .
Il excelle nul part, ce n’est pas très narratif, les combats sont longs, on est dans un univers vec des Z, en gros walking dead mais sans la licence…
il y a aucun équilibre, on tire plein de cartes, plein de trucs auraient pu être épurés, mieux travaillés,… pour moi pas de temps à perdre avec un jeu pas mauvais, mais pas bon non plus… (Et dont les séances durant 3-4h)

:face_with_raised_eyebrow: :worried: Mes regrets
. Trickerion 00 parties. Très bonne découverte de 2021 et pas vu la table de jeu… ce n’est pas normal ça. :expressionless:
Pourquoi? « Trop de jeu, pas assez de temps,… » et ensuite (il faut l’avouer) comme il n’est pas sortit depuis un moment la flemmardise de se replonger (un peu) dans les règles.
. Clans of Caledonia, Tzolk’in : 2 parties chacun. D’excellents jeux mais … « Trop de jeux, pas assez de temps,… »
. SdaJCE: revendu et j’y suis revenu avec la réédition car bon il est trop bien ce jeu. J’y ai joué en solo mais pas en duo avec mon épouse… "Trop de jeux, pas assez de temps,… (oui je le ressors a toutes les sauces :wink: mais c’est vrai ) / une bonne résolution 2023 jouer au SdaJCE en duo avec madame.


:muscle: Les challenges 2022 :muscle:
Du réussit et du raté.

  • :-1: raté : . mon challenge fixe 10x10: la guerre de l’anneau à 5/10 me mène à l’échec (me manque aussi 2 Mombasa et 2 Lewis & Clark, mais ça c’était easy a conclure, l’échec étant assuré par GdA nous n’avons pas poussé…)
    . challenge 50 parties It’s wonderful kingdom: 18 parties seulement. J’aurai pu pousser un peu plus en solo mais je voulais y jouer en duo. La faute à « pas le temps, trop de jeux,… » Mais aussi au fait que le jeu prend moyen avec mon épouse, apprécié
    certes mais préfère jouer à autre chose d’encore mieux…
    . Jouer a toute la ludo: 50/56, non joué : Trickerion, Gentes, Mices & Mystics, Cuzco, Tournay et Gloomhaven (bon lui on a finit la campagne en 2021, pas envie d’y revenir en on shot)

  • :+1: réussit : le challenge H-Index global 40. (H-33 a un 01 janvier). :partying_face:

Un bon challenge , bien content de l’avoir mené à bien. Une liste de 40 jeux assez sympathique avec du petit jeu, du moyen, du plus gros,… :grin:

H-Index global 40





:money_mouth_face: les dépenses / achats

  • KS: *Malhya (budgété en amont) , Tainted Grail KoR (pledge base)
  • retail: SdA.JCE boîte base + scénario (rien d’autre: budget), Voyages en terres du Milieu boîte de base + sombres chemins (pas certain d’acheter la boîte manquante, 4 campagnes dispo c’est déjà très bien, l’on verra) , Ark Nova (Nowël)

:+1: pas trop dépensé (encore que l’air de rien ça fait un très beau budget tout ça) , que du très bon qui est sortit et va continuer à sortir (! Ark Nova trop récent, a confirmer)


Et 2023?

En roue libre :crazy_face: :upside_down_face:

Pas vraiment de bonnes résolutions, continuer à jouer, s’amuser et profiter de ces bons moments de jeu en famille, avec les copains :grin:

Pas envie de me challenger en 2023 du côté ludique, j’ai prévu d’autres choses du côté sport.

20 « J'aime »

Gaffe si c’est du vélo :upside_down_face:

4 « J'aime »

Bon alors je vais pas faire un pavé détaillé comme certains :smiley:

Édit : manque une info : 377 parties au total

Alors beaucoup de parties mais surtout des petits (que 3 gros jeux dans le top 10 :slight_smile: )… et ce qui n’apparait pas c’est que j’ai joué 131 jours différends (contre 106 en 2021).
Tout le reste est à peu près comme 2021, quasi le même nombre de parties, de joueurs et de jeux.

