Boîte d'initiation Pathfinder (Seconde Édition) - par Black Book Edition - fin le 11 mai

image

Black Book Éditions et Paizo Inc. sont heureux de vous retrouver sur Game On pour cette précommande participative destinée à lancer la Boîte d’initiation Pathfinder Seconde Édition.

Livraison Oct. 2021
Fin de la campagne 11/05/2021

Early bird : 4 ex libris


Offre découverte (kit d’initiation): 34,9

Offre Aventure (aventure supp): 34,9

Offre Héroique (Offre découverte + Offre Aventure ): 64,9

Frais de port : 10€


Autres liens :

1 « J'aime »

Ah mince je pensais que c’était le deckbuilding ! :s

1 « J'aime »

Ah top, je cherchais justement un jeu d’initiation pour aller avec la fantasy series 2 de Black List et le KS de décors d’Achron studio :sweat_smile:

1 « J'aime »

A noter que dans la traduction Otari (en VO) s’est transformé en Otira (en VF)…

2 « J'aime »

J’ai vu le live c’est pour éviter tout rapprochement pdt la partie avec l’animal…

Je recopie ici une critique de cette Boite d’Initiation à PF2, que j’ai déjà en version anglaise et que j’avais précédemment publiée sur CasusNo.

En synthèse,

  • cette boite d’initiation a des contenus de qualité: playmat, fiches d’aides de jeu, pions cartonnés, livrets complets et bien illustrés… ne manquent qu’un écran
  • le scénario inclus dans la boite est un peu court, aussi avoir le livret de trois aventures dans Otari proposé en complément par BBE, est un must have si vous voulez étendre la durée de vie de la boite
  • l’autre point faible est que cette boite ne couvre que les niveaux 1 à 3 sur quatre classes de personnages du JDR + les règles de montée en niveau 4 qui sont là encore dans le supplément Otari : pour jouer des aventures au niveaux 5 et supérieur, vous aurez besoin du livre de règles
  1. C’est quoi ?
    La Boite d’Initiation pour la 2e édition de Pathfinder RPG.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Paizo il y a 9 mois quand ils ont annoncé ce produit.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif : je n’avais jamais trouvé la version imprimée de la 1ère édition de cette boite, alors que Islayre d’Argolh en disait beaucoup de bien. Je ne voulais pas rater la V2.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une boite d’initiation que je puisse donner à mes enfants et à mes neveux pour qu’ils découvrent entre eux le JDR, sans avoir Papa dans les pattes.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
En terme de contenu, on y trouve

  • Un livre de 76 pages pour les joueurs

  • Un livre de 92 pages pour le meneur

  • Quatre dossiers de pré-tirés illustrés, avec un historique du personnage + 6 fiches vierges

  • Des aides de jeu au format carte postale recto-verso pour rappeler les règles essentielles du jeu en cours de partie

  • Une série de 6 dés, chacun avec un code couleur différent repris dans les fiches de personnage et les aides de jeu : avec deux d10 cela aurait été parfait !

  • Une battle map recto verso reprenant le plan du grand donjon décrit dans le livre du meneur, dont la surface est effaçable

  • Des pions d’action cartonnées

  • Trois planches de pions cartonnés représentant des héros (28 exemplaires différents, par genre, classe et race) et une centaine de monstres variés (gobelins, kobbolds, drows…) , même les socles des pions sont fournis !

Au niveau des règles, ce sont globalement les mêmes que celles du livre de base de la 2ème édition de Pathfinder et elles incluent notamment ce qu’il faut pour créer un nouveau personnage, en plus de jouer les quatre prétirés proposés.

Le livre des Joueurs démarre par une « histoire dont vous êtes le héros », pour aider un débutant à rentrer dans le bain, puis enchaine sur une présentation des éléments de base du jeu : les dés, les actions, les attaques, l’AC, etc.

On enchaine ensuite sur la création de personnage : les règles incluses couvrent les classes de Clerc, de Guerrier, de Magicien et de Voleur (jusqu’au niveau 3 inclus) et les races Humain, Elfe et Nain, avec deux héritages proposés pour chacun, ainsi qu’une demi-douzaine de backgrounds, une sélection des sorts de niveau 1 et 2 pour les Clercs et les Magiciens et trois exemples de divinités issues de Golarion pour les Clercs. Ce n’est pas aussi détaillé que dans le livre de base, mais il y a de quoi créer des dizaines de PJ différents assez facilement.

Vous avez ensuite les règles sur l’armement, les armures, les boucliers et différents types d’armes, puis l’explication détaillée du système des compétences.

On finit avec l’explication du système de jeu, depuis l’exploration, les déplacements, l’initiative, les combats, les dégâts, les blessures, les conditions, etc. C’est clair, carré, bien expliqué, même si cela reste du Pathfinder.

