Blood on the Sands - le 11 février 2025

Un jeu de combat de gladiateurs en 1vs1 qui se targue de recréer l’intensité de ces affrontements basés sur les connaissances historiques actuelles, sans pour autant sombrer dans la simulation, ou émuler les nombreuses règles de type wargames qui existent sur le sujet.

:busts_in_silhouette:: 2 à 6 joueurs (2 en simultané et jusqu’à 6 en campagne)
:alarm_clock:: 15 à x min
:gear:: dés d’action


Coût estimé : 98 USD

Production indépendante assurée par l’auteur du jeu Frank SULTANA


La page KS : Kickstarter « Blood on the Sands »

La page BGG

En vous inscrivant sur le groupe Facebook, vous aurez ensuite accès au groupe « Blood on the Sands players group » où vous pouvez gratuitement récupérer un quickstart présentant une version minimaliste des règles, mais suffisante pour se faire une idée plus précise ou carrément tester.**

Facebook Blood on the Sands

Autres liens :


Ave,

Ce message afin de partager avec vous un de mes coups de coeur de ces dernières années pour un jeu de société à venir. J’ai eu la chance de le tester de nombreuses fois et de suivre son développement entre 2015 et 2023, et me suis toujours amusé avec.

C’est un jeu de combat de gladiateurs en 1vs1 qui se targue de recréer l’intensité de ces affrontements basés sur les connaissances historiques actuelles sans pour autant sombrer dans la simulation, ou émuler les nombreuses règles de type wargames qui existent sur le sujet.

Oubliez Gladiator et Hollywood, mais ne partez pas en courant si vous ne connaissez rien à l’ère de la gladiature technique (I et II siècles après J.-C.). De la même façon, oubliez les jeux qui tournent autour de la gladiature, mais qui n’ont jamais pu/su proposer quelque chose de fun et rapide à jouer tout en essayant de toucher du doigt ce qu’était la réalité d’un combat de ce genre pour les gladiateurs eux-mêmes.

Ce jeu n’est pas, de toute façon, une simulation rigoriste pourvue de règles ardues. Il est simple à appréhender et très fluide une fois les règles assimilées. Frank Sultana, son auteur, a su faire évoluer son projet au cours de ces années, peaufiné par de nombreux playtests, mais également par des éditeurs approchés n’ayant jamais donné suite.

Je suis tout à la fois joueur et fan d’histoire romaine, et ce jeu arrive à conjuguer à merveille ces deux passions :

  • L’aspect jeu, car on est bien dans un jeu de société moderne, tel qu’on les développe aujourd’hui (accessible, rapide, fun et parfois brutal) – faut juste par être allergique aux dés, et donc la part de hasard qui va avec, même si le coeur du système est l’utilisation de dés d’action qui donnent tout le sel tactique aux affrontements.
  • L’aspect historique, basé sur les connaissance historiques actuelles, est très bien mis en scène, car on est bien dans ce « sport » ultra brutal et ultra technique dans lequel deux combattants s’affrontent dans l’espoir de soumettre l’adversaire pour le plaisir du public (et pas forcément le tuer, même si le jeu ce veut un plus létal que la réalité…jeu oblige). Les types d’armaturae (classes dirons-nous), d’armes, d’armures sont prises en compte, tout comme l’hypoxie, les saignements, l’influence du public…

BotS, lui, essaie de mettre un scène tout cela, sans pour autant sombrer dans un catalogue de règles qui voudraient tout couvrir et noieraient le joueur.

Pour autant, les différents aspects sont bel et bien couverts (spécificités des armaturae - armes, armures et techniques propres montrant ainsi qu’un « Thraex » ne combat pas comme un « Hoplomachus » -, l’hypoxie, les blessures, le rôle du public, de l’Editor, etc…) et, surtout, les combats sont rapides et fun.

Ce que j’apprécie dans ce jeu, par rapport aux autres, c’est qu’il est très pointu historiquement parlant et qu’on est vraiment dans l’esprit de ce qu’était ce genre de combat dans la réalité, c’est à dire un affrontement violent, très technique et souvent très court (- de 5mn). On est obligé de faire quelque chose, l’attentisme n’est pas de mise, mais la prise de risque peut-être douloureuse. Le système des dés d’action est bien foutu, mais il faut également composer avec la part d’aléatoire des jets de dés nécessaires à résoudre l’attaque et la défense.

