On est d’accord que la règle n’est pas claire à ce sujet et ne suggère que très légèrement cette mécanique en disséminant deci-delà quelques phrases qui combinées ensemble suggère la manière de gérer sa main…
D’ailleurs il faut que je cherche pour trouver le nombre de carte maxi qu’on peut garder en main car à la première lecture pour moi c’était 0 !
Petite question sur les pièges et les boucliers, imaginons que j’ai un piège sur l’emplacement 3, et mes sorts 1 et 2 n’ont pas encore été lancés, est-ce que je peux quand même le jouer en réaction ?
À priori non, il faut jouer les 3 sorts dans l’ordre.
Dans ce cas de figure, il faut le mettre en 1ier comme ça tu le mets en place même si tu l’utilises pas (tu peux le reprendre en main durant la phase de maintenance).
Non, ton piège doit avoir été lancé pour être actif (ce que tu symbolises en mettant un jeton dessus sans retourner la carte, idem pour les protections).
Les sorts « protection » et « piège » doivent d’abord être activés pour être joués en réaction.
L’activation se fait comme n’importe lequel des autres sorts. Donc du coup si dans l’emplacement 3 il faut d’abord avoir joué les 2 autres pour l’activer puis le jouer en réaction.
Ah ok on les jouait pas du tout comme ça. On les jouait face cachés et on ne les révélait que quand l’effet déclencheur était activé (ce qui était cool car il y avait un gros effet de surprise).
Là du coup tout le monde sait dès que le sort est révélé ce qui l’attend si on trigger le sort ?
Ce que j’en ai compris c’est qu’ils restent cachés, l’activation consiste à mettre un jeton piège ou bouclier sur le dos de la carte.
Pour autant j’étais aussi passé à travers le respect de la chronologie et je plaçais le token durant la phase d’étude
Non, c’est ce que je disais plus haut : tu ne retournes pas la carte en lançant le sort. Donc, une fois activé, ton piège (ou ta protection) reste caché, tu mets juste un jeton dessus pour signaler que tu l’as activé. Tu ne révèles la carte que quand l’effet est activé.
C’est tout à fait ça. L’activation d’un piège (ou défense) ce fait comme si tu lançais un sort, sauf que tu ne retournes pas ta carte, tu mets un jeton dessus. D’ailleurs, j’en profite pour rappeler qu’on ne peut pas activer le sort N°2, si on n’a pas lancé le sort n°1. Donc en général, les pièges et défense sont placés au début. Ce qui est quand même super chiant si vous jouez l’école de renforcement…
Voici un petit pdf que j’ai fait pour savoir quels éléments mettre en jeu en fonction des écoles, salles et avatars que l’on veut utiliser.
le fichier regroupe black rose wars v1, crono, sator, extension 5-6 joueurs V1, rebirth, extension 5-6 joueurs V2, rotas, l’éveil de Gaïa, le sceau de feu, la terreur de la forge, jukas, Irène, cthully (magazine ashes).
Ton pdf n’est pas super lisible. L’export a tout coupé au mauvais endroit. T’aurais pas un trucs style tableur à nous partager. Car ça a l’air intéressant ton truc