Bilan de l'année 2022 sur le plan ludique

:tophat::tophat::tophat::tophat:

2 « J'aime »

Petite question en passant : une partie d’Etherfields, c’est parce que le jeu ne tient pas ses promesses ? Ou rien à voir ?

Non, rien de tout cela. Même si le jeu me déçoit côté narratif sur ce que j’en vois pour le moment.

Non, j’ai tellement souffert à la lecture des règles (c’est totalement incompréhensible et pas du tout pédagogique) et sur la première partie à cause de cela, que j’ai décidé de mettre le jeu de côté en attendant la version 2 VF. Et ne pas me dégoûter.

Ah quand même… bon, merci de ton retour !

Alors c’est subjectif, mais mon avis est tout de même plus que les autres :
-Ian O Tool à l’illustration (chez moi ça marche du tonnerre, mais comme déjà dit ailleurs, étant dalto j’aime ce qu’il fait, donc pour les normaux c’est possiblement (prudement ?) Moche.
C’est la ville de Merv, il faut la faire prospérer et la défendre contre des attaques.

  • 12 actions pas plus (je crois je ne me souviens plus)
  • mais les actions se font autour d’un carré : chaque côté c’est une action et on fait 3 tours du carré. Et dans le carré, 25 carrés.
    A ton tour tu poses donc ton pion autour, et sur la ligne pu colonne où tu es, une maison dans le carré
    Et tu actives les lignes où colonnes ou tu poses ton pion et selon les maisons que tu as posé dans cette ligne ou colonne.
    Bref, ça combote et plusieurs façon de scores, et faut bien anticiper sur plusieurs tour.
    Et aussi à chaque manche(tour du carre) une attaque peut détruire tes maisons.

Donc un jeu relativement court.

1 « J'aime »

8h la partie de Machina Arcana :scream:

1 « J'aime »

Probablement 2 scénarios, je ne note que les sessions pas les parties

1 « J'aime »

Hello!

Voilà mon bilan 2022. Beaucoup beaucoup d’arrivée. Assez peu de parties jouées suite à une année perso catastrophique.

Les arrivés de l’année :
Tainted Grail
Nemesis Lockdown
Lords of Hellas
Marvel United S1 et S2
The Edge Dawnfall
Assassin’s Creed Brotherhood of Venice
Sword & Sorcery
Deep Madness
Massive Darkness
The Everrain
Etherfields
Too Many Bones

Nous ont quittés :
Zombicide Black Plague
Conan
Les Contrées de l’horreur (pas de figurines)

Sont attendus en 2023 :
ISS Vanguard vague 1

Les peintures à venir de 2023 : sujet difficile à prédire. J’aimerai pouvoir dire que je vais peindre tout les jeux à venir et ceux déjà possédé mais il ne faut pas se leurrer je n’y arriverai pas.

De sûr (mais j’espère plus) :
Massive Darkness
Deep Madness
Marvel United
The Edge Dawnfall

Les jeux à venir en 2024-2025 etc :
ISS Vanguard vague 2
Lords of Ragnarok
Orcquest Warpath
Tainted Grail Kings of Ruins
Cthulhu Death May Die Fear of the Unknown

Les jeux que je souhaite acquérir :
The Great Wall
Tamashii
Dawn of Madness
Marvel Zombies
Et pas mal d’extensions de jeux déjà possédés.

Les achats Kickstarter prévu :
Too Many Bones Undertow
Marvel United Multivers
Skyrim
Et y en aura probablement d’autres pas encore annoncés!

Mon jeu (niveau partie) de l’année : Too Many Bones

Donc année 2023 qui sera (j’espère) sous le signe de la peinture et du jeu (ben oui quand même), en théorie moins d’acquisition prévues.

Et surtout je me souhaite une meilleure année (mais difficile de faire pire)

7 « J'aime »

C’est l’heure du bilan! L’année 2022 pour moi c’est l’année de découverte des stats. J’avais commencé fin 2021 à compiler sur bggstat et j’ai commencé en force pour 2022 donc. Les stats c’est super, ça me motive toujours pour sortir un jeu. Mon 10x10 s’est complété assez vite, alors j’ai bifurqué sur un 20x10 puis un 40x5 (plus difficile à faire mais plus stimulant, ça force à bien découvrir un jeu), et évidemment le classique 70x1 pour sortir les jeux de la ludo.

