Boken - par Miki Tajima - livraison en mars 2026

Il faut rejoindre un groupe a priori, peux-tu mettre un résumé ici ? Merci ! :kissing_closed_eyes:

4 « J'aime »

14 « J'aime »

Merci pour les captures. Je suis facebook less. J’espère que l’auteur reviendra aussi parmi nous.

2 « J'aime »

Ces illustrations type l’écran de chargement ici et la couv me hypent tellement plus que les ennemis au design se rapprochant de la DA Pokemon. J’espère que le futur du projet (que je suis avec intérêt) intègrera un peu plus, mêlée au pixel art évident, cette idée de visuels :slight_smile: Hâte d’être dans le futur !

2 « J'aime »

Personnellement je déteste le pixel art, je préfère mille fois les belles illustrations de Boken aux trucs avec pixels apparents. Les monstres ne me gênent pas. Ça fait directement référence aux Dragon Quest. J’espère que le jeu aboutira !

6 « J'aime »

Par contre, quand je lis « Boken n’en sera que plus « ambitieux » », j’ai un peu peur. C’est un projet porté par un seul gaillard, et il me semble déjà sacrément ambitieux de base. Vouloir faire plus beau plus grand peut parfois être le chemin vers la dispersion énergivore…

6 « J'aime »

Je crois qu’il n’est pas seul et c’est justement pour ça que ça a été reporté, parce que l’associé a « fait faux-bond ». J’imagine donc qu’il cherchait un ou des partenaires/associés pour poursuivre. Devenir plus ambitieux ça veut peut-être dire trouver plus d’associés/partenaires ou des meilleurs :slight_smile:

4 « J'aime »

On l’espère :crossed_fingers:t2:
C’est un beau projet !

4 « J'aime »

Salut à toutes et à tous. Je tenais à partager sur ce forum ce post que j’ai publié sur les réseaux sociaux.

Désormais, les choses prennent un nouveau départ sur des bases plus solides.

Aussi, je viens de voir les messages que vous avez postés ces derniers jours. Ça fait vraiment plaisir, et je vous remercie à nouveau de l’intérêt que vous portez à Bôken :

Voici une photo prise lors du festival de la semaine dernière à Pau. C’était l’occasion idéale pour relancer nos playtests. Un grand merci donc à @festivaljeupau (Pau’tosJeu) ! Je tiens également à vous informer que nous sommes en train de concevoir un scénario d’initiation pour permettre de découvrir le jeu sans révéler le scénario principal. Une fois ce scénario finalisé, nous rendrons les règles encore plus ludiques grâce à un tutoriel guidé. Ensuite, nous pourrons réaliser des vidéos de playtest et envoyer quelques versions « light » de boîtes (en nombre limité) à des personnes désireuses de présenter le projet à leur communauté.

À très bientôt chers aventuriers et aventurières.

32 « J'aime »

Cool :+1: ça repart sur de bonne base j’ai l’impression. Des salons et des boites pour nos amis influenceurs.
Je pense que la comm manquait vraiment .
J’espère que @Nixx aura l’occasion de tester et de nous faire un retour .

6 « J'aime »

Hello et merci pour ton commentaire.
En effet, la communication est un point essentiel et nous allons désormais pouvoir la pousser plus loin grâce à mon nouvel associé, que je compte vous présenter prochainement ! :grin:

8 « J'aime »

C’est exactement ça ! À ceci près que mon ancien associé devait principalement gérer la partie administrative une fois le financement terminé. J’étais donc seul sur 99% du projet (concept, design, communication, etc.). Quant à mon nouvel associé, il va s’investir de manière beaucoup plus globale. Cela va ajouter un peu de travail, mais personnellement, je pourrai m’investir davantage dans l’aspect créatif.
Cela va donc énormément alléger ma charge mentale tout en permettant d’aller plus loin.:slightly_smiling_face:

17 « J'aime »

En effet, j’aimerais intégrer davantage d’illustrations de ce type. L’idée initiale était de suivre un style rétro pour évoquer les JRPG des années 80-90. Cependant, la direction artistique a évolué avec le jeu, et j’ai réalisé au fil du temps que moderniser légèrement le style graphique n’enlèverait rien à l’essence du jeu. J’étais toutefois contraint par le temps, car il n’y a pas de limite à l’amélioration et sans cette contrainte, le jeu pourrait être terminé dans 40 ans.

