Boken - par Miki Tajima - livraison en mars 2026

Je n’aurais pas dit mieux ! Hormis certains jeux avec des cartes très très spécifiques, je ne sleeve plus. Et c’était selon moi le meilleur moyen pour avoir une majorité de mécontents. Bon après le cas présent je comprends que si le jeu est travaillé difficile d’ ajouter des éléments complémentaires.
En tout cas les sleeves si j’en veux je prends ce que je préfère à part.

Honnêtement rien de tel que le touché d’un linen finish !

Et rien de tel que des sleeves pour mélanger un paquet :grin:

6 « J'aime »

Je savais que j’allais pledge le jeu, mais j’aime bien prendre mon temps. Je viens donc de le faire à l’instant.
Et pour aller à contre courant des haineux (:stuck_out_tongue_winking_eye:) de la sleeve, moi je suis très content de cet ajout.
Concernant le symbole sur la face 6, je trouve ça plutôt cohérent, car pour obtenir une récompense supplémentaire lorsque l’on bat un monstre, il faut faire un 6. Donc tomber sur le symbole, c’est tout de suite plus visuel.
Hâte de voir les prochains paliers, avec à priori des ajouts gameplay.

6 « J'aime »

J’ai l’impression que la campagne démarre tout doucement… Après sur Ulule, j’ai plus l’habitude de pledger des petits projets style petits auteurs de livres ou autres plateforme à ambition modérée et les gros financements sur KS ou Gamefound qui touchent une audience plus large donc je me fais peut être une mauvaise idée…

Je suis hésitante sur le projet car le principe m’emballe bien mais la DA ne m’emballe que moyennement et j’ai peur d’un résultat esthétique un peu amateur, qu’en pensez-vous ?

Salut à toutes et à tous !

Entre deux pauses, je prends un petit moment pour partager quelques mots. Désolé de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. En ce moment, avec Quentin, nous essayons de répondre à divers messages par-ci par-là, nous préparons des publications pour les réseaux et pour Ulule, et nous organisons également la promotion de Bôken lors du festival de jeux de Pau, qui aura lieu 2-3 jours avant la fin du crowdfunding.

Nous cherchons aussi en urgence une solution pour nos chers amis québécois, déçus des frais de port, ce que je comprends tout à fait.

À côté de tout ça, j’essaie également d’avancer sur quelques corrections, modifications, relectures et finitions du jeu, que j’avais mises de côté à cause de la préparation du lancement.

Bref, il y a beaucoup de choses à gérer ! Ma femme voulait m’aider à répondre à certaines questions, notamment sur ce topic, mais elle n’arrive pas encore à valider son inscription.

J’en profite pour vous expliquer un peu le choix du palier sleeves.

Étant moi-même fan de sleeves, j’aurais presque voulu les intégrer d’office au jeu de base, mais cela représente tout de même un coût non négligeable. L’organiseur amovible des cartes a été conçu à la fois pour accueillir des cartes sleevées et pour anticiper l’arrivée des extensions, afin d’éviter toute mauvaise surprise plus tard. C’est pourquoi il peut sembler un peu grand par rapport aux cartes. Mais même sans sleeves, il reste un accessoire très pratique pour organiser l’espace de jeu et ranger le matériel.

Pour être totalement transparent, je voulais aussi que les joueurs comprennent dès le départ pourquoi la boîte a ces dimensions, qui peuvent sembler un peu grandes, et les inciter à sleever leurs cartes. Mais dans tous les cas, ceux qui ne souhaitent pas utiliser de sleeves n’y perdront rien, à part une boîte un peu plus grande que si elle avait été conçue uniquement pour des cartes non sleevées.

Concernant la qualité des sleeves, nous n’avons pas encore d’échantillon, mais on nous propose deux niveaux de qualité. Évidemment, nous ferons tout pour obtenir la meilleure option des deux. L’objectif est avant tout que vous soyez satisfaits, dans la mesure de nos capacités et des contraintes d’une petite maison d’édition. ! En effet, ce financement a pour but de donner vie à Bôken et de le faire découvrir au plus grand nombre. Nous le voyons comme un projet à long terme, et après l’envoi des contreparties, tout ce qui restera de la cagnotte sera investi dans le développement de la suite.

En vue de ce beau départ, 100% en 24h, nous commençons à discuter avec Quentin de la possibilité de consacrer plus de temps à Bôken, notamment au développement des extensions et de la version anglaise. Évidemment, nous ne pourrons nous prononcer qu’à la fin de la campagne Ulule, mais c’est plutôt bien parti ! Merci encore à vous ! :heart::grin:

Je suis conscient que les sleeves ne parleront pas à tout le monde, c’est pourquoi nous avons ajouté les dés dans le même palier. À ce sujet, j’ai vu que plusieurs personnes souhaitaient avoir l’emblème des héros sur le 1 au lieu du 6. J’avais fait ce choix en partant du principe que dans Bôken, le 6 représente toujours le meilleur résultat. Il me semblait donc logique d’y placer l’emblème des héros plutôt que sur un « échec ».

