Les gars, les gars, hier j’ai joué !
Et pour fêter cela, je vous propose de vous faire quelques petits comptes-rendus. J’ai joué en tout à 11 jeux, pour un total de 14 parties lors du festival « Place aux jeux » de Grenoble. Y a du jeu crowdfundé, y a du jeu dont le financement vient de terminer, y a du jeu boutique, y a que jeu crowdfundé mais désormais en boutique… bref, je vais essayer de faire le tri, mais je ferai un autre post dans le sujet jumeau pour compléter.
Mindbug : 2 parties
Pour être honnête, ayant déjà regardé 2-3 parties sur internet, Mindbug ce n’est pas du tout mon genre de jeu. Je ne m’y suis pas du tout intéressé en financement, pas beaucoup plus en boutique. Mais comme il fait beaucoup parlé de lui, j’ai décidé de lui donner une chance.
Le jeu est bien trop simple pour être mis du côté « initié », mais soit. Les règles sont rapides à comprendre, même en festival faut le vouloir pour que l’animateur se plante sur les règles !
3 points de vie, 5 cartes en main, 5 cartes en pioche. Soit tu joues une carte, sois tu attaques avec une carte. Et bien sûr le mindbug quand tu veux voler une carte jouée par un adversaire.
Beaucoup de chatte au tirage, évidemment, avec 20 cartes sélectionnées sur 48 pour chaque partie. Mais des cartes « tous très fortes » pour garder un semblant d’équilibrage. Ca se joue en 10 minutes… et en faite autant je suis pas fan du manque de stratégie long terme, autant là la partie ne fait que 10 minutes et les cartes sont fun à découvrir grâce à leurs pouvoirs un peu déjantés les uns par rapport aux autres. Du coup ça compense, et ça donne un petit gout de reviens-y, d’où une seconde partie pour vérifier si c’était bien ou pas.
La découverte des nouvelles cartes me semble marrante et fun, mais j’ai peur que passé cette phase ce soit trop pseudo réflexif et moins fun pour un jeu qui n’est finalement que chaos. Pas d’achat pour moi du coup.
Terraforming Mars : Arès Expédition (2 parties, 1 du jeu de base, 1 avec Crise)
Ca c’était en dehors du festival. Ma première partie de TFM Arès expédition, que je n’avais ni backé ni acheté parce que … un jeu de cartes issu d’un jeu de cartes, d’un éditeur à casseroles, et qui te ressort les mêmes cartes juste retravaillées, et les mêmes extensions juste retravaillées. On va pas m’appeler couillon si facilement non plus !
Du coup, première partie découverte. Wha, ça réinvente totalement le genre ! … Nope, évidemment. Le jeu est tellement identique, qu’à part un ou deux points de règle, mon pote n’a même pas eu à m’expliquer les règles du jeu si ce n’est que se défausser une carte vaut 3MC désormais au lieu de 1MC dans le jeu de base.
La partie a duré 1h45, mais pour le coup mon partenaire de jeu est assez lent dans sa prise de décision -obligé de joué sur BGA en parallèle… . Et finalement je n’ai pas grand chose à dire dessus. Après cette première partie, aucune sensation particulière, juste l’impression d’avoir joué à une nouvelle variante du jeu de base sans vraiment de plus. Seules quelques nouvelles sensations pêle-mêle dont j’ai du mal à soupeser leur poids dans le ressenti globale :
- Le jeu est bien plus beau
- Le changement d’orientation des cartes avec l’inversion des prérequis passés du bord gauche à haut, et des badges apporté du haut au bord gauche …qui me semble du coup prendre juste plus de place sur la table.
- Un mode de production où l’on produit beaucoup moins que dans le jeu de base puisque l’on commence avec 5NT et non plus 20, mais qui se font bien plus régulière… ça donne une impression de ramer en début de partie, encore plus que dans le jeu de base sans prélude !
- Les aciers et titanes ne sont plus produits mais de constantes réductions… ce qui les rends bien plus efficace dans l’absolu. Du coup je me suis un peu concentré sur le titane pour essayer d’avoir de grosses réduc sur les badges espaces, mais j’ai eu l’impression d’en voir moins que dans le jeu de base (effet du hasard de la pioche ou équilibrage du jeu ?).
