Black Rose Wars (Rebirth) - de Marco Montanaro - par Ludus Magnus | VF par Légion Distribution

Je lance ma première partie mardi soir.
Pour une premiere (que des nouveaux joueurs), mieux vaut jouer sans avatar ?

Vous êtes déjà au moins 3 et n’avez jamais joué à BWR ? Si vous êtes dans cette config, je pense effectivement qu’il vaut mieux jouer sans, vous aurez déjà assez à faire avec votre jeu pour en plus à gérer l’avatar.

1 « J'aime »

Oui, mieux vaut que vous fassiez une partie découverte sans avatar, même sans lui, la rose noire peut gagner très facilement des points de victoire via les cartes événements et ça peut aller très vite. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il y a déjà au moins deux inserts en impression 3D disponibles :

6 « J'aime »

Je vais clairement m’y pencher aussi (et regretter la fin de PBHH encore une fois) car les points soulevés par @merlinpinpin sont vraiment dommageables.

3 « J'aime »

Il me semble clair que c’est chez tout le monde. Et la carte sort de Prospero a bénéficié d’une traduction en mode Google trad des tout débuts, c’est beau (si c’est la même fille qui l’a traduite que le reste du jeu (qui semble pourtant tout à fait correct au premier coup d’œil), elle ne devait manifestement pas connaître le jeu ; ou alors, faut qu’on m’explique).

J’ai profité de ma demande de SAV pour leur demander comment ils comptaient gérer ces cartes erronées.

Sinon, première partie hier avec la bdb uniquement, et légère déception à l’arrivée :

• Les salles ne nous ont pas gênés, pas encore trop d’avis sur la question (il y a du positif et du négatif aux modifs qu’ils ont apportées, ça a plutôt tendance à s’équilibrer, je trouve).
  • Les événements qui renforcent la Rose Noire, ça, c’est très bien, en revanche. Ça en fait un véritable adversaire, surtout en rajoutant un avatar, a priori (d’ailleurs, mes comparses ne se sont pas méfiés et ont défaussé un peu trop de quêtes, avec pour conséquence que la RN a gagné d’un ou deux points ; c’est seulement la 2e fois que ça nous arrive, et la 1re, c’était suite à une défausse vraiment massive de quêtes).
  • Les quêtes : là, pas convaincu, franchement. Beaucoup de joueurs se plaignaient apparemment que plein de quêtes de BRW étaient impossibles à réaliser (je me demande bien ce qu’ils avaient fumé), mais là, les quêtes soi-disant "simplifiées"sont nettement pires, parce que des objectifs tels que « dévoiler 3 sorts de type feu dans le même tour », c’est totalement random et limite infaisable à moins d’avoir du bol à la pioche, quand on met ça en parallèle avec « activer une salle jaune » qui se fait tout seul, on n’est clairement pas sur le même niveau de difficulté.
  • Mais le vrai souci, du moins avec la bdb, ce sont les écoles de magie, selon moi. Elles sont presque toutes très fiddly, avec de nouvelles mécaniques, ce qui a donc pas mal rallongé la partie. À voir ce que ça donne en mélangeant avec des écoles des SG, parce que là, ça aurait mérité d’avoir au moins une ou deux écoles plus « simples », amha.

(C’en est même au point où, sans se concerter, on s’est en fait rabattus sur 4 écoles seulement. Personne n’a touché à l’Agonie parce qu’on la connaissait déjà (reçue en promo), et j’ai été le seul à prendre une ou deux cartes de Chamanisme afin d’éviter de rajouter ça aux umbras, aux maléfices et aux augmentations.)

Au final, partie sympa, mais assez nettement en deçà de nos parties de BRW classiques (il y a forcément un temps d’adaptation nécessaire, mais pas sûr que ce soit seulement ça). Il ne faudrait pas qu’on se retrouve là face à un nouveau syndrome Lockdown (auquel cas on utiliserait juste les écoles/salles de BRWR comme extensions pour BRW, et basta). Prochain test avec mélange total, ça devrait être plus cool, normalement.

(Ah, et ce n’est pas une surprise, mais je regrette vraiment la disparition des mages asymétriques, ça rendait le tout bien plus sympa. Désormais, les mages sont tellement génériques qu’ils ne sont même plus associés à une école (car certains se sentaient apparemment « obligés » de prendre l’école en question), et même si c’est juste un détail, je trouve ça dommage, parce que leurs cartes noires et blanches sont un peu tristes.)