Et les jeux qui ressortent :

  • Beaucoup de partie des livres wargame de Mike Lambo pourtant reçus en Novembre pour les premiers ! Celui sur le Vietnam j’en suis a 5 ou 6 parties…
  • Sentinels of the Multiverse, qui n’est arrivé que en mai-juin, s’est totalement imposé avec tous les joueurs avec qui on y a joué (même les fans de Marvel Champion), et il serait sorti bien plus si il marchait à 2 joueurs sans tricks :slight_smile:
    Pour une fois je vais faire une exception à ma règle d’or de « la boite de base suffit » et j’ai very late pledge fin décembre (48h avant la fermeture) l’extension qui arrive.
  • Thunderstone Quest, arrivé aussi en juin, mais les parties de 3h à 4 et les quasi une heure d’explication de règles à chaque nouveau joueur explique qu’il ne soit qu’a 9 parties, ce qui est déjà assez énorme sur 6 mois
  • J’ai enfin ressorti aussi mon Horreur à Arkham JCE avec une fin de Civ et le Cercle brisé… j’aime toujours autant ce jeu, mais devoir créer un deck (enfin pomper) me bloque à chaque fois pour lancer une campagne et je repousse toujours… donc que 1 campagne en 2022, et je serais heureux si il y en a une autre en 2023
  • Notre campagne de Gen 7 à 4 joueurs malheureusement pas finie en 2022, mais on a tout adorés dans ce jeu : la mécanique pure euro, dans un jeu full coop, mais à informations cachées, et avec un narratif qui tiens la route et des vrais rebondissements… le tout avec du Legacy non destructif !
  • Et on a presque fini la première campagne de Mice & Mystics avec ma femme… ca va se finir aujourd’hui ou ce WE et on l’avais commencée en Janvier pour nos vacances au Canada. On a tellement aimé que j’avais acheté d’avance les deux extensions, mais à plein pot, pas a 2€ pour la deuxième grosse :smiley:
Vis ma vie

Anecdote rigolote j’avais commencé Aftermath en 2020 au Canada en solo, et on l’avait fini avec ma femme en 2021 ici, et là on a commencé aussi M&M là bas et on va le finir ici… va falloir y retourner pour lancer Familiar Tales :slight_smile:

Dans les belles découvertes aussi, même si moins de parties :

  • Trails of Tucana : un flip and write grand public mais avec un bout de theme
  • Paper Dungeon : un R&W pas du tout grand public (c’est quasi un jeu initié celui là…) mais un thème ultra bien rendu
  • Adventuria : un système un peu façon WH Quest, avec des decks préconstruits et une mécanique de mana originale
  • Infernal Wagon : on aime bien les petits jeux coops temps réel ici, et celui là marche vraiment bien :slight_smile:

Et ceux que je n’ai pas assez sorti : Solomon Kane (si si, vraiment), Legendary, Arkham 3rd, Marvel United…

Bon ben en espérant que 2023 soit aussi prolifique et qu’on découvre d’aussi bons jeux qu’en 2022 qui a été chez nous un grand cru :slight_smile:

EDIT : et au final j’ai fait un pavé…

14 « J'aime »

image

2 « J'aime »

J’allais exprimer un peu la même chose, au final cette année j’ai passé plus de temps sur Cwowd qu’à effectivement jouer :sweat_smile:…et avec l’arrivée de la numéro 2 cette année je ne pense pas que ça change.

Sinon j’ai principalement joué à :

  • Mon premier Carcassonne :disappointed_relieved:
  • Gloomhaven Les mâchoires du lion
  • Meadow
  • Obsession
  • HEXplore It: VoDK
  • Les Hauts Fourneaux
  • Azul pavillon d’été

    Le reste est négligeable
5 « J'aime »

Bilan 2022 :

Alors de mon côté, j’aime bien les chiffres et depuis que j’ai découvert le H-index, les challenges et autre joyeusetés, j’aime me lancer des défis, même si il faut que je fasse attention qu’ils ne dictent pas trop mes envies. Surtout que je suis pour beaucoup un joueur solo.

