Bilan de l'année 2022 sur le plan ludique

On approche de la fin d’année, du coup, c’est l’occasion de discuter de ce qui vous a marqué cette année :

  • vos parties et jeux de l’année (qu’ils soient sortis cette année ou plus vieux)
  • de votre approche des évolutions du marché du crowdfunding avec l’explosion du transport, la TVA systématique, la baisse du dollar
  • de ce qui vous enthousiasme pour les prochaines années,
  • des tops et des flops en terme de campagne ou éditeur

Bref, de tailler le bout de gras sur ce qui s’est passé cette année pour vous.

De mon côté, les gros hits de l’année ça a été :

  • Dice Throne S1 arrivé l’hiver dernier, on a enchaîné un max de parties à cheval sur 2021 et 2022 (25 parties au total) et on s’est vraiment bien amusé avec mes fils
  • Summoner Wars (32 parties) : la grosse claque ludique de l’année, je replonge direct pour la prochaine campagne ( :wink: @froh ) je joue au final plus avec mon deuxième qui a 7 ans qu’avec le plus grand (il m’a encore récemment mis une branlée en jouant elfes de la savane versus royaume déchu)
  • Marvel United, j’espère avoir plus de temps pour le peindre, car je me suis vraiment fait plaisir à mettre les figurines en couleur, et on s’amuse bien avec mes fils à faire la campagne de la S1 et à chaque fois que je sors le jeu, je suis au niveau de mes gosses à prendre plaisir à tatanner du vilain avec des figurines que je trouve super sympa, même quand elles ne sont pas encore peintes.
  • et après, It’s a wonderful world, j’y joue régulièrement, mais j’y jouerai bien encore plus.
  • Mythic Battle Panthéon est descendu (3 parties seulement cette année), mais il reste en tête de ma ludothèque avec un grand plaisir à le sortir à chaque fois, j’attends impatiemment le petit frère.


341 parties sur 80 jeux et un h-index de 8 sur l’année.

Niveau pledges et conso de jeux sur KS, c’est la décroissance avec seulement deux jeux pledgés cette année :

  • Dice Throne S2
  • Malhya

, pour tout le reste, mes placards sont déjà bien assez remplis, et j’attends encore la réception d’encore suffisamment de choses (ISS, Lands of Galzyr et sa traduction complètement foirée, MBR, 6 siege :scream:, etc…)

Les pledges que j’ai esquivé :

  • Batman de Monolith : j’ai déjà Conan que je ne sort pas et toute une flopée de jeux du même genre que je dois rentabiliser avant
  • CDMD S3 : s’il faut plonger, je préfère largement une VF quitte à prendre la S2 et parce que Cthuluhu, ça ne me vend toujours pas du rêve perso.
  • Tainted Grail S2 : quand j’aurais fini la S1, je réfléchirai, mais là, idem, inutile de replonger avant d’avoir éclusé d’autres jeux déjà dans mes placards

Pour moi, l’âge d’or de KS est passé, le marché boutique redevient plus attractif car les gros projets y finissent, avec beaucoup moins de risques et la possibilité de trier le bon grain de l’ivraie. Sans parler de l’explosion des coûts, justifiés à toutes les sauces. Il n’y a à peu près que Mythic Battle Egypte qui pourra me faire de l’œil (j’ai résisté à Batman de Monolith) et peut-être aussi Street Fighter V: Champion Edition Legends parce que @froh l’a bien vendu et que ça pourrait encore combler une micro-niche vacante de ma ludothèque. En plus de Bullet qui va bientôt sortir en retail.

Ça fait aussi voir la dimension risque avec la chute annoncée de longue date de Mythic Games, j’ai joué en pariant que la cavalerie financière tiendrait encore pour celui-là, pas sûr que j’ai eu raison. Les temps difficiles montrent ceux qui ont fait des choix compliqués avec une vision sur le long terme par rapport à ceux qui n’ont pas vu la vague arriver (je pense à Serious Poulps qui ne bossent qu’à deux pour limiter les coûts, Monolith qui a ré-orienté sa gestion pour avoir plus de solidité financière). Idem pour les soucis de traduction pour lesquels les joueurs consommateurs sont de moins en moins indulgents. LDG, 2Tomatoes, etc se font régulièrement tâcler, ça me semble être un post sur lequel il faut de plus en plus investir pour éviter le bad buzz.

