Black Rose Wars Rebirth - par Ludus Magnus

Je ne connais pas les conditions d’exercice de ces métiers et quand bien même, en quoi je devrai en vouloir à des gens de défendre leurs droits ?

En plus moi non plus je ne suis pas pressé bien que BRWR me tente carrément !

3 « J'aime »

Tu n as pas l air d apprécier le metier de dockers
Puis je savoir pourquoi tu ne les apprécie pas stp ?car moi je les trouves particulièrement solidaire et c est ce qui manque a beaucoup de corps de metier je trouve

3 « J'aime »

J avoue que je suis également curieux de savoir ce que tu reproches aux dockers ? Je pense qu une greve n est pas faite pour faire plaisir et ne pense ps que ce soit amusant de la faire …mais pour defendre des acquis ou pour faire pression pour en obtenir des nouveaux , il n y a par moments pas d autres choix

3 « J'aime »

Pour faire court pas trop long (et parce qu’il n’y a pas d’intérêt à développer un HS ici) :

• la solidarité, c’est bien. Mais ça dépend quand même de ce qu’on défend
  • pour avoir quelques proches dont le boulot dépendait fortement (et pour certains dépend encore pour un moment) d’au moins deux grosses zones portuaires françaises, ce qu’ils m’ont raconté sur leurs relations avec les métiers sur ces ports, la mentalité et les comportements qu’ils avaient en face sur les projets sur lesquels ils bossaient ou bossent encore, m’a pas mal scotché (voire fait froid dans le dos sur certains aspects).

Je n’ai rien du tout contre le métier lui même, par contre j’ai toujours du mal avec le corporatisme poussé à l’extrême en particulier quand il peut prendre des allures mafieuses. Ainsi qu’avec le syndicalisme tel qu’il est appliqué en France dans pas mal d’entreprises / secteurs (ce qui ne m’empêche pas de considérer le principe en lui même vertueux et nécessaire).

Mais j’admets qu’au delà de ma boutade d’origine probablement un peu facile (et qui apparemment touche plus de sensibilités que j’aurais imaginé, du coup, je m’en excuse), je ne connais pas le contexte spécifique du port d’Anvers qui a mené à ce blocage (ce sur quoi je ne manquerai pas de me renseigner).

Surtout que comme j’écrivais plus haut, ça m’arrange si le jeu arrive plutôt sur janvier :wink:

7 « J'aime »

" * la solidarité, c’est bien. Mais ça dépend quand même de ce qu’on défend" Alors reponse tres simple des acquis gagné lors de long combat , car comme dis plus haut on ne fait pas greve par plaisir car comme toute personne qui fait greve ont perds de l argent

Apres tu parle de connaissances en lien avec le port
Alors je ne ne sais pas quelles sont leur projet mais si c est des projet d implantation sur la zone portuaire ça doit se faire avec des ouvriers dockers et a mon avis c est ca qu ils ne leur plait pas. Ils preferent surement prendre des intérimaire.

Et sur le point mafieux j aimerais en savoir plus car la je ne comprend pas

Tu en connaîtrais personnellement je suis certain que tu n aurais pas les meme propos

1 « J'aime »

Et du coup, je confirme que ma boutade est à côté de la plaque puisqu’apparemment, le port d’Anvers a été paralysé par une grève … de fonctionnaires … (pilotage des écluses, pilotes et capitainerie, visiblement) pas d’accord avec une réforme des services publics flamands en cours.

Je te confirme que je ne connais pas personnellement de dockers. Et je ne doute absolument pas qu’ils puissent être aussi adorables que n’importe qui. C’est pas le sujet. J’évoquais le corporatisme et les comportements qu’il pouvait induire quand il est poussé à l’extrême.

Et de toute façon c’est pas le lieu pour en discuter.

Encore une fois, ma boutade n’avait pas pour objectif de blesser qui que ce soit, si c’est le cas, je m’en excuse. Ça se voulait juste être une boutade. Rien de plus.

5 « J'aime »

J avoue effectivement etre "vexé " d avoir été comparé a un mafioso, je reste persuadé que le syndicalisme est nécessaire comme contre pouvoir. Si rien n est fait pour équilibrer la balance on pourrait perdre beaucoup…sans les syndicats pas de conges payés, pas de semaine de 35h, pas de smic…etc…je pense qu il faut defendre nos acquis et chercher à en récupérer d autres…les greves sont embetantes pour ceux qui les subissent mais le sont doublement pour ceux qui les font ( perte de salaire)
Bref…je ferme les parenthèses également de mon côté

4 « J'aime »

Étant messin (habitant de metz) le tz
De metz se prononce ssss donc ont dit messe et pas metzzz (la c’est plus comme au state cf l’équipe de baseball)

2 « J'aime »

Et les messins ont plein de poils aux fetz.

1 « J'aime »

Et Guise, on en parle ? Puisque sa prononciation indigène est « gouise »…

Non mais nous, les belges, on sait très bien comment se prononcent Ouhaterloo et Anverssss :rofl::rofl:. Après, si les francais ne savent pas si on prononce Avoria ou AvoriaZ ? Mess ou MeTss ? Ausserre ou AuXerre ? Je ne peux rien faire pour eux ^^’

1 « J'aime »

Tu sais, ils paraît même que certains d’entre nous ne savent pas s’il faut dire Megève ou Mégève… et pain au chocolat ou chocolatine, alors… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais non, il ne faut pas le prononcer, on dit Mess, pfff
Bon, vous allez me dire qu’à 30 bornes de Metz (Mess pour ceux qui ne suivent pas) il y a la ville de Yutz, qu’on prononce bien évidement Yutss :roll_eyes:

La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe :grin:

3 « J'aime »

Sais tu que la colombe est une saloperie d’animal en fait :joy: ?

Ouais c’est tout moi quand je joue en fait :grin:

1 « J'aime »

Je note ça au cas où :joy:

1 « J'aime »

Ça commence à arriver :
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2463095734.htm

Ça se fait plaisir sur le prix😪

1 « J'aime »

C’est surement un reçu de la première vague il est en anglais. Le bateau est arrivé le 10 en allemagne.

On sait qui livre et d’ou ça part ? Parce que j’au reçu une notification Chronopost et je ne sais pas si c’est ça ou pas