Bref, une fois les règles assimilées, les parties peuvent être rapides…entre 5 et 10 rounds de qqs minutes chacun.
On peut également jouer en campagne à la tête d’un Ludus (une école de gladiateurs) et affronter les Ludi d’autres joueurs afin de déterminer quel gladiateur deviendra le champion, et du coup qui sera la meilleur laniste.

Je ne vous détaille pas tout ici, ceux qui pourraient être intéressés se rendront sur la page dédiée du groupe Facebook intitulée Blood on the Sands.

Le figurines du jeu seront à assembler et peindre et sont conçues par Wargames Atlantic

Ceci dit, BotS, c’est encore Frank Sultana, son auteur, qui en parle le mieux. Voici une trad rapide de sa présentation du jeu sur la page dédiée :

"*Qu’est-ce que BotS ? *

Blood on the Sands est un jeu de combat de gladiateurs proposant d’intenses duels en 1 contre 1. Il propose des combats dynamiques et narratifs tout autour de l’arène, mais qui ne sont pas pour autant un simple festival de lancer de dés. Le jeu ne nécessite que six figurines par joueur, une zone de jeu en grille hexagonale, des feuilles de gladiateur, quelques dés et quelques jetons ; ce qui représente un investissement assez faible pour un jeu. Il utilise un mécanisme de pool de dés qui permet aux joueurs d’avoir un sentiment de contrôle direct sur les actions de leurs gladiateurs, y compris les manœuvres, la gestion de l’endurance et la défense et l’attaque contre leurs adversaires.

Dans sa forme actuelle, BotS comprend six armaturae ou classes de gladiateurs historiquement étudiées (hoplomachus, murmillo, provocator, retiarius, secutor et thraex), mais il y en a bien sûr d’autres en développement. L’armement distinct de ces classes a été soigneusement pris en compte dans la conception de BotS. Pourquoi un murmillo porte-t-il une jambière courte ? Pourquoi un thraex brandit-il un poignard courbé ? Pourquoi un rétiaire ne porte-t-il pratiquement aucune armure ? C’est le type de questions qui ont été prises en compte lors de la conception du jeu. Il peut être joué pour un seul combat ou dans le cadre d’une campagne plus longue dans laquelle vous gérez une écurie de gladiateurs.

Ce que BotS n’est pas.

Blood on the Sands n’est pas un jeu d’escarmouche miniature avec de nombreuses figurines en jeu en même temps. Un joueur ne contrôlera qu’une seule figurine. Le jeu se concentre sur la tentative de reproduire des combats de gladiateurs historiques traditionnellement menés entre deux gladiateurs.

Mais qu’en est-il des batailles en arène dans le film Gladiator ? Bien sûr, ces choses ont pu se produire à l’occasion avec de grands groupes de criminels ou de prisonniers, mais il ne s’agit pas d’un combat de gladiateurs, seulement d’exécutions massives. Quoi qu’il en soit, ces types de batailles sortent du cadre de BotS et seraient mieux gérées par d’autres ensembles de règles.

Et les animaux ? Non. Les combats ou chasses d’animaux étaient le domaine des bestiarii, des hommes spécifiquement entraînés pour combattre et tuer des animaux. Ils auraient été, au mieux, considérés à tort comme des gladiateurs, car les vrais gladiateurs ne combattaient que d’autres hommes. Ainsi, BotS ne s’occupe pas non plus des chasses ou du massacre d’animaux.

Blood on the Sands n’est-il sérieusement qu’un jeu avec deux personnages sur une grille hexagonale ? Est-ce que ça va être amusant ? Vous n’avez qu’à me croire sur parole jusqu’à ce que vous puissiez le tester par vous-mêmes.
Oh, et Charon ne compte pas…

6 « J'aime »

Ce point est en général très rédhibitoire… Vous avez envisagé de le modifier ?

1 « J'aime »

Bonjour,

En préambule, je précise que je ne suis pas l’auteur du jeu, ni impliqué dans sa production, mais oui je sais bien que les figurines à assembler peuvent être un frein pour certains.

Comme j’étais limité sur le nombre de liens et d’images à la création su sujet, je colle la page Facebook dédiée ici.

