Bilan de l'année 2022 sur le plan ludique

Je suis loin d’avoir vos palmarès. 1204 parties consignées cette année, mais près de 1000 sur Star Realms online :grimacing:

Et si on regarde mon top,

… je crois qu’on voit bien que je joue seul ou avec mes enfants :smiley:

8 « J'aime »

Tu as testé l’appli Hero Realms? Parce que j’ai beaucoup beaucoup pratiqué celle de SR mais celle d’HR est très très bien aussi :grinning:

Testé une fois mais je n’ai pas été convaincu par le gameplay, qui m’a paru compliqué :grimacing:

1 « J'aime »

Ah pourtant c’est exactement pareil, à trois nuances près (hormis le thème) :

  • les champions (qui remplacent les bases) doivent être tapés pour activer leur capacité (ce qui permet de nouveaux pouvoirs, comme taper un champion en face pour le désactiver)
  • le choix d’une classe en début de partie, avec un deck personnalisé (et ça c’est fun)
  • la possibilité d’upgrader son deck avec l’expérience (et ça c’est très très fun)

Avec la version physique j’avais trouvé ça compliqué aussi, mais en numérique c’est tout indiqué.

2 « J'aime »

A mon tour de me prêter à l’exercice :slight_smile: : 369 parties à date (peu de variation avec l’an dernier, mais ça devrait encore bien monter avec la fin d’année où nous accueillons du joueur pour les fêtes).

Côté jeux, la capture MyLudo représente bien l’année :

  • des jeux à scénario ou en campagne (notamment des Legacy) : Tainted Grail, Clank Legacy, MyCity, mais aussi plus loin dans la liste Aeon’s End Legacy (jamais joué à Aeon’s End avant et clairement c’est un coup de coeur) ou Les Animaux de Backer Street et Flashback (des jeux très famille qui m’ont plu par leur univers mignon tout plein) ; ça représente bien 50% des jeux joués dans mon top 50 :open_mouth:
  • des petits jeux avant/après les sessions des jeux en campagne ou quand on est hors du groupe de joueur habituel : Mot Malin, Soviet Kitchen, mais aussi plus récemment (et donc pas encore sur la capture du top) Maudit Mot Dit et De Zéro à 100, bonnes surprise sorties en cours d’année

Côté joueurs, c’est surtout des parties avec Monsieur (@Kenjitheboudah :kissing_heart:) pour les jeux en campagne ou à scénario, mais MyLudo dit qu’en fait on joue plus souvent à 3 avec un pote qu’on embarque dans plusieurs des jeux en campagne !

Anecdote rigolote : le mois où j’ai le moins joué est celui de mars (à peine 7 petites parties :sob:), alors que c’est paradoxalement le mois où je baigne le plus dans le j2s car participant à l’organisation du festival LudiNord :upside_down_face:.

Côté financement participatif, les jeux sortent bien, soit pour jouer (Project L qui est arrivé toute fin 2021 notamment, ou Colossus qui vient d’arriver et qui est mon petit plaisir du soir :heart:), soit pour peindre (ceux qui suivent la partouze savent que Marvel United occupera encore nos sessions peinture pour longtemps :paintbrush:).
Malgré le contexte, on a continué à pledger pas mal cette année, en grande majorité des jeux narratifs en campagne (quelle surprise :laughing:), chez des éditeurs semblant stables et bien établis (Awaken Realms, Lucky Duck Games, LBDJ). Les quelques pledges en « hors piste » sont pour des jeux d’escape où nous sommes bien conscients du risque (pour l’instant pas de catastrophe voire des agréables surprises comme les jeux de Argyx Games ou Escape 2222 qui apportent de bonnes idées), mais on trie quand même pas mal pour éviter les mauvaises surprises…

Pour finir ce pavé :brick:, un petit coup de coeur pour @Alone-Editions : après avoir suivi avec plaisir les campagnes via le forum, j’ai passé le pas du jeu solo et suis ravie de Colossus, qui me fait attendre Black Hole encore plus impatiemment :smiling_face:

11 « J'aime »

Pourquoi Boonlake une vrai merde de jeu haha ? ^^

Chez moi le narratif a fini par avoir madame a l’usure après 3 ou 4 parties … du coup il n’est plus ressorti depuis et j’en viens à me demander si c’est pas fichu maintenant pour lui… :confused:

Deux observations :

D’abord félicitations à tous ceux qui écrivent ici leur bilan. C’est très clair et bien présenté, un vrai plaisir à lire.

Ensuite et surtout, vous m’impressionnez . Personnellement je ne parviens pas à trouver le temps nécessaire pour jouer (mes dernières « grosses » parties remontant à cet été avec Ark Nova), et je suis admiratif non seulement du temps que vous consacrez à notre loisir, mais aussi de la diversité des jeux joués, qui restent tout de même d’une certaine difficulté. Une réflexion m’est venue : on peut ne pas apprécier tel ou tel jeu, il y aura toujours quelqu’un pour trouver qu’il est excellent, ce qui pourrait expliquer la profusion ludique actuelle, chaque éditeur voulant se faire sa place au soleil :sunny:

14 « J'aime »

A mon tour.

Déjà jeter moi des pierres car je ne note pas mes parties…mais ça me saoule de le faire donc je ne le ferais pas :wink:.