EDIT : mise à jour des statistiques qui n’évolueront plus. C’est aussi l’occasion de souligner le départ d’un mastodonte du web ludique francophone : Tric-trac. C’est une grosse page qui se tourne et ce alors qu’ils commençaient à avoir une politique éditoriale un peu plus claire.

27 « J'aime »

Une année compliquée, où finalement, on n’a pas eu tellement le temps de jouer, surtout de sortir les grosses boîtes.

- vos parties et jeux de l’année (qu’ils soient sortis cette année ou plus vieux)
Essentiellement Dice Throne, que j’aime beaucoup, même si on a fait peu de parties finalement, malgré le fait que les parties soient courtes, ce qui est un plus. Et ça se joue à 2, clairement, le jeu que je dois approfondir et qui va ressortir. D’autant que la suite arrive.

X-men, Mutant Insurrection, des parties solo dans la majorité (ma femme n’étant pas fan du superslip) et 2 parties de présentation avec des amis.

Clank reste toujours en bonne place, qu’il soit dans l’espace ou dans les donjons, mais il faut que j’entame le legacy.

Après pour les parties rapides, nous avons Boss Quest, 50 Missions, The Crew, qui font partie des jeux simples et rapides, qui plaisent aux voisins avec qui nous jouons aussi, où on peut s’arrêter un peu comme on veut.

- de votre approche des évolutions du marché du crowdfunding avec l’explosion du transport, la TVA systématique, la baisse du dollar

Passer par le KS c’est bien, mais passer par le KS juste pour ça, si c’est pas pour avoir du exclusive, ou si c’est pour payer plus cher que le jeu qui arrivera en boutique, là je ne joue plus.

- de ce qui vous enthousiasme pour les prochaines années,

Heroes III, parce que je suis fan et Malhya, mais je freine autant que je peux, car trop de jeux, des jeux pas entamés, pas assez de temps… :frowning:

11 « J'aime »

Après avoir repris le pinceau en 2021 (un peu avant mais de manière anecdotique), en 2022, j’aurais vraiment repris le jeu.
Les années passant, à mon grand regret, compagne et enfants sont devenus beaucoup moins friands de jeux (hormis durant les vacances scolaires). 2022 aura été pour moi un grand retour aux jeux, en grande partie parce que je me suis mis aux modes Solo (actuellement 129 parties sur 189 au total).
Aussi le plaisir de commencer un jeu en campagne multi (M&M), grace à @vvedge avec qui nous avons eu l’occasion de jouer avec nos enfants respectifs.

Mes voeux /espoirs pour 2023 :

  • profiter des KS qui devraient arriver dans l’année (Mythwind, Taverns & Dragons, Malhya, MB:R)
  • faire plus de jeux en campagne, solo ou non, principalement type DC (Star Saga, AQ et extension, Aftermath etc…
  • sortir des jeux de ma pile de la honte (Alhambra, Dig your way out, Jamaïca, The Resistance…) et évidemment profiter des nouveaux que j’attends pour Noël.
  • caler plus d’apres-midi jeux avec @vvedge and family

Pas d’attente en terme de nouveaux KS en 2023. Si achats, il y a ce sera plus probablement des occaz ou promos de jeux plus anciens, avec de bons retours des cwowdiens (merci les 2 topics des ‹ hier j’ai joué ›) que j’aurais raté.

Pour conclure, un screen de mes jeux les plus joués cette année :
(du plus au moins avec 38 parties pour BH et 2 pour Set, et un challenge 10x10 achieved)

13 « J'aime »

Je suis assez orienté compta - chiffre donc le bilan complet avec les chiffres sera au 31 ou en début d’année (ici ou dans le topic challenge).