J’ai la chance d’avoir trouvé un groupe de joueurs pour faire des parties hebdomadaires, quelques collègues de bureaux joueurs avec qui on joue le midi (mais surtout au tarot en fait), et mon premier évènement Ludique cet automne. Il me reste encore qq jours pour finir le challenge de 500 parties, les fêtes de Noël vont aider même si l’on est à 6000km de chez nous, sur un bateau :grin:.

Au niveau de la ludo, elle s’est étoffée, ou peut être « complexifiée », avec plusieurs nouveaux jeux avec des mécaniques et thématiques différentes. Je maintien ma pile de la honte à 0, et je fais régulièrement des ventes pour élaguer les jeux aux mécaniques un peu redondantes ou qui ne sortent plus. Mon top 10 bouge assez peu.

Au bilan en 2022 :

  • 14 KS reçus
  • 11 pledges
  • 13 ventes
  • 19 jeux retails achetés

Ma découverte de l’année c’est Beyond the sun, ma surprise c’est Apex Theropod Deckbuilding, mon jeu de poche hyper malin c’est Mindbug (recommandé par l’un d’entre vous, merci!!), le jeu que j’attendais le plus et dont j’ai pas été déçue c’est John Company 2ed, et celui qui m’a bien étonné c’est Windward. Je pourrais en mettre d’autres, avec Turing Machine, Tainted Grail, Fantastique Factories, Pax Pamir, Solluna, Roll player adventure, ou Imperium Légende. Si je devais nommer une déception ce serait Sancturary, à cause du solo qui est vraiment pas très bon, et ma douce moitié n’aime pas ce style de jeu ; en duo il fonctionne bien, jle garde au chaud pour les enfants qui grandissent.

Bref, une belle année!!! J’ai pas de bonnes résolutions pour l’année 2023, avec déjà quelques pledges en vu. Je prend mon temps pour choisir les jeux qui complètent la ludo, je ne fais plus de KS-compulsifs. Je devrais recevoir plusieurs jeux à campagne donc ça promet :). J’ai déjà hâte!!

Joyeux Noël les copains, profitez bien de votre ludo et des moldus pour faire de nouveaux aficionados :heart_eyes:!

8 « J'aime »

De mon côté, si je ne compte pas les extensions, je suis maintenant à 65 jeux, soit à un +13 jeux.

Ont rejoint :
Ark Nova
Beyond the Sun (le plus aimé cette année?)
Creature Comforts
Dinosaur Island
Dinosaur World
Dominion
Equinox
First Empires
Flick of Faith
Infernal Wagon
Lands of Galzyr
Massive Darkness 2: Hellscape
Secret Hitler (sith)
Sleeping Gods
Spirit Island
Stars of Akarios
Super Fantasy Brawl
Tainted Grail: The Fall of Avalon
The Great Wall
The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set
Tsuro
Twilight Inscription
Zoon
burncycle

Ont rejoint puis revendu cette année :
Lost Ruins of Arnak
Marvel United: X-Men
D.E.I.: Divide et Impera
Ephios
Hidden Leaders
IKI

Ont été revendu cette année :
Brass: Birmingham
Cthulhu: Death May Die
Dominant Species
Food Chain Magnate
Imperium: Legends
Merchants & Marauders
Radlands
Railroad Ink Challenge: Lush Green Edition
This War of Mine: The Board Game
War Chest
Welcome to the Moon
Zombicide: Dark Side

Ce qui a été joué :

en image :

Mon ratio nombre de parties/nombre de joueurs

geekgroup-insight-plays-counts-wvwzlc

En conclusion :

Comme d’habitude, 60% des jeux sortis ne sont joués qu’une fois. Les jeux qui sortent souvent sont soit des jeux en campagne jouable en solo, soit des jeux qui se jouent très vite.

Et encore une fois, 74% des jeux joués cette année sont des découvertes. C’est un très fort ratio malgré le fait que je joue à des jeux de société depuis presque 13 ans : aucun jeu n’arrive à suivre.

