Boken - par Miki Tajima - livraison en mars 2026

Bon pour les habitués d’ulule, est ce que le financement des campagnes suivent le même schéma que KS ?
Grosso modo 2/5 de la « cagnotte » totale les 2 premier jours?
Si oui je table sur du 155 000 euros de récoltés :grin:

1 « J'aime »

Pas mal d’avoir cette vidéo pour montrer les possibles « biais » du jeu. Vidéo qui n’apparait pas sur la page de campagne il me semble.

Ce qu’il dit est ce que je craignais, avec les lancés de dés très fréquents, l’aléa et le côté un peu routinier de la chose.

Après c’est sûr que pour jouer avec ma fille d’ici un an, elle serait toujours partante, que ça me rappelle mes jeux d’enfance dans la forme, mais ça fait tout de même un gros investissement pour ces critères (pour moi évidemment).

Je pense attendre de voir comment la gamme évolue, et au pire, il y aura sûrement des ventes d’occasion ensuite. Et entre temps, me concentrer sur d’autres jeux.

Ceci dit, la forme est très bien pensée, et je comprends aisément que ça plaise et j’espère que la campagne continuera à faire des heureux. :slight_smile:

5 « J'aime »

Si tu achètes un produit de consommation courante typiquement industrie agro alimentaire, c’est pourtant ce qui se passe.
(Et c’est potentiellement grave dans 80% des cas puisqu’on te remplace un produit correct par un truc plus « merdique ». Mais ça tout le le monde s’en balance)

Maintenant entre une carte pourrie et une carte de top qualité il y a une infinité de possibilité. Avoir une carte de qualité juste ok est suffisant si on sleeve. Le coût d’une sleeve est probablement plus cher qu’une carte de meilleure qualité, et ya pas mort d’homme. Donc oui si tu généralise les sleeves tu peux te permettre une carte moins onéreuse toute chose égale par ailleurs comme dirait l’autre. C’est d’ailleurs même pas qu’un argument purement financier. Mais si le fournisseur te dit que lui ça l’arrangerait bien que tu prennes ce modèle de carte « juste ok » pour plein de raisons et qu’il est prêt à te faire passer ta prod dans un délai bien meilleur, ça peut s’entendre, idem pour l’encombrement des cartes avec sleeves qui est peut être trop juste sur une grosse épaisseur de cartes/sleeves et qu’en « proposant » cette solution tu désammorces un eceuil …

Maintenant on est d’accord que les SG faut quand même les payer et que le projet aille au bout. Du coup, non ça me choquerait pas à titre perso d’avoir des sleeves plutôt qu’une finition black core (qui serait probablement sleevée quand même par les sleevers fous) (et perso je n’aurais pas sleevé ce jeu). On peut aussi envisager que d’en une extension à venir il y ait un intérêt à avoir les cartes sleevées pour intégrer une mécanique de carte que tu glisses dedans pour faire une modif de la carte de base…

Dans tous les cas ya forcément des choix. (Et pour avoir suivi le projet depuis le début ici, on en a vu des choix et c’est tant mieux pour la pérennité du projet)

Je m’excuse d’avoir formalisé des trucs qu’on ne voit pas, mais typiquement tu prends Valeria le royaume (la deuxième édition, ya bien moins de tokens en bois sous prétexte qu’il y a une piste de score plus pratique… )C’est la même chose pour les jeux où l’on te squeeze les boîtes d’extension sous prétexte que ça rentre dans la core , mais là ça choque que ceux qui veulent pas transporter tout le jeu pour emmener en asso…MAIS j’y suis pour rien juré :grin:

@Efosyn … Sur Ulule (d’ailleurs la durée est différente), le principe d’animation est bien moindre du coup ya bien sûr toujours des retardataires et probablement quelques. délicats sur le point financier pour pledger au dernier moment, mais c’est souvent plutôt linéaire. Avec un boom si le projet est mis en avant dans une newsletter Ulule. Là on est sur une durée longue, donc j’en déduis que CTRL+R mise sur d’autres solutions de com et un peu de bouche à oreille plutôt que sur le fomo.

4 « J'aime »

Merci de la réponse :blush:

Si le jeu a une vie en boutique, ce qui semble être le cas sachant qu’ils vont produire plus de boîtes que de pledgeurs, ils n’ont aucun intérêt à rogner la qualité d’une partie des cartes et dégrader ainsi l’expérience de jeu des clients boutique.

Sauf a rajouter des sleeves dans toutes les boîtes et donc à alourdir le coût de production unitaire.

Tout ça pour faire plaisir à une partie des pledgeurs.

Perso les sleeves, c’est useless.:wink:
C’est limite un repoussoir pour le coup. Alors pas pour que cela soit au détriment de la qualité des cartes ou d’autre chose.

7 « J'aime »

IMG_8231

2 « J'aime »

C’est vrai que tu n’aimes pas trop le hasard.:sweat_smile:

Oh, salut @kahoris ! :slight_smile:

Et oui, on ne se refait pas. Mais à la limite, là ce n’est pas tant le hasard qui me dérangerait (quoique si, un peu quand même), mais le fait de devoir lancer les dés tous les 2 minutes. C’est sûr qu’un système plus tactique/déterminatif aurait eu ma préférence, mais je me doute bien aussi que retranscrire ce type de jeu vidéo en jeu de société, ça demande forcément un côté aléatoire.