:point_right: Mon année en chiffre mais sans chiffres- tableaux :crazy_face: :thinking: :upside_down_face:: un peu moins de 500 parties (environ 80 de moins qu’en 2021) mais un temps de jeu +/- égal (légèrement supérieur, autour des 460h), reparties sur 54-55 jeux (dans la moyenne haute)


:point_right: Jeux joués : habituellement je suis plutôt orienté kubenbois + un bon paquet de parties de Zombicide et cette année ça a pas mal changé (prévu pour Z, fatigué - lassé).
. :+1: Du jeu en campagne : 1 campagne Descent v3, 4 campagnes (la dernière « en cours ») sur Voyages en Terres du milieu en famille :smiling_face_with_three_hearts:, 4 Tainted Grail (1 échec base chap.4, 1 réussite base, 1 échec dernier chevalier chap.6, 1 en cours dernier chevalier chap.11), 1 Day Night Z (perdu partie 2), 1 en cours Zombicide V2 Fort Hendrix, 1 en cours Zombicide Black Plague.
:ok_hand: Un total de 12 avec 3 échecs, donc campagne partielles, 4 encore en cours.

. Zombicide: une quarantaine de parties tout cumulé contre 100+ minimum les années précédentes.

:point_right: Du kubenbois: comme d’habitude, l’on joue aux jeux que l’on aime, l’on approfondit ceux en notre possession. Ont occupés la table de jeu régulièrement : Deus , Concordia, Great Western Trail, Le bien et le malt, Nippon, Railroad Revolution ,…
Ne sont pas assez sortis et quelques regrets (on ne peut pas jouer a tout): Clans of Caledonia, Trickerion, Tzolk’in. En 2023 promit!

:point_right: Peu de petits jeux: pas que nous sommes friands de petits jeux mais un Splendor, Azul, Dominion,… ça se sort facilement en fin de cession à la maison habituellement… La « faute » aux jeux en campagne ils prennent pas mal de temps.


Mon ressenti global sur mon année de jeux: oulah je ne pensais pas avoir autant jouer, avec les sorties sportives des enfants les weekend sont de plus en plus courts ( et la semaine madame n’etant pas dispo pour jouer) on s’en sort très très bien .
La soirée jeux avec les copains en bimensuel ça continue, la rigueur est de mise (campagne Descent, en ce moment Zomb Fort Hendrix)

Pas joué a toute la ludo (manque 5-6 jeux) :unamused: , toujours aucune pile de la honte /opportunité/ retraite…

Les jeux en campagne sont passés sur le devant et nous devrions prolonger en 2023 avec Tainted Grail « à terminer » (legends + mort rouge), Malhya et la 7th Citadelle au conditionnel sur la fin de l’année.

  • Sleeping God dans un coin de la tête, a voir la qualité de la VF. / pourquoi pas aussi un Glommhaven mâchoires du lion

Dépenses :boomerang:

Dans la lignée des dernières années, mon leitmotiv c’est plutot « profite de ce que tu as plutôt que de rêver de ce que tu n’a pas ». Peu d’achats.

Retail: SDA JCe boîte base révisée + le petit paquet scénario indépendant (en solo, pas eu le temps de s’y mettre avec madame, dommage) , pas le budget pour suivre, je l’avait revendu pour cela d’ailleurs. A voir.

Voyages en terres du milieu boîte de base (en janvier) + extension Sombres chemins (avril), ça a fonctionné du tonnerre en famille, nous avons prolongé avec la première extension.

:partying_face: En extra pour Noël: Ark Nova

KS and co’ :. Malhya (budgété en amont) et Tainted Grail King’s of Ruin (pas prévu dans le budget mais une bonne surprise de revente de mangas qui encombraient les étagères juste avant, « le budget s’est créé » :grin:)

:money_mouth_face: mon ressenti sur la situation : l’inflation qui touche notre pays (et pas que lenotre) touche de plus en plus ce qui pourrait être mon budget loisirs.
Entre le plein d’essence, de course (en passant bien loin ,des 6-7% annoncés… plutôt le double , chiffres à l’appui de mes tickets de course, ça c’est du concret) , … A pu de sous…

Je suis toujours ce qui se passe (une veille active) mais sauf exception (coup de coeur + possibilité de budgetter, idéalement en amont) pour les financements c’est dorénavant sans moi.