4 « J'aime »

Putain on s’est dit la même, ça c’est vraiment des quetes de merde xD.

Et le fait qu’on récupère les points des salles direct ça permet de finir la partie plus rapidement ^^. Mais ça m’a perturbé sur le coup.

Pour ça, on a joué la version « longue » suggérée, avec la fin à 35 points au lieu de 30… et ça n’a absolument rien changé, la barre des 30 et celle des 35 ayant été franchies dans le même tour. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors j’ai pas encore joué avec mais dans les SG et Apocalypse il me semble qu’il y a des mages qui sont liés à des écoles.

Merci pour ton retour !

Ah mince :grimacing:, pas foufou ton 1er ressenti

Est-ce que tu penses que ce serait plus intéressant de jouer à BRWR avec les écoles de magie de BRW ?

Attention, je ne dis pas que celles de BRWR ne sont pas bien, je n’ai pas encore assez de recul pour me prononcer à ce niveau. C’est juste que nous avons trouvé que la synergie entre les écoles de la bdb n’était pas idéale pour commencer, à cause de tous les petits rajouts de règles qu’elles comprennent (un exemple tout bête : le sort perso d’Arianna, la technomancienne, te fait créer un zombelin (OK) auquel tu ajoutes l’augmentation de ton choix ; or, les cartes d’augmentation, il y en a une vingtaine (la plupart voire toutes sont en plusieurs exemplaires, certes, mais quand même) ; donc, quand tu découvres et qu’il te faut chercher dans le paquet pour voir quels sont les effets et quelle augmentation te sera la plus utile à l’instant T, ça ralentit la partie ; et c’est la même chose pour Gramigna et ses maléfices, etc.). Ajouté aux nouvelles salles et aux nouvelles quêtes (qui fonctionnent souvent en plusieurs étapes, donc, plus de suivi), on était très fréquemment en train de vérifier quelque chose, chercher dans un deck, etc.

J’imagine que ça ira naturellement mieux dès la prochaine partie, mais comme je disais, j’aurais préféré que les écoles de la bdb soient, dans leur ensemble, plus intuitives/simples d’utilisation (ie qu’elles ne nécessitent pas de se référer sans cesse à d’autres éléments du jeu). L’ajout de toutes les nouvelles mécaniques suffisait amplement pour commencer, amha (par exemple, le masochisme de l’école d’Agonie ne cause aucun pb, parce que tout ce qu’il y a à savoir est écrit sur la carte du sort).

Mais pour répondre à ta question : ça ne pose en effet aucun problème d’intégrer les écoles de BRW à BRWR, et réciproquement (nous avons d’ailleurs joué plusieurs fois à BRW avec l’école d’Agonie, sans aucun souci).

3 « J'aime »

Quand c’est comme ça sur une partie découverte vaut mieux se dire on tire 3-4 cartes et on choisit parmi celle là, même si c’est plus chaotique je pense pas que ça change la face du jeu et ça ralentit moins la partie

1 « J'aime »

Petite question que l’on s’est posée hier soir et a laquelle nous n’avons pas trouvé la réponse : c’est quoi une évocation « non oubliée » ?

Les évocations oubliées sont celle relatives aux Sorts Oubliés.

Tu peux remarquer que dans tes évocations, certaines ont leur contours gris/blanc et d’autres (les évocation les plus fortes) ont des contours noirs.

Donc les évocations non oubliées ce sont celles de base dont les cartes ont un contour/fond gris.

7 « J'aime »

Salut,
Sur le dos des cartes, il y a écrit le nom - oublié

1 « J'aime »

J’ai beaucoup apprécié BRW, que je ressors encore à l’occasion, et après avoir visionné une vidéo de partie de ce Rebirth, j’ai eu l’impression de voir presque le même jeu, à quelques modifications près - on est plus sur une refonte qu’une suite, non ? J’avoue ne pas avoir trop suivi la campagne, et je m’interroge sur l’intérêt de prendre ce BRWR, si on a déjà le précédent…

A mon sens, ça te permet de mixer les deux jeux ensemble, tu as plus de choix dans les écoles de magie, plus de mages et plus de bestioles a invoquer, donc une potentielle re-jouabilité « infini »

1 « J'aime »

P’tite question : comment est évoqué Albedo ?
Je pensais que la carte Evocation Automate Oublié était réservé à l’avatar mais je n’ai rien vu dans le deck de commandement ou les events de l’Avatar !

Albedo est une évocation d’un sort oublié.

1 « J'aime »