Biotopes - par Palladis Games

C’est pas les machins qu’on écrase par inadvertance en traversant des caves et autres zones humides ? Tu me diras c’est raccord avec l’histoire :joy:

Où vivent les salamandres l’hiver ?

Lorsque les premières gelées arrivent, la salamandre hiberne dans des lieux tels que puits, caves, tunnels. Mais même hors hibernation, il n’est pas facile de la croiser car elle sort la nuit et son milieu de prédilection se résume aux bois humides.

Alors là, j’en apprends une !! je pensais pas qu’on pouvait les trouver dans des habitations :face_with_raised_eyebrow: faut vraiment que la cave soit très humide :sweat_smile:

Dans la symbolique, elle a pas tout à fait la même allure… de quoi faire peur au détour d’une cave ou d’un tunnel, lol :wink:

image

2 « J'aime »

Principalement en milieu forestier, elle aime surtout les cachettes sombres et humides (d’où les caves mais rarement).

Sa réputation d’être générée par le feu ou résistante à celui-ci vient du fait qu’elles devaient s’échapper des bûches où elles s’étaient malencontreusement cachées et embarquées pendant la collecte de bois.

2 « J'aime »

Le cerf fait tout pareil mais en mieux!

Bref on a perdu… Je retourne nourrir les faons qui vivent dans ma cave…

2 « J'aime »

:smile:

Je vais faire un peu mon pédant:

La salamandre terrestre, comme son nom nom l’indique, ne vit jamais dans l’eau! Elle ne s’en approche que pour pondre…directement des larves car elle est ovovivipare! Ces mêmes larves vivent dans les eaux froides et plutôt pures, comme des zones de source par exemple.

La salamandre est donc un animal bien plus intéressant que le cerf! :laughing:

6 « J'aime »

Je crois qu’on est en train de vivre le moment le plus fort de la campagne :rofl:

3 « J'aime »

Bah au-delà de l’aspect esthétique, c’est clair que pour moi

Reptiles >>>>> le reste du monde

1 « J'aime »

C’est un amphibien :thinking:

1 « J'aime »

Je m’en fou, je collerai une photo de cerf sur ma boîte… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui pardon, je vais pas corriger pour la postérité je pensais plutôt à l’herpétologie my bad… :sweat_smile:

Tiens, je voudrais pas casser vos débats, mais sinon pour vous faire patienter un petit retour d’un 2/3 de partie faite hier au festival de Grenoble.

2 « J'aime »

je pense en effet que c’est une bonne idée, déjà parce qu’il faut jamais se fier à une partie d’initiation sur salon, d’autant plus quand elle se joue sur une partie incomplète, et aussi parce que les conditions ne sont pas requises pour apprécier un jeu à sa juste valeur. Pour moi il n’a rien d’un ok game (Cascadia ou Wingspan je les classe dans du ok game, donc c’est bien sûr totalement subjectif comme ressenti… mais Biotopes est un cran au dessus en termes de profondeur, et plus j’y joue plus j’ai envie d’en refaire une), c’est - avec Earth- un des jeux qui vont marquer mon année.

et 10€ trop cher comparé à ce que la moyenne des gens (je m’inclue dedans) est prête à accepter de manière récurrente pour un jeu 100% made in france de manière écoresponsable. Je ne regrette pas d’avoir repoussé ma barrière psychologique, toutefois, pour prendre celui-ci à Cannes. C’était le petit effort supplémentaire qui paie, comme les prix d’un Splotter peuvent l’être pour les amateurs :wink: la qualité du gameplay compense le surcoût, même au regard du minimalisme du matériel.

Pour ce qui est de sa catégorie, « initié » n’est pas approprié. D’ailleurs c’est un terme qui est apparu il y a peu (avec la création de la catégorie aux As d’Or en 2022, de mémoire) et qui vise à remplacer le fameux « familial+ ». Mais il est mal utilisé et pour l’instant chacun y met ce qu’il veut y voir.

Si on prend pour exemple les catégories BGG (qu’on peut voir quand on clique sur le poids d’un jeu), on peut les classer ainsi :
1/5 Light = familial
2/5 Medium light = initié (ou familial+)
3/5 Medium = intermédiaire
4/5 Medium heavy = expert
5/5 Heavy = expert++

Il y a encore peu de votes pour Biotopes, mais la ligne qui se démarque, c’est celle du niveau intermédiaire, et perso je suis d’accord avec ça. Il n’a pas le cul entre 2 chaises, il est dans sa catégorie : plus compliqué que de l’initié, plus abordable que de l’expert → niveau intermédiaire

image

7 « J'aime »

Et puis bon, j’ai du mal à voir l’intérêt de l’expression « le cul entre deux chaises » dans le cas des jeux, ce n’est pas comme s’il y avait des catégories bien précises et cloisonnées, avec des jeux qui tombent s’ils ne rentrent pas dans les cases. Il y a même régulièrement des jeux qui les chevauchent ou ne rentrent dans aucune d’elles, en fonction des circonstances dans lesquelles on joue, et avec qui on joue.

