Bla Bla Cat - par Catartyk

[quote quote=324123] Pour la partie « marketing », je crois effectivement qu’il faut que je revois ça. Après, c’est ce que j’ai dit il y a quelques mois maintenant, ma vie pro comme perso me laissent peu d’occasions pour faire les salons, etc., ce qui me cantonne à du numérique, à l’envoi dans les assocs (même si 1 seulement m’a demandé par exemple) et à quelques soirées sur Lyon.

Pour l’ensemble, je crois effectivement que recommencer différemment sera nécessaire. Mais (et je sais que ce n’est pas ce que tu dis hein) je ne vais pas coller des zombies ou des aliens pour faire plaisir aux gens.

Finalement vos retours sont précieux pour améliorer, cela me permet de faire mieux, mais je resterai sur mon idée à moi de plaisir, c’est à dire proposer ma vision de ce jeu, et si cela n’est pas du goût des gens, et bien au final je resterai avec mon proto ;).
[/quote]

Oui, les retours, bien que parfois difficiles à lire, sont là pour aider. Cela n’empêche pas de conserver sa ligne éditoriale et de poursuivre ton projet comme tu l’entends. Heureusement, il y a de la place pour de la nuance, de l’aménagement, pour faire autrement tout en restant fidèle à l’essence même du jeu.

Voir clairement ce qui plait dans la mécanique et dans la direction Artistique pour le conserver et le faire évoluer vers le goût d’un public plus large que ton réseau de connaissances et d’amis. D’ailleurs, si tu peux te donner le temps (financièrement parlant) pourquoi ne pas t’en donner pour aller à la rencontre du public via les salons et festivals dans la durée ? Si ta vie pro ne te donne que quelques occasions de le faire, fais le comme tu peux, à ton rythme quitte à ce que cela te prenne 1 ou 2 ans de plus, du moment que tu ne mets pas en danger ta situation financière et pro ? Tu peux aussi demander à des personnes relais si elles accepteraient de faire une ou des animations salons à ta place (en plus de ce que tu peux faire, personnellement). Cela peut avoir l’avantage d’avoir des analyses croisées de la réception du public tout en aidant à faire connaître. Tu mets en place un protocole de feedback (les questions à poser, la façon de rapporter les retours et les ressentis sur la forme, sur le fond, sur la mécanique, sur les illustrations, etc.)

Ce qui peut faire ta force, c’est justement que tu as envie de porter haut ton jeu, mais que ce n’est pas un enjeu majeur pour ta vie.

Bon la campagne est, on va le dire, au bout d’une semaine, un échec.

A voir désormais si je la relance ou pas. J’avoue que le plaisir n’est pas trop là, et que c’est quand même mon objectif numéro 1.

Ce qui me déçoit le plus, c’est que finalement personne ne me parle des règles, mais plutôt du design (et je ne me remets pas du côté « un collégien peut largement faire ça ». Je vous invite dans mes classes quand vous voulez :wink: ). Alors j’ai compris que c’est très important, mais soit mes règles son parfaites, soit on ne les a pas vraiment parcouru. Et j’aurais aimé échangé là-dessus aussi.

En parallèle, sur les trois proto que j’ai envoyé, j’ai eu un seul retour, mais un bon l’honneur est sauf !

La communication qui me manque tant est un point important que je dois résoudre si je relance, et je crois qu’il faut que je trouve de l’aide, visiblement le côté fun du jeu n’est pas assez mis en avant, et le simple côté passionné ne suffit (bien justement) pas. Donc à part si j’oblige mes classes à prendre le jeu en matériel de début d’année, il va me falloir revoir ça. Mais hormis ma présence sur les forums (où je n’ai pas bcp de questions), je ne vois pas trop comment faire (je n’ai que peu de temps, je vais faire des soirées oui, mais de là à faire des salons c’est dur pour moi. Il y a bien cette idée d’ambassadeurs, mais ça ne se presse pas au portillon).

