Black Friday - Materiel informatique

J’imagine que sur toutes les cm (dans le bios ou depuis un utilitaire windows), on peut régler la vitesse des ventilos en fonction de la température. Après, avec un proc à moins de 50, on baisse jusqu’à ne plus rien entendre (avec un bon ventilo pwm, on peux descendre vraiment bas). Et ensuite, on monte avec la température pour être au bruit que l’on supporte vers 70/75 degrés et au-delà de 75/80, on peut mettre à fond.
Les ventilos boitiers, c’est un peu pareil, mais il n’y a jamais besoin de les pousser au max. Ceux en admission à l’avant, il faut qu’ils apporte de l’air frais pour la gc et le proc (et surtout éviter que l’un ne chauffe l’autre). Le ventilo en extraction, il y a pas trop besoin de forcer. Il faut juste évacuer l’air chaud qui s’accumule en haut du boîtier.
Le réglage,on ne le fait qu’une fois… Il faut juste définir une vitesse minimale où les ventilos tournent quand même.
Après, les boitiers modernes sont mieux conçus que les vieux, donc il y a encore moins besoin de forcer sur les ventilos.
D’ailleurs, trois ventilos en face avant, en vrai, c’est pour le look. A mon avis, ceux-là, tous au mini…

Tu as des bonnes adresses ?

Les deux. De toutes façon, ils sont synchronisés niveau navigateur, un gestionnaire de password pour tout (fixe, laptop, iphone, ipad, madame…), sauvegarde en cloud commune, git et équivalent pour les travaux (avec des outils aussi synchro)…

Franchement, en 2025, le mieux c’est un fixe pour le confort et un portable pour le canap, jardin (et un déplacement par mois grand max…)

Il y a malheureusement peu de sites français.

Il faut souvent comparer afin de trouver le meilleur prix.
Tu as alternate, Reichelt, pc compomentes et même très souvent Amazon quand ils font des promos. Memory PC est souvent très bien placé sur les pc assemblés, même s’il faut faire des ajustements sur certains composants (l’alimentation, le boîtier, le refroidissement ..), tout en faisant attention car parfois les upgrades peuvent être trop chères par rapport au prix du marché.
Flow up est un assembleur belge. Il est un peu cher mais tous les composants sont de qualité (pas de matos non name ou bas de gamme).

Tu as même Aliexpress pour certaines pièces (les processeurs principalement) .. mais pas le stockage (les SSD trop beaux sont souvent des arnaques sur ce site)

2 « J'aime »

J’ai 3 HDD 1To Aliexpress qui marchent bien depuis … 2014. Mais en clés USB c’est toujours super random, toutes peuvent requérir un formatage à tout moment.

En effet, un HDD, c’est plus compliqué pour les arnaques :wink:

Mais le nombre de SSD qui te promette X milliers de Go, alors qu’il n’y a qu’une simple puce à l’intérieur avec un stockage ridicule, mais un programme qui fait apparaître une fausse valeur de stockage sur Windows, c’est impressionnant.
Pour du SSD, en Sata ou en nvme, je n’achèterais pas sur Aliexpress .. mais pour d’autres choses, oui. J’ai parlé des processeurs, mais je compte m’acheter très bientôt une carte Wifi 6. La mienne (une 5) a rendu l’âme. Alors certes je suis en ethernet, mais un back up wifi peut être parfois utile :wink: .. j’hésite encore entre une carte ou un dongle.

tu prêches un convaincu. J’ai fait ça très longtemps (nostalgie de l’époque où j’allais glaner du composant rue Montgallet !), et aujourd’hui j’incite mon fils à regarder cette solution.
Mais à titre personnel, je suis pris d’une espèce de flemme, je pense, et surtout j’ai un usage bien plus « nomade »’ qui fait que le boîtier fixe au pied du bureau, ça colle plus … (je sais même pas si ma tour medium d’il y a 15 ans serait capable d’accueillir des composants récents … ça doit plus tout à fait être les mêmes formats).

Bref, pas du tout un truc de vieux, les PC fixes, tout dépend de l’usage. Et je suis pas assez hardcore gamer pour aller chercher de l’optimisation de performance à outrance. Me faut juste une config capable de tenir 5 ou 6 ans en faisant tourner des jeux sympas avec un bon niveau de qualité.
Je pensais qu’avec la sortie des séries 5, le prix des configs en séries 4 s’effondrerait, mais en fait, pas tant …
Je crois que je vais attendre les soldes ou les promos de back to school pour voir ce qui se dégage comme bons plans …

Piur des idées de config tu peux aussi regarder ici :

Edit : la dernière mise à jour date de février contrairement à la date du lien :wink:

1 « J'aime »

la vache, 100% AMD sur les processeurs … va vraiment falloir que je remette le nez dans le sujet pour dépoussiérer mes habitudes hardware !