Tout ceci confirme une nouvelle fois que j’ai encore trop de jeu. J’aimerai pouvoir poncer mes jeux plus souvent, mais je ne sais pas… Là encore, 40% des jeux joués ne sont pas ou plus dans ma collection.

Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser d’autre à part que peut être ben je ne sais pas, j’ai trop de jeu par rapport à ma vrai disponibilité de joueur.

10 « J'aime »

Grâce à vos commentaires on voit quand même un jeu, je trouve, qui ressort souvent dans les jeux: Beyond The Sun. Et je suis en ligne avec vous.
@Kibuen pour ma part je garde IKi: beau, relativement simple, efficace, mise en place rapide grâce à @hohyss.

2 « J'aime »

Bilan moral pour ma part puisque je ne note pas encore mes parties :
Découverte de kickstarter et cwowd dans la foulée fin 2021. Premiers pledges, compulsifs et raisonés par mes finances. Grosse décéption sur le premier (tiny turbo cars), attente gourmande du second (mythic battle ragnarok) et surprise suivie des jeux alone édition.
Un partenaire de jeux qui fait son apparition en milieu d’année (j’habite un bled paumé).
Des ventes privées et flash philibert qui m’amènent à de l’achat compulsif.
Résultat des courses : beaucoup de jeux joués sympas mais sans plus passé la découverte, apparition d’une pile de la honte, des jeux dont j’éspère réutiliser le matériel mais pas le jeu lui même. Beaucoup de jeu solo et pour le multi, gros attachement à mes « vieux jeux coup de coeur ». Bref la fin de l’abondance s’est faite dans la surconsommation et la frustration, avec une grosse envie de raisonner tout ça. Une année riche en enseignement, no pain, no gain :sweat_smile:.
Ludiquement je n’ai jamais autant joué ni pris autant de plaisir dans l’univers du jeu. Merci cwowd pour tous ces échanges riches ou débiles. Bon bout d’an ! Bonnes fêtes.

9 « J'aime »

J’ai un nombre de parties sur l’année ridiculement bas. Je dois faire 1/2 « gros jeu » par mois grâce à un groupe de joueurs + quand je vais en famille et qu’on prend le temps. En dehors de ça, on a plus trop le temps avec ma chérie et tellement d’autres centres d’intérêt que ça devient compliqué.

J’ai presque honte de poster ça ici mais voici mes jeux les plus joués en nombre de parties cette année:

En réalité je vis ma passion différemment: ici déjà (en témoigne mon temps passé ici, mes coeurs distribués, etc.) et en peignant principalement :slight_smile:
J’espère pouvoir voir mon groupe plus souvent l’année prochaine et pourquoi pas jouer aux jeux que je peins. Le gros challenge c’est de jouer à TG, pourquoi pas avec madame :crossed_fingers:

16 « J'aime »

Curieux de savoir la raison de ta revente de Marvel united ^^

1 « J'aime »

J’avais précommandé TG à sa sortie (je ne l’avais pas pledgé). J’ai attendu plus d’un an que madame accepte d’y jouer : jeu manifestement long, potentiellement alambiqué, tout ça tout ça. Et puis ma chérie est une ponceuse : elle n’aime pas tant les nouveautés que refaire une énième partie d’un de ses jeux favoris - ce qui n’est pas un défaut non plus.
Tout ça pour dire que ce fût un gros succès, bingé dans la semaine de vacances (en mode Pandemic legacy = une à deux sessions par jour), et que les extensions suivent le même programme grosse pause de plusieurs mois / binge d’une boîte. J’ai même pledgé Kings of Ruin pour fêter ça. Tous les espoirs sont permis - suffit de trouver le bon créneau ! :smiley:

6 « J'aime »

Et celle de la revente de Brass B, et celle de la revente de This war of mine, en ce qui me concerne :slight_smile:

Moi aussi d’ailleurs et d’autres jeux haha mais je suis curieux pour celui-ci car on voit peu de personnes en parler ^^

Bilan de fin d’année j’en suis a 106 parties pour le moment c’est le plus faible total depuis 6 ans en moyenne je tourne a 160 parties/an avec une grosse pointe pendant l’année des confinement a 260 parties

4 « J'aime »

Mon bilan 2022 sera sans chiffres car je ne tiens aucune comptabilité.