Bref, en attendant, je m’attelle au côté graphique en plusieurs points :

  • Déjà, j’ai demandé à deux personnes de me coloriser un chat ou deux pour voir. Quitte à faire ça, je préfère du coup avoir un style « coloriage » donc fait main, puis numérisé. Sinon l’édition noir et blanc, mais bon les volumes d’usine ne jouent pas en la faveur de 2 éditions (min 500 pour celle que j’ai choisi).
  • Pour l’allure des cartes en général, je vais peut-être essayer d’enlever cet ovale en le remplaçant. Comme ça par exemple :
[attachment file=325132]

En tout cas merci aux 2-3 qui m’ont tout de même soutenu sur KS, et merci à ceux qui prennent du temps pour donner leur avis de manière constructive (je dis ça parce qu’un gars m’a mis sur FB « c’est très moche »… voilà voilà).

Je me disais ; tu ne voudrais pas, juste pour un essai, envoyer un chat ou deux à un illustrateur pro et voir ce qu’il peut en faire ?
J’ai notamment en tête ce qu’a fait @jerthael avec les dessins de ses enfants (à voir ici et un autre exemple plus bas dans la page).

Sinon, à propos des règles :

  • la mise en page ne va pas, ça fait trop amateur et il faudra faire un travail de mise en page, je sais que c’est un brouillon mais c’est aussi ce que tu donnes aux gens pour juger de ton jeu, tu as même un tableau en français qui va faire fuir l’anglophone moyen
  • après le principe du jeu m’a l’air bien, dans la veine des « Il était une fois » et autre jeu de parlotte (un jeu que j’aime beaucoup est « Petits Meurtres et Faits Divers »). Je ne suis pas incroyablement convaincu par le fait de pouvoir changer le vote d’un jury, il ne me semble qu’on a pas beaucoup d’éléments sur lesquels se baser pour dicter son choix. J’ai un peu peur que les jury décrochent des discours aussi, il manque peut-être un élément qui force l’écoute (comme dans « Petits Meurtres… » et ses mots à cacher/trouver). Mais c’est un type de jeu qui est dur à juger sur les règles.

Oui, c’est fait, j’en ai envoyé qqs-uns.

Pour la mise en page, c’est vrai que je ne me suis pas attelé à ce chantier tout de suite, je pensais que c’était un des derniers trucs à faire. Je suis sur indesign, je vais m’y mettre.

Pour les changements de votes, c’est vrai qu’on a peu de matière, mais quand on est au bout du match, quand on observe les jurés, on sent des fois que ça ne passera pas. Et donc le poisson peut faire un peu tourner. Mais globalement, ça reste une dernière cartouche. moi je sais que je le fais quand je ne me sens pas serein, et que je regarde la tête du joueur que j’ai éliminé le tour d’avant.

Pour les jurés spéciaux, c’est un peu différent.

Pour l’écoute, vu que les deux débatteurs se rentrent dedans, c’est quand même très dynamique, et ce n’est que 3 minutes. Souvent, il faut les couper! En tout cas, je n’ai pas vraiment déjà vu un juré qui décroche. Faut vraiment que j’arrive à faire des petites vidéos de débats, mais c’est vraiment le café du commerce on n’a pas le temps de souffler :wink:

 

Tu peux aussi considérer ce galop d’essai comme particulièrement révélateur. Certes, le financement et le public n’est pas là, mais cela t’a appris beaucoup sur ton jeu, sa perception, sur ce que tu peux améliorer pour mieux le porter.

Sans y voir un jugement de ma part, il se peut qu’il ait besoin de mûrir encore un peu. J’ai eu la chance d’être invité par un éditeur à tester avec lui un proto. Si le jeu me semblait sympa, il y avait quelques trucs qui me turlupinaient, sans savoir trop quoi. L’éditeur, lui, a eu tout de suite l’oeil et la perception et a su définir les points d’amélioration. C’est l’expérience et le recul. Et il manque peu pourqu’il soit abouti. La maturité fait partie de ce peu, sans doute.