Et un render des figs

Les 6 armaturae de base :

Je colle ci-dessous à titre d’exemple un compte-rendu de playtest de 2022 avec les règles en V1.4 à l’époque (elles ont encore évolué depuis, puisque la dernière version de travail que j’ai eue entre les mains était la V1.9).

Le matos était du WIP de playtest et des figurines produites pour le jeu Jugula du Studio Tomahawk. Ce n’est pas ce que vous aurez dans la boite finale…ce sera tellement mieux !!!

L’exemple en question est un combat parmi ceux que ma fille et moi avons joué lors d’une campagne à 2 joueurs (oui, le jeu permet le jeu en campagne à plusieurs joueurs de 2 à 6, chacun endossant le rôle d’un laniste à la tête de son ludus).

Je me permets d’ajouter des commentaires pour aider la compréhension.

Campaign Report (rules v1.4)
Ludi of Franck and Julia
Year I / Munus II

Le jeu en campagne permet de jouer sur plusieurs années. Chaque année se divisant en 4 Munera.

Chaque Munus permet à un laniste de faire combattre 2 gladiateurs.

Munus event : no Munus event
Il peut y avoir des évènements particuliers tirés au sort à chaque Munus.

Game I : Tetraites (Hoplomachus) vs Vegetus (Murmillo)
Match : Ill omen (for Tetraites)
En plus d’évènements particuliers propres au Munus, il peut également y avoir des évènements particuliers liés à chaque match et là aussi tirés au sort.
Ici un bonus favorable une fois dans le match à Tetraites qui pourra faire relancer les dés à son adversaire.

This fight opposes two German prisoners of war. Tetraites a tier 1 Hoplomachus (traits Aggressive, Son of Mars and Strong – so a +3 bonus attack) opposed to Vegetus a Murmillo with some experience (tier 1 – traits : Adored, Vigorous, Resilient) but impressed by is blood brother (unnerved – 1 forfeited die).

L’origine ethnique et le statut des gladiateurs sont tirés au sort à leur création et ont une influence sur leur traits. Ici deux prisonniers de guerre Germains avec chacun des traits différents qui vont leur octroyer des avantages/désavantages. Tous les deux ne sont plus des novices (Tiro), mais de niveau 1 (Palus).

image.thumb.png.d61266c7cd29d01804b58325fedc1295.png

Round 1
Tetraites goes immediately to his opponent, attacking with a piercing strike well defended by the Murmillo. He tries to provoke Vegetus and play with the crowd without success.
The Murmillo moves and attacks (after exchanging a laurel die to retrieve his forfeited die). He’s blow is parried by the spear. An attempt to play with the crowd is a failure.

Toutes les actions sont menées avec 6 dés d’action (les dés customs sur la photo ci-dessous). Initiative, Mouvements, attaque, attaques spéciales, défense, repos, etc… La face avec des lauriers permet de changer la face du dé pour gagner n’importe quelle action. On peut perdre ces dés suite à fatigue, blessure, actions spécifiques de l’adversaire.

Blood-on-the-Sands-PLAY-TEST-v1.jpg.b100e51273c034e3e2f61c0738c03e9c.jpg

Les résultats des combat, eux, sont réalisés avec des d6 et des ajouts de bonus/malus en fonction des circonstances.

Round 2
The Hoplomachus fails to touch the Murmillo then tries an extended lunge. It’s a hit in te lead arm, but only a glancing blow. Tetraites uses a respite die to breathe.
Vegetus tries a driven attack, but nicely parried. He now breathes and plays with the crowd cheering him back (1 favour token).

Ici, on voit que Vegetus a joué avec la foule et gagné un peu de faveur même si son attaque a été parée. Gagner de la faveur se traduit sous forme de jetons. Au troisième jeton de faveur gagné, on gagne un jeton de ferveur à la place qui peut être utilisé comme la face « laurier » des dés customs.

Round 3
Vegetus moves now around his opponent (circling attack), hitting him in the lead leg causing fatigue. An attack on the left flank of the Hoplomachus hitting the arm causes a fatigue as he’s not capable to defend himself properly (double 1 rolled). Then a aggressive provocation forces him to forfeit a die. Vegetus plays again with a crowd and cries of satisfaction are heard.