Les frais de port ont bien augmenté, la TVA …

du côté financement euro-kubenbois nous sommes plein dans l’âge d’or du Deluxe++ aligne ton billet de 100 mini… Je suis forcément out, et pas convaincu du tout d’ailleurs par le tout Deluxe…
Du côté ameritrash les énièmes campagnes de Zombicide ne me font pas rêver, les kilos de plastic sans gameplay je suis lassé depuis longtemps, et MG je ne suis pas client,…

17 « J'aime »

Voilà les jeux qui se détachent parmi les 124 parties jouées cette année…

4 « J'aime »

pour ma part ça donne ça bon je rentre pas tout parce que un peu rien a foutre


Jmexcuse pour boon lake qui est une vraie merde de jeu.

8 « J'aime »

Great Western, c’est v1 et v2 ou l’un est une extension ?

c’est vo et vf on a du chier :wink: V1 et v2 on a pas joué avec l’elevage pour le moment

Mes jeux les plus joués cette année:

Jeux parties jouées
Marvel Champions: The Card Game 15
Apex Theropod Deck Building Game: Collected Edition 13
Winged Victory: Among the Clouds Above 11
Mint Works 10
Dune: Imperium 9
The King’s Dilemma 9
très futé! 9
Escape the Dark Castle 8
Imperium: Classics 8
It’s a Wonderful World 8
Under Falling Skies 8
Tea, Scones, and Arsenic 7
Maquis 6
Paleo 6
Le défi de la reine 6
Saint Seiya: Deckbuilding 6
Tiny Epic Dungeons 6
Arkham Horror: The Card Game 5
Vendredi 5
Gloomhaven 5
Mur d’Hadrien 5
Happy City 5
Kingdomino 5

il y en a d’autres mais avec moins de parties jouées pour un total de 277 parties.

6 « J'aime »
**vos parties et jeux de l’année (qu’ils soient sortis cette année ou plus vieux)**

Des parties régulières de plein de nouveaux jeux.
Réussi à jouer plusieurs fois de suite au même jeu (Carnegie, Ark Nova, Weather Machine…)
Junior a maintenant 10 ans et il me tanne de plus en plus pour jouer. Tout lui plait (d’Orléans à Too Many Bones en passant par Marvel Champion, Radlands…

de votre approche des évolutions du marché du crowdfunding avec l’explosion du transport, la TVA systématique, la baisse du dollar
De moins en moins motivé pour pledger : moins d’offres intéressantes, moins de pg, beaucoup de jeux à la maison, pas mal de déception à la réception…

**des tops et des flops en terme de campagne ou éditeur**

Two Tomatoes,
Sami Lack So,
Lands of Galzyr
(Et tac : un Haïkuy)

4 « J'aime »

Merci http://www.boredgamertools.com/ :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour ma part, bilan actuel de l’année en cours: 202 parties, 63 jeux différents joués.

Dans mes coups de cœur de l’année:

The LOOP: J’adore ce jeu! Une bonne surprise. Un thème drôle et décalé. Seulement quelques cartes à jouer durant son tour mais les neurones fusent pour optimiser au maximum son tour et faire des looops. Mon jeu le plus joué pour cette année pour le moment.

Aeon Trespass: Je viens de le recevoir, pas encore beaucoup joué mais je sens qu’il va devenir mon favori de tous les jeux. Il va probablement détrôner mon number 1, Race for the Galaxy (on est d’accord que c’est pas le même type de jeu). A voir si ça se confirme lors des prochaines sessions.

Les jeux qui passent le test du temps et ont une place particulière dans mon coeur de joueuse : Ark Nova, Underwater Cities, Terraforming Mars, Lewis et Clark, Wingspan, Clash of Culture (la nouvelle édition semble plus équilibrée que la première et offre davantage de combinaisons), Dwellings of Eldervale, Race for the Galaxy et Star Wars JCC.

