Boken - par Miki Tajima - le 12 mars 2025

SF3 était vraiment extraordinaire, avec une histoire qui se déploie selon trois angles différents, et les équipes des trois jeux qui se regroupent dans le dernier (avec des ennemis inspirés des échecs, et dont le design rappelle les gardes de l’empereur dans Star Wars). L’histoire faisait aussi suite à Shining the Holy Ark, et si le tout a un peu vieilli, c’était vraiment énorme. J’y rejoue de temps en temps ^^

Skies of Arcadia fait partie de mes gros regrets, je ne désespère pas d’en dégoter un exemplaire un jour, ma Dreamcast l’attend au chaud.

Le Phantasy Star IV était le plus abouti et dynamique de la série, le 3 avait pour lui une bonne idée avec les générations, mais il était chiant (et les monstres étaient moches).

Grandia est une petite perle à mon sens, un monde énorme, l’aventure avec un grand A pour moi, avec un système de combat dynamique, et un monde énorme.

Bref, en tant qu’amateur de jrpg à l’ancienne, le Boken titille ma curiosité, à voir quelles seront les mécaniques, la DA me plait, déjà !

2 « J'aime »

Skies ne côte que sur GameCube sur dreamcast pas moyen de le trouver à prix raisonnable en pal ou us ? Sinon attendre un remaster qui finira par tomber vu qu on récupère même des trésors comme baten kaitos en compile et les suikoden cette année

Pour shining force 3 En Europe c était vraiment la douille, la saturn n avait de raison d être qu au Japon pour les rpg…
Quelques éclats aux us avec Albert odyssey et magic knight rayearth et terminus.

Il aura fallu attendre les derniers fire emblem dont Le fate sur 3ds pour retrouver une histoire qui ambitionne de regrouper 3 gros scénario ( je ne cite pas golden sun puisqu on attend toujours la fin…)

1 « J'aime »

Grand plaisir a vous lire retraçant les grandes heures du rpg.
Surpris de ne pas voir cité Dragon Force et Panzer Dragoon Saga chez Sega, et vandal Heart, Vagrant Story en plus des incontournables FF chez Sony.
On va ajouter Solatorobo sur DS.

Faute de trouver les originaux, certains portages sont magnifiques sur eShop …ou en emulateur oui, bon, pas pour Saturn).
Grandia sur Vita, c’est la classe totale…

Si Boken apporte autre chose en plus du pixel art, je m’y pencherai volontiers.

On les a cité à la base dans l espoir de trouver un système de combat qui pourrait rendre Boken plus intéressant que ce que l esthétique 8 bits laisse paraître.
Les rpg de cette époque n étaient palpitant que par la naissance de ce nouveau genre
Et on se pose la question de ce que Boken pourrai apporter comme plaisir en 2023 si il devait récupérer cette mécanique simpliste, et ces quêtes…

Si c est pour continuer à dresser un listing exhaustif des rpgs cultes je suis partant par contre solatorobo c était sympa sans plus, comme son prédécesseur tail concerto , on etait plus dans le jeu action

Heuresement le genre va s enflammer un peu avec l arrivée de grandblue fantasy :sunglasses:

Je te trouve sévère avec Solatorobo, mais je comprends.
Du coup, vous avez cité Baten Kaitos, qui est le système le plus adaptable pour du plateau, non?
Sinon, ilme semble que Child of Light utilisait une barre ATB qui rendait les combats un peu plus stratégiques (mais moins riches que Grandia).

Si je ne me trompe pas mes premiers JRPG c’était Zelda sur NES et Ys sur SMS.#36-15-vis-ma-vie

:open_mouth: C’est un jeu d’action aventure pas un RPG

Bonjour,je suis le créateur du jeu, et j’ai été surpris de découvrir cette page par hasard. Ça fait plaisir de constater que l’information a été relayée, même si cela n’était pas du tout prévu. Pour précision, la campagne Ulule n’était pas censée être annoncée officiellement pour le moment, et les visuels que vous voyez sont des photos du prototype maison, qui ne représentent pas les visuels définitifs du jeu. Apparemment, ce sont des captures d’écran provenant du compte Instagram dédié à la création.

23 « J'aime »

Bienvenue !

On est toujours super heureux de pouvoir discuter et échanger avec les créateurs de jeu. Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir du jeu, mais je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet.

3 « J'aime »

Hello, merci ca fait plaisir :slight_smile:

Bienvenue parmi nous.
N’hésite pas à communiquer ici sur l’évolution de ton projet. Il y a quelques oreilles intéressées manifestement.