:crossed_fingers:-> Challenge 10*10:

Réalisé facilement chaque année (pour info cette année je bats mon « record » avec 42*10). Cette année je l’ai thématisé jeux KS.
Mais si je me fais une liste, je ne la fais jamais stricte car je ne veux pas être dicté par elle, mais plutôt par mes envies.
J’aime juste en fin d’année comparer l’arrivée à mes envies de départ.
Challenge validé grâce aux remplaçants ! :partying_face:

Résumé

Baseball Highlights 2045 11/10
Cartographers 38/10
Dice Throne : 59/10
DD Dice 2/10
It’s a Wonderful World : 13/10+
Marvel United : 56/10+
Near and Far : 10/10
Rallyman GT : 10/10
Tainted Grail : 17/15
Zelda Clockworks (Cwowd :wink:) : 5/10

Liste Suppléant au 10*10:

Black Hole 30/30+
Okko Chronicles 8/10
Spirit Island 20/10
TinyForming Mars 24/10

:crossed_fingers:->Jouer toujours autant (1000+ Parties) :

Avec 1142 parties, on peut dire que le challenge est validé
130 jeux différents (idem 2021) H-index 19 (17 en 2021), Mediane à 5 (4 en 2021) :partying_face:.
Pour info la médiane c’est le nombre de parties de la moitié des jeux joués cette année. Soit au moins 65 jeux dont j’ai joué au moins 5 parties.
Sinon j’ai joué à environ 2/3 de ma ludo (hors one shot).

Résumé

Bon j’aurais préféré augmenter ma proportion de partie en multi (quasi 50% en solo), mais cela dépend trop de ma femme et mes enfants qui ne sont pas/plus joueurs. Et je vois moins souvent mon petit groupe de joueurs.

:crossed_fingers:-> Moins de Participatif ( 6max :crossed_fingers:) :

Avec quelques déconvenues, des délais à rallonge et un manque de place, j’ai décidé de limiter les KS.
Au départ un pledge sûr (Malhya confirmé depuis), j’en suis à 3 ( Colossus et Dice Throne S.2). VALIDÉ :partying_face:

Résumé

J’ai annulé Okko cycle de la terre, moins convaincu pour y jouer en solo.
D’ailleurs toujours à la recherche d’un bon Tower défense qui se joue rapidement ( faudrait que je teste Bad bones ).

:crossed_fingers:-> Moins d’achat (<15 sur l’année tout compris) :
RATÉ (25 jeux) :-1::pensive:.
Les offres 2+1 ont fait mal à ma résolution, et j’achète pas mal de jeu d’enquête one shot.

:crossed_fingers:-> Maîtriser le budget global (<600€) :

Beaucoup plus facile que prévu, grâce aux multiples ventes (26). Je suis même en bénéfice ! :partying_face:

:crossed_fingers:-> Rester en Alerte sur les projets jeux made in Cwowd :
C’est du tout bon, avec Calvin & Hobbes de @fabrice, ainsi que le perso supplémentaire pour Némésis. :partying_face:

:+1:->TOP NOUVEAUTE:

1- SET & MATCH
Jeu de pichenette qui retranscrit très bien le jeu de tennis. En plus je possède la version surdimensionnée avec le tapis néoprène en guise de terrain (récupéré aux Fij). MUST HAVE ( 45 parties)

2- BLACK HOLE
Jeu narratif avec une mécanique simple à base de lancé de dé. On joue un explorateur ayant perdu la mémoire et se baladant dans l’espace et le temps.
Kickstarter PnP + impression groupée à laquelle j’ai pu participer. J’ai adoré découvrir l’histoire même si la mécanique était un peu frustrante. Mais le voyage était superbe. TRÈS BON. (30 parties). Non rejouable.

