Tres sympa le pnp, quelqu’un a essayé?
Salut à tous, pour info j’ai fais la traduction VF du mode solo pour BRW. Il est dispo sur BGG
Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous voyez des trucs à modifier ou à rajouter.
Bon jeu.
Bon,découverte du jeu hier (enfin une apm de libre…) en soluo : Rebecca VS Nero : autant dire qu’il y a eu des fragments d’os partout. Il ventile sec le bourrin. Ma pauvre nécro a appris sur le tard que les évocations, c’est bien, savoir les jouer, c’est encore mieux…
La rose noire a mené de bout en bout sur les points de pouvoir mais le finish a été très serré (merci aux dézingage de perso et les quètes).
Seules deux salles ont été ruinées par l’infamie de crète (quelle horreur ce truc ) et pas un piège ou autel n’a été posé. Soit j’ai raté un truc, soit les persos choisis ne sont pas orientés pour ce genre de trucs…
Bref, le panard total, je n’ai pas vu les heures passées. Si quelqu’un veut d’ors et déja se débarrasser de sa SATOR box je suis preneur
Les autels, c’est très spécifique à la Divination et à la Transmutation. Après, pour les pièges, il y en a dans pas mal d’écoles (toutes ?), donc, c’est plus au hasard de la pioche, je pense (même s’il doit sans doute y en avoir plus dans les écoles de Conspiration et d’Illusion).
Et, oui, l’Infamie de Crête, ça change pas mal la configuration de la partie quand elle est de sortie, c’est clair. Surtout pour ce qui est des rassemblements au centre du terrain (elle aide à pratiquer la distanciation sociale, la bougresse…)
Rien trouvé ici, mais je vote oui
Merci !
Aucune raison que tu ne puisses pas le jouer. Suggestion est juste un moyen de gagner des PVs
Hello à tous. Avez vous essayé le mode solo ? Vaut il le coup ? Sera t-il vendu en fr ?
PS : S’il y a des vendeurs de Sator box + Crono, je suis preneur.
J’ai pas eu le courage de faire le PnP sachant que la seconde vague est pas très loin, donc pas essayé le solo non plus. Par contre à la réception ma première partie avec le nouveau contenu sera très surement solo
J’ai testé le solo et c’est plutôt intéressant même si je n’ai pas trouvé le challenge trop compliqué.
Simple curiosité @eledys : tu sais à quoi ça correspond « Black Lymph - Unlimited edition forgotten spell » ? car j’ai pas eu ça de on côté
Euhh … pas trop enfaite x) je check ca mercredi quand je reviens chez moi
C’est une carte goodie qui était offerte lors d’Essen 2018 :
https://www.myludo.fr/#!/game/black-rose-wars-black-lymph-goodie-31717
Je me pose la même question, car je viens de récupérer une version retail d’occasion, et comme il semble que dans l’extension Hidden Thorns, les tokens ont été corrigés, je me dis qu’ils pourraient procéder à un remplacement.
Sinon, je m’interroge sur l’impact dans le gameplay (je précise que je n’ai pas encore lue la règle). Il m’a semblé qu’il n’y avait que 5 sorts (Pacte - cf pg 4 du Codex / Salve de Glace & Tourbillon de puissance - pg7 / Tempête d’éclair x2 - pg 17) qui justifiaient l’utilisation de ce token.
D’ailleurs, c’est là que je me rends compte de l’approximation de la traduction, puisque sur le sort Pacte et Tourbillon de puissance, ainsi que l’effet inversé du sort Tempête d’éclairs, l’information n’est pas clairement dite comme dans la règle originale.
Du coup, je comprends bien l’intérêt de la face Mage + croix rouge (le perso est figé et ne peut plus se déplacer, avec en prime l’incapacité de lancer des sorts pour le tourbillon de puissance), mais l’autre me laisse perplexe sur son utilité. D’après l’effet inversé de la Tempête d’éclair, cela laisserait penser que c’est pour indiquer que la salle ne peut pas être activée, mais c’est le seul cas concret que je vois. A moins que dans le cas de Tourbillon de puissance, il faille en utiliser 2 : l’un pour indiquer que le joueur ne peut plus se déplacer, et le second sur son verso pour préciser qu’il ne peut pas lancer de sort non plus. Mais du coup, la face +
auraient 2 significations : pour indiquer qu’on ne peut pas activer la salle, et pour l’inhibition du lancé de sort.