Cette année, je me suis mise à faire des jeux en solo (ce n’était pas le cas l’année passée). Cela enlève ma frustration de ne pas avoir toujours qqn avec qui jouer.

Mes favoris solo pour le moment:
Under Falling Skies: Réflexion intéressantes, facile à sortir, thème sympa.
Négociateurs prise d’otage: facile à sortir, rapide, tactique, du hasard mais quand même des choix dans la manière de jouer les cartes ou de les acquérir. Cela m’a amenée à acquérir les Final Girl.

Mes déceptions solo (j’avais lu grand bien de ces deux jeux mais ils ne m’ont pas convaincue pour le moment) :
Warp’s Edge: Le bag building est sympa mais cela ne m’a pas transcendée. Peut-être que j’ai pas encore compris la logique. J’ai trouvé assez difficile (c’est plutôt bien aussi). Faudrait que j’explore encore pour comprendre pourquoi j’ai pas trop aimé.
Maquis: au premier abord, je le trouvais sympa mais après trois ou quatre parties, je le trouve un peu … cul cul. Je vois pas trop la stratégie, j’ai l’impression qu’il y a du hasard et peu de stratégies ou alors c’est toujours les mêmes. J’ai peut-être pas capté qqch.

Sinon, poursuite des projets en financement et acquisition de plein de jeux cette année, malgré la hausse des coûts d’envoi. Faut vraiment que je me freine ou que je vende à partir de l’année prochaine car je suis en train d’atteindre ma limite en terme de place :woozy_face: Et j’ai l’impression d’avoir assez de jeu pour les 10 ans à venir!

8 « J'aime »

Beaucoup moins de jeux cette année pour moi, 485 parties alors qu’habituellement je tournais à 800 environ. Un H Index de 11, alors que les dernières années c’était plutôt 17-18.

Plusieurs campagnes finies, car c’est au final ce genre de jeux que je préfères, qui peuvent se construire et évoluer sur un temps un peu plus long :

  • Assassin’s Creed
  • Descent 3
  • Seigneur des Anneaux JCE (Les 2 campagnes rééditées)
  • Une campagne de Voyage en Terre du Milieu
  • Plusieurs campagnes d’Hogwarts Battle
  • My City
  • Aeon’s End Legacy 2
  • Et une petite malédiction de 7th Continent, car ça fait toujours plaisir.
    Et j’ai bon espoir de finir Tainted Grail le Dernier Chevalier d’ici à la fin de l’année.

En moyenne, sur cette année, j’ai joué à un peu moins de 50% des jeux possédé. Je ne pensais pas que c’était si peu :confused:

A voir si je dois prévoir une charrette pour le début d’année prochaine.

En termes de nouveautés retail 2022, je citerai :

  • My city, très plaisant comme jeu facile à sortir quand on ne sait pas trop quoi jouer
  • Le Seigneur des Anneaux JCE est vraiment cool, il a éclipsé pour moi Marvel Champions. Je ne voulais pas rentrer dans cette gamme à cause du bordel de l’édition précédente, mais la refonte de la gamme m’a permis de me lancer.
  • Le Pandemic Clone Wars, un peu comme My City, est parfait pour les soirs avec une faible motivation, les parties sont très courtes, l’essence de Pandémie toujours présente, mais avec un enrobage différent. Bref, c’est bien cool :slight_smile:

En KS reçu :

  • Legacy of Gravehold : Fan d’Aeon’s End, je l’attendais avec impatience, mais au final, ça a plutôt fait un « mouais ». Je crois que je préfère les one shot pour ce jeu.
  • Marvel United X men : Trop de tout, j’aurai pas du pledge ayant déjà la totalité de la version Avengers.
  • Tainted Grail : J’ai attaqué la première des 2 campagnes SG, c’est toujours aussi chouette, c’est vraiment un jeu qui fait plaisir à y revenir.
  • Massive Darkness 2 : Bonne surprise de cette fin d’année. J’étais plutôt attentiste au vu des défauts de la V1, mais ça donne ce que j’attendais pour une V2, un jeu qui te permets en 1 soirée d’avoir du loot, de la montée de niveaux, des sensations que tu ne trouves normalement que dans un jeu en campagne.
    et 2 KS pas encore joué, car ils ne sont pas peints :
  • Oathsworn
  • Chronicles of Drunagor (bon, pour lui, j’attends aussi la VF, mais au moins le pledge sera peint quand ça arrivera)