Le livre du Meneur commence par une aventure, de type exploration de donjon, qui occupe une grosse vingtaine de pages et devrait occuper vos joueurs pour deux séances de jeu environ, depuis le niveau 1 jusqu’au niveau 2. Beaucoup de rencontres, de l’exploration, quelques pièges,… ce n’est pas très original, mais cela fait le job pour une toute première partie.

La suite du livre présente un concentré du Guide du Maitre : d’abord, les explications de base de son rôle lors d’une partie, puis des règles expliquant comment créer une aventure, équilibrer des rencontres, utiliser les compétences, accorder des XP aux joueurs, choisir un trésor digne de ses joueurs, etc. Perso, la règle sur les XP, je l’aurais écartée, cela ne présente pas un grand intérêt pour une boite d’initiation à mon avis.

On trouve ensuite un petit catalogue d’objets magiques, puis un bestiaire illustré comportant une cinquantaines de monstres classiques.

Tout se conclut avec une dizaine de pages présentant le setting de l’aventure (le village d’Otari sur la côte de l’Ile de Kortos en Golarion), avec une présentation des principaux lieux, PNJ et quelques pistes d’aventure que le nouveau MJ pourra développer en aventures.

6.) Allez vous vous en servir ?
Clairement, c’est un beau produit très bien réalisé qui, une fois traduit en français, fera un beau cadeau de Noël pour les Kids.

Il faut saluer le beau travail de Paizo pour proposer une boite d’initiation non seulement didactique, mais fort bien rempli. Le matos proposé est richement illustré, joliment maquetté, et on sent la réflexion pour se mettre à la portée de sa cible, expliquer les concepts de base, proposer des codes visuels et des exemples pour clarifier les règles. Il y a de nombreuses aides de jeu, intégrées aux dos des deux livres, sur les fiches de perso, sur les cartes, pour aider les joueurs et le MJ. La centaine de pions, la battlemap effaçable, tout cela plaira aux jeunes joueurs. Il ne manque que l’écran.

Deux regrets à signaler

  • Si le matos de jeu est très détaillé, la partie scénario est assez réduite : une seule aventure (un donjon sur deux niveaux), cela ne va pas loin et les nouveaux joueurs auront rapidement besoin de plus de matériel pour tirer partie du matériel. C’est un point sur lequel cette boite souffre de la comparaison avec les Boites d’initiation de DD5, qui inclut chacune une quarantaine de pages de scénario, voire une mini-campagne la première.

  • Paizo a aussi fait le choix, plus commercial qu’éditorial, de réduire la présentation des règles aux niveaux 1 à 3 du jeu, là où la première édition de cette boite montait jusqu’au niveau 5 ; en comparaison, les boites d’initiation de DD5 vont jusqu’au niveau 6 sauf erreur !

Clairement, ces deux points limitent la rejouabilité de la boite et les joueurs intéressés devront investir par la suite pour trouver la suite des règles ainsi que d’autres aventures à jouer ; c’est un peu dommage car les règles jusqu’au niveau 5 permettraient de jouer au moins le tome n°1 de chaque Adventure Path publié par Paizo sans avoir à acheter le livre de base du jeu !

Aux US, Paizo propose un module complémentaire payant, « Troubles in Otari », qui inclut trois nouveaux scénario se déroulant dans le même setting (allant du niveau 2 au niveau 4 inclus), ainsi que les règles pour la montée jusqu’au niveau 4 et quelques monstres et objets magiques supplémentaires.

J’espère que BBE, en traduisant la Boite d’Initiation en français, aura la bonne idée d’intégrer ces 4 pages de règles à la boite, pour que celle-ci couvre au moins les niveaux 1 à 4 et gagnes-en rejouabilité !

7.) En conseilleriez-vous l’achat ??
Si vous cherchez une boite d’initiation bien réalisée et didactique pour faire jouer des jeunes à des jeux de rôle fantasy, cette nouvelle édition est un bon produit.

Complétez de quelques scénarios trouvés en ligne ou dans Casus Belli, mes enfants, neveux et nièces devraient avoir de quoi jouer un moment !

2 « J'aime »

Notez qu’il faut prendre l’offre Héroique à 64,90€ + 10€ de port si vous voulez récupérer les quelques bonus promis par BBE: les prétirés, les plans tirés à part, etc.

les clients prenant les autres offres n’y auront pas droit: ce n’est pas clairement indiqué sur la page, mais cela a clairement été expliqué lors du live.

Je vois aussi que BBE propose des offres groupées réservées aux boutiques de jeu: 102,5€ HT pour trois pledges Héroique vs 65€ x 3 au tarif unitaire.

Est-ce que @Gov ou @Le_Dé_Calé comptent sur positionner dessus pour nous proposer un pledge groupé ?