Black book édition triste nouvelle

L’éditeur de jeux de rôle Black Book édition traverse une passe difficile et se met en redressement judiciaire.
J’espère qu’ils pourront passer ce moment difficile.
Comme pas mal de structures le boom du comic a semble t-il que c’était une malédiction qu’une bénédiction.

17 « J'aime »

Oh tristesse

Bon courage à eux. J’espère qu’ils arriveront à se retourner.

2 « J'aime »

Oh ! Black Book ont toujours eu une super approche, j’espère qu’ils s’en sortiront !

C’est sur que le COVID a biaisé la donne en boostant les ventes, donnant ainsi l’impression que le marché allait mieux. Et cela a crée une espèce d’inertie dans la foulée car des gens ont découvert le jeu de société moderne à ce moment mais les choses sont rentrées dans l’ordre (sic) et un bon paquet de consommateurs de l’époque ont laissé tombé. Du coup les structures qui ont investi à l’époque en pariant sur une continuité du business se mangent le retour de bâton :frowning:
Force et courage aux hommes en noir en espérant qu’ils s’en sortent.

5 « J'aime »

Ouah mauvaise nouvelle. J’espère honnêtement qu’ils s’en tireront. J’apprécie vraiment leur catalogue jdr même si, effectivement, ce n’est pas le genre sur lequel je commande souvent.
Bon courage a eux.

1 « J'aime »

Moi je trouve qu’ils se dispersent trop. Trop de gammes, trop de campagnes, et du coup pas assez de suivi. Je sais qu’un boite vend plus de Livres de base que de suppléments, mais l’absence de suivi m’a fait décrocher du marché français, sauf pour les jeux français bien sûr et pour la valeur ajoutée qu’un éditeur peut apporter lors de la trad (genre les XII Singes)…
AAP est en train de suivre le même chemin que BBE, avec encore moins de suivi.

Après il faut leur reconnaître qu’ils ont assuré sur le suivi de certaines gammes qui ne semblaient pas trop rentables (genre TORG et Shadow of the Demon Lord).

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec toi.
Je pense que plusieurs gammes peuvent dynamiser l’activité d’éditeur, relancer l’intérêt des lecteurs sur tel ou tel background.
Mis à part une poignée, qui achètera le énième supplément d’une gamme qui n’a pas la notoriété de D&D ?.
Les différents univers proposés au travers de différentes gammes ont permis de multiplier les ventes et d’attirer de nouveaux lecteurs, très probablement.
En tous cas, j’ai particulièrement apprécié les déclinaisons de Chroniques Oubliées, même si je n’ai pas succombé à celle spatiale / galactique
.

Je leur souhaite de s’en relever mais en ce moment ça mitraille fort dans le secteur, et les stats ne sont pas en leur faveur, 7 fois sur 10 un redressement se termine par une liquidation. Sale temps pour les éditeurs.

Il ya une différence entre plusieurs gammes et pléthores de gammes. Rien qu’en heroic fantasy classique : Pathfinder, Chroniques oubliées, l’oeil noir, Role & Play, etc. Perso je trouve que c’est trop.

1 « J'aime »

Et tu en as oublié tellement d’autres ! Qu’est-ce que tu veux faire ? Tu ne peux pas empêcher chaque éditeur de vouloir sa part du gâteau. Je ne me souviens plus de l’émission / podcast, mais l’intervenant indiquait que D&D malgré son âge se taille la part du lion, les autres ayant seulement les miettes (l’Appel de l’ami Cthulhu est joué par peu, finalement).
Les gens se battent pour les miettes que D&D qui fait la course en tête veut bien laisser.
Il est difficile d’envisager sereinement l’avenir quand tu es leur concurrent.
Après, j’ai bien aimé Warhammer dans le même genre, Cyberpunk aussi. Il y en a pour tous les goûts. Il est vrai que quand tu navigues sur le site internet BBE, la pléthore de jeux en tous genres donne le vertige.
Mais finalement, c’est comme dans les jeux de société : combien de jeux de pose d’ouvriers par an ? De JCE. Certains trouvent leur bonheur dans des « twists » de déclinaisons vues et revues…

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que c’est la réalité du marché qu’on ne peut pas la critiquer. Je n’ai fait que ça, dire que je préfèrerais moins d’offres et plus de suivi plutôt que la surmultiplication des gammes de BBE (parfois à se marcher sur les pieds eux-mêmes).
Que ça convienne à d’autre tant mieux, mais, visiblement, ce n’est pas ça qui assure la stabilité financière d’une boîte de JDR.