Ça marche, merci je n’hésiterai pas. De même si vous avez des questions concernant Bôken Jrpg n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions ! :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Nous avons surtout hâte d’en savoir plus sur ton projet : les mécaniques, tes objectifs, tes références, il y aura t il une pile de sauvegarde dans ton jeu, etc…

1 « J'aime »

Merci pour ces questions et pour votre intérêt envers Boken Jrpg! Je vais progressivement répondre à ces questions, mais j’aimerais vous expliquer ma démarche avant cela.
Ma principale inspiration provient de Dragon Quest, et Dragon Quest 5 est mon JRPG préféré. Cependant, mon objectif n’est pas de simplement recréer un Dragon Quest en jeu de plateau, mais plutôt de capturer l’essence des JRPG de cette époque.
J’ai remarqué des commentaires intéressants précédemment, abordant des préoccupations telles que le farming, la simple transposition d’un jeu vidéo en jeu de plateau (car les enjeux sont différents), ou l’utilisation d’aimants comme simple gimmick d’originalité. Effectivement je pense aussi que sont les questionnement les plus essentiels pour un projet comme celui-là . Ces questions m’ont hanté pendant plus de 20 ans, car mon rêve était de créer un JRPG en jeu de plateau, et j’ai exploré de nombreuses directions, du style Talisman (jeu de l’oie) au deck building, donjon crawler, jeux très simples où au contraire tactiques voire stratégiques. C’est la raison pour laquelle rien de tout cela n’est laissé au hasard.
Bien sûr, les enjeux d’un jeu de plateau sont différents. Cependant, avec Bôken, je pense avoir réussi à recréer la sensation de jouer à un JRPG sur console, mais sur un plateau de jeu. J’ai cherché à combiner le meilleur des deux mondes, et je crois que cela a abouti à une expérience unique. Bien entendu, cette expérience ne plaira certainement pas à tout le monde, mais je suis convaincu qu’elle possède un charme particulier, c’est pourquoi j’ai voulu l’éditer.

J’espère vraiment pouvoir partager cette création avec de nombreux joueurs et joueuses, et ceci étant dit, je suis prêt à essayer de répondre point par point (dans la mesure de ce qui peut être dévoilé à ce stade) à vos questions si vous le souhaitez.

29 « J'aime »

Compliqué de trouver un équilibre. J’ai adoré Miracle Warrior et les premiers Phantasy Star, mais je ne suis pas sur d’être capable de les refaire a cause du leveling répétitif obligatoire, en plus des graphismes « laissant place à l’imagination ».
Mais que de bonnes heures passées a l’époque.
Une date pour le lancement du projet Boken?

1 « J'aime »

Merci pour ce retour

Même si j ai une préférence pour l épisode 6 de la trilogie Zénithienne, ça se joue de peu avec le 5 et ses superbes personnages

Pour ma part, je me demande comment vous réussirez à condenser la durée de vie d un jrpg en jeu de plateau ( une grande carte du monde ou l on peut « zoomer » comme Arydia, ou map modulable, à assembler ?)

Comment restituer la montée en puissance ( Level cap ? , besoin de farmer?)

Aventure en campagne avec boss de fin ou scénario ?

Et surtout votre système de combat

Je restreint mes attentes et reste realiste en dépit du design aguicheur et du thème qui réveil forcément des souvenirs épiques
Je souhaite bon courage à la team pour le développement, je serai présent au lancement :wink:

1 « J'aime »

Ce bon goût :sunglasses:
Mon DQ préféré, il est clairement dans mon top 5 JRPG ~
La 1ère place sera toujours pour Valkyrie Profile :yum:

1 « J'aime »

Le titre officiel est Bôken ou Bôken JRPG ?
(L’accent sur le o peut peut-être moins faciliter les recherches internet :thinking:)

Hâte de connaître l’intrigue du jeu, s’il y a des quêtes annexes, le nombre de créatures à combattre voir des boss si présents, le nombre d’items, les mini cartes pour les lieux bref le contenu du jeu !
Et puis s’il y aura le game boy en carton en add-on :yum:

Ps : le premier post du topic est en mode wiki donc modifiable au besoin en cliquant sur :memo:

1 « J'aime »

Le Ulule est prévu pour décembre mais nous n’avons pas encore de dates précises. Le projet d’origine était de communiquer dessus 1 mois avant mais du coup ce post a légèrement accéléré les choses :slight_smile:

4 « J'aime »

La durée de l’aventure estimé est de 10 à 25 heures, en tant que créateur, je mets à peu près 17h en accomplissant toutes les quêtes et quêtes annexes. La sauvegarde joue un rôle essentiel dans Bôken, car le système permet de sauvegarder à tout moment, sauf pendant un combat. Vous pouvez ranger et préparer le jeu en seulement 1 minute, évitant ainsi toute frustration si vous souhaitez juste faire une partie courte de 20 ou 30 minutes.

Le jeu de base comprend une mappemonde représentant le royaume de Lanoth en mode « open world ». Je précise cependant que la mappemonde en soi n’est pas immense car lorsqu’on entend « open world » on pourrait s’attendre à une map colossal. Cette mappemonde comporte différents types de terrains tels que plaine, forêt, colline, désert et forêt hantée, chacun ayant son propre bestiaire et une difficulté d’ennemis adaptée au terrain (la difficulté des rencontres dépends donc du type de terrain). Il y a 13 « lieux » sur cette mappemonde, pouvant être des villages, des donjons ou d’autres endroits spécifiques. Lorsque vous vous arrêtez dans ces lieux, vous quittez la mappemonde pour explorer des mini-maps associées à chaque endroit.

Dans les villages, vous rencontrerez des PNJ, des boutiques et autres éléments pour acheter des objets, se soigner recevoir des quêtes etc… Certaines quêtes ne seront accessibles qu’à des niveaux supérieurs. Les donjons auront leur propre bestiaire distinct des terrains.

17 « J'aime »