Merci pour ce retour très détaillé !
Une piste qui saute au yeux sur les choses que tu aurais pu mieux faire, c’est clairement ne pas laisser de côté ta production primaire ! Cet aspect est primordial, c’est l’essence de ton moteur ! :slight_smile:
Puiser 6 cubes en production primaire ça doit être ton objectif dès le début du tour 2 (avec une expansion et une compétition au tour 1). Si au début du tour 4 tu es toujours à 6, c’est probablement que tu n’as posé que 2 disques territoires en 3 tours, au lieu des 6 potentiels. Essaie de bien maximiser cet aspect lors de ton prochain essai, et tu verras que tu peux faire beaucoup plus de choses. Plus de cubes à puiser c’est plus de cartes à poser, et donc plus d’actions. Mais aussi et surtout, de nombreux effets de cartes se déclenchent via ces actions de colonisation, et donc ne pas en faire c’est ne pas en profiter :slight_smile:

4 « J'aime »

J’ai joué ce weekend à Place aux jeux et c’était vraiment une chouette expérience.
Les 3 joueurs autour de la table ont été séduit par le jeu.
On a eut un petit soucis de compréhension de règle sur la fin qui a un peu gâchée les dernières manches mais c’était notre faute.

Un très bon jeu initié de combo de cartes et j’avais peur que ce soit un poil agressif avec la prise de territoire (ce que je n’aime pas trop à titre perso) et c’était vraiment pas le cas (en tout cas juste ce qu’il faut).

J’envisage de l’acheter à sa sortie en boutique.

edit : on a fait les 6 manches entières (donc toute la partie) parce qu’il n’y avait pas trop de monde le samedi matin tôt.
Et j’ai trouvé que le jeu prenait son sens à la manche 4/5/6 du coup, je trouve dommage de faire des demi parties en salon en réalité.

edit 2 : Je viens de lire quelques retours sur le matériel vs prix. Clairement c’est cher par rapport au matériel et à l’habitude des joueurs. C’est cher aussi par rapport au type de jeu et au prix « habituel » pour ce type de jeu.
Mais on ne peut pas vouloir des jeux éthiquement responsables et des prix bas. Ça n’est pas compatible. Je salue le travail fait pour réussir le tour de force de faire un jeu de ce range là en France. Pour avoir déjà un peu creusé, c’était de l’ordre de l’impossible pour moi et ils y sont arrivés. Je trouve que ça mérite qu’on y mette un peu plus que ce qu’on aurait mis dans un jeu classique.
Et puis, des jeux moins bons et plus cher, il y en a pas mal aussi :stuck_out_tongue:

30 « J'aime »

Je pense que j’arrive au bout de ce que je voulais obtenir pour organiser ma boite de Biotopes acquise au FIJ :grin:

J’avais des problèmes pour tout ranger dans la boite une fois dépunché, à cause de l’insert carton. Plutôt que le jeter, je l’ai simplement déplié, j’ai retracé une ligne de pli sur deux côtés opposés, coupé 2 petites bandes de surplus, et je l’ai fixé au fond de la boite avec un peu de double face pour qu’il reste à plat.

Là dessus j’ai confectionné des petites boites pour les cubes biotopes et d’autres plus petites encore pour les jetons joueurs. Une petite bande de l’insert a été recyclée pour tenir les tuiles terrain ensemble, et l’autre pour tenir les sacs tissu ensemble. Une autre boite d’un type différent accueille les cartes du jeu (on l’aperçoit sous les tuiles terrain).

Et puis, vu que je n’aurai pas les jetons bois de la deluxe et que mes jetons s’abiment vite, j’ai poussé le délire jusqu’à créer une coccinelle 1er joueur, et remplacer les jetons joueur par des jetons bois demi-sphériques (Posca m’a beaucoup aidé sur ce coup là :wink: ). Ils sont au diamètre 1.5cm, et la prise en main est bonne. Hâte de tester ce que ça donne en jeu… c’est prévu pour vendredi.

C’est pas forcément des plus harmonieux au niveau des couleurs de papiers, mais le but étant que tout rentre dans cette petite boite et que je puisse la trimbaler facilement pour les soirées jeux à l’asso, ça me convient :slight_smile:

27 « J'aime »

C’est top.

1 « J'aime »

Keuwah ?! Tu étais vraiment à Place aux Jeux ?! :open_mouth:
C’était pas juste une blague de @lt_remus ?!

1 « J'aime »

Ouais :slight_smile:

1 « J'aime »

Je dirais même plus, c’est Bio-top !
:arrow_right::door:

3 « J'aime »