On approche de la fin d’année, du coup, c’est l’occasion de discuter de ce qui vous a marqué cette année :
- vos parties et jeux de l’année (qu’ils soient sortis cette année ou plus vieux)
- de votre approche des évolutions du marché du crowdfunding avec l’explosion du transport, la TVA systématique, la baisse du dollar
- de ce qui vous enthousiasme pour les prochaines années,
- des tops et des flops en terme de campagne ou éditeur
Bref, de tailler le bout de gras sur ce qui s’est passé cette année pour vous.
De mon côté, les gros hits de l’année ça a été :
- Dice Throne S1 arrivé l’hiver dernier, on a enchaîné un max de parties à cheval sur 2021 et 2022 (25 parties au total) et on s’est vraiment bien amusé avec mes fils
- Summoner Wars (32 parties) : la grosse claque ludique de l’année, je replonge direct pour la prochaine campagne ( @froh ) je joue au final plus avec mon deuxième qui a 7 ans qu’avec le plus grand (il m’a encore récemment mis une branlée en jouant elfes de la savane versus royaume déchu)
- Marvel United, j’espère avoir plus de temps pour le peindre, car je me suis vraiment fait plaisir à mettre les figurines en couleur, et on s’amuse bien avec mes fils à faire la campagne de la S1 et à chaque fois que je sors le jeu, je suis au niveau de mes gosses à prendre plaisir à tatanner du vilain avec des figurines que je trouve super sympa, même quand elles ne sont pas encore peintes.
- et après, It’s a wonderful world, j’y joue régulièrement, mais j’y jouerai bien encore plus.
- Mythic Battle Panthéon est descendu (3 parties seulement cette année), mais il reste en tête de ma ludothèque avec un grand plaisir à le sortir à chaque fois, j’attends impatiemment le petit frère.
341 parties sur 80 jeux et un h-index de 8 sur l’année.
Niveau pledges et conso de jeux sur KS, c’est la décroissance avec seulement deux jeux pledgés cette année :
- Dice Throne S2
- Malhya
, pour tout le reste, mes placards sont déjà bien assez remplis, et j’attends encore la réception d’encore suffisamment de choses (ISS, Lands of Galzyr et sa traduction complètement foirée, MBR, 6 siege , etc…)
Les pledges que j’ai esquivé :
- Batman de Monolith : j’ai déjà Conan que je ne sort pas et toute une flopée de jeux du même genre que je dois rentabiliser avant
- CDMD S3 : s’il faut plonger, je préfère largement une VF quitte à prendre la S2 et parce que Cthuluhu, ça ne me vend toujours pas du rêve perso.
- Tainted Grail S2 : quand j’aurais fini la S1, je réfléchirai, mais là, idem, inutile de replonger avant d’avoir éclusé d’autres jeux déjà dans mes placards
Pour moi, l’âge d’or de KS est passé, le marché boutique redevient plus attractif car les gros projets y finissent, avec beaucoup moins de risques et la possibilité de trier le bon grain de l’ivraie. Sans parler de l’explosion des coûts, justifiés à toutes les sauces. Il n’y a à peu près que Mythic Battle Egypte qui pourra me faire de l’œil (j’ai résisté à Batman de Monolith) et peut-être aussi Street Fighter V: Champion Edition Legends parce que @froh l’a bien vendu et que ça pourrait encore combler une micro-niche vacante de ma ludothèque. En plus de Bullet qui va bientôt sortir en retail.
Ça fait aussi voir la dimension risque avec la chute annoncée de longue date de Mythic Games, j’ai joué en pariant que la cavalerie financière tiendrait encore pour celui-là, pas sûr que j’ai eu raison. Les temps difficiles montrent ceux qui ont fait des choix compliqués avec une vision sur le long terme par rapport à ceux qui n’ont pas vu la vague arriver (je pense à Serious Poulps qui ne bossent qu’à deux pour limiter les coûts, Monolith qui a ré-orienté sa gestion pour avoir plus de solidité financière). Idem pour les soucis de traduction pour lesquels les joueurs consommateurs sont de moins en moins indulgents. LDG, 2Tomatoes, etc se font régulièrement tâcler, ça me semble être un post sur lequel il faut de plus en plus investir pour éviter le bad buzz.
EDIT : mise à jour des statistiques qui n’évolueront plus. C’est aussi l’occasion de souligner le départ d’un mastodonte du web ludique francophone : Tric-trac. C’est une grosse page qui se tourne et ce alors qu’ils commençaient à avoir une politique éditoriale un peu plus claire.