Il y a plusieurs raisons.
Le bundle CPU / carte mère est presque toujours moins cher (à puissance équivalente) chez AMD que chez Intel.
Les nouveaux CPU Intel (les Ultra) ont des performances très décevantes (du fait de la volonté de réduire les consommations.
Il y a aussi une notion de possible évolution. Intel a l’habitude de tout changer toutes les deux générations, ce qui fait que cela t’oblige à racheter une carte mère, là où AMD est plus « stable ». L’AM4 a duré des années, et continue toujours à être performant, mais n’évoluera plus. L’AM5 va sans doute tenir aussi longtemps, ce qui fait qu’une bonne carte mère sera bien plus rentabilisée que chez Intel.

Enfin, si les intel 14 sont de très bons processeurs, il semblerait qu’AMD ait produit dernièrement des CPU très performants (le cache 3D y est pour beaucoup), devenant même les meilleurs CPU pour les gamers (pour les pro, je pense que Intel a toujours une légère avance avec les cœurs efficients).

3 « J'aime »

C’est interessant. Je vois un article de 2024 qui parle d’une réduction de 50% d’ici 5 ans.

Je me demande si c’est compatible avec l’overclocking ?

Ce qui est « amusant », c’est qu’en undervoltant un CPU, tu peux obtenir de meilleures performances, en réduisant donc les consommations (enfin, dans la théorie, car tout dépendra toujours de la charge sur le CPU).

Mais oui, il y a clairement une volonté de réduire les consommations, et les températures .. car on peut aussi réduire la consommation du fait qu’on refroidit moins.
Dans les cartes graphiques, tu vois qu’aujourd’hui, on a bien plus de puissance avec beaucoup de moins de consommation .. mais cela vient aussi de la finesse de gravure.

Mais oui, clairement, la volonté aujourd’hui est de réduire les consommations (et les températures) tout en maintenant un niveau de performance élevé .. malheureusement, Intel a un peu trop sacrifié les perfs avec ses Ultra .. alors, je dis ça, mais clairement, on n’a pas forcément besoin de toute cette puissance. C’est la course aux FPS qui donne cette impression. Les Ultra sont de très bons CPU, ils vont très bien faire le job, mais on a la vision de CPU moins bons car ils offrent un peu moins de FPS que la concurrence (alors qu’on ne verrait presque pas la différence, et encore moins en 4K où c’est le GPU qui va être sollicité, d’où des possibilités de configs avec les Ryzen 5 5500 et des gros GPU, alors que cela n’aurait aucun sens en 1080p)

2 « J'aime »

En second DD pour les données, il vaut mieux un DD mécanique ou un SSD fait le boulot ?
Je me suis rendu compte que pour upgrader ma tour actuelle, j’ai un Samsung 860 EVO 1 To neuf en stock.

Rien que pour la vitesse de transfert (et le bruit), je prendrais un SSD

Bêtement je dirai qu’il y a peu d’écrasement multiples, donc un SSD me semble adapté pour profiter de la recherche rapide des fichiers et du silence.

A moins d’y accéder très souvent, et encore sans doute pour des « petites » requêtes, tu ne devrais pas voir la différence. Par contre, les SSD sonty moins adaptés il me semble pour des données régulièrement réécrites / effacées (mais ça a pu chjanger sur des modèles récents).

brte, si tu en as un intuile et assez gros, t’emmerd epas

edit : non, j’edit pas. Quelle horreur !

2 « J'aime »

C’est un truc qui traine depuis longtemps mais au final, on en a « tous » en disque où est installé le système d’exploitation, pas sûr qu’il y ait moins de réécriture sur celui ci que les autres :smiley:

Perso je suis toujours au ssd pour l’os et les softs. Pour tout le reste, je reste sur du mecanique bien standard. C’est bien plus fiable je trouve que le SSD et on a un meilleur rapport qualité prix ainsi que des tailles limites bien plus hautes.

Je ne suis plus sûr que les disques mécanique soient plus fiables que les SSD.
En tout cas, on a démontré (à nos dépends) au boulot que quand il fait chaud, aucun disque mécanique ne résiste alors que les SSD tiennent.

Perso les SSD qui ont laché chez moi ou mes clients l’ont fait sans prévenir et sans possibilité de récupérer les données.
Les mécaniques le font presque toujours de manière plus progressive. Un simple contrôle des cluster permet de voir que le disque va mal. Il gratte aussi bien plus avant de casser complètement.
Enfin, même dans le cas d’une casse complète, on peut faire une récupération en salle blanche s’il y a des données vraiment importantes (genre un truc notarié, une vente…). C’est 1000€ de mémoire la récup, mais parfois ça sauve la mise.

Et dernière précision, a titre personnel, je ne prends que des disques très gros pour remplacer mes petits. Là j’en suis à me prendre des 18T à moins de 300€. Je ne suis pas certain que les SSD permettent de stocker autant à ce prix.

1 « J'aime »