3- SPIRIT ISLAND
Découverte pour moi, pour jouer en solo, une belle claque et je comprends pourquoi il a réussi à détrôner MAGE KNIGHT, qui lui pêche sur ces micro règles et sa longueur. (20 parties)

Mention Spéciale : CASCADIA
Très bon jeu se pose se tuiles avec une plus grande liberté de placement que bien d’autres ( CALICO, My City…) sans pour autant être facile. Très agréable. Seul jeux de tops que je ne possède pas car 2 de mes amis l’ont déjà. (5 parties)

D’autres belles découvertes, qui devraient également rester dans ma ludothèque un moment :

SHADOWRUN CROSSFIRE : (24 parties)

Résumé

Très bonne mécanique et jeu qui fonctionne très bien en solo avec 4 Runners/personnages. Mais il a été, pour moi, très mal édité. Boite trop grosse et vide, trop chère et trop difficile/ frustrante avec les règles de base.
Mais, avec les soldes ( il aurait dû être autour de 20-25€ à sa sortie) avec le travail fait par la communauté ( rôle plus équilibré, scenario fanmade d’introduction) qui rend moins frustrant les parties et l’évolution des personnages, les parties s’enchaînent. TOP

L’ILE DES PRÉDATEURS : (23 parties)

Résumé

MicroGame pour les solistes où il va falloir réduire le nombre de prédateurs sur l’île. Jeu de cartes (16) casse-tête où il faudra s’appuyer sur les capacités des prédateurs utilisables quand ils mangeront une de leur proies ( numéro inférieur max de 3 à leur propre numéro). TOP

MY CITY (26 parties):

Résumé

Très bon jeu de pose de tuiles/polyomino. Même si je n’ai jamais joué au mode campagne, ma femme n’aimant pas « cette pression » de devoir jouer tant de parties pour avoir accès à tout le jeu.

TINY FORMING MARS (24 parties) :

Résumé

un mini-Terraforming Mars qui se joue rapidement. 2eme bonne pioche dans les PnP. Seul regret, je n’ai pu y jouer à 2 joueurs.

Sinon, pas mal de jeux qui ont confirmé :
DICE TRÔNE (59p), MARVEL UNITED(56p), RICOCHET (41p), MOT MALIN (29p), DUNE IMPERIUM (17p)

Et les pérennes :
MARVEL CHAMPIONS (51p)
CARTOGRAPHERS (38p)
CODENAMES (22p)
YOKAI (19p)
It’s a Wonderful World, 6 QUI PRENDS…

Résumé

:-1:Les FLOPS:
Préambule, les jeux suivants sont loin d’être nul, mais j’en attendais sûrement trop.

Welcome to the Moon (22 parties)

Résumé

Si au début, la profusion de mode de jeu (campagne + 8 terrain de jeu différents) me laissais penser à une installation durable dans mon chez moi, 2 campagnes et quelques parties one-shot plus tard, le fait de devoir remettre son nez dans le jeu pour se rappeler à chaque fois les particularités du terrain à eu raison de ma volonté.

Q.E (11 parties)

Résumé

Jeu d’enchère libre où l’on joue des grandes puissances avec une planche à billets illimité. Petit twist, celui qui aura le plus dépensé ne comptera pas ses points.
Problème chez moi : le fait de ne pas pouvoir encherir sur une tuile que l’on met en vente et que l’on veut vraiment.
Et deux parties sont tombés à l’eau car des joueurs ne voulaient pas trop enchérir, mais bon ça c’est plus dû à mes joueurs.

NEAR AND FAR (10 parties)

Résumé

Campagne terminée mais déçu du peu d’implication de la narration dans le jeu. J’espère que SLEEPING GODS me comblera plus sur ce point.