C’est surtout pour les déplacements que ça paraît assez pénible oui tout ça pour savoir si tu fais une fatigue ou pas. Pour les combats t’as tjrs la possibilité d’utiliser les attaques avec mana (bon il faut avoir de la mana c’est sûr) pour ne pas avoir a lancer les dés donc ça me paraît bien comme ça. Mais le deplacement c’est vrai que ça donne envie de faire une règle maison pour ne pas lancer le dé constamment :confused:

Edit : J’aurais bien vu un truc du style, tu peux faire 3 déplacements de base (ou 4 ? à réfléchir/tester, peut-être en fonction du level du perso) mais tu peux dépenser 1point de fatigue par point de déplacement supplémentaire que tu veux faire. Et hop plus besoin de dé, maintenant ça devient un simple choix

Ah, les vidéos de @Nixx , toujours consciencieuses, prudentes, équilibrées et éclairantes - une aubaine pour essayer de déterminer si un jeu répondra ou non à nos attentes (et pourtant, dieu sait qu’il m’arrive de ne pas être d’accord avec lui, notamment quand il évoque Dead Cells comme une adaptation réussie, là où je le trouve bien plus bancal que Slay the Spire).
Ici, je mesure facilement les écueils sur lesquels il nous met en garde, que je suspectais d’autant plus qu’ils me rendaient déjà fastidieuse, manette en main, l’expérience de certains JRPG.
Dommage, car l’inspiration Phantasy Star - une licence que j’aime bien - se faisait sentir dans bon nombre de composantes du game design. Mais j’ai vraiment trop peur de me lasser rapidement.

7 « J'aime »

Quel intérêt d’avoir des cartes black core en boutique sur un jeu de ce type? Vaut mieux avoir un SG sleeves pour le financement participatif que filer un upgrade matériel sur la qualité des cartes qui sera un luxe inutile pour du retail (rien d’annoncé et je suis pas sûr que quelques boîtes vendues sur le marketplace de Phiphi ou via un site maison soit comparable à ce que l’on entend par une vie boutique classique) (on notera également que le jeu est pas du tout calibré pour les boutiques sur cette forme)

Perso des cartes de qualité classique sur un jeu de ce type, je vois pas le souci. ETRIGANE avait l’air de se contenter de l’épaisseur/finition POUR ce type de jeu.

Mais c’est sûr qu’à ce stade je pense que c’est pas séduisant comme SG.

Peut être que je suis pas objectif car je sleeve tous mes jeux, mais j’ai du mal à voir en quoi ce n’est pas un bon SG

A titre perso j’aime pas 1) la sensation produite par les sleeves 2) le suremballage.

7 « J'aime »

Comme au-dessus, je ne sleeve pas, j’aime pas le toucher et j’aime bien quand un jeu se « patine ».

Du coup, les sleeves inclues, c’est :

• du plastique inutile pour ceux comme moi et @hexolitemax
  • potentiellement une frustration pour les sleeveurs qui auraient préféré du 90 microns, ou du 40. Ou de la sleeve matte. Ou bien…

Bref, le truc que j’aurais mis en option mais pas d’office dans la boîte.

11 « J'aime »

Pas mieux. En addon pourquoi pas, en SG c’est du gaspillage.

3 « J'aime »

Il est vrai que nous avons toutes et tous nos marques de sleeves préféré. Ici nous ne savons pas si c’est clear ou matte , ni l’épaisseur. Il y aura donc forcément des déçu. J’aurais plutôt mis ce SG en extension pour que ceux qui le veulent vraiment.
Ceci étant dit, pour ceux que cela dérange, rien ne vous oblige à les mettres et pourriez les vendre sur okkazeo pour ceux qui le prendrons en boutique.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un partisan des sleeves, mais je sais que Miki en est un adepte et je vois donc ce SG comme une invitation à rejoindre son univers; on sent qu’il est réellement passionné par ce projet, son bébé. Je trouve ça touchant en fait.

1 « J'aime »

Perso plutôt que des sleeves j’aurai préféré un upgrade des cartes (comme les cartes de Chip theorie Games)

2 « J'aime »

Je pense qu’il y a une énorme différence de coûts de production entre des cartes PVC et des paquets de sleeves….

4 « J'aime »

:star_struck::star_struck::star_struck:

Phantasy Star 2 ! Mon premier JRPG alors que je ne parlais pas un mot d’anglais !

Phantasy Star 4 !! Et ses personnages trop attachants ! Et son système de combat !

Phantasy star Online ! Mon premier jeu online sur Dreamcast, alors que ça n’existait quasiment pas sur console… J’avais fait moddé ma console pour pouvoir faire tourner les jeux US juste pour ce jeu… Des nuits passées dessus à discuter avec des américains et des japonais, au lieu de bosser mes exams…

A quand un retour de la licence ???

5 « J'aime »