Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Salut les copains, j’suis de retour !
J’ai commencé par un « petit » rapport de ma journée d’hier au festival Place aux Jeux de Grenobles sur le topic d’en face :

J’y parle de Biotopes, de Terraforming Mars Arès Expedition le jeu de base et le mode Crise, et de Mindbug.

Continuons maintenant ma journée ludique :slight_smile:


Sea, salt and paper : 2 parties à 2 joueurs, total de 35 parties jouées

N’y allons pas par 4 chemins sinon le CR va encore être long : j’adore ce jeu.
C’est actuellement mon jeu le plus joué cette année, grâce à BGA, et du au fait que je sois éloigné de tous mes joueurs et notamment ma femme, cette année.
J’aime beaucoup la simplicité du gameplay, qui n’invente pas grand chose si ce n’est rien, mais qui donne un jeu extrêmement streamliné, très agréable, avec une édition au poil de cul. Ca devient vraiment un « go to » pour moi, même si la version en ligne est d’autant efficace par l’économie du temps de jeu (pas besoin de brasser le deck de carte entre chaque manche sur BGA).

Terraforming Mars - Prélude - Vénus Next (1 partie à 2, ma 84ème)

Bon, là non plus je ne vais pas réinventer l’eau chaude : j’adore TFM.
Là pour l’originalité de mon côté ce fut le premier test de Vénus Next. La seule extension que je n’ai pas et qui ne m’a jamais tenté. Mais là l’occasion est trop bonne pour que je passe à côté de l’essayer et de me faire finalement un avis sur chaque extension de ce jeu :slight_smile:
On a joué donc avec le jeu de base, prélude et vénus.
Et … bah j’ai quasiment pas vu de cartes de Vénus de la partie :neutral_face: Le plateau Vénus n’aura donc évolué que d’un seul niveau. Ne tombant sur aucune cartes le permettant, il me semblait bien plus intéressant de faire évoluer la température par exemple (moins cher, et qui avance la fin de partie : donc si je prends un NT sur ce paramètre, je m’assure que mon adversaire ne l’ait pas et que je fasse progresser la partie plus vite vers son dénouement à 2 joueurs c’est donc du Win-Win).
Par contre on a bien senti l’effet Venus Next c’est sur le rythme du jeu : chaque tour un des 3 paramètres globaux avance d’un cran. Donc finalement ça accélère vachement la partie, et ça se voit bien sur nos scores finaux :cold_face:

Donc j’espérais faire un classement de mes extensions favorites après cette partie… mais je n’ai pas vraiment joué avec Venus finalement, donc c’est dur à dire. La partie n’a pas été franchement raccourcie en terme de durée (mais je jouais avec un joueur AP, avec ma femme je pense que ça peut permettre des parties d’une heure à peu près). Donc à refaire. Un coup dans l’eau.

Rauha (1 partie, 2 joueurs, notre première)

Un jeu très simple, rapide et efficace : 4 manches de jeu, chacune composée de 3 tours et d’un décompte. Un jeu de placement de tuile dans un carré de 3x3, ou on active les colonnes/lignes les unes après les autres en cherchant à optimiser notre moteur. Un petit aspect de « majorité » pour débloquer des divinités qui apportent des PV ou ressources.
C’est du bon jeu de casual je pense, une bonne petite initiation à la draft et aux jeux de moteur. L’édition est sympa, le jeu streamliné, pas grand chose à lui reprocher. On peut toujours dire que ça ne révolutionne rien, ça n’invente pas non plus grand chose, mais ça fonctionne. A voir du coup l’intérêt des gens en boutique pour ce thème et cet univers graphique, qui me semble un peu trop aride pour un jeu familial.

Les GRRRignettes (1 partie, solo, première)

Ce sont les « poster jeux » de chez GRRRRRe. Donc le temps d’attendre sa table, c’est toujours bien utile ! Un vrai jeu de festival … ou de toilettes du coup. Le poster représente un personnage (par exemple un dragon) composé de pleins de petits personnages. Le jeu fonctionne avec une appli : l’appli te lance un chrono et tu dois trouver en un temps imparti, le plus de personnage distinct.
Faut aimer le « ou est charlie », parce que c’est clairement pas un jeu que l’on sortirait chez moi en soirée jeu, c’est vraiment plus pour s’occuper en perdant 3min pour attendre autre chose.
Mais c’est jolie aussi.