Mais là ou certains éditeurs avancent l’argument qu’ils apprennent pour justifier leurs choix, pour toi, c’est simplement exact et ce sera profitable. Prends un peu de recul, un KS, c’est beaucoup d’énergie, d’engagement et de stress. Tu y reviendras calmement, à ton rythme.

Si beaucoup de monde te parle du « plumage » plus que du « ramage », c’est qu’il définit la première impression que se fait le visiteur de ta campagne. Et peut être aussi parce que tu as orienté plus ou moins volontairement les commentaires vers ce sujet, car tu aimes les dessiner tes chats et tu as partagé cela.

j’avoue que bla bla cat n’est pas du tout mon type de jeu, donc je ne suis pas rentré dans la règle, dans la campagne également. mais tu peux envisager d’agrémenter ton reboot de plus de video : une d’explication de règles, un ou plusieurs de mise en situation de joueurs, commentées, qui montrent l’aspect party game et le fun qu’en retire les joueurs. Les campagnes de cette catégorie de jeu font souvent des mises en scène de plusieurs débats qui montre les joueurs en situation de débat, avec des arguments qui font rire, qui font réagir et interagir…

Peut être peux-tu envisager d’en scénariser (ben oui, autant contrôler ta communication et le message que tu veux faire passer) et en tourner plusieurs avec des clubs d’improvisation théatrale ? Ce en plus des reviewers qui apporteront la crédibilité sur les mécaniques et le déroulement des parties…

Quoique tu entendes et que tu en penses, c’est sacrément formidable de faire tout ce que tu entreprends, en plus de ta vie IRL ! Peu sont capables de mener ce que tu as engagé.

Si tu tiens à tes chats à toi (pas refaits par d’autres, bien qu’un test avec un illustrateur pro serait sûrement très intéressant, sans porter de jugement) étudies sérieusement comment les mettre en scène dans la DA globale de ton produit.

Je salue en toi l’enseignant que tu es et qui sait devenir par cette aventure, un élève.

Ce matin j’ai refondu les pages pour plus de lisibilité, et j’ai commencé les pubs :wink:

[attachment file=325857]

[quote quote=325856]Ce matin j’ai refondu les pages pour plus de lisibilité, et j’ai commencé les pubs :wink:

[/quote]

Des publicités ? Pour quel budget et sur quels supports stp ? Quel est ton plan media ?

Ah pardon, j’ai commencé à créer des pubs. Je les balance sur les forums et Facebook pour voir. Je vais en faire un petit stock pour plus tard ^^

Je suis prof en collège aussi et je connais des élèves incroyablement talentueuses qui font de superbes dessins avec déjà un véritable style qui leur est propre :wink:

Après, je ne voulais pas être insultant / désobligeant, mais je pense qu’il vaut mieux avoir un feedback que pas de feedback du tout. Après, je suis peut être le seul à penser ça et le problème est ailleurs.

Je peux me tromper mais honnêtement, la charte graphique est peut être ce qui freine les gens et ce qui ne les pousse pas à s’intéresser au jeu en lui même. Il y a une telle offre sur KS, que généralement j’effectue un premier tri notamment en fonction de l’attrait visuel du jeu.

En tout cas je trouve que le style vintage est nettement plus sympa également.

(Ça devient compliqué avec les deux topics).

Je me disais que je n’avais pas vu d’exemples de thèmes alors que c’est quand même le corps du jeu.
Du coup je suis retourné voir la page KS et en effet ils y sont, assez tôt, mais je pense qu’ils ne ressortent pas assez (gros texte gris et uniforme qu’on n’a pas envie de lire), tu devrais les mettre plus en valeur.

Maintenant, la version anglaise :

Gosh, la première phrase n’a aucun sens (j’ai du lire la VF pour comprendre), la 2e n’est pas beaucoup mieux. La syntaxe est globalement assez catastrophique, mais même sur la version française je trouve les assertions très bizarrement tournées, pas naturelles. C’est dur de se projeter à débattre là dessus et ça ne donne pas trop envie.