Pas mal de monde si tu regardes les résultats des campagnes pour les suivis de gamme (parfois bien meilleurs que les nouvelles IP ces derniers temps). Je crois que le roliste est encore plus complètiste que le joueur de jeu de plateau !

1 « J'aime »

Pour les aider à vider leur dépôt j’ai fait une triple commande de suppléments Cthulhu :

• les demeures de l’épouvante
  • les abominations de Petersen
  • Le liber monstrorum 1
4 « J'aime »

Je suis complètement aligné. La plupart des MJs que je connais ont des étagères/bibliothèques remplies de suppléments de JdR (qui prennent bien plus de place que le bouquin de base, au final). Et j’en fais partie. :smiley:
En revanche, je nuancerais : ce n’est pas le « rôliste » qui a une tendance au « complétisme », mais plutôt le MJ. Je connais très peu de joueurs non-MJ qui ont ne serait-ce qu’1 ou 2 bouquins de JdR. Donc ça divise par 4 le nombre de clients potentiels, en gros.

3 « J'aime »

Je crois que c’est @thanos17 qui disait sur un autre fil où la nouvelle a déjà été relayé qu’ils ont 17 projets en cours non livrés. C’est le genre de stats qui aurait alerté beaucoup d’entre nous dans d’autres domaines (le JdP avec figurines par exemple).

Ces dernières années, j’avoue que j’ai trouvé que BBE lançait trop de gammes, trop de projets, et dans toutes les direction, et cela ne me paraissait pas aller dans le sens du marché du JdR que je connais depuis plus de 30 ans (et cela n’a jamais été un marché de « masse »). Il y a un moment où même les plus nostalgiques d’entre nous ne veulent plus investir (j’ai beau être grand fan de Shadowrun et collectionner ce jeu depuis la v1, à la sixième itération du Grimoire, du Guide du Samouraï des Rues ou du Guide de la Matrice, tu dis stop ! Surtout quand certains passages sont carrément des copier / coller des précédents ouvrages).

Reste que si BBE vient à couler (ce qui n’est pas encore le cas), nous allons perdre le principal acteur hexagonal en matière de JdR.

7 « J'aime »

Moi ca m’attriste mais je suis loin d’être surpris
Il y avait pas mal de signaux negatifs
Leur entrepot enorme qu’ils ont quitté il y a deja 6 mois parcequ’ils etaient deja dans une situation tres tres mauvaise mais ils ont préféré ne rien dire et continuer a enchainer les PP, d’ailleurs il y en a une qui s’est terminé il y a pas longtemps.
La multiplication des gammes qui etaient de suite abandonnées.
Les PP qui se multipliaient a vitesse grand V
En plus il y a une concurrence de fou et un marché de niche.
Role nplay aussi leur a fait du mal paradoxalement
Alors je veut bien dire que c’est triste mais cetait tres previsible et depuis plus d’1 an deja.

2 « J'aime »

En quoi precisement ? En attirant des clients uniquement intéressés par ça et qui augmentent artificiellement le CA global, laissant penser à un surcroit perenne d’activité ?

Entre autres et puis j’ai entendu dire qu’ils avaient changé de studio pour plus grand, plus de matos aussi certainement et je pense aussi que tout ce petit monde faut le payer, contrairement au slogan " une bande de pote qui joue autour d’une table et qui se filme" ca c’est pour la belle histoire.

5 « J'aime »

Ils ont créé leur propre studio : Mimir production.

Sacré timing de radio france:

1 « J'aime »