Biotopes - par Palladis Games

je pense en effet que c’est une bonne idée, déjà parce qu’il faut jamais se fier à une partie d’initiation sur salon, d’autant plus quand elle se joue sur une partie incomplète, et aussi parce que les conditions ne sont pas requises pour apprécier un jeu à sa juste valeur. Pour moi il n’a rien d’un ok game (Cascadia ou Wingspan je les classe dans du ok game, donc c’est bien sûr totalement subjectif comme ressenti… mais Biotopes est un cran au dessus en termes de profondeur, et plus j’y joue plus j’ai envie d’en refaire une), c’est - avec Earth- un des jeux qui vont marquer mon année.

et 10€ trop cher comparé à ce que la moyenne des gens (je m’inclue dedans) est prête à accepter de manière récurrente pour un jeu 100% made in france de manière écoresponsable. Je ne regrette pas d’avoir repoussé ma barrière psychologique, toutefois, pour prendre celui-ci à Cannes. C’était le petit effort supplémentaire qui paie, comme les prix d’un Splotter peuvent l’être pour les amateurs :wink: la qualité du gameplay compense le surcoût, même au regard du minimalisme du matériel.

Pour ce qui est de sa catégorie, « initié » n’est pas approprié. D’ailleurs c’est un terme qui est apparu il y a peu (avec la création de la catégorie aux As d’Or en 2022, de mémoire) et qui vise à remplacer le fameux « familial+ ». Mais il est mal utilisé et pour l’instant chacun y met ce qu’il veut y voir.

Si on prend pour exemple les catégories BGG (qu’on peut voir quand on clique sur le poids d’un jeu), on peut les classer ainsi :
1/5 Light = familial
2/5 Medium light = initié (ou familial+)
3/5 Medium = intermédiaire
4/5 Medium heavy = expert
5/5 Heavy = expert++

Il y a encore peu de votes pour Biotopes, mais la ligne qui se démarque, c’est celle du niveau intermédiaire, et perso je suis d’accord avec ça. Il n’a pas le cul entre 2 chaises, il est dans sa catégorie : plus compliqué que de l’initié, plus abordable que de l’expert → niveau intermédiaire

image

7 « J'aime »