Cependant, ce choix n’est pas gravé dans le marbre. Même si nous avons annoncé que l’emblème serait sur le 6, si une majorité écrasante préfère qu’il soit sur le 1, il me semble envisageable de le modifier (même si je ne promets rien ^^).

N’hésitez pas à donner votre avis !

Enfin, bien que nous ayons déjà une idée des prochains paliers qui pourraient voir le jour (et que nous ne pourrons pas tout réaliser car ça demande du temps et des aller-retour avec les fabricants), n’hésitez pas à nous partager ce qui vous ferait plaisir. Si certaines suggestions sont réalisables ou déjà prévues mais pourraient être priorisées, cela pourrait être intéressant.

Merci encore pour tout et à bientôt ! :grin::pray:

24 « J'aime »

Équipe 6

3 « J'aime »

Et le sondage qui va bien

• 1
  • 6
  • 1 ou 6
0 votant
4 « J'aime »

Avez-vous prévu de rajouter plus d’ennemis par type de terrain ? c’est vrai que 6 ça semble un peu trop limité, ça pourrait être cool d’avoir plusieurs cartes normales et plusieurs cartes BIS qu’on prend aléatoirement au moment de lancer une rencontre

8 « J'aime »

@Miki tu as une réponse pour ça ? :face_holding_back_tears:

Et sur des rencontre supp aussi :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pas mieux, je prendrai le jeu quoi qu’il arrive, mais très peu de chance que j’utilise les sleeves pas un très bon choix de SG je pense :frowning:

Meme annoncé, respect s’ils reviennent dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

Les sleeves offertes en sg m’ont souvent dessus. Mais si la qualité est correct je trouve ça cool :+1:

Ah PSO que des souvenirs et des factures de téléphone salés pour les parents :grin::sweat_smile:

Pour ma part je me demande quel niveau d’amélioration va recevoir ce coffret qui contient les cartes, car dans la vidéo il semble un brin « branlant »…ou peu stable? :thinking:

On parle des sleeves mais clairement ce sont les tapis dont j’aimerais aussi connaître les carac. techniques (épaisseur, bords cousus).

@Miki
Pour le Québec les frangins de chez Parias semblent avoir trouvé un bon plan pour des envois à moindre frais.:wink:

Faut juste pas leur dire que tu viens de Cwowd :wink:

2 « J'aime »

Pour m’être fait taclé sur les sleeves, je pense que justifier les sleeves par rapport à la taille des compartiments, faut pas que ça sorte de Cwowd :face_with_hand_over_mouth:

Perso je conçois car ça permet de limiter l’impression désagréable d’avoir une boîte vide (et donc de justifier le prix par du matos plutôt que par le travail de création mais c’est comme ça). Par contre attention si beaucoup de projets d’extensions, si ça rentre pas dans la core ouchhh.

« La core est une console de jeu sans écran. »
Ça n’a jamais marché les extensions pour les consoles : méga cd/ram pack et autres :wink:.

Concernant la qualité des sleeves, une fois encore c’est delicat. Je serai partisan de la qualité mini vue que c’est pas un jeu de carte et que ça évitera de plomber le budget ou de faire ressentir ce poste de dépense à celui qui s’en moque. Le psychopathe ne sera jamais content et il claquera quand même le prix du jeu en dragon shield

D’ailleurs une infos sur la taille des cartes /Boîte?

3 « J'aime »

Perso je ne sleeve que très rarement mais si yen a d’office dans la boîte j’espère que ça sera pas en dessous de 60 microns parce qu’en dessous j’en veux pas, je trouve ça vraiment désagréable à manipuler, et du coup ça restera dans la boîte, inutilisé, gaspillage en somme. Mais attendons de voir ce que Ctrl+R va proposer.

8 « J'aime »

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec déjà 49 votes, c’est assez tranché

1 « J'aime »

C’est vraiment de la merde leurs cartes plastique, pire à mélanger que des normales sans sleevees, désagréables au toucher et la qualité d’impression c’est pas aussi bien que le papier… c’est les pires cartes que j’ai jamais vu perso (Undertow et le mini jeu de cartes naze dont j’ai oublié le nom).

Donc autant avoir des cartes moins quali en papier et des sleevees vu que de toute façon pour les mélanger il faudra les sleever :wink:

6 « J'aime »

Probablement un dispatcher local… après au Québec la notion de moindre frais c’est abstrait, tu vas tout de suite arriver à 20-30€ de Shipping (coût réel pas ce qui est facturé au backer hein) + si tu as peu de volume soit cher de fret soit faut trouver un dispatcher qui te propose de grouper le fret

1 « J'aime »

Enfin quelqu’un qui dit les termes sur les cartes PVC :pray::pray:

1 « J'aime »