Nidavelir (1 partie à 2, ma 16ème)

Je voulais faire tester mon pote. Et là avec le matériel « deluxe » (jetons poker, cartes sleevées) c’était l’occasion !
Encore une fois avec les jeux de gRRRRRe, c’est travaillé au poil : un graphisme très identifiable et unique, un jeu très streamliné et fluide, des choix. Ca marche au top.
La partie a été très plaisante, mon comparse et adversaire du moment décidant de me laisser toutes les pioches (oranges) et les cartes violettes, j’ai pu m’envoler :3

Mow (1 partie à 2, incomplète, première)

Alors là c’est la déception. Ce jeu était dans ma liste d’achat à faire avant la fin d’année scolaire (parce que je suis en mission jusque là en Haute Savoie, le pays de sieur Cathala, et que ce jeu y est une référence directe), et il l’est surement toujours. Mais la déception vient du mode 2 joueurs… clairement pas optimal, je pense qu’il devrait même être exclu de la config apparaissant sur la boite (quitte à le laisser dans les règles) pour pas que des gens l’achètent en pensant que ça se joue bien à ce compte là et soient déçus.
Nous on a fait une manche … et on est reparti. Et vu le scoring pad, on n’était pas les seuls !

Kites (2 parties à 2, les premières)

Le jeu en temps réel qui a un peu de buzz depuis quelques semaines. Le jeu est simplissime : 6 sabliers s’écoulent, il faut avoir épuisé toutes les cartes de la pioche et de notre main sans qu’un seul sablier ne se soit totalement écoulé. Pour ce faire : on joue une carte et on retourne les sabliers représentés sur celle-ci. Sauf que les 6 sabliers n’ont pas le même temps, le rouge est rapide (30s) puis le jaune (45") etc Et le sablier blanc ne se retourne que si l’on joue une carte avec un sablier unique dessus, mais n’a pas de cartes à sa propre couleur. C’est nerveux, rapide, ça force très bien la communication et après 2 parties … on était loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de réussir !
Un bon jeu de bar-à-jeux ou pour attendre que tous les joueurs de l’asso arrivent :slight_smile:

Splendor Duel (1 partie à 2, première)

Alors cette nouvelle version dont tout le monde parle, elle est vraiment si bien que cela ?
Bah écoutez … si vous aimez ou vous avez déjà bien aimé Splendor, y a de bonnes chance que cela score chez vous. Le jeu est très sympa, tendu avec de nouvelles façons de réfléchir à notre avancée. Notamment grâce à la sélection des jetons qui ne se fait plus comme l’on veut, mais en sélectionner une ligne de 1,2 ou 3 jetons alignés.
Plus cette petite tension sur les parchemins que l’on pourrait offrir à l’adversaire, et qui lui permettent de piocher une ressource supplémentaire.

Un autre élément que je trouve super important, et dont je n’avais pas forcément lu grand chose : la nouvelle ressource perle/rose. Il n’y en a que 2 dans le jeu (toutes les autres ressources sont en 4 exemplaires), et de par sa rareté, elle est demandée pour pas mal de cartes chères ou qui rapportent pas mal de points de victoire ou de couronnes (la nouvelle valeur qui sert de scoring). Donc il y a un vrai aspect de blocage en arrivant à chopper les 2 perles et bloquer à la fois des cartes et des possibilités à son adversaire (me suis bien amusé à faire ça une bonne partie de notre jeu).


Clairement pour un couple de casual qui découvrent le monde du jeu, ce Splendor Duel aura le même effet que 7 Wonders Duel a pu l’avoir : un jeu malin et tendu, reprenant une mécanique appréciée par ces joueurs, mais en ajoutant des petites touches qui renouvellent bien le jeu.
Attention cependant, entre la nouvelle mécanique de choix de ressources, les « actions optionnelles », les parchemins, et les actions offrant des parchemins à l’adversaire … le niveau de difficulté est tout de même un cran au dessus du jeu de base. Un couple de personnes agées connaissant Splendor a voulu s’y essayer à côté de nous, et clairement entre les explications (efficaces mais rapides) de l’animateur qui devait s’occuper de nombreuses tables (et n’avait pas le temps de s’assurer que tout était bien compris en aidant sur les premiers tours), bah la petite dame était bien perdue et n’arrivait pas à jouer à cause de cette difficulté supérieure.

50 « J'aime »