Flute c’est pour quoi les Bors ?
Pour les cartes de référence des écoles de magie.
Par contre aucune idée du format pour les aides de jeu et les cartes de mage.
Morholt au vu des tailles (j’en ai commandé, mais pas encore reçu).
Je viens de regarder c’est des morholt
Il m’en restait de harry potter deckbuilding
Ça fit pas parfaitement mais c’est bien
Première partie avec l’avatar de la boîte de base, ben ça a été bref, victoire de mon mage au début du second tour…
J’ai sûrement foiré quelque part, cependant j’ai tué l’avatar au début du second tour m’octroyant 5 points de pouvoir et mon pion a dépassé celui de la rose noire qui a fait +2 et -2 (grâce à un de mes sorts lors du premier tour).
Nous avions tous les 2 invoqué un colosse, mais j’ai pris l’avantage avec les umbras.
Aucun évènement n’a octroyé des points de pouvoir à l’avatar et donc la rose noire.
Aucune salle reconstruite, bref je n’ai pas pu apprendre beaucoup de chose durant cette partie.
Si j’avais su je ne l’aurai pas tué !
Le ratio temps d’installation/temps de jeu ?
Parce qu’avec l’avatar les conditions de fin de partie sont différentes ?
Je n’ai rien lu dans ce sens, cependant on est d’accord que lorsqu’un pion de mage dépasse le cube noir la partie s’arrête ?
Non, la partie s’arrête quand l’un des adversaires atteint ou dépasse les 30 points de victoire. On termine alors le tour en cours, et c’est fini.
Mais avant ça, c’est ce que j’étais en train d’écrire, je voyais mal comment tu pouvais boucler au tour 2.
(J’ai quand même jeté un œil au manuel au chapitre avatars pour être sûr de ne pas dire de bêtises avant, lol.)
En effet, j’ai placé le cube noir sur la case 6 au lieu de 30 , à savoir pour celles et ceux qui veulent raccourcir leurs parties
Quand tu optimise ton rangement, je dirais 20min d’install pour environ 3h de jeu.
Je suis en train de faire une liste permettant de savoir rapidement quelles cartes / tokens / figs a preparer en fonction des ecoles / salles / mages utilisés.
Un petit retour rapide après 3 parties hier et ce matin en solo face à l’avatar de la core box !
Il faut savoir que je n’ai jamais joué à la première version du jeu, c’est donc une totale découverte (et une très bonne d’ailleurs ! )
Première partie test, je prends Rikkart et j’oriente mon grimoire avec les sorts des écoles Alchimie et Agonie. Pas mal de retours aux règles, surtout côté Automa pour ne pas faire d’erreurs et bien assimiler son fonctionnement. Et première victoire très serrée
au bout de 2h30 environ.
Deuxième partie dans la foulée avec cette fois-ci Gramigna et des sorts Sortilèges et un peu d’Agonie. Le changement d’école apporte vraiment un renouvellement assez satisfaisant au niveau stratégique. Encore une victoire avec un plus grand écart que pour la première. On avoisine les 2h pour cette game, les mécanismes du jeu commence à bien tourner et très peu de retours dans le livret.
Pour ces deux parties, j’ai testé la mise en place de la loge trouvée sur BGG (Lien) pour réduire le nombre de salles mais je n’ai pas trouvé que cela apportait grand chose à part de réduire la place sur la table.
Enfin, troisième partie ce matin, avec toutes les salles, je reprends Rikkart et des sorts principalement Technomancie et toujours un peu d’Agonie. Et là j’ai assez facilement battu l’Avatar en 5 tours et en un peu moins d’1h30.
Mon avis après ces trois parties :
Et bien je ne regrette pas d’avoir pledge ce jeu, j’ai juste une énorme envie d’y revenir en solo et surtout de le tester à 3/4 joueurs prochainement ! Il y a quelques points de règles pas très claires au début mais en cherchant un peu, on arrive à bien tout assimiler assez rapidement et le jeu roule clairement tout seul. L’Avatar est super simple à déployer. Il y a énormément de variétés stratégiques avec les différentes écoles et j’ai l’impression que l’ensemble est plutôt équilibré pour le moment.
Prochaine partie je testerai avec des Avatars de la Rotas et des extensions, ainsi que des parties avec plusieurs Automas pour voir ce que ça donne. Il y a aussi toutes les écoles à tester donc il y en a clairement pour un bon paquet d’heures de jeu !
Ça va être compliqué d’être sûr pour toutes les cartes, j’avais vu déjà un FR qui avait trouvé une erreur sur une carte apocalypse dans la VF, sur bgg :
Faudrait pouvoir comparer toutes les cartes une à une avec une version anglaise pour voir si tout est bon ? Je suppose qu’elles ne sont pas trouvables en pdf quelque part ?
Il me semble que j’ai vu ce sujet pour la carte en allemand aussi, y avait le même problème.
Ben en fait pas vraiment, vu que c’est un jeu italien il faudrait plutôt comparer avec une version italienne non ? Il peut aussi y avoir des erreurs sur la traduction anglaise.
Si on a des bilingues italiens ici, sauvez nous
Mais bon en comparant avec l’anglais on peut déjà repérer les éventuelles cartes qui diffèrent, puis demander pour celles ci la VO.
(Bon il y a le cas où la même carte anglaise et VF ont la même erreur… mais ça paraîtrait particulièrement malchanceux ? )
Question : si un sort me demande de piocher un sort de mon Grimoire ou de mes souvenirs, est ce que ce sort peut être joué dans le tour en court ou il sera à conserver pour la phase d’étude du tour suivant ?
Selon moi, tu le gardes en main et seulement au prochain tour tu pourras le préparer
Donc ça veut dire que l’on pioche quelque soit le nombre de carte en main, 2 sorts de son grimoire et 4 qui deviennent 2 de la bibliothèque lors de l’étude ?
Donc si j’ai 2 sorts en main à l’issue de la phase action, j’aurai le choix durant la phase etude du tour suivant de préparer jusqu’à 4 sorts de mes 6 cartes en main, ensuite je défausse l’excédant et ma main revient à 0.
Quand la salle de la rose noire me demande de défausser 3 sorts pour piocher un sort oublié, est ce que cela sous entends 3 sorts de ma main ou 3 sorts préparés ou une combinaison des 2?
Vous avez compris que pour l’instant j’ai du mal avec l’icône de la carte noir à rose blanche
Oui. Quand tu pioches des cartes en cours de tour (grâce à l’effet d’une salle, un autre sort, etc.), tu les gardes en main, et tu pourras les jouer à partir du tour suivant. Toutefois, ils n’influent en rien sur les cartes que tu pioches durant la phase d’étude (toujours 2 + 4), il faut juste faire attention à ne pas dépasser ta taille de main.
Non, tu gardes les sorts en plus dans ta main d’un tour sur l’autre, tu ne les défausses pas (sauf l’excédent au cas, excessivement rare, où ta main dépasserait le nombre de cartes autorisé).
Pour les sorts oubliés, il faut défausser des cartes de ta main (d’où la nécessité d’en « stocker » si tu veux utiliser le pouvoir de la Rose Noire).
À noter que tu n’es jamais obligé de préparer 4 sorts par tour. Tu peux tout à fait en préparer moins (du genre, 1 seul pour garder les 3 autres dans ta main si la Rose Noire est dispo et que tu as l’initiative ; c’est bourrin, mais rien ne t’empêche de le faire).
Pas de souçaille.