- Sensation qu’ils ont ajouté une mécanique de party game qui allonge le jeu, sur un jeu long et de « réflexion »… pourquoi avoir mis ce guessing de Roll for the Galaxy ? La moitié du temps on a pas trop le choix et on fait ce qu’on a à faire, l’autre moitié on a un peu de thunes et on peut se permettre d’évaluer l’adverse…
Mais pas refroidis par cette expérience, on a tenté cette nuit une partie avec le mode Crise. Seul mode qui apporte vraiment une originalité selon moi : on joue en coopératif contre le jeu qui nous en fou pleins la tronche. Un vrai coop face à un jeu bien méchant, et là on peut parler de nouveauté et de truc sympa ! Là ça me fait pensé à Orléans Invasion
Dans ce mode de jeu, la planète a totalement été terraformée … mais des événements s’enchainent et provoquent un retour à la normale pour Mars. A nous de compenser et parer tous ces événements. Car à chaque fois qu’ils apparaissent, ils ont un effet immédiat PAN DANS TA GUEULE de plus en plus fort (il y a 5 niveaux de crise, spoiler alert, on est mort lors de notre partie au niveau 3), et si au court du tour où ils apparaissent on arrive pas à les éliminer, chaque tour ils activent une action permanente de type « baisser de X niveau le taux d’O2/température/océan ». Et en fonction de l’état de ces 3 paramètres, il y a en plus des effets préjudiciables qui nous tombent dessus, comme par exemple : si la température est dans le jaune au début d’un nouveau tour, toutes les cartes que l’on joue valent maintenant +1MC.
Le jeu est vraiment tendu. On a joué à 2 joueurs, il y a donc un « bot » qui correspond aux 5 cartes de phases que l’on pioche aléatoirement, jusqu’à ce qu’il ait joué les 5 cartes, puis on remélange, et recommence. Juste un gimmick pour faire en sorte que l’on est (potentiellement) 3 actions par tour. C’est con mais ça fonctionne facilement donc ça me va. Pour moi c’est clairement avec ce mode de jeu que Ares Expedition apporte quelque chose. Là j’ai pris du plaisir, j’ai vu de la nouveauté, et j’ai beaucoup apprécié ! Vous l’aurez compris, étant donné que j’ai déjà TFM avec quasi toutes les extension et en mode pimpé, je n’achèterai pas Ares (sinon ça aurait été fait depuis longtemps), mais par contre si on me propose un mode Crise, je pourrai dire oui sans soucis.
Biotopes : 1 partie (incomplète)
Le financement s’est terminé cette semaine, et c’était là l’occasion de le tester.
Biotopes est un jeu « un peu batard », les animateurs appellent cela un jeu initié, mais en faite il n’y a pas tant de choix que cela, mais c’est vrai que lors de la première partie on a clairement du mal à saisir les tenants et aboutissants… et en faite après 2/3 de parties, le flou reste assez présent sur ce qu’on a fait et comment on aurait pu faire autrement/mieux.
Revenons sur le speech : On arrive tous sur un nouveau territoire par l’extérieur de celui-ci. Mais on n’arrive pas d’un seul point, mais de 4, plus ou moins éloignés. Notre objectif est de coloniser certains territoires d’intérêt (dans notre partie, ce fut les terrains montagneux) qui rapporteront 2 PV en fin de partie. Mais c’est aussi d’avoir sur son plateau principal de nombreuses espèces animales pouvant coloniser chacun des 4 types de biomes du jeu (montagne, foret, prairie, zone humide) pour former des colonnes complètes en fin de partie (la première vaut 2PV, la 2ème 4PV, 3ème 6PV, …). Il y aussi un objectif de type de biome à favoriser pour gagner 2PV par espèce (ici se fut les forêts), une famille d’animaux à favoriser (chaque carte oiseaux rapportaient ici 2PV) et enfin une famille d’animaux à peupler prioritairement (ici chaque cube de population d’insecte valait 1PV). A la fin, si votre colonie sur le plateau central correspond à un seul groupement, pas de malus, mais pour tout troupe différents, c’est 3 PV de malus pour chaque groupe en dehors du groupe principal.
A son tour, on fait une action, chacun après l’autre, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien faire et qu’on passe. Quand tout le monde a passé, hop, cycle de vie suivant.