Aujourd’hui, grâce à mon associé qui gère notamment la stratégie marketing, je profite de ce temps pour revoir, améliorer et uniformiser certains éléments. Cependant, je trouve que le style des monstres à la Dragon Quest (que j’apprécie particulièrement) ou à la Pokémon (que pour le coup je ne connais pas très bien) coexiste très bien avec le style un peu aquarellé de la couverture et des artworks, comme dans les « guidesbook » de jeux vidéo avec les concept arts, etc.

À suivre donc, et pour information, je suis en train de redessiner les héros, sans trop les transformer non plus car je les apprécie tels qu’ils sont. Je le fais dans le but de les approfondir, car j’aimerais aller plus loin dans leur utilisation et les placer dans différents contextes. En effet, à l’origine, j’avais simplement créé leur portrait pour les fiches de héros.

Cependant, les créations graphiques seront également validées avec mon associé et quelques autres avis bien choisis, ce qui m’aidera beaucoup à fixer les choses à l’avenir. Je partagerai donc avec vous les différents changements et j’attendrai avec impatience vos impressions dans un futur proche.

16 « J'aime »

Ça me rappel l’histoire de z first impact :joy:
Autant boken m’intéresse

Hello, je ne connaissais pas ce projet, mais je serais curieux de savoir ce qui t’y a fait penser. :slight_smile:

En faite ton jeu m’intéresse beaucoup.
Mais le problème d’associé etc je trouve cela ne concerne pas les joueurs et me commence à me faire peur, pour un futur ks, surtout que la dernière fois ça a entraîné l’annulation la veille du ks…
Z first impact : Le jeu en faite est parvenu à sortir même dans les score Games à l’époque, mais les associés sont parti en ambrouille et le jeu a été fait qu’en 2 saisons. Et sur les forums le créateur se plaignait de son associé.

2 « J'aime »

Je comprends, mais par souci de respect envers vous, j’ai estimé important de vous fournir une explication concernant l’annulation.

De plus, de nombreuses personnes ont exprimé le désir d’en connaître les raisons, même si cela n’a peut-être pas eu lieu sur ce forum, je ne suis plus certain.
De la même manière, il m’a semblé judicieux de vous expliquer pourquoi le jeu pouvait repartir sur de bonnes bases.

Porter seul un projet aussi ambitieux que Bôken n’est pas simple du tout, et j’y travaille depuis des années.

Travailler avec d’autres personnes comporte certes des risques, mais comme on dit, « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » ( The Walking Dead / Jadis ) :slightly_smiling_face:

Peut-être que j’aurais pu aller jusqu’au bout tout seul, mais j’ai fait ce choix pour pouvoir mener les choses de manière plus professionnelle, structurée et organisée. Il me semble que nous serons tous gagnants à la fin.

De plus, j’ai tiré des leçons de mes erreurs concernant l’annulation du Ulule.

Si ce genre d’information est inapproprié sur ce forum, n’hésitez pas à me le dire, et j’arrêterai d’en mettre. Je partageais cela dans l’objectif de rassurer et parce que c’est toujours un plaisir de discuter avec vous de l’avancement du projet.

Merci pour l’intérêt que tu portes au projet malgré tout.:pray::slightly_smiling_face:

20 « J'aime »

Je dirais juste que l’appeler « mon associé » ça fait un peu business et ça n’aide pas dans la com je pense. L’appeler par son prénom ou un surnom ça montrerait que vous êtes juste une équipe et bossez ensemble, rien d’anormal quoi :slight_smile:

9 « J'aime »

D’accord avec @hexolitemax et si il vient nous faire un coucou de temps en temps ce serait le top :+1:

2 « J'aime »

Exactement,

1 « J'aime »