En KS Pledgés :

6 réceptions pour 7 pledges, ça diminue d’années en années, pour se stabiliser autour de ça désormais…

8 « J'aime »

Tout ça pour finir sur tts avec les copines :slight_smile:

Tu peux faire un retour rapide sur ce jeu et sa campagne ? Tu y as joué à combien ?

Une année bien ludique pour ma part, avec 404 parties pour l’instant ! Ca montera sans doute autour de 420 je pense, d’ici le 31 !

Et pour… 207 jeux différents ! Et un H index de 9, surtout peuplé de jeux à campagne et de petit jeux. Avec une moyenne de dix jeux découverts par mois. Je sens clairement que mon bilan est influencé par mes groupes de joueurs et joueuses, très axées sur la découverte.

Mes jeux les plus joués cette année :

  • Ark Nova : 21 parties (on le présente plus hein…)
  • Fantasy Realms : 20 parties (découverte tardive de jeu que j’ai envie de sortir en boucle, pour tout testé ! Je n’ai fait que 2 parties depuis l’extension, j’aimerai jouer d’avantage pour mieux voir ce qu’elle a dans le ventre.
  • Dictopia : 17 parties. Le petit jeu qui a le mieux marché chez moi cette année ! tout le monde accroche, tout le monde est stressé par la bande son, panique à la fin, reparle fièrement de ses hauts faits après la partie… Bref, un vrai plaisir. En plus je suis assez nul, donc je vois toujours une marge de progression :smiley:
  • Pandemic Legacy saison 0 : 14 parties, campagne en cours, c’est mon premier pandemic, et je trouve ca super, même si certaines mécaniques sont vraiment frustrantes, avec la possibilité (faible) de perdre des parties alors que l’on a fait aucune erreur, et les conséquences parfois lourdes d’une défaite sur la suite du jeu, ca peut faire une campagne vraiment très difficile, si un bon coup de machance tombe au mauvais moment. Mais outre ce pb, c’est un gros plaisir de jeu, et un univers bien prenant, contrairement à l’autre legacy fait cette année
  • Aeon’s end Legacy : 9 parties. Campagne finie. Le jeu est cool, mais pas mieux que Aeon’s end de base. La partie narrative est tellement mauvaise que ca en devient comique, si on le prend au second degré. Content de l’avoir fait, mais surtout parce que ca « force » un groupe à rejouer à cet excellent jeu qu’est Aeon’s end.

J’ai encore acheté trop de jeux. Sans compter les receptions vraiment trop récentes, 8 jeux achetés en 2022 n’ont pas été joués… :frowning:

7 « J'aime »

Faut que je le fasse :slight_smile:

2 « J'aime »

Perso mes jeux de cette année :

-Assaut sur l’empire : decouverte recente ,j’ai adoré même si les règles ne sont pas toujours claires.
Le fait d’avoir des campagnes personnalisées est vraiment une bonne idée j’ai investi dans pleins d’extension pour renouveler l’experience de jeu.

-Nemesis,j’ai beaucoup aimé le côté film Alien avec la traîtrise des survivants juste dommage pour les extensions introuvable ou alors à prix d’or…
Mais on a l’impression de jouer dans un film.

-Demeures de l’épouvante,j’ai continué avec les extensions et j’ai passé une très bonne soirée d’Halloween avec ce jeu. Un réel plaisir de resoudre les enquêtes et de taper des monstres.

-This war of mine. J’ai renouvelé le gameplay avec les extensions qui apportent des modes de jeux vraiment cool. Un plus pour les enveloppes qu’on ouvre une fois le scénario réussi.

-Voyage en terre du milieu,on part à l’aventure ! C’est vraiment le sentiment qu’on a en y jouant,les campagnes sont vraiment intéressantes et l’évolution des personnages est assez cool.