AKROPOLIS (10 parties)

Résumé

Le problème de la hype. Je pensais qu’il allait remplacé KINGDOMINO dans son genre. Alors ce n’est pas un mauvais jeu mais il n’apporte pas grand chose. Fonctionne moins bien à 2J qu’un Kingdomino et j’ai un problème avec le scoring des Temples qui me paraît plus dur à mettre en place que les autres.
Mais du coup, c’est plutôt MY CITY qui risque de détrôner ce dernier.

TAINTED GRAIL : Le dernier chevalier (17 parties)

Résumé

Campagne trop difficile/frustrante en solo même en mode histoire. Dommage car la narration est toujours au top.

ZELDA CLOCKWORK REALMS (5 parties)

Résumé

Comme quoi tous les PnP ne se valent pas.
Univers bien retranscrit mais un jeu qui pour moi manque cruellement d’un Editeur qui aurait épuré les micro-règles inutiles. Un peu trop long aussi surtout avec son format de mini-campagne (3 donjons d’une heure trente chacun en moyenne).

Merci d’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui l’ont fait. :partying_face:

25 « J'aime »

Ah ben pareil ici, je n’ai joué qu’une fois chaque plateau et pas en mode campagne, mais je voyais venir que ça allait me prendre la tête donc je ne suis pas allé plus loin, ce que tu écris me rassure un peu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part encore une année dense avec 278 parties pour 115 jeux et 60 joueurs différents.

Je m’étais mis qq défis sur BGG pour le fun. J’ai joué à tellement de jeux différents que j’ai manqué le 10x10. Je ne me suis pas mis de pression non plus. J’ai découvert bcp de jeux encore cette année, plus de 80. Culture ludique toujours en cours d’acquisition et goûts qui s’affinent toujours plus.

Challenge jouer à tout mes jeux de la ludo. J’ai tout de même atteint 70% en gros ce qui est honorable vu ma quantité de jeux. Les gros jeux sortant moins souvent car pas souvent le public (mon fils va sur ses 7 ans) mais j’apprécie de les sortir en solo. Une de mes satisfactions est d’avoir constitué une ludo casual/New gamer pour initier mes proches à la chose ludique en douceur. Et j’ai qq hits ds cette catégorie.

2022 est une annee supplémentaire d’excès ludiques avec encore trop de KS et d’achats retails. J’arrive à maîtriser ma pile de non joués qui reste importante (10-15 jeux) mais qui tourne pas mal vues les arrivées régulières de nouveaux jeux entre les KS 2021/2022 et les achats retails.

Bref, une bonne année ludique. L’idée sera de continuer à jouer en 2023, absorber les nouvelles arrivées et continuer à freiner les achats et stabiliser ma ludo.

Résumé

7 « J'aime »

2022 fut une année ludique marquée par de nombreux achats mais pas de temps pour jouer (seulement 64 parties, principalement la semaine dernière à des petits jeux rapides).
Je ne dois compter qu’une quinzaine de parties à des jeux plus conséquents.

Le jeu de l’année de mon côté : Ark Nova

La déception : Twisted Fables (mais j’y rejouerai certainement avant de revendre)

L’opportunité manquée : je n’ai pas été dans la capacité d’enfin joué à Libertalia

La bonne surprise : une soirée à 7 mémorable et fun à jouer à un scénario de culinario mortale

3 « J'aime »

toutes proportions gardées (genre 1/10eme en nb de parties !) je me retrouve beaucoup dans ton bilan (défi qui risque de dicter les envies, famille qui joue moins, beaucoup de solo, mêmes types de jeux assez hétéroclites…).
Parmi les jeux apportés par le père Noël, j’ai eu Spirit Island. J’espère autant l’apprécier que toi.

1 « J'aime »

Mon année 2022 a été marqué par l’achat d’une maison et un déménagement donc dans une maison perdue dans les bois dans un coin paumé du Var. En attendant que je me refasse un groupe de joueurs, j’ai surtout joué en solo ou à 2 avec Mme. Quelques parties avec des amis de passage tout de même.

