Black Hole - par Alone Editions - livraison février 2023

Et bien, ça ratisse du monde ici !
Bienvenue aux nouveaux :grin:

3 « J'aime »

J’en suis également.
J’ai maintenant l’impression d’avoir été un peu rat avec mes 1€.
Va falloir que j’augmente mon pledge à 10€.

1 « J'aime »

I’m in! Surtout s’il y a une impression groupée à venir (sinon on ira voir l’imprimeur du coin)

Bon, j’ai lu entièrement l’extrait fourni par @Alone-Editions .
Tant pis pour le spoil, et un grand merci pour la transparence!
Sans faire de spoil, ce que j’ai vu indique qu’il va falloir récupérer souvent durant la partie des ressources Element rare pour débloquer ensuite des passages du livret de script, afin de progresser dans la révélation de l’histoire.
Sur les 3 pages que j’ai lu, c’était systématiquement la même mecanique.
Mais j’imagine qu’il y en aura d’autres pour débloquer les scripts? En plus du déblocage en cours de partie via le gameplay…

Donc en gros, à chaque partie de 20-25mn, on va tenter de réussir ses objectifs pour récupérer un max de points de notoriété, pour débloquer des ressources speciales qui nous rendront plus puissant durant les parties suivantes, afin de récupérer toujours plus de ressources rares pour débloquer plus de scripts, et faire avancer l’histoire.
Le but étant a l’issue des 30 a 50 parties de répondre à un QCM (?) qui selon notre score nous dira à quel point on a bien révélé l’histoire…
Concept très intéressant…

Maintenant, concernant la qualité d’écriture…
Je sais, la critique est facile, et l’art est difficile, mais quand on se lance dans le narratif, il faut quand même un talent certains d’écriture…
Je suis malheureusement un peu déçu…
Certaines formulations sont plutôt bancale, voire bizarre ou incongrue (« découvrir des decouvertes » ?), ce qui sort sacrement de l’immersion. Il manque parfois des mots, donc un gros travail de relecture des bêta testeur est nécessaire…
Et le registre lexicale oscille bien trop souvent entre le familier et le courant, et assez rarement le soutenu.

Par contre, la lecture des extraits m’a vraiment donné envie de connaître la suite, de recomposer le puzzle pour avoir le fin mot de l’histoire, et comme c’est tout l’intérêt du jeu, et donc l’intérêt d’enchaîner les partie même si la mécaniques risque d’être redondante, le pari est peut être gagné…

Apres, il me reste quelques doutes…
J’avais pledge le village sombre car le côté expérimentale et narratif me tentait.
Ce fut une grosse déception car le jeu était mecanique, redondant, et barbant à la fin… et ca ne durait pourtant que 3h…

Bref, pas complètement convaincu même si il semble y avoir un gros potentiel.
Faut que je regarde à nouveau la vidéo de présentation…
Apres, pour 5 ou 10e, je prend pas un gros risque non plus… et si je me lasse au bout de 10 parties, bah ça m’aura quand même occupé 10 parties…
Et rien que pour l’expérience, j’ai envie de tenter…

18 « J'aime »

Merci car c’était un peu mon impression rapide mais tu as mis des mots sur mes doutes.

Complétement d’accord : une solide relecture ferait du bien :sunglasses:
« Trop de questions fulminent dans votre tête » …hum :thinking:

j’en serai aussi pour un éventuel PG.
J’ai été assez déçu de WotS, mais il semblerait que ça soit assez différent.

Pledge KS effectué. Potentiellement intéressée par la version physique, selon le budget… En tous cas, merci pour la gestion :+1:

Arf, c’est le genre de trucs qui me fera refermer le livre direct…
Du coup s’il faut une passe de correction/réécriture conséquente pour rendre l’experience réellement immersive c’est pas gagné…
Pas sûr du tout que ce soit prévu vu que d’après la page on recevra le PDF dès la fin de la campagne…

C’est pas parce qu’on va recevoir le PDF que des mises à jour de celui-ci sont impossibles…

3 « J'aime »

En effet, et malheureusement, des expressions bizarres, des problèmes d’accords/harmonie des temps des verbes au sein d’un même paragraphe, ou des répétitions il y en a pas mal. Et le style descriptif, même si on sent l’effort qui y est porté, reste assez decevant à mes yeux.
Du coup, ce serait en effet une excellente chose que les bêta testeur proposent aussi des formulations différentes et ne se limitent pas à de l’orthographe ou du debuggage.

Car comment s’immerger dans l’histoire si à chaque paragraphe, on en est sorti à cause de formulations qui nous interloquent…
La narration, et la qualité d’écriture, qui est quand même la carotte du jeu, ne doit pas être négligée, bien au contraire…

Par contre, je m’interroge toujours sur la variété des actions qui débloquent les scripts.
Car si la mecanique est tout le temps la même (25mn de manipulations de pions pour récupérer des cubes éléments rare en nombre suffisants), comme le village sombre avec ses satanés clé que tout le monde a perdu, ca va vite être lassant…

2 « J'aime »

Euh…si les écrivains commencent à vendre des livres et font ensuite des mise à jour suite aux retour de leur lecteurs, je vais me dire que l’humanité a fini par toucher le fond…

2 « J'aime »

Quoi ? Tu n’as jamais égaré ta poignée de porte dans l’arrière boutique de la boucherie à côté de chez toi ?

3 « J'aime »

Là ça me fait un peu peur, c’est effectivement ce qui m’a le plus déçue dans « Le Village Sombre ».

C’est dommage, parceque il y avait un super concept entre les livrets et le twist du pliage… mais il n’y avait pas de jeu derrière, et pas de qualité d’écriture… et les youtubeurs ne l’ont pas dit ca d’ailleurs…

1 « J'aime »

Du coup, en tant que bêta testeur, tu peux peut être nous parler de la variété des mécaniques, et de ce qui donne envie d’aller au bout de l’aventure sans lassitude?

2 « J'aime »

C’est possible de faire une recherche via le pdf. Je ne me suis pas pris la tête à chercher, je voulais juste pas passer 3 heures à chercher et plus à jouer.

Je viens de jeter un oeil aux scripts partagés ici plus haut, et j’aimerais tempéré un peu les propos de @yoyo37.
Chacun a sa propre sensibilité, mais à la lecture du message de notre bon Moubourator, je m’attendais à lire quelque chose de bien plus mauvais que ce que je viens de lire.
C’est fonctionnel, certes pas la prose la plus élégante mais pour moi il n’y a rien de rédhibitoire.
Si vous avez des doutes sur le sujet, je vous invite à y jeter un œil vous-même.

Bon, le livret de règles maintenant :smiley:

11 « J'aime »

Ca fait pas parti du bêta test l’ergonomie?

Je n’ai pas dit que c’était mauvais. Je donne de possible axes d’améliorations…

3 « J'aime »