Boken - par Miki Tajima - le 12 mars 2025

Ce qui me fait le plus peur c’est que se soit une bête retranscription trop proche d’un système JV et que cette version plateau en devienne encore plus indigeste qu’à l’origine.

Pour vu que l’adaptation soit faite intelligemment pour du JdS.

2 « J'aime »

A voir l’intérêt en terme de gameplay, mais c’est surtout l’aspect « histoire » qui m’intéresse…s’il y a une dimension narrative ou si c’est juste « aller à tel endroit, tuer tel monstre et ramener tel item ».

Car l’histoire, c’est quand même souvent ça qui est intéressant dans les JRPG.

1 « J'aime »

Si ils sont fidèles on incarnera un jeune guerrier d’un village paumé qui trouvera une épée légendaire dans un bosquet et devra aller sauver le monde d’un mal ancestral qui se réveille.

8 « J'aime »

Orphelin le guerrier si possible.

Justement il y a quelques années, j’étais tombé sur un site qui recensait les « trucs » classiques des JRPG (et dans la même veine, les trucs informatiques dans les films).
Genre justement, le héros est forcément orphelin.
Les armes dans le village de base sont pourries et les armes dans le dernier village avant d’affronter le big boss sont les plus ultimes.
Le héros va rencontrer une fille et va tomber amoureux.
etc
Je ne suis pas arrivé à retrouver ce site, peut-être n’existe-t-il plus, mais j’avais espéré en trouver une copie, en général, ces trucs ça se véhicule sur les forums de jeunes.

2 « J'aime »

Et le grand méchant sera soit le père soit le frère du guerrier !

1 « J'aime »

Et amnésique le héros, c’est important.

3 « J'aime »

RIP Phantasy Star, Grandia…:sob:

1 « J'aime »

Golden Sun…

2 « J'aime »

Qu’est ce t’appelle vieux jrpg ? Car a partir de la SNES ça envoie du bois voir c’est de la dinguerie: tales of phantasia/chrono trigger / la série d’action rpg de Namco jouable en coop dont j’ai oublié le nom,…

Quand je vois nova aetas et son système de roue pour timer les tours des persos/monstres. Ce que l’on peut faire en JDR papier avec juste un pov dé différent du voisin et pourtant un gameplay qui peut être radicalement opposé, si a ça on ajoute un zeste des meilleurs dungeon ou Land crawler ya moyen de faire un truc bien en jds.

Je ne serais pas aussi enthousiaste que toi. A partir de la SNES certains ont commencé à retravailler leur système de combat (comme FF6 que j’avais cité avant). Mais pour la très large majorité c’était du basique.

Il y a très peu de vieux jrpg dont je me souviens du système de combat. J’ai fait les Phantasy Star sur Megadrive, mais je n’ai aucun souvenir des combats. Pas plus de ceux de Grandia. Et pourtant j’ai aimé ces jeux… Mais pas pour leur mécanique ; ce que j’aimais c’était la découverte du monde et parfois celle de l’histoire.

Je suis triste de voir cité Grandia avec aussi peu d enthousiasme

Son système de combat était justement le plus dynamique avec une barre représentant l ordre d initiative joueurs / ennemis que tu pouvais conserver en breakant les ennemis au bon moment et ainsi enchaîner les actions (mais c était aussi valable pour les adversaires) .

Systeme amélioré à fond jusqu’à l episode 3 en faisant une attraction même plus intéressante que son scénario avec l introduction des juggles

En terme d originalité nous avions les legaia densetsu 1 et 2 ( ps1 et ps2) , baten kaitos ( GameCube), xenogears ps1, ff6 déjà cité avec la mécanique de Sabin, tales of phantasia, star ocean , live a live, treasure hunter G, etc etc Les exemples ne manquent pas quelque soit la génération de console.

Concernant Boken , je doute qu il faille s attendre à un scenar incroyable, je serai déjà content si la rejouabilite est prise en compte.

1 « J'aime »

A voir .

On est nombreux à avoir commencé fort dans le J-rpg avec Final Fantasy 7 qui niveau scénario/univers était assez incroyable, y compris au niveau des thématiques abordées.

J’espère donc que ce sera une histoire à la hauteur et pas un truc aussi nul que les J-rpg modernes. Pour ma part le temps s’est arrêté en 2003 (allez je vais apporter un peu de crédit à FF12 quand même) et depuis c’est la déception abyssale

1 « J'aime »

Dommage tu as loupé du lourd, essaye xenoblade chronicles par exemple ( le 1er )

2 « J'aime »

le dernier jeu j-rpg qui m’a vraiment marqué c’est SMT 3 Nocturne qui reste un de mes préférés avec FF7 et SO3 et Suikoden 5 aussi

Très bon choix aussi, tu as regardé persona 5 qui reste dans la veine de smt ?

Grandia, je l’ai fait, je crois qu’il était sympa, mais il m’a pas marqué. Si je dois en citer, je dirais Phantasy Star 3, shining force 2 (je triche c’est un tactical mais avec un vrai fond de rpg), FF6, 7, 8, Lightning return (le dernier qui m’avait vraiment plu), Chronocross, Xenogear. Je ne garde aucun bon souvenir de rpg 8 bits. Mais je ne suis pas sûr qu’une adaptation en JDS puisse fonctionner .

Marrant que tu cites celui-là qui semble pourtant le plus décrié de la série. A contrario du 2 et surtout du 4 qui vraiment excellents !
Le 3 avait pour lui l’originalité de son système de descendance mais il était quand même sacrément mou et moche. Le 4 par contre… quel bijou !

Tu ne parles pas de Shining Force 3 qui était aussi excellent ! Dommage qu’on ait jamais pu profiter des 3 épisodes qui se répondaient …

Pour Phantasy star 3, c’est surtout l’histoire sur plusieurs générations qui m’avait vraiment marqué. Mais oui, je l’ai pas cité mais PS 4 était très bon aussi. Sinon, je n’avais pas de Saturn et n’ai découvert SF3 qu’en émulation bien plus tard. J’aime pas trop sa 3D qui a plus vielli que le 2D classique de SF2 selon mes goûts.

Oui, c’est sûr que à posteriori, SF3 a moins bien vieilli. Mais pour moi qu’il l’ait fait à l’époque, c’était terrible !

Personne pour se rappeler de Skies of Arcadia ?