Voici les 5 jeux auxquels j’ai le plus joué en 2022, et qui ont l’avantage de pouvoir être joués plusieurs soirs de suite ( par exemple quand on reste chez mamie quelques jours et qu’on veut jouer à 2 le soir) grâce à leur variabilité :

  • Ark Nova. Je ne m’en lasse pas. Du fait de la "simplicité " des règles ( pas de micro-règles obscures et une rapidité de mise en place), j’y joue souvent avec mon mari. Et quand je le ramène à l’asso, il ne reste jamais sur la table des jeux dispos.
  • Western Legends. Découvert cet été grâce aux soldes, j’en suis à presque 10 parties, à 2 avec mon mari, ou avec différents groupes de joueurs. La boite de base offre une bonne rejouabilité. Et les parties à 2 étaient fort différentes, notamment grâce au deck de « l’homme en noir » qui sert de 3e joueur complètement imprévisible (il peut traverser le plateau en un claquement de doigts). Ainsi dans la première partie de cette semaine, j’ai tout fait pour être wanted dès que possible, et je menais en points de légende. A chaque fois l’homme en noir allait sur la case du 1er joueur pour me « taquiner ». J’ai réussi à repousser ses assauts, et j’ai gagné de 1 point, ouf ! Le lendemain, mon mari prend le dessus sur le score, et presque à chaque fois l’homme en noir lui laisse un choix, mais ne le colle jamais aux basques ! Moi je rame et remonte péniblement le score pour ne perdre que de 5 points.
  • Unfair. J’adore associer des paquets différents et voir quelles combos cela va donner. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Lors de la dernière partie, j’étais heureuse d’avoir un hôtel et une piscine dès le 2 tour de jeu… sauf que ça a trop attiré l’attention des autres joueurs qui étaient persuadés que j’allais gagner ( « et puis c’est ton jeu, gnagnagna … ») et que le soufflé est vite retombé !
  • Mondrian colors in motion. Un petit ks casse-tête abstrait qui combine pose de cartes rectangulaires composées de 3 carreaux colorés et prise de pions à gogo (style jeu de dames). Reçu il y a moins de 2 mois, déjà 10 parties : plein en solo, plusieurs à 2 avec mon mari, et même une avec ma mère, qui d’habitude n’aime que le rummikub et le bingo. La partie a duré mais elle est restée concentrée jusqu’au bout, un exploit !
  • cartographers. Découvert en avril, on doit dépasser les 15 parties. On y joue surtout à 2, il a toujours du succès quand je le ramène à l’asso.

Mes petits coups de coeurs:

  • wild serengeti, je ne m’en lasse pas, on y joue surtout à 2, et une fois à 3 à l’asso. Je dois être à 5 parties pour un jeu reçu en octobre.
  • creature comforts. Tout pareil que le jeu d’avant. On a bientôt envie de tester les mini extensions.
  • oneironauts. Un jeu coopératif à la dixit ( mais avec des illustrations plus sympa), où chacun pose secrètement une carte en fonction d’un mot clé, puis il s’agit de deviner quelle carte vient du paquet. Un jeu sans prétention, qui est plus simple que Stella, que j’ai decouvert par hasard à Essen, et que j’ai acheté en anglais car pas de vf. Un jeu calme et serein, très bien pour y jouer avec les enfants.
  • le jeu de course Sonic. Très sympa et plein de choix. Très rapide à expliquer, facile à mettre en place.
  • Dungeon scrawlers. Aussi une découverte fortuite d’Essen, acheté pour mes enfants qui adorent se balader avec leurs feutres effaçables dans les différents labyrinthes pour gribouiller les monstres, entourer les trésors, etc. En tant qu’adulte, j’apprécie surtout le fait que ça permet à mes enfants d’âge différents (6 et 8 ans) de jouer seuls hyper calmement pendant une bonne vingtaine de minutes ( voire 30). Et tant pis si le décompte des points n’est pas toujours des plus aisés.