La fatigue joue un rôle très important dans ce jeu. Elle évolue à la fin de chaque round et peut changer même pendant le round (cf. la « fatigue track » sur la fiche du Mirmillon ci-dessous). On peut voir ici qu’un « fumble » en défense (double 1) cause de la fatigue supplémentaire. Ici, on constate également qu’un gladiateur réagit mal à la provocation de son adversaire et perd provisoirement l’un de ses dés d’action.

Tetraites now angry conducts a stunning driven attacks (double 6 rolled). The Murmillo is wounded to the lead arm and starts bleeding (deep wound). Tetraites now plays with the crowd and can hear some roarings and applause under his helmet (1 favour).
He recovers then his forfeited die.

Double 6 en attaque, c’est un succès automatique et en plus d’être blessé, le Mirmillon se met à saigner, ce qui va le fatiguer encore plus vite à chaque round.

image.thumb.png.7209cd771cb2d81bf7ea06e4b2d5ab9c.png

Round 4
Vegetus tries a circling attack parried by Tetraites. The next attack on the left flank of the Hoplomachus is well defended again. Vegetus then uses a respite to catch his breath.

Chaque fois que je nomme une attaque (ex. Circling or Driven attack), il s’agit d’une arttaque spéciale, propre à chaque armatura. Les mises en œuvre et résultats de chacune d’entre elles sont différents et se distinguent de l’attaque « de base » de chaque combattant.
Et lorsque je parle de « respite », il s’agit de la face du dé d’action avec un coeur, là pour empêcher l’hypoxie d’arriver trop vite.

Tetraites takes advantage of the calm to breathe too. He tries next to disarm his opponent, but without success.

Round 5
Tetraites takes the advantage and makes a huge attack (+5 bonus) but….fumble! (double 1 rolled). He forfeits 1 action die.

Ici, perte temporaire d’un dé d’action sur un fumble en attaque.
Vegetus, who tooks advantage of it to not withdraw, attacks on contact and hits the lead leg, inflicting only a fatigue. He now tries a relentless attack parried with success by the Hoplomachus.

Suite à une attaque, réussie ou non, le défenseur doit toujours reculer. Il contrôle sa trajectoire, mais parfois non…attention à la chute ou à la collision avec des objets ou le mur.

Round 6
Vegetus attempts an impetus attack but Tetraites stops him. Trying a relentless attack, the Murmillo succeeds wounding his opponent to his lead arm (flesh wound + 1 fatigue). After that he ventilates thoroughly because he gets tired quickly because of his bleeding (3 respite dice). Trying to avoiding to be fatigued.

La fatigue toujours…le Mirmillon saigne et se fatigue vite. Son besoin de retrouver son souffle se fait plus pressant au fur et à mesure que sa fatigue track se remplit.
Tetraites moves and makes a flank attack (result of 15 on the dice roll). The Ill omen token is used forcing to make the roll again….and again the result is 15! The lead arm of the Hoplomachus is hit with a….glancing blow!.

Oui, parfois, même en posture idéale, avec les bons bonus au bon moment, les dés peuvent quand même se retourner contre vous…

C’est la part d’aléa de ce jeu, mais c’est quand même bien fun.

Round 7
Tetraites is now fatigued (1 permanently and 1 temporarily fofeited dice) but catches the initiative to move and make a heavy strike, hitting the lead arm only for a fatigue result.

Tetraites commence à être cramé physiquement. Il se retrouve avec un dé d’action défaussé définitivement et 1 temporairement. Il joue donc avec 4 dés au lieu de 6 pour déterminer ses actions.
Vegetus does a circling attacks that manages to hit the vitals for a direct kill !
Alors que le Mirmillon est proche de l’hypoxie lui aussi, il réussit à toucher Tetraites et lui infliger une blessure mortelle à l’abdomen.

Victory for Vegetus (Ludus of Julia)
Fame +5 (+3 winning the match, +1 two favour tokens, +1 kill wound)

Les combattants, vainqueurs ou vaincus - sauf les morts-, marquent tous des points de gloire, qui leur permettront de progresser.

image.thumb.png.e89d1f3e2272067a92608a3484f4a916.png

La plupart du temps, le combat prend fin par soumission, c’est à dire que l’un des combattants est forcé de s’arrêter parce qu’il est en hypoxie, ou qu’il a subi trop de blessures, ou qu’il est dans une sale posture…genre au sol, sans arme et préfère jeter l’éponge. Bref, la mort directe comme dans cet exemple n’est pas la majorité des cas.