DÉMATÉRIALISÉ (TTS ou BGA) 27 parties
Hybris Disordered Cosmos
Caylus, 7 wonders, super fantasy brawl, Carnegie, oriflamme, Kingdomino, 6 qui prends
Pour tester avant de participer au KS: Septima, Age of Comics, Voidfall

EN VRAI
Au moins 4/5 parties:
Marco Polo, Maracaibo, Daimyo, It s Wonderful Full Kingdom, Warp’s Edge, Under Falling Skies, The Road, The Spirit of eden, Colossus, Merv, Iki, Beyond The Sun, On Mars, Barrage, Black Angel, Mindbug

Une voir deux parties:
Origin First Builder, Tabannusi, Museum, Projet Gaia, Anachrony, Ark Nova, Apogée

Donc à mon niveau, j’approche des 100 parties, et c’est pas trop mal…je n’aurai pas parié sur ça en début d’année !

Et la seule conclusion : je vais revendre UFS (je galère à finir la campagne) et peut être reprendre Warp’s Edge que je préfère.

Édit : pour faire un retour des faits marquants

Ark Nova : ça m’a dehype sévère…
Maracaibo: plus j’y joue, plus je l’aime (je n’ai pas GWT donc pas de doublon)
Spirit Of Eden va peut être repartir vers d’autres cieux car je pense que je préfère Colossus
On Mars : :brown_heart::brown_heart::brown_heart::brown_heart::brown_heart:
Les découvertes de cette année qui vont sans doute rester chez moi: Iki, Beyond The Sun, Merv, Mindbug, Black Angel

6 « J'aime »

Désolé même pas répondu :upside_down_face:

Pour le nombre de parties ça dépend de plein de choses, des joueurs disponibles, emploi du temps, temps que l’on a envie d’y consacrer,…

:point_right: Je parle donc pour moi: c’est plutôt facile j’ai le joueur (enfin une joueuse en l’occurrence) a disposition, et ça aide bien. La majorité de mes parties se sont donc en duo avec mon épouse.

Quand? Le weekend (pas dispo la semaine) , donc les samedi et dimanche aprem, de temps en temps le soir. N/;+:un créneau bimensuel avec les copains un soir de semaine.
52 semaines par an, en médian 6 parties par weekend, on arrive « facilement » à 300 parties.

. Faut trouver le temps? L’ on est pas TV, pas Jeux vidéos, les tâches « obligatoires » on essaie de les répartir dans la semaine (courses, lessive, nettoyage,…), on sort peu,…

Et les enfants? Chez nous c’est leur créneau Jeux vidéos :smiley: … Eh oui c’est leur babysitter… plus sérieusement le temps de console a la maison est limité, réglementé, il est positionné sur l’après midi , ce qui donne: les parents table de jeu / les enfants consoles. Quand l’heure du goûter (ben oui je prend un goûter , faut savoir vivre) arrive tout le monde se retrouve à table satisfait de son moment de jeu.

:point_right: Nous essayons donc d’aménager un créneau stable pour nous jouer.
Nous n’y arrivons pas toujours mais l’on essaie
(le club de handball de notre fille en perturbateur principal, je les hais :crazy_face: :wink:)

16 « J'aime »

C’est beau

2 « J'aime »

J’avoue.

J’ai complété de mes courts avis :disguised_face:

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu beaucoup d’avis sur celui-ci, qu’a-t-il de spécial ?

Aïe ! Pourquoi je suis allé consulter ce sujet… j’ai l’impression d’être au boulot :sweat_smile:
Je me sauve !

2 « J'aime »


Comme d’habitude pour moi le nombre de parties n’a aucun sens vu la durée de mes sessions (en plus même quand je fais 2 scénarios de 4h sur la même session je ne rentre qu’une seule partie).
Peu de variété, des jeux joués pas mal d’heures pour mes campagnes.
Moins de temps de jeu que l’année dernière (bp de TTS covid dont bp de kdm en 2021).

8 « J'aime »

Beau temps de jeu! :+1:

« Oathsworn, 9 parties +80h’de jeu » :grin: :muscle:


Descent 113h pour 26 parties, vous prenez votre temps (! Ceci n’est pas un reproche) ça fait environ 4h20 la partie.

en comparaison 57h pour 19 cessions chez moi (à 3 j) , 3h la partie.

Pour Descent, y a une campagne TTS dans le tas, et ça ralentit un peu :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a surtout une campagne tts et une en vrai :slight_smile:
Et à 4 joueurs aussi c’est plus lent.

1 « J'aime »

Je ne note pas mes parties, ni mon temps de jeu. Mon retour se fait donc de mémoire et j’oublie certainement des jeux dans le lot.
Je me rends compte que c’est bien plus que ce que je n’aurai cru :sweat_smile:

1 partie :

  • Cartographer
  • Set a watch
  • The thing
  • Vendetta Vampire - La Mascarade
  • Ruines perdues de narak
  • Capitain’s log
  • Etherfield
  • Kanban EV

Entre 1 et 5 (dans l’ordre croissant ) :

  • Queendomino
  • Twin-it (cannes édition)
  • 6 qui prends
  • Chronicle of crime 1400
  • Welcome to
  • X-odus
  • Alhambra - New-York
  • Sanctuary the keapers
  • 7th continent
  • Take il easy
  • Forgotten waters
  • Spirit of eden
  • Space base

Entre 6 et 10 parties :

  • IWW
  • Hexplor’it valley of the dead king
  • Mini rogue
  • Trek12 Himalaya

Plus de 10 parties :

  • Colossus
  • Maquis
  • Orchard

Ceux dont je connais le nombre de parties :

  • HaA JCE 3 parties
  • Ark-nova 5 parties
  • Calvin et Hobbes, l’attaque des (…) de neige 6 parties
  • Gloomhaven (8 parties - fin de la campagne)
  • Mur d’Hadrien (20 parties)
  • Clank legacy 11 parties
  • le jeu de rôle (Symbarum, Chroniques oubliées Fantasy, RuneQuest).
6 « J'aime »