Meilleur campagne 2022 : Captain log avec un auteur présent sur le forum qui s’est donné beaucoup de mal et qui a l’air super sympa. La vraie campagne amateur (dans le bon sens du terme), qui donne toute sa raison d’être au financement participatif. Je n’ai pas encore reçu mon jeu (dans le PG), mais je suis impatient de le découvrir.

Meilleur suivi de campagne : Spintronics… Des news de folie, et un auteur 100% impliqué pour délivrer le meilleur produit final malgré les aléas techniques. La aussi mon jeu est dans un PG et il faut que je le récupère, mais ça a l’air génial.

Meilleur jeu participatif reçu : Legends of the void. Un jeu qui emprunte beaucoup à Terraforming mars, mais avec un autre thème et pas mal de différences mécaniques qui lui donnent une réelle identité. Pour l’instant j’aime beaucoup.

Meilleur jeu acheté d’occasion : Kingdom Death Monster. Beaucoup trop cher, mais excellent. On est rapidement plongé dans ce monde cruel et froid nous mettant aux prises avec des adversaires terribles. Je comprends l’engouement pour le jeu. A voir sur la longueur, mais pour l’instant je trouve ça très bon.

Meilleur jeu acheté en boutique : Boulette cœur. Arrivé depuis peu, mais déjà pas mal de parties au compteur. On aime beaucoup à la maison ce jeu dynamique et malin. C’est sur qu’il va souvent ressortir.

Déceptions :
Tainted grail : j’ai abondonné la campagne en cours … J’ai pas été pris par l’histoire et j’ai trouvé le gameplay lourd (et pas que les Menhirs). Je ne me suis pas amusé. Décidément, j’ai vraiment du mal avec les jeux AR, alors que j’aimerais bien les apprécier.

In too deep : Nixx l’avait bien vendu, mais finalement il a pas pris à la maison. Le côté too deep marche pas trop car super pénalisant. Je ne comprends pas la thématique et finalement je préfère largement sur du placement de trucs pour atteindre des objectifs Dreamscape ou Wild Serengeti

8 « J'aime »

À moi !

Ma révélation de l’année est certainement Wonderland’s War, un super jeu, fun, interactif, accessible.
Je suis un peu déçu qu’il se soit fait détroner en temps de jeu par Ark Nova dont on a juste rajouter une partie à 4 qui a duré des heures et était chiante…

Smartphone Inc est aussi un excellent jeu issue du CF, qui ne sort malheureusement pas assez à cause de son thème peu sexy.

The Crew 2 est super bien.

J’ai réalisé cette année que je n’avais plus aucune envie de jouer aux gros jeux en campagne (après Oathsworn et Stars of Akarios donc où je me suis quand même bien fait chier).

Grosse entrée de Bullet dans le top (parce que avec ses parties courtes, pour avoir tant de temps de jeu c’est que j’y ai sacrément joué).

Une belle reconnaissance pour Evo: 2nd Edition qui, malgré ses 12 ans, reste toujours très présent (c’est un super jeu !).

Voilà, et enfin on note que les enfants jouent de plus en plus, beaucoup de Karak toute l’année mais il a récemment était détroné par les arrivées de Marvel Dice Throne mais surtout Marvel United qui est un très gros succés et Rocco Ranger est très demandé (mais est un peu trop long à mon goût). Le tout récent (sous le sapin) CoraQuest qui, en six jour, a dépassé tous les précedent. Énorme coup de coeur des enfants pour celui-ci.

Le Top 25

9 « J'aime »

Demande de conseil:
jusqu’ici, je consigne mes achats / parties à l’ancienne, dans un carnet. Vos reportings ludiques sont très intéressants, mais je ne sais pas quoi choisir comme environnement pour faire mon suivi : boredgamertools ou myludo?
L’idéal serait de pouvoir exporter les données pour pouvoir les dupliquer sur les 2 environnements, si ceux-ci apportent une lecture différente ou complémentaire des informations. Mais pas sur que cela soit possible.
Du coup, que me conseillez vous pour commencer?