Le sort du perdant est laissé à l’appréciation de la foule qui décide en fonction de ce qu’il s’est passé pendant le match (une table spéciale est là pour ça).

Si la foule est indécise, c’est l’éditeur (celui qui a organisé les jeux) qui tranche (là encore, une table spécifique est là pour ça).

8 « J'aime »

Vous trouverez ci-dessous un lien Youtube vers une rapide explication et une critique de BotS (en anglais) de l’équipe de Mark’s Game Room.

C’est du bon terreau à CRs narratifs !

Avec des passionnés, une campagne doit être vraiment sympa à mettre en place !

Une extension pour rajouter des animaux sauvages pourrait être rigolote :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Oui, l’auteur réfléchit déjà à de nouvelles options, et notamment des armaturae moins attestées ou connues historiquement, mais permettant d’autres options de jeu que les 6 classes de base les mieux connues à l’heure actuelle.
Ex le dimachaerus ou dimanchère combattant avec un glaive dans chaque main, ou le crupellarius ou crupellaire, sorte de tank en armure intégrale.

Pour les animaux, ce serait effectivement une option fun, mais ce n’est pas le but recherché pour l’instant.

Ps : si cela t’intéresse, j’ai fait pas mal de CR sur des parties de test et publiés sur le Lead Adventure Forum où ce jeu en développement a eu un gros fil de suivi.
Il y a également des CR d’autres playtesters disponibles.

Précision de taille omise dans mon premier message que je vais éditer de suite :

En vous inscrivant sur le groupe Facebook, vous aurez ensuite accès au groupe Blood on the Sands players group où vous pouvez gratuitement récupérer un quickstart présentant une version minimaliste des règles, mais suffisante pour se faire une idée plus précise ou carrément tester.

Facebook Blood on the Sands

Et La page BGG pour faire bonne mesure.

bonjour une traduction en Français serait elle possible?

1 « J'aime »

Dernières infos que je possède de l’auteur :

Citation : We have been approached by a company to reproduce it in Italian, and have had enquiries about both French and German. At initial release at Kickstarter it will only be English though – we will have to consider further down the track if it’s worth doing translations.

Soit : « nous avons été approchés par une entreprise pour une version en italien et avons eu des demandes en français et en allemand. Cependant, lors de la sortie initiale sur Kickstarter, ce ne sera qu’en anglais – nous devrons réfléchir plus tard si cela vaut la peine de faire des traductions ».

Perso, j’ai beaucoup testé le jeu et n’ai jamais eu de problème de compréhension des règles en anglais. Elle sont très bien écrites et dans un anglais très accessible.

Le thème m’intéresse bien, et les combats de dés, ça va depuis Dice Throne, on aime bien aussi.

Si c’est juste la règle en anglais, je peux gérer, mais s’il y a des cartes aussi, alors tant pis, ça ne pourra pas le faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends tout à fait, mais j’en profite pour tout de même insister sur le fait que l’anglais utilisé n’est pas compliqué à appréhender.

Pour ce qui concerne l’usage de cartes, elles sont là pour rappeler quels sont les traits et autres caractéristiques donnant des malus/malus sur les actions.
Pour en avoir discuté avec l’auteur, il semblait obligatoire que les joueurs n’aient pas une feuille à remplir au stylo (ce qui était le cas au départ), mais que tout ce qui est relatif à l’armatura soit traité avec jetons, tokens, etc (c’était déjà majoritairement le cas), mais également que tout ce qui est relatif au personnage qui endosse l’armatura (son origine, ses traits, mouvement signature etc…) soit géré par des cartes synthétiques, alors que cela est longtemps resté une feuille de perso à remplir.

Et même si par ailleurs l’auteur à mis en place de super aides jeux sous forme de tableaux ultra synthétiques et fonctionnels.

Les cartes sont là aussi pour aider à gérer et se souvenir de certaines situations de combat (jeter le filet du tertiaire, attaques spéciales, adossé à un mur, etc…). Et ce, pour ne pas avoir besoin de retourner au livret.

1 « J'aime »

C’est la 2e fois que je lis cette phrase aujourd’hui :slight_smile:

C’est pas une histoire de compliqué ou simple, c’est juste que les personnes avec qui je joue n’ont pas envie de lire l’anglais quand ils jouent. C’est aussi simple que ça.