Les flops/ratés :

  • museum… je n’ai toujours pas reçu les règles en vf ( reçues en allemand), ce n’est donc toujours pas en 2022 que je pourrais y jouer.
  • Dinosaur world et le roll&write. Enseveli dans un garage sous une pile de ks encore à livrer, ce n’est pas non plus en 2022 que je pourrai y jouer.
  • Suburbia. En octobre, j’ai craqué sur okkazeo pour une big box (en anglais donc), ravie de voir qu’il avait toutes les promos et contente de voir les tuiles de mes villes préférées. Mais quelle galère pour vérifier le contenu et mettre en place le jeu ! Après la première partie à 2, on s’est dit : « tout ça pour ça ? » Et on est arrivés à la conclusion que la big box ne méritait pas de squatter notre étagère. Heureusement, j’ai pu la revendre dans la foulée, au même prix. J’ai acheté l’appli, car j’aime bien quand même un peu, mais moyennement convaincue. Pas évident de faire l’aller-retour entre la ville de l’adversaire et la tienne.
  • cryptid café, ks avec des cartes très jolies, mais gameplay un peu frustrant pour les enfants et pas assez consistant pour les parents. Revendu.
  • nobel-run, ks promouvant des chercheuses, mais avec un côté take-that qui ne collait pas au thème. Revendu aussi.

Jeux achetés en 2022 à creuser davantage :

  • great western trail
  • l’insondable
  • stardew valley

Bilan de 2022 :
Très bonne année, marquée par la découverte d’Ark Nova, Western legends et l’Insondable… et surtout par la consolidation de liens avec des joueurs et joueuses très sympas et nouveaux à l’asso, la création d’un groupe WhatsApp qui nous a permis d’organiser des soirées pendant que l’asso était fermée faute de locaux ( vous imaginez : tout l’été sans jouer !).
Mes insomnies de juin ont été bénéfiques à ma ludothèque, j’ai pu ajouter grâce aux soldes des jeux que je ne pensais pas fait pour moi, ou que le prix me tenait à distance (l’insondable, great western trails et western legends).
J’ai pris mon mal en patience et j’ai presque reçu tous mes pgs pour lesquels j’ai eu des sueurs froides : creatures comforts et my father’s work. Il me reste seulement dinosaur world et son roll and write.
Sur kickstarter, je me suis un peu calmée aussi, question nombre de jeux, pour ne prendre que les coups de coeurs qui ne passeront pas par le retail ou dans cette version.

Comment je vois 2023 :
J’attends avec impatience funfair pour faire découvrir l’univers d’unfair aux non anglophones ( en croisant les doigts pour qu’il fonctionne bien et permette la localisation d’unfair), et la nouvelle extension vo d’unfair. J’ai hâte de découvrir les nouvelles extensions d’everdell, et earth.
J’espère enfin recevoir ma big box de The pursuit of happiness.
Et étant donné que le barbu nous a apporté toutes les extensions de Western Legends, je pense qu’on va pas mal y jouer :grin:

14 « J'aime »

C’est vraiment pas mal très futé, hein ? J’ai dû en faire plus de vingt parties cette année encore.
MicroMacro, c’est un péché mignon de ma chérie. Du coup je lui ai déjà pris le 3 alors qu’on est loin d’avoir fini le 2 et que je sais qu’il va finir en soldes… mais bon…!
Codenames je devais en refaire une pendant les vacances, mais finalement non (la faute à une causette trop longue).
Qwirkle quelqu’un est parti avec (au vol !!) donc je ne l’ai plus mais c’était sympa avec les petits.
Hero realms jamais joué, mais mon grand m’a fait faire qqs parties de Star realms, que j’ai bien aimé sans plus. Je trouve que c’est comme bcp de jeux de cartes à effet, si tu ne connaît pas bien le deck, tu te fais promener. C’est pareil avec Hero ?
Abyss j’en referais bien une ; mais je n’ai joué qu’à Conspiracy cette année. Compact et sympa.
Small World : deux parties avec le petit cette année. On y joue en mode nostalgique, c’est marrant.
Clash of Decks, on a pas mal joué la saison deux, après énormément de saison 1. Mais on en n’a pas fait le tour de tous ces decks ! Du coup j’ai laissé tomber la saison 3. Mais c’est vraiment sympa.
Dictopia me tentait mais je ne l’ai finalement pas pris. Je pense qu’il est à la ludothèque et tu me rappelles que je voulais l’essayer.
Complots jamais joué et pas d’avis. C’est bien ?