Si c’était une nouveauté, pourquoi pas ? (et encore, même là, je trouverais le prix exagéré. Sauf à dire que la grande majorité des autres jeux de société ne respectent pas les années de taff/équilibrage)
Là on est sur une évolution d’un jeu de loup-garou, dans la lignée d’un Ultimate Werewolf (un jeu qui a dans les 20 ans je crois maintenant ?), j’ai du mal à croire qu’il y ait eu des années de travail dessus (pour l’équilibrage par contre, je veux bien croire que ça a pris du temps, du fait du grand nombre de rôles)
Ben du coup on ne va pas être d’accord là-dessus ^^
Pour moi, c’est rempli de boîtes vides servant à contenir les (très nombreux) jetons, ainsi que de livrets de règles certes très complets et massifs.
J’ai vu des jeux de rôle vendus moins cher que ça et avec plus de matériel, pour faire dans la comparaison.
Après je peux comprendre qu’on prenne l’objet comme de la collection (je rejoins totalement ce que dit fiaschi84 là)
Auquel cas, disons que je trouve ça très cher pour l’objet que ça représente
A titre personnel, je connais quelqu’un qui s’est fabriqué le jeu (la boîte avec le velours, etc.) et clairement on n’est pas du tout sur le même coût, alors qu’on n’est pas sur une chaîne de fabrication industrialisée mais chez un particulier un peu bricoleur
Non c’est cher oui. Et par rapport à la boite du jeu, elle est pas bien faite, elle est très belle de l’extérieur mais franchement pas si qualitative et s’abime vite. Les charnières sont juste des pinces basiques et non ca ne vaut pas son prix dans l’ensemble. Même avec le développement et l’équilibrage, c’est cher et les seuls qui se font de l’argent sont les éditeurs originaux du jeu (qui se font bien plus d’argent à travers leur app que le jeu en physique). Le jeu est-il trop bien ? Oui vraiment. Est-ce que ca vaut ce prix ? Si t’es tout seul à financer le jeu, non.
La version légendaire ? Pas de quoi fouetter un chat et pas besoin de ce qu’il y a dedans pour jouer, des arrangements cosmetiques mais qui change rien au jeu donc je prefere aller sur Etsy et prendre des accessoires là-bas.
Et oué tu peux tout faire de chez toi, et tu en auras pas pour ce prix là.
Ya une question de volume de vente aussi.
Ils ont fait 500k sur le ks
Je ne connais pas le detail de leur vente total mais si il compte faire travailler plusieurs personnes sur plusieurs années c’est compliqué.
C’est Frédéric henry de monolith qui annoncé qu’a moins de 1 millions le ks il perdait de l’argent.
La masse salariale étant le plus gros de ses dépenses.
Les prix sont haut car ils savent que ca fera peut de vente mais que les acheteurs ne regarderont pas le prix.
Si tu baisses le prix de moitié tu n’aura pas le double de contributeur. A mon avis ca explique le prix.
c’est commandé pour moi.
J’espère pouvoir en profiter souvent, je pense avoir suffisamment de connaissances intéressées, mais bon des fois une mauvaise première expérience peut vite dégouter et décourager d’approfondir. On verra…
C’est pour ça qu’en tant que conteur/maître de jeu, il faut savoir gérer les débutants et les parties d’initiation. Ce n’est pas le tout de connaître les règles ; le conteur a une vraie responsabilité de rendre amusante la partie.
Je suis désolé mais je trouve que cet argument c’est de l’esbroufe.
On te parle d’équilibre de 99 rôles, mais nombre d’entre eux ne sont quasiment jamais joués car trop spécifiques ou complexes. Pourquoi ne pas avoir baissé le prix du jeu et proposé des extensions ? C’est d’ailleurs ce qu’ils ont prévu de faire pour les 70 rôles expérimentaux une fois qu’ils seront finalisés.
Quant au jeu de base, ben ça reste un Loup Garou évolué. Et le Loup Garou c’est loin d’être à 150€.
A ce prix là on pourrait s’attendre à une vraie version deluxe avec jetons en plastique, pas des jetons en carton. Tout le budget est parti dans la boite ?
Tu compares une campagne originale pour un nouveau jeu à concevoir et produire pour Monolith à une campagne de localisation pour BOTC .
Et justement, s’ils vendaient le jeu moins cher (quitte à lotir avec des extensions comme je disais), je suis persuadé qu’ils en vendraient beaucoup plus.
Non, si le tarif est raisonnable. J’ai bien Résistance (dans le même ordre de prix que Loup Garou), mais aussi L’Ombre du Kraken qui est un peu plus évolué et plus cher, mais dont le prix est bien positionné.
Le problème c’est ceux qui ont crée le jeu, ils n’ont pas voulu diviser le jeu et ont préféré directement vendre un truc à un peu moins de 200 balles. Le biais, c’est qu’en général y’en a qu’un qui paie la boite super chere pour tout le monde
En ce qui concerne la traduction, on a rien eu d’ailleurs. A priori c’était @Transludis qui s’en chargeait, est-ce que l’on a des nouvelles ? Parce que certains trucs qui ont été diffusés étaient soit bancal, soit faux donc en espérant que tout sortira correctement
Jamais vu une campagne avec aussi peu d’éléments et aussi cher
Quand j’ai vu le jeu la première fois (juste une présentation, sans notion de prix ou quoi), je me suis dit « Ça va être un jeu à 20-30€ qu’ils vont vendre à 60€ en justifiant ça avec le velours et la taille de la boîte ».
