Black book édition triste nouvelle

Toujours premier sur l’info ! :grin:

5 « J'aime »

Après, je n’ai pas eu le temps de finir l’écoute donc peut-être qu’ils parlent de la situation actuelle.

Au moins on connaît leur prochain sujet : " l économie du jeu de rôle s’écroule avec la disparition de Black Book Edition" !:rofl:

1 « J'aime »

D&D se vend bien et a une popularité au delà de la sphère rôliste. Mais à mon sens, c’est l’arbre qui cache la forêt. Il y a beaucoup de créations, le monde rôliste bouge, mais c’est surtout de la créa indé et des « petits » projets en auto-édition ou en financement participatif.

Il y a encore quelques « gros » éditeurs pros mais je ne suis pas convaincu qu’ils soient l’avenir.

Après, même si il n’y avait plus de JdRs de créés, je crois qu’on a tous de quoi jouer et faire jouer jusqu’à la fin de notre vie. :sweat_smile:

2 « J'aime »

En théorie, un seul bouquin de base de tel ou tel jeu suffit oui.

Marrant ça, parce qu’une année, pour la fête des jeux où je fais traditionnellement une animation jeu de rôle, j’avais sorti D&D5, en me disant qu’en plus avec le film…
Ben non, les gens connaissaient vaguement mais c’était surtout le « jeu de rôle » qui les attirait, pas le « jeu ».
Bon bien sûr c’est anecdotique et D&D reste LE jeu de rôle dans la culture populaire je pense.

Pour en revenir au sujet et à la multiplication des gammes et leur suivi, moi ce que je déplore c’est que quand il y a, comme c’est pratiquement toujours le cas, un foulancement, comme y disent, y a tout qui est dispo en même temps.
Et ensuite ça peut être galère de récupérer ce qu’on ne prend pas.
On n’a pas tous envie (ni les moyens) de lâcher 150 boules pour un jeu d’un seul coup.

Je comprends bien la logique d’impression, le fait que c’est un marché de niche, etc.
Mais je sais que moi, ça m’a freiné plus d’une fois.
Bon, je ne suis pas non plus le cœur de cible, vu ce que je joue, faut bien le dire.

1 « J'aime »

Tu sais, quand je vois le nombre de « vieilles » licences que BBE remet au goût du jour en jouant sur la fibre nostalgique, je ne suis pas certain que ce soit les joueurs qu’ils visent. Les collectionneurs (pour ne pas dire les « vieux geeks nostalgiques » :sweat_smile:) sont un bien meilleur marché !

3 « J'aime »

Pas faux. J’ai failli craquer sur Aquablue juste parce que j’ai aimé les BD.

2 « J'aime »

Actuellement les pdf marchent bien. Entre lulu et drivethrougRPG, il y a de l’offre et du suivi.
Mon plus gros regret est que les packs livre+pdf devraient être la norme et non l’exception.
Car il ne faut pas se voiler la face, les jdr ont encore des problèmes avec les résumés et aides de jeu et le travail fan made a besoin des pdf. Donc faire payer les pdf en plus des livres alors que c’est justement ce qui permet a un jeu de vivre, c’est un peu la triple peine.
Tu dois payer 2 fois pour faire toi même des résumés car l’auteur a eu la flemme de le faire.

2 « J'aime »

Petit retour sur ce point, je me permets, @thanos17 : L’émission se finance elle-même aujourd’hui, sans contribution de BBE. Source : Julien Dutel sur le forum de… BBE.

C’est une source bien placée, mais vu le niveau de messages faux de sa part sur des projets auxquels il participait (ex H&D) et sa propension à raconter n’importe quoi sur n’importe quel sujet du forum BBE, je ne le considérerais même pas fiable sur ce qui le concerne …

1 « J'aime »

Y’a de l’ambiance.

Hello
Je cherchais des produits/jeux et je suis tombé sur leur site boutique.
J’ai pu mettre dans le panier, et depuis erreur
La boutique fonctionne encore ?

Hello
J’ai acheté chez eux en mars, pas de problème à ce moment-là…

1 « J'aime »

en effet, le site refonctionne aujourd’hui.
J’ai commandé ailleurs du coup ;(
Par contre, ils ont encore un truc qui m’intéresse :wink:
Merci pour la réponse

1 « J'aime »

D’ailleurs j’avais vu qu’ils avaient lancé un crowdfunding pour la traduction de Daggerheart (et qu’ils continuent à vendre la préco sur leur site). Comment ça se passe vue leur situation ?

Le pdf du livre de base est prêt et en cours de validation par l éditeur us.

1 « J'aime »

Pour info : encore de soucis avec le site - erreur 404 puis ça revient
J’ai pu faire une commande.
Préparation et envoi rapide +1

1 « J'aime »