C’est un élément crucial du jeu, faut que ça soit beaucoup mieux travaillé que ça. D’ailleurs tu dis qu’ils y aura xxx exemples dans le livret de règle, je me demande s’il ne faudrait pas les mettre sur des cartes pour favoriser le gameplay et les mettre plus au centre du jeu.

Je vais avoir un avis un peu différent (c’est souvent le cas^^) :

Tes illustrations sont très bien. Le job d’un éditeur est justement de faire des choix un peu audacieux pour se démarquer au niveau de la DA. De ce point de vue, je n’ai rien à reprocher au projet. Il y a un style, on aime ou pas mais il vaut mieux être un poil borderline qui interpelle que passe-partout dont on se fout.

Juste, comme signalé, les yeux de tes chats font étrange. Ca donne un regard hallucinné qui ne me semble pas correspondre à l’esprit de « jurés » qui devraient plutôt évoquer la réflexion, l’analyse, l’écoute etc. (celui de la couv du jeu, par contre, va plus dans le sens « juré »).

 

Ce qui, par contre, ne fonctionne pas du tout dans ton projet, c’est sa présentation. Je comprend bien que tu essaies de prolonger l’esprit, avec un ton fortement décalé. Mais la page KS est juste imbuvable. Way too much.

Rien que le premier visuel (celui de la vidéo) est un répulsif à curiosité. Pas moins de 11 informations différentes et zéro hiérarchie. Juste un immense foutoir. Je débarque par hasard, je ne vais franchement pas plus loin.

 

Le reste présente un cas assez rare d’abus typographique, avec un ration de majuscules illisibles défiant tous les records. Le tout enrichi de rouge et monté sur des aplats gris tristes qui s’enchaînent comme des sections. Ta page est illisible. Mais, pire encore, elle ne dégage pas de sentiment de plaisir. Tout est carré, encadré; et, en même temps, on ne sent que le chaos.

 

Je vois ta boîte, je suis intrigué. Je vois les cartes avec des yeux resserrés verts, je suis dubitatif. Mais je lis la page, j’ai envie de fuire, de ne surtout pas lire.

 

Donc, perso, je ne changerais rien au produit. Il est ce que tu as envie qu’il soit et c’est très bien comme ça. Juste ces yeux verts centrés que personne ne comprend à revoir. Mais la mise en page du projet est à revoir. A rendre attractive (dans le sens où on a envie de lire). Aérer (du blanc ! plein !). De la bas de casse. Du lisible aussi sur téléphone (c’est impossible en l’état).

Fais-toi aider si besoin. Fais-toi « relire graphiquement » au moins. C’est juste du business la mise en page et c’est un métier. Tu as pêché par excès de too much, ce qui est généralement le cas des non-pros. Trop attaché à l’idée que tu as de l’esprit du jeu, à la démontrer. Du coup, ça dégouline alors qu’induire est toujours plus efficace. Je dois ressentir l’esprit du jeu, ses plaidoyers, ses votes, négos etc. Et je dois en conclure que c’est pour moi ou que ça pourrait m’intéresser.

Là, tu me le hurles. Mais je n’ai pas envie d’entendre car ce n’est pas fun. Et, finalement, je ne sais même pas qui me parle et ce qu’il me raconte.

Crois en ton jeu, sois convaincu qu’il est excellent. Et laisse-le parler aux gens. Simplement.

Je me permets de revenir sur l’anglais, il est très approximatif. Il est d’autant plus insuffisant que le jeu est basé sur le langage. Je ne vois pas comment tu pourrais convaincre un anglophone dans ces conditions.

A mon avis, soit il faut travailler avec un traducteur pro, soit il faut abandonner l’idée du multi langues.