Quand j’ai vu le prix final, j’ai toussé bien fort.
Comparé à d’autres offres de jeux loup-garou (sans se limiter à Thiercelieux, je parle vraiment des jeux du genre de façon global), c’est un ovni du côté de son positionnement ce jeu.
Si l’expérience d’un jeu se résume à ses qualités de gameplay (en incluant ce qu’il génère éventuellement autour de la table), un jeu en tant que produit c’est aussi sa matérialité et tous les supports visuels associés.
La nouvelle version de Dogs of War (en meeple) n’aura jamais la même valeur que la version Cmon avec ses figs, quand bien même elle procure la même expérience de jeu pour moins cher.
(Edit : le « moins cher » reste à prouver en l’occurence mais bon)
La valeur d’un produit est la rencontre du prix qu’est prêt à le vendre le producteur, et du prix qu’est prêt à l’acheter le consommateur. Ainsi, dans plein d’industrie (y compris le jeu) le même concept vendeur se trouve décliné en différentes valeurs adaptées aux différents types de marchés/clients.
Ce ne sont donc pas des « désaccords », c’est plutôt de l’incompréhension mutuelle du fait que le marché nous délivre à chacun ce que nous attendons. Ce jeu en l’occurence, propose pour la première fois un gros deluxe sur des jeux qui habituellement étaient des jeux d’ambiance avec peu de matos et un petit prix : ça permet sans doute de toucher un autre public.
Un très bon exemple est le wargame ou le skirmish : d’un coté tu as des jeux Cmon genre game of throne, le géant warhammer 40k… et de l’autre tu as les GMT avec des jetons carton des années 90.
L’expérience de jeu est très similaire ! mais rares sont les gens qui jouent aux deux types : la plupart préfèrent l’épure de GMT ou au contraire la matérialité de Cmon/GW
On peut rajouter le système Cry Havoc qu’il est possible de se faire en pnp : tu as alors 3 valeurs différentes du même type de jeu. La question « qu’est-ce qui fait la valeur du jeu » n’a pas de sens… sauf si par « valeur » tu parlais de ses qualités ludiques en fait ? Dans ce cas, ça n’a rien à voir avec la valeur monétaire.
Sauf que si tu le ramènes à une expérience de 3/4h minimum avec 12 joueurs, bah en fait, non, c’est clairement rentable dès une partie.
Et désolé mais le Loup Garou t’offre pas du tout le même type d’expérience que ce qui est présenté ici.
Moi c’est plutôt les all-in à 500 balles où tu joues au jeu de base une fois car le matériel est ouf mais le jeu est nul, et où tu déblistes jamais les extensions que je trouve cher
Je suggère à ceux qui disent que ce n’ est qu’un simple LG amélioré de tester le jeu. L’expérience est vraiment incroyable.
De mon côté certes il ne sortira pas très souvent en physique en comparaison du jeu online, mais l’expérience est tellement folle IRL que ça ne me dérange pas d’y mettre ce prix.
il y a en effet différents facteurs qui entre en jeux dans le calcul du prix d’un jeu :
d’une part les couts de fabrication : la boîte, le livret de règle, le matériel notamment les figs qui font qu’on a l’image de plus un jeu a de matos plus il est cher
d’une autre part des couts logistiques : fabriquer localement c’est bien (très bien même) mais ça coûte plus cher bien souvent, mais faire venir de loin les matières première a aussi un impact en coût de transport de ces matières mais généralement ça revient moins cher
mais on a aussi des couts de développement : combien de personnes ont travailler à créer les règles, le matériel, les visuels, les tests
et on a enfin le prix de la rentabilité, parfois si on sait que le jeu va bien se vendre on peut diminuer la marge pour rentrer dans ses frais, et inversement si on sait que notre jeu va peu se vendre et qu’il peut se le permettre on va gonfler le prix pour dépasser le montant des dépenses.
Je n’ai absolument aucun doute que :
ce jeu a demandé bieeeeeeeeen plus de temps de test que le loup garous.
va se vendre bcp moins
que les gens sont prêt à mettre plus
a plus de matos et de meilleur qualité
fatalement la comparaison directe le désavantage.
Mais comme on le dit sur le topic des crevards: on achète un jeu pas un prix !
Je doute que les gens qui ont ce jeu jouent encore au loup-garou… et ça, ça veut tout dire !
Par exemple, je joue à Loup-Garou pour une nuit à 10 (certes pas 12, mais assez proche j’espère pour pouvoir comparer) avec une partie qui va prendre 15-30 minutes (selon les discussions principalement) et qui va pouvoir en enchaîner plusieurs. Et avec beaucoup de rôles possibles également.
Le tout pour environ 11€ (ou environ le double si on prend avec les extensions).
C’est encore plus rentable du coup non ?
Je trouve que globalement, les gens limitent trop la comparaison à Thiercelieux et avec cette limite, je serais plutôt en accord.
Mais si on compare avec toute l’offre (je le disais plus haut, pour moi la meilleure comparaison serait avec Ultimate Werewolf, qui se joue jusqu’à 68 joueurs pour 10$, très rentable !), ça me semble extrêmement cher pour ce que c’est. Et l’expérience me semble tout à fait comparable.
A noter que le AllIn à 500€, je le trouve trop cher aussi