Si quelqu’un peut aider à y voir plus clair…
J’ai quelques questions sur les règles avec besoins de confirmations dans mon interprétation :
- 1- sur la notion de premier joueur, il est précisé que tout événement de la rose noire qui amènerait un changement ne serait effectif qu’au tour suivant (pg19). Et puis page suivante, il est dit que le 1er joueur du tour (sous-entendu en cours, enfin c’est comme ça que je le comprends) est déterminé exclusivement au début de la phase de la rose noire. Sachant que cette précision n’existe pas en VO, ça m’a mis le doute, mais je me dis que le début de cette phase doit démarrer avant d’avoir commencé à révéler les événements. Ce qui éviterait la contradiction avec l’affirmation précédente (en cas de changement de 1er joueur amené par un nouvel événement) et revient juste à dire que le 1er joueur est déterminé au tout début de la phase de la rose noire (celui qui a le jeton couronné), et que l’événement de cette phase pourra éventuellement changer cela, mais seulement au tour suivant. Sachant en plus que l’activation de la salle trône peut encore modifier l’identité de ce prochain 1er joueur, cette seconde précision ajoutée sur notre version de la règle (pg20) n’a donc strictement aucun intérêt, ou j’ai loupé un truc?
- 2 - Sur les quêtes, on est d’accord que lors de cette 1ère phase, ne peuvent piocher que les joueurs n’ayant strictement aucune quêtes? Parce que la phrase dans l’encart dédié (toujours le même pg 20) pourrait laisser penser qu’on peut en piocher une tant qu’on dépasse pas les 2 en mains.
- 3 - Sur le déplacement contre défausse d’un sort, on est d’accord que sort inactif = préparé? Et est-ce que l’on peut en user strictement, quand et autant de fois qu’on veut pendant son tour de jeu? Mettons on veut éviter d’user d’un jeton d’action physique, tout en faisant un déplacement de 2 cases en défaussant 2 sorts, pour lancer par ailleurs 1 ou 2 sorts. Est-ce possible (même si ça gaspille 2 sorts sur le tour)?
- 4 - Sur la portée, est-ce que la règle envisage la problématique des lignes de vues? Mettons qu’on souhaite atteindre un joueur à 2 cases de distance (avec une limite stricte de 2 cases), mais qu’entre les 2 joueurs se trouve une évocation, est-ce que l’évocation empêche de lancer le sort sur le joueur derrière lui?
- 5 - Il est dit qu’un mage ne peut pas se blesser avec ses propres sorts (ex1 pg28), mais qu’il peut quand même contribuer à sa défaite (pg30). Dans quel cas de figure est-ce possible ?
Bonjour,
D’après ma propre lecture des règles, voici quelques pistes de réponses :
1- Le premier joueur est celui qui possède la couronne donc, sauf lors de la mise en place, le dernier à avoir activé la salle du trône où bien suite à un évènement. Dans le premier cas, le changement sera actif à partir de la prochaine phase de programmation des sorts, dans le second cas il est immédiat car la découverte et résolution des évènements se déroulent avant ladite phase des programmations.
2- Comme tu le dis, seul les joueurs qui n’en possèdent pas peuvent piocher une quête lors de cette phase avec une limite maximum de 2 où chaque joueur choisit les quêtes qu’ils défaussent si nécessaire.
3- Le joueur n’ayant plus d’action de dé"placement à sa disposition et se retrouvant dans sa loge suite à un effet où sa mort DOIT utiliser un de ses sorts préparés pour se déplacer d’une case. Partant de là, je suppose qu’il n’est pas interdit à un joueur de défausser librement un sort préparé à la place/en lieu d’une action de déplacement. En revanche, il reste soumis à la règle des combinaisons d’actions possible et il ne peut donc pas défausser 2 sorts pour ensuite activer 1 ou 2 sorts car il à déjà réaliser deux « activations » de sorts préparés (quand bien l’usage de ses sorts à été détournés) et il est d’ailleurs interdit d’activer à la suite 2 sorts préparés. La seule possibilité resterait de défausser un sort préparé puis le sort rapide mais toujours au détriment d’une troisième activation de sort.
