Il me semble clair que c’est chez tout le monde. Et la carte sort de Prospero a bénéficié d’une traduction en mode Google trad des tout débuts, c’est beau (si c’est la même fille qui l’a traduite que le reste du jeu (qui semble pourtant tout à fait correct au premier coup d’œil), elle ne devait manifestement pas connaître le jeu ; ou alors, faut qu’on m’explique).
J’ai profité de ma demande de SAV pour leur demander comment ils comptaient gérer ces cartes erronées.
Sinon, première partie hier avec la bdb uniquement, et légère déception à l’arrivée :
- Les salles ne nous ont pas gênés, pas encore trop d’avis sur la question (il y a du positif et du négatif aux modifs qu’ils ont apportées, ça a plutôt tendance à s’équilibrer, je trouve).
- Les événements qui renforcent la Rose Noire, ça, c’est très bien, en revanche. Ça en fait un véritable adversaire, surtout en rajoutant un avatar, a priori (d’ailleurs, mes comparses ne se sont pas méfiés et ont défaussé un peu trop de quêtes, avec pour conséquence que la RN a gagné d’un ou deux points ; c’est seulement la 2e fois que ça nous arrive, et la 1re, c’était suite à une défausse vraiment massive de quêtes).
- Les quêtes : là, pas convaincu, franchement. Beaucoup de joueurs se plaignaient apparemment que plein de quêtes de BRW étaient impossibles à réaliser (je me demande bien ce qu’ils avaient fumé), mais là, les quêtes soi-disant "simplifiées"sont nettement pires, parce que des objectifs tels que « dévoiler 3 sorts de type feu dans le même tour », c’est totalement random et limite infaisable à moins d’avoir du bol à la pioche, quand on met ça en parallèle avec « activer une salle jaune » qui se fait tout seul, on n’est clairement pas sur le même niveau de difficulté.
- Mais le vrai souci, du moins avec la bdb, ce sont les écoles de magie, selon moi. Elles sont presque toutes très fiddly, avec de nouvelles mécaniques, ce qui a donc pas mal rallongé la partie. À voir ce que ça donne en mélangeant avec des écoles des SG, parce que là, ça aurait mérité d’avoir au moins une ou deux écoles plus « simples », amha.
(C’en est même au point où, sans se concerter, on s’est en fait rabattus sur 4 écoles seulement. Personne n’a touché à l’Agonie parce qu’on la connaissait déjà (reçue en promo), et j’ai été le seul à prendre une ou deux cartes de Chamanisme afin d’éviter de rajouter ça aux umbras, aux maléfices et aux augmentations.)
Au final, partie sympa, mais assez nettement en deçà de nos parties de BRW classiques (il y a forcément un temps d’adaptation nécessaire, mais pas sûr que ce soit seulement ça). Il ne faudrait pas qu’on se retrouve là face à un nouveau syndrome Lockdown (auquel cas on utiliserait juste les écoles/salles de BRWR comme extensions pour BRW, et basta). Prochain test avec mélange total, ça devrait être plus cool, normalement.
(Ah, et ce n’est pas une surprise, mais je regrette vraiment la disparition des mages asymétriques, ça rendait le tout bien plus sympa. Désormais, les mages sont tellement génériques qu’ils ne sont même plus associés à une école (car certains se sentaient apparemment « obligés » de prendre l’école en question), et même si c’est juste un détail, je trouve ça dommage, parce que leurs cartes noires et blanches sont un peu tristes.)