Il y a 7 actions au cours de la partie :
- jouer une carte espèce dans son tableau
- transférer des ressources végétales de votre biome pour nourrir vos espèces
- faire reproduire ses espèces
- piocher en défaussant un type de ressource par cycle (donc 1 ressource végétale, 1 population insecte/mammifère/oiseau/… ou défausser des cartes de sa main)
- Provoquer l’expansion de son territoire en conquérant un territoire vierge voisin
- Migrer d’un territoire à un autre à max 3 hexagones de distance
- Combattre un adversaire sur un territoire adjacent pour prendre sa place et le repousser
La difficulté du jeu finalement vient de la gestion de ses cubes. Ils sont de 4 couleurs (bleu, jaune, vert et gris) mais leur « valeur » n’est pas lié directement à leur couleur, mais leur effet l’est quand même … c’est là le côté mic-mac qui rendra le jeu « pas-familial » faute d’en faire un jeu compliqué. Car au début de la partie, les cubes représentent les ressources mises à disposition par « mère nature », on les répartis alors dans nos différents biomes déjà présent dès le début de partie, et on le fait en fonction de la couleur du cube : un cube vert ira sur le biome foret et représentera un végétal de cette forêt. Un cube bleu, ira sur la zone humide, et représentera un végétal de cette zone etc. Donc à ce moment, les cubes ont des couleurs différentes, mais des valeurs identiques « une plante ». A partir de là, on peut jouer des cartes herbivores en dépensant des ressources plantes pour les faire apparaitre dans nos biome : peu importe quel cube est utilisé, pas besoin qu’il vienne de la même ligne que là où il sera joué. Chaque espèce à un code couleur qui indique précisément dans quelle biome le jouer (quoi que l’on peut évoquer un problème de colorimétrie où le vert des cartes forêts ressemble pas mal au bleu des zones humides…est-ce que ce sera modifié à la prod ? bonne question, étant donné que le jeu doit être livré dans moins de 2 mois j’ai quelques doutes).
Quand on utilise des ressources pour faire apparaitre des nouvelles espèces animales, les ressources disparaissent dans notre sac représentant la terre, et une population de cet animal apparait (on prend un cube de la couleur de son milieu qu’on place sur la carte). Chaque espèce peut faire max 4 de population. Et ces cubes vert/gris/bleu/jaune représentent désormais une population d’espèce de ce type de milieu (insecte, oiseau, carnivore, …).
Bref, à part l’action poser une carte, toutes sont à usage unique dans un cycle donné. Il y a 6 cycles dans une partie, donc un petit effet de monter en puissance qui se ressent pas mal même dans une partie en 4 tours comme on a eu.
Chaque espèce apporte une nouvelle action, ou une façon de scorer des points, ce qui ajoute pas mal de hasard à la pioche. Pioche qui est d’ailleurs divisé en 3 : une pioche d’herbivore, puis une pioche d’insectivores/herbivores qui valent 1 PV, et enfin une pioche de cartes carnivores qui valent 2 PV. Avec une partie en 4 tours comme on a fait, on n’a pas eu l’occasion d’aller jusqu’à jouer des carnivores, trop gourmands.
Donc à la fin de cette partie d’initiation, j’avoue ne pas savoir ce que j’aurais pu faire de mieux. Probablement défausser mes cartes pour piocher d’autres. Le joueur qui a « gagné » était clairement en avance grâce à des effets de pioches qui faisait qu’à chaque tour il piochait plus de ressources pour ses biomes que nous (au tour 4 il piochait 11 ressources contre 6 pour moi…).
Les axes de scoring sont assez variés pour pas trop qu’on se marche dessus, je visais les montagnes et les insectes, un autre les oiseaux, et les 2 autres l’unification de leurs territoires. Les combats sont en général gentil : si tu te fais expulser tu choisis un territoire adjacent, dans de nombreux cas ça t’arrange même pour rejoindre ta colonie principale plus aisément.
J’en referais bien une complète pour me retirer ce petit gout d’OK game trop random… mais par contre il faut bien aborder le sujet de la production. Entièrement made in France. Une volonté écologique forte pour ce tout nouvel éditeur … qui me semble malheureusement assez déconnectée de l’économie du JDS. Car là l’objectif est de produire un jeu entièrement en carton/papier, le tout biodégradable, fait à partir de forêts écoresponsable, produit localement, … ce qui donne un cout quand même non-négligeable de 55€ le jeu. Honnêtement, c’est 20€ « trop cher » par rapport à un jeu de ce type et avec un matériel minimaliste (des tuiles très fines, des petites cartes, et juste des cubes en bois et des petits sacs pour piocher).
Sur le principe, oui ok ça fonctionne, sauf que c’est sans tenir compte des autres jeux qui sortent déjà en trop grand nombre chaque semaine, cela va être dur de s’imposer, surtout avec un jeu qui n’est pas familial ni vraiment expert. Bref, je trouve ce choix un peu déconnecté « des réalités de terrain ».
Dans mon prochain poste sur le sujet d’en face j’évoquerai aussi :
- Sea, salt and paper
- Terraforming Mars - Prélude - Vénus Next
- Rauha
- Les GRRRignettes
- Nidavelir
- Mow
- Kites
- Splendor Duel