-Tainted Grail ,toujours sur cette longue et passionante campagne je continue ma route et c’est super agréable.

Un total de 55 longues parties,minimum 2h.

Pour les KS j’ai pledgé le nouveau Tainted Grail parce que j’adore, Lands of Galzyr malgré les coquilles c’est une super expérience.
Colossus très bonne surprise aussi.
Pour le reste beaucoup de KS proposé cette année, beaucoup d’annulations également.
On voit que les boîtes surfant sur le crowdfunding ont de plus en plus de difficultés et que le modele economique prend fin en particulier avec l’augmentation de tout le coûts.

J’ai vu de gros projets parfois irréalisable ou juste pas interessants profitant juste d’une license,des boîtes ont fermées on attend de voir la suite.

Gros flop : L’extension warhammer quest,It’s a wonderful kingdom.
Gros top : Perso avec beaucoup de retard Assaut sur l’empire,Nemesis.

J’attends Chronicles of Drunagor avec impatience maiz c’est long…

7 « J'aime »

Yop !

Parmi les jeux les plus joués cette année :

  • Détective : fin de la campagne. Il ne reste plus qu’à faire l’extension LA et le jeu pourra après rejoindre un autre groupe
  • Tainted Grail : campagne en cours. On a simplifié le coût des menhirs ; l’exploration de Thuathan était une plaie, mais on rigole à chaque partie.
  • Great Western Trail et son extension : un classique
  • Dune Imperium avec ou sans l’extension : toujours une valeur sûre
  • Cthulhu Death May Die : acquis récemment, mais déjà 4 parties ; une vraie pépite !
  • Nemesis / Nemesis Lockdown : que dire de plus :smiley:
  • Sonic Super Teams : souvent joué à l’asso locale en fin de soirée :slight_smile: Rapide, simple, efficace.
  • La Bête : déjà 3 parties jouées, c’est vraiment tendu et sympa
  • 3000 truands : 5 parties jouées et j’en ai fait le tour. Une semi-déception.
  • Le roi est mort : cool à toutes les configs !
  • Ark Nova : fabuleux !
  • Pathfinder le jeu de cartes : campagne en cours ; c’est très plaisant.

Sur KS/Gamefound/etc :

  • Isle of Trains : un tarif plutôt contenu, même pour une petite boite.
  • Death may die saison 3 : pas mal de matos en plus, ce qui m’a fait franchir le gap conséquent tva+fdp
  • Malhya : parce que (vive la livraison boutique)
  • Châteaux de Bourgogne : pour un jeu que j’adore, autant craquer (un peu) le slip et avoir une belle édition une fois pour toute (mais sans les jetons acryliques, le playmat et le sundrop, c’est hors de prix)
  • Explorers of the woodland : tarif contenu, ça aide
  • l’extension d’Unfair : bah oué, la complétude, tout ça…
  • Earth
  • Obsession : me faisait envie depuis trèèèès longtemps et j’ai gardé des sous pour
  • Sbires : le dernier de l’année !

2022 semble, pour moi, la dernière année à pledger plus de 2-3 fois sur KS, sauf combo offre incroyable/budget prévu par la suite, et je rejoins @Eolindel sur l’analyse des projets KS, essentiellement pour l’Europe. En plus, l’inflation galopante, comme le dit @kristovm n’aide pas du tout ! Au final, mis à part DMD S3, la majeure partie de mes pledges s’est faite pendant la première moitié de l’année.

Flops :

Les traductions qui deviennent un problème qu’on ne peut plus ignorer ; les erratas successifs ; les éditeurs qui éludent leur responsabilité (bonjour Lockdown),etc. Ca aide à faire des coupes, ceci dit !

8 « J'aime »

Bilan en physique (j’ai beaucoup de parties sur BGA) :

147 jeux, dont 76 avec une seule partie, encore et toujours cet éternel problème des parties de « découverte » de jeux qu’on ne rejoue pas par manque de temps et de groupe de jeu :confused:




3 « J'aime »