Après si c’est juste une aide de jeu, je peux la refaire en français.

2 « J'aime »

Curieux de voir ce que ca donne ce jeu. Pour une fois, il semble que l’aspect historique des combats de gladiateurs (qui se sont étalés sur 800 ans) soit assez bien respecté. J’ai beaucoup travaillé sur la gladiature pour les spectacles « Les Grands Jeux Romains » dans les arènes de Nîmes. On a même créé à l’époque une école de gladiature : un ludus pour mettre en place de l’archéologie-expérimentale en lien avec des prof de fac spécialisés et des archéologues pour tenter de reproduire des combats réaliste pour le spectacle. Je peux vous assurer que les gars, pourtant sportif, tiennent rarement plus de 3/4 minutes - et avec quelques blessures (pas grave) à la fin ! A savoir que le spectacle continue chaque année au début du printemps - mais pas de pub :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est super de travailler à reconstituer historiquement ce que furent les combats de gladiateurs plutôt que de laisser Ridley Scott s’en charger !

2 « J'aime »

Alors je suis passionné d’histoire romaine et me suis beaucoup documenté sur le sujet, y compris comme tu l’évoques via les AMHE (Acta par exemple) et étant par ailleurs joueur, c’est comme ça que je suis arrivé sur BotS.

J’avais déjà eu l’occasion de tester différentes choses par la passé. Essentiellement des règles de wargames, car les gladiateurs sont plutôt bien représentés chez les wargamers, mais mon souci c’est que je n’ai jamais trouvé de jeu qui soit totalement satisfaisant.

Soit parce que les règles étaient d’un « autre âge » (trop simulationistes avec des pages de règles, des tables, etc…souvent trop statiques avec brouettes de dés à l’appui, etc…), soit parce qu’en fait elles ne tendent pas vers la représentation de ce qu’est un vrai combat de gladiateur de l’ère technique. La plupart du temps, il s’agit d’affrontement de masse, ou avec des animaux…personne ne semblant penser qu’un affrontement 1 vs 1 peut être fun (Red Sand, Blue Sky ; Familia Gladiatoria, Habet, Hoc habet! ; Morituri te salutant, ; Rudis ; etc…).

Il existe également des jeux de société qui tournent autour de la gladiature, voire la mette en scène, mais sans - encore une fois - essayer de toucher du doigt l’affrontement en lui même (Spartacus, Clash of the Gladiators, Colosseum, Gladiatori, Jugula, Gladiatores, etc…).

Sur BotS, j’ai de suite échangé avec l’auteur qui commençait à le tester et j’ai compris qu’il était très renseigné sur le sujet et souhaitait véritablement mettre en scène ludiquement, certes, mais avec sérieux la gladiature…de fil en aiguille je suis devenu testeur et je fais partie des gens qui ont participé activement à l’évolution du jeu, gameplay comme historicité.

Le jeu était plus un wargame qu’un jds moderne au départ. Les règles ont beaucoup évolué, même si le principe de base (les dés d’action) n’a pas changé. L’auteur n’est d’ailleurs pas un designer de jeu, d’où également ses difficultés à traiter avec des éditeurs.

2 « J'aime »

Vous aimez les films de gladiateurs ? :smirk:

3 « J'aime »

Par rapport aux sensations de jeu, il est très fluide une fois les règles assimilées.

J’ai fait très peu de parties d’une durée supérieure à 10 rounds… sachant qu’ un round dure qqs minutes (dés d’action/iniatitive/activations des combattants /résolution de la fatigue et des saignements/fin de round…et on recommence jusqu’à l’hypoxie, la blessure grave qui obligerait à jeter l’éponge ou la mort). La mortalité (en combat ou par le biais de la foule et de l’éditeur) est supérieure aux stats connues sur le sujet, mais il faut que l’enjeu et le jeu restent un peu stressant pour le joueur.

Une chose est sûre, c’est très fun…il y a également une part de hasard due aux dés, mais à l’échelle d’une campagne cela s’équilibre à peu près.

Lorsque j’ai commencé à playtester, je l’ai fait avec ma fille qui avait 10 ans à l’époque et on s’est amusé tout de suite.

1 « J'aime »

OUI !!!

2 « J'aime »