Salut à toutes et à tous !
Entre deux pauses, je prends un petit moment pour partager quelques mots. Désolé de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. En ce moment, avec Quentin, nous essayons de répondre à divers messages par-ci par-là, nous préparons des publications pour les réseaux et pour Ulule, et nous organisons également la promotion de Bôken lors du festival de jeux de Pau, qui aura lieu 2-3 jours avant la fin du crowdfunding.
Nous cherchons aussi en urgence une solution pour nos chers amis québécois, déçus des frais de port, ce que je comprends tout à fait.
À côté de tout ça, j’essaie également d’avancer sur quelques corrections, modifications, relectures et finitions du jeu, que j’avais mises de côté à cause de la préparation du lancement.
Bref, il y a beaucoup de choses à gérer ! Ma femme voulait m’aider à répondre à certaines questions, notamment sur ce topic, mais elle n’arrive pas encore à valider son inscription.
J’en profite pour vous expliquer un peu le choix du palier sleeves.
Étant moi-même fan de sleeves, j’aurais presque voulu les intégrer d’office au jeu de base, mais cela représente tout de même un coût non négligeable. L’organiseur amovible des cartes a été conçu à la fois pour accueillir des cartes sleevées et pour anticiper l’arrivée des extensions, afin d’éviter toute mauvaise surprise plus tard. C’est pourquoi il peut sembler un peu grand par rapport aux cartes. Mais même sans sleeves, il reste un accessoire très pratique pour organiser l’espace de jeu et ranger le matériel.
Pour être totalement transparent, je voulais aussi que les joueurs comprennent dès le départ pourquoi la boîte a ces dimensions, qui peuvent sembler un peu grandes, et les inciter à sleever leurs cartes. Mais dans tous les cas, ceux qui ne souhaitent pas utiliser de sleeves n’y perdront rien, à part une boîte un peu plus grande que si elle avait été conçue uniquement pour des cartes non sleevées.
Concernant la qualité des sleeves, nous n’avons pas encore d’échantillon, mais on nous propose deux niveaux de qualité. Évidemment, nous ferons tout pour obtenir la meilleure option des deux. L’objectif est avant tout que vous soyez satisfaits, dans la mesure de nos capacités et des contraintes d’une petite maison d’édition. ! En effet, ce financement a pour but de donner vie à Bôken et de le faire découvrir au plus grand nombre. Nous le voyons comme un projet à long terme, et après l’envoi des contreparties, tout ce qui restera de la cagnotte sera investi dans le développement de la suite.
En vue de ce