4- D’après moi seule la portée en nombre de cases doit être prise ne compte car il n’y a pas de mention de ligne de vue.
5- Un mage ne peut pas se cibler par un sort mais son sort peut cibler une tuile où il se trouve et ainsi lui occasionner des dégâts, amenant potentiellement sa défaite.
5 - Il est dit qu’un mage ne peut pas se blesser avec ses propres sorts (ex1 pg28), mais qu’il peut quand même contribuer à sa défaite (pg30). Dans quel cas de figure est-ce possible ?
5- Un mage ne peut pas se cibler par un sort mais son sort peut cibler une tuile où il se trouve et ainsi lui occasionner des dégâts, amenant potentiellement sa défaite.
Non, on ne peut jamais infligé de dégâts à son propre mage, ni à ses invocations ! C’est dans la règle, avec un texte de fluff sur Nero qui sort indemne de son maelstrom. Le seul cas ou l’on participe à sa propre défaite, c’est avec les manipulations de cubes dégâts (en échanger avec ceux d’une autre couleur sur son propre mage).
C’est juste un rappel/récapitulatif. En effet, le 1er joueur est déterminé au tout début de la phase de la Rose Noire, et ne changera pas avant le début du tour suivant, même si un évènement avec la couronne se déclenche. C’est clairement expliqué dans l’encart tout en bas de la page.
En effet, tu ne pioches de quête que si tu n’en as aucune en main. Le passage sur les 2 quêtes actives maximum ne concernent que le gain de quêtes supplémentaires par des sorts/évènements/salles/etc… A noter que si tu as 1 ou 2 quêtes actives qui ne te plaisent pas, tu peux les défausser avant la sous-phase de piochage de quêtes afin de te retrouver sans quête en main et donc pouvoir en piocher 1. Ca aide la Rose Noire donc il faut faire attention mais c’est souvent mieux que de laisser la majorité sur les quêtes à un adversaire bien placé.
Cette partie là n’est pas super claire en VF du fait des termes employés. Tu peux défausser un sort préparé mais aussi un piège ou une protection activé mais non déclenché, voire même un sort révélé par un effet mais non activé. Et oui, tu peux le faire autant de fois que tu veux dans ton tour, quitte à sacrifier tous tes sorts si le cœur t’en dit. Par contre, sacrifier 1 sort compte comme 1 des 2 actions disponible du tour (et ne te fait bouger que d’1 salle tout en t’empêchant d’activer la salle dans laquelle tu arrives). Tu peux le faire 2 fois dans ton tour si tu veux, mais ça semble un méga gâchis.
Non, pas de notion de blocage de lignes de vue dans les règles. Si tu es à portée, pas possible de se planquer derrière tes invocs.
Il y a des sorts, notamment en Divination, qui permettent de changer la couleur de cubes de dégat. C’est, à ma connaissance, le seul moyen de « participer » à sa propre défaite. Il n’y aucun moyen de s’infliger directement des dégâts à soi-même (pas de ciblage direct, pas affecté par ses propres sorts à aire d’effet, on ne peut pas déclencher ses propres pièges - ni soi-même, ni avec nos propres invocs, etc…). A noter que ça ne rapporte rien à part diminuer les points des autres joueurs s’ils se retrouvent derrière dans la quantité de dégâts « infligés ».
Non, défausser un sort pour bouger d’1 case ne compte pas comme lancer un sort standard (d’autant plus que tu peux défaussr ton sort rapide donc ça n’aurait pas vraiment de sens). Tu peux donc défausser 2 sorts pour te déplacer 2 fois ou bien défausser 1 sort puis lancer un sort standard si tu le souhaites. A noter que tu n’es pas obligé de défausser les sorts dans l’ordre, tu peux tout à fait défausser le 3e sort de la préparation pour te déplacer d’1 case, afin de te mettre à portée pour lancer le 1er sort standard que tu as préparé par exemple.
Ce qui est dommage c’est que dans la boite de base il n’y a aucun jeton pour matérialiser le prochain premier joueur, juste la couronne pour le premier joueur du tour en cours.
Si je me souviens bien il y aura un « truc » pour ca dans la boite de SG.
Moi sur ma première et seule partie à ce jour, à cause de ça on s’est planté dans cette règle et du coup c’était super chaotique