Biotopes : 1 partie (incomplète)
Le financement s’est terminé cette semaine, et c’était là l’occasion de le tester.
Biotopes est un jeu « un peu batard », les animateurs appellent cela un jeu initié, mais en faite il n’y a pas tant de choix que cela, mais c’est vrai que lors de la première partie on a clairement du mal à saisir les tenants et aboutissants… et en faite après 2/3 de parties, le flou reste assez présent sur ce qu’on a fait et comment on aurait pu faire autrement/mieux.
Revenons sur le speech : On arrive tous sur un nouveau territoire par l’extérieur de celui-ci. Mais on n’arrive pas d’un seul point, mais de 4, plus ou moins éloignés. Notre objectif est de coloniser certains territoires d’intérêt (dans notre partie, ce fut les terrains montagneux) qui rapporteront 2 PV en fin de partie. Mais c’est aussi d’avoir sur son plateau principal de nombreuses espèces animales pouvant coloniser chacun des 4 types de biomes du jeu (montagne, foret, prairie, zone humide) pour former des colonnes complètes en fin de partie (la première vaut 2PV, la 2ème 4PV, 3ème 6PV, …). Il y aussi un objectif de type de biome à favoriser pour gagner 2PV par espèce (ici se fut les forêts), une famille d’animaux à favoriser (chaque carte oiseaux rapportaient ici 2PV) et enfin une famille d’animaux à peupler prioritairement (ici chaque cube de population d’insecte valait 1PV). A la fin, si votre colonie sur le plateau central correspond à un seul groupement, pas de malus, mais pour tout troupe différents, c’est 3 PV de malus pour chaque groupe en dehors du groupe principal.
A son tour, on fait une action, chacun après l’autre, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien faire et qu’on passe. Quand tout le monde a passé, hop, cycle de vie suivant.
Il y a 7 actions au cours de la partie :
- jouer une carte espèce dans son tableau
- transférer des ressources végétales de votre biome pour nourrir vos espèces
- faire reproduire ses espèces
- piocher en défaussant un type de ressource par cycle (donc 1 ressource végétale, 1 population insecte/mammifère/oiseau/… ou défausser des cartes de sa main)
- Provoquer l’expansion de son territoire en conquérant un territoire vierge voisin
- Migrer d’un territoire à un autre à max 3 hexagones de distance
- Combattre un adversaire sur un territoire adjacent pour prendre sa place et le repousser
La difficulté du jeu finalement vient de la gestion de ses cubes. Ils sont de 4 couleurs (bleu, jaune, vert et gris) mais leur « valeur » n’est pas lié directement à leur couleur, mais leur effet l’est quand même … c’est là le côté mic-mac qui rendra le jeu « pas-familial » faute d’en faire un jeu compliqué. Car au début de la partie, les cubes représentent les ressources mises à disposition par « mère nature », on les répartis alors dans nos différents biomes déjà présent dès le début de partie, et on le fait en fonction de la couleur du cube : un cube vert ira sur le biome foret et représentera un végétal de cette forêt. Un cube bleu, ira sur la zone humide, et représentera un végétal de cette zone etc. Donc à ce moment, les cubes ont des couleurs différentes, mais des valeurs identiques « une plante ». A partir de là, on peut jouer des cartes herbivores en dépensant des ressources plantes pour les faire apparaitre dans nos biome : peu importe quel cube est utilisé, pas besoin qu’il vienne de la même ligne que là où il sera joué. Chaque espèce à un code couleur qui indique précisément dans quelle biome le jouer (quoi que l’on peut évoquer un problème de colorimétrie où le vert des cartes forêts ressemble pas mal au bleu des zones humides…est-ce que ce sera modifié à la prod ? bonne question, étant donné que le jeu doit être livré dans moins de 2 mois j’ai quelques doutes).
Quand on utilise des ressources pour faire apparaitre des nouvelles espèces animales, les ressources disparaissent dans notre sac représentant la terre, et une population de cet animal apparait (on prend un cube de la couleur de son milieu qu’on place sur la carte). Chaque espèce peut faire max 4 de population. Et ces cubes vert/gris/bleu/jaune représentent désormais une population d’espèce de ce type de milieu (insecte, oiseau, carnivore, …).
Bref, à part l’action poser une carte, toutes sont à usage unique dans un cycle donné. Il y a 6 cycles dans une partie, donc un petit effet de monter en puissance qui se ressent pas mal même dans une partie en 4 tours comme on a eu.
Chaque espèce apporte une nouvelle action, ou une façon de scorer des points, ce qui ajoute pas mal de hasard à la pioche. Pioche qui est d’ailleurs divisé en 3 : une pioche d’herbivore, puis une pioche d’insectivores/herbivores qui valent 1 PV, et enfin une pioche de cartes carnivores qui valent 2 PV. Avec une partie en 4 tours comme on a fait, on n’a pas eu l’occasion d’aller jusqu’à jouer des carnivores, trop gourmands.
Donc à la fin de cette partie d’initiation, j’avoue ne pas savoir ce que j’aurais pu faire de mieux. Probablement défausser mes cartes pour piocher d’autres. Le joueur qui a « gagné » était clairement en avance grâce à des effets de pioches qui faisait qu’à chaque tour il piochait plus de ressources pour ses biomes que nous (au tour 4 il piochait 11 ressources contre 6 pour moi…).
Les axes de scoring sont assez variés pour pas trop qu’on se marche dessus, je visais les montagnes et les insectes, un autre les oiseaux, et les 2 autres l’unification de leurs territoires. Les combats sont en général gentil : si tu te fais expulser tu choisis un territoire adjacent, dans de nombreux cas ça t’arrange même pour rejoindre ta colonie principale plus aisément.
J’en referais bien une complète pour me retirer ce petit gout d’OK game trop random… mais par contre il faut bien aborder le sujet de la production. Entièrement made in France. Une volonté écologique forte pour ce tout nouvel éditeur … qui me semble malheureusement assez déconnectée de l’économie du JDS. Car là l’objectif est de produire un jeu entièrement en carton/papier, le tout biodégradable, fait à partir de forêts écoresponsable, produit localement, … ce qui donne un cout quand même non-négligeable de 55€ le jeu. Honnêtement, c’est 20€ « trop cher » par rapport à un jeu de ce type et avec un matériel minimaliste (des tuiles très fines, des petites cartes, et juste des cubes en bois et des petits sacs pour piocher).
Sur le principe, oui ok ça fonctionne, sauf que c’est sans tenir compte des autres jeux qui sortent déjà en trop grand nombre chaque semaine, cela va être dur de s’imposer, surtout avec un jeu qui n’est pas familial ni vraiment expert. Bref, je trouve ce choix un peu déconnecté « des réalités de terrain ».