@Thierry pour les yeux, je fais des tests sur l’autre sujet (même si finalement je préfère les miens mais je veux bien me ranger là-dessus). Pour la page, je l’ai proposé à qqs personnes (pas des gens faciles hein) qui me l’avait validée, même si le trop de police était un élément que j’ai corrigé parce que oui ça faisait trop.

Globalement là j’essaye de trouver une formule plus épurée de ce style.

[attachment file=326484]

L’avantage c’est que là je peux tester tous les jours.

@Promet Pour le coup,la règle a été traduite par une pro. Pour la page, je l’ai soumise pareil à des profs d’anglais notamment, qui ne m’ont pas signalé le ton général. Il faut aussi dire que pour les exemples, on est sur du langage familier, donc que la tournure peut-être elle aussi familière.

 

@Romn pour les sujets sur les cartes ça en rajoute pas mal. Et puis il faudrait faire x2 si je garde la version anglaise (figurez vous que sur les 65 soutiens, j’en ai quand même 10 en anglais ^^)

Ok je ne sais pas si les profs d’anglais ont lu toute la page car il y a certaines choses qui me choquent et beaucoup de phrases ne me semblent pas naturelles.

Rien à dire pour la traduction de la règle qui est très bien, à part le tableau en français mais j’imagine que tu le sais ^^

Le seul petit truc, perso j’aurais appelé les « corruption tokens » des « bribe tokens », car si j’ai bien compris le jeu il s’agit de pots-de-vin (représentés par des poissons, logique pour des chats) qui permettent de forcer un vote. Je trouve que « bribe » est plus explicite que « corruption » dans ce contexte.

Ah peut-être qu’ils l’ont lu en travers ^^. Je demanderai à la traductrice d’y jeter un oeil

Mais pourquoi ce gris triste ?
Thierry suggérait du blanc, c’est bien le blanc.
Pas sûr qu’il faille balancer direct dans la gueule aux anglophone qu’ils se font enfler sur les frais de port (je grossis le trait, je sais que ce n’est pas le cas mais ils vont le sentir comme ça).

[quote quote=326483]
Pour le coup, la règle a été traduite par une pro. Pour la page, je l’ai soumise pareil à des profs d’anglais notamment, qui ne m’ont pas signalé le ton général. Il faut aussi dire que pour les exemples, on est sur du langage familier, donc que la tournure peut-être elle aussi familière.[/quote]
Ils ont validé le « six cents an hour » ?!?
Tu peux avoir une tournure familière, mais là c’est pas du tout une tournure familière anglais, c’est une tournure familière française traduite mot pour mot en anglais, mais ça ne ressemble en rien à ce que des anglophones dirait. Et pour le coup, ça sera plus dur de produire une traduction en language familier en anglais plutôt qu’en language soutenu (enfin normal).

Après, il se trouve que j’ai quelques amis prof d’anglais en France, je me suis aperçu qu’en fait ils ne parlent pas vraiment anglais. Je pense qu’il faudrait mieux que tu trouves un native speaker anglophone qui baragouine vaguement français pour te faire la traduction que le contraire.

(et pour me justifier un minimum, je vis et travaille en Nouvelle-Zélande depuis 5 ans, j’estime avoir quelques notions sur la langue de Kanye West (ou au moins celle de Lorde)).

Déjà plus sobre. Mais tu peux aussi virer le free shipping. Et si tu le gardes, hiérarchiser. Aucune raison d’avoir 3 lignes de texte de même poids quand deux mots sont intéressants. L’€ doit être un €. Et avec encore 7 infos (trop encore), je n’ai rien sur le jeu. Au passage, le tarif est visible d’un clic de molette. Le 6-16 joueurs est sur la boîte.

Note que je parlais de blanc typographique. Autrement dit de vide, d’air, d’espace. Pas forcément blanc, donc. Un peu comme le bruit, donc.

Je sais que ça aura un coût, mais c’est peut-être à chiffrer, je redis, c’est pour ramener l’attention sur les débats.
Tu peux peut-être mettre les deux langues sur les cartes et deux sujets par face, donc quatre par carte.