Black Rose Wars (Rebirth) - de Marco Montanaro - par Ludus Magnus | VF par Légion Distribution

Je dis une connerie mais limiter le jeu a 20 ou 25 pts au lieu de 30 et ainsi raccourcir la partie c est pas envisageable?

Je ne pense pas que tu raccourcisses vraiment, en fait. Parce qu’en phase 3 (après 15 points), les quêtes rapportent beaucoup plus, et donc, ça avance vraiment plus vite. Quand on a arrêté parce que le petit commençait à piquer du nez, je tentais un tour à 12 points qui m’aurait amené directement de 18 à 30. Il me fallait pour ça réussir une quête à 4 pts (lancer deux sorts d’attaque et porter une attaque physique dans le même tour), et pour être sûr d’y arriver, je m’étais blindé en sorts d’attaque (dont un sort oublié à 8 pts de dégâts). Si deux autres persos étaient morts dans le tour et que j’avais été majoritaire en dégâts sur chacun (sachant que mes trois sorts d’attaque cumulés faisaient 15 de dégâts, sans compter une protection qui en faisait 1 de plus), il y avait de bonnes chances que ça marche.

Et puis, mon grand m’a tout pourri en lançant Maelstrom (qui m’a enlevé mes deux cibles d’un coup, me forçant à bouger, autrement dit, à perdre mon attaque physique) et en activant l’Arène, qui m’a obligé à lancer un sort à 4 pts de dégâts dans le vide (faites des gosses, qu’ils disaient…) :evil:

Mais théoriquement, ça pouvait marcher ! :mrgreen:

1 « J'aime »

Puisque c’est la fête des retours (et c’est cool ! j’ai vraiment envie de faire une seconde partie maintenant :)), je link le mien posté sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/2213300/my-takeaways-after-my-first-game

A propos, vous faites gagner la rose noire, le cas échéant?

Potentiellement oui, mais ça n’est jamais arrivé chez moi. Même quand elle semble bien partie en Phase2, elle se fait toujours griller en Phase 3 + scoring de fin. La seule fois où elle a à peu près réussi à suivre les joueurs de tête jusqu’à la fin de la Phase 3, c’est celle où mes 3 adversaires ont décidé de défausser leurs quêtes en masse pendant cette même Phase. Et même là, les points de fin de partie l’ont fait passé 3e (4 joueurs).

Oui et non :mrgreen:
Dans ton post, tu parles de 4 bonnes heures pour arriver à 18 points là ou je parle de 2h30 pour clore la partie. J’ai interprété que c’était 4h de jeu sans compter mise en place et explication des règles ^^
Détail important avec mon groupe, parce que la différence entre 2h30 de partie et 3h30+ fait qu’un jeu sort ou ne sort pas :roll:

Si qql essaie avec timer pour la phase de programmation, intéressé par les retours!

Non, non, c’est tout compté, avec mise en place et explication des règles (heureusement !). Enfin, en réalité, ça a duré plus que ça, mais je n’ai pas compté la phase de dépunchage, quand même… :mrgreen:

De mon côté la première partie à 5 avait duré 3h30, si je me souviens bien sans compter l’explication / mise en place.

Et de l’avis général c’était un peu trop long, mais je vois pas pourquoi on arriverait pas à descendre sur les 2h30 avec un peu d’expérience.

Première partie ce we.

J’ai trouvé le jeu très (trop ?) exigeant. Déjà l’espace physique pour tout poser est assez flippant. Chez nous ça débordait sur les étagères au tour, voire même par terre.

Exigeant au niveau temps, ça semble partagé par tous (on a du abandonner, mais bien-sûr, le fait que ce soit notre première partie a joué énormément et m’empêche de porter un vrai jugement là-dessus).

Exigeant enfin sur la connaissance du jeu. Très clairement, la phase d’étude (deckbuilding de son grimoire depuis la librairie) est la plus représentative. Il faut connaitre les écoles (et il y en a encore tellement à venir en SG !), il faut connaître les cartes de ces écoles, il faut connaitre les deux côtés de ces cartes !!
Du coup, à la moitié de la partie, on finissait par prendre au hasard, et vers la fin, à défausser aussi au hasard les deux cartes de trop.

Encore une fois, oui c’était notre première partie, mais ça sera toujours la première partie de quelqu’un. Est-ce que ça veut dire que c’est un jeu à sortir uniquement entre habitués, voire experts de ce jeu ? Si c’est le cas c’est bien dommage.

Si je compare à un jeu comme Mythic Battle (c’est sûrement maladroit de ma part mais tant pis): il y a énoooormément de contenu, de profils différents. Oui, mais la partie ne se fait qu’avec les même profils choisis, qui représentent une goutte d’eau dans l’existant, si bien qu’au bout de quelques tours, on maîtrise à peu près tout ce qu’on a en mains. Là j’avais l’impression d’être noyé sous les informations du début à la fin.
Pour dire franchement, je crois qu’un seul côté de cartes m’aurait déjà rendu le jeu plus abordable. Et pour pousser plus loin, moins de textes, plus de gros symboles (limite à la UNO), pour un draft hyper rapide.

Il n’empêche, pour finir sur une note positive, j’ai beaucoup aimé, et mon fils (de 6 ans), a a-do-ré.

BRW à 6 ans :o

Quand je pense que le mien à 4.5 ans a encore du mal à jouer plus de 10 minutes de suite et encore à des jeux aussi complexes que le Uno avec la moitié des règles…

Ca me fait halluciner qu’à 6 ans il puisse adorer un jeu aussi exigeant, avec plein de texte partout, des petits calculs à faire, de la programmation face cachée… Tu comptes le mettre à TTA, TI4, MK et GH bientôt ? :slight_smile:

Quand les enfants commencent jeunes, ça vient tout seul, après. Mon plus petit à 7 ans et nous tanne sans cesse pour qu’on trouve le temps de rejouer à Too Many Bones, que son frère (10 ans) et lui ont adoré l’an dernier. Et ils se sont absolument régalés à BRW, ils ont déjà commencé à étudier leur stratégie pour la prochaine partie (vraisemblablement dimanche).

(Pour l’apprentissage de la programmation, l’idéal, c’est Colt Express, amha. Celui-là tourne bien aussi à la maison, il a suffi que je leur parle du thème du jeu et de la programmation à la Colt Express pour qu’il soient à fond dedans alors même qu’on venait tout juste de le recevoir. Bon, le fait qu’ils aient vu le matériel a peut-être aidé aussi…) :wink:

Oui, mes deux enfants (6 et 8) baignent depuis leurs premiers pas dans le monde du jeu, ça aide certainement.

Après je dis pas qu’ils jouent « bien » (même si le petit commence à me coller des sueurs froides aux échecs), mais niveau règles, oui ça passe tout seul.

Ce qui est cool c’est que ça les empêche pas de quémander une partie de 7 familles de temps en temps :slight_smile:

 

Ah, un autre point positif (à mon sens) pour BRW, c’est que 90% des figurines sont des évocations, dont la plupart pas très exigeantes visuellement. Ca me semble tout à fait jouable de ne peindre que les sorciers et, si le temps le permet, le reste des invocs à la truelle.
Pour moi c’est devenu un vrai critère pour backer un KS ou non : est-ce que je vais me retrouver avec des centaines de figurines grises que je ne peindrai jamais ?

Potentiellement oui, mais ça n’est jamais arrivé chez moi. Même quand elle semble bien partie en Phase2, elle se fait toujours griller en Phase 3 + scoring de fin. La seule fois où elle a à peu près réussi à suivre les joueurs de tête jusqu’à la fin de la Phase 3, c’est celle où mes 3 adversaires ont décidé de défausser leurs quêtes en masse pendant cette même Phase. Et même là, les points de fin de partie l’ont fait passé 3e (4 joueurs).

Sur une dizaines de parties à peu près, la Rose Noire a gagné 2 fois chez moi.
Grosses loose ou personne ne franchit les 30 PV x)

Tandis que sur certaines parties, on a déjà dépassé les 45.

Le mien aussi, il piochait que là-dedans !

Du coup tu te dis c’est des gros malins chez les développeurs, ils ont bien senti la cible: d’après le codex, ce sont les deux écoles les plus faciles à jouer :slight_smile:

1 « J'aime »

Cc, je viens d essayer de sleever brw mais je m aperçois que les format mini de ffg sont trop petits… Quelqu’un aurait un lien pour savoir quels sleeve acheter ? Merci

Pas eu de problème avec les Paladins (rouge).

Tu es sur d’avoir les packs rouges chez FFG et pas des jaunes ?

J ai les jaunes !

C’est donc normal que cela ne rentre pas les jaunes sont de taille 41x63 mm, il te faut des rouges 44x68 mm

Et sinon il y a un super site :

https://www.sleeveyourgames.com/

 

1 « J'aime »

Il est top ton site merci!

Coucou. J ai fais ma première partie mais il y a un point auquel je n’ ai pas de réponse : les évocations, faut il les détruire d un coup ? Ou alors on peut cumuler les dégâts ? ( Et si c est le cas on place les cubes de dégâts sur leurs cartes?)

 

Merci

Je cumules les dégâts sur les cartes perso. C’est spontanément ce que l’on a fait mais je ne sais plus si c’est explicitement écrit.