Blood on the Clocktower - VF par Open Sesame Games - livraison été 2026

• Si tu compares au Loup Garou de base sans doute, mais il y a des éditions avec bien plus de rôles… qui plus est, il semble s’en inspirer assez fortement, ça a dû faciliter l’équilibrage pour partie :slight_smile: .
    Et pour finir, de nombreux rôles sont peu joués parce que trop complexes ou nécessitant un certain nombre de joueurs pour les sortir. C’est bien beau de te vendre + de 99 rôles, si tu joues toujours avec les 20 mêmes autant réduire la facture.

• Vu le nombre de Loups Garous toutes éditions qui se vendent, on ne peut pas dire que ce soit un jeu de niche. La niche c’est eux qui l’ont construite en faisant un jeu du Loup Garou façon Apple. Du coup, pourquoi il se vendrait beaucoup moins ?

• Si les gens sont prêts à mettre plus, pourquoi il se vendrait beaucoup moins ? C’est pas cohérent avec le point précédent…

Faut bien le montrer le jeu pour justifier son achat :slight_smile: .

1 « J'aime »

Si tu le prends, je suis intéressé pour jouer. Bon, pour les “où”, “quand”, “avec qui”… c’est une autre histoire

3 « J'aime »

La vraie question pour moi c’est : qu’est-ce qu’il faut prendre sur ETSY pour se faire un jeu complet moins cher ? :thinking:

1 « J'aime »

Si t’as de quoi imprimer : Unofficial DIY Resources for Blood on the Clocktower

Et si tu veux des tips pour exploiter ces ressources : https://www.reddit.com/r/BloodOnTheClocktower/comments/f8gbfb/heres_a_guide_i_put_together_for_how_i_made_my/

Et il y a aussi pas mal de ressources pour imprimantes 3D: https://makerworld.com/en/models/1407092-blood-on-the-clocktower-player-tokens

1 « J'aime »

Ça sent quand même un peu le troll.

Pas plus que leur justification que BOTC a demandé énormément de temps d’équilibrage. Comme si c’était le seul jeu qui avait besoin d’équilibrage.

Pas plus qu’un mec lambda (qui a aucune info réel sur l’édition du jeu en question ) qui te dit que le jeu est « trop cher » et dont l’argument principal est : c’est un loup garou de Thiercelieux et donc c’est pareil, ça pourrait se jouer avec un stylo et des post it

On a le droit d’avoir chacun son avis mais il n’est pas nécessaire de chercher à convaincre autrui outre mesure.

Pour le coup, le loup garou de Thiercelieux existe depuis toujours et pourtant les joueurs plébiscitent blood on the clock tower malgré la différence de gamme de prix => ce qui démontre que malgré une certaine filiation, les deux jeux sont fondamentalement différents (sinon les consommateurs ne le demanderaient pas vu la part de marché de loup garou).

1 « J'aime »

Il ne fait aucun doute pour moi que, si la série/télé réalité Loups Garous fonctionne bien, on aura le droit un jour à la même version BotC.

Les deux jeux sont très souvent comparés, parce qu’on a souvent besoin de comparer pour se faire une idée d’un jeu, ou pour pouvoir l’expliquer plus facilement aux gens.
Mais en vérité, ils n’ont que peu de choses en commun. Là où Loups Garous sera un gros jeu d’ambiance qui, au fur et à mesure de la partie, se transforme en jeu de bluff, de déduction et d’enquête, BotC fait tout ça dès le départ et ce, sans élimination des joueurs. On est dans une expérience de jeu de rôle et de murder party, plus que dans un jeu d’ambiance. Cela se fait au prix d’une augmentation de la durée des parties, qui passent à 1h30 en moyenne, ce qui élargit encore plus la différence de créneaux avec Loups Garous.
Botc est clairement un OLNI (objet ludique non identifié:red_exclamation_mark:), il est unique en son genre.

Pour l’histoire du matériel, c’est cher, car on est dans une édition directement deluxe, avec en plus un éditeur ne profitant pas d’économies d’échelles, sans une grande trésorerie pour imprimer des dizaines de milliers de boîtes d’un coup.

J’aurais aimé qu’ils fassent une édition normal, plus cheap et moins volumineuse, mais ça aurait augmenté d’autant plus le coût de la version deluxe.

Après, pour information, je rappelle qu’on a tout ce qu’il faut pour jouer au jeu gratuitement sur des sites, qui ont reproduit le grimoire et tous les jetons sous format numérique. Des conteurs font très bien le taf avec une tablette ou un smartphone.

2 « J'aime »

J’ai pas vu de message qui dit ça, t’as lu ça où ?

Également, penser que Thiercelieux est le premier jeu de type loup-garou montre une certaine méconnaissance du sujet (sauf erreur de ma part sur les dates)

Je fais partie des volontaires @SchtroumpfJaune ! :saluting_face:

1 « J'aime »

Le jeux est cher.
Et alors ?

Je croyais qu’on était sur le forum des acheteurs fous ici.

J’ai du me tromper :rofl:

2 « J'aime »

C’est moi qui traduis oui mais je laisse OSG gérer sa communication à ce sujet. D’autant qu’apparemment TPI (l’éditeur d’origine) refuse ou impose certains termes.

2 « J'aime »

Pour info, ils ont dévoilé ajd une version non-finale des 3 scripts (+ fiches de nuit) sur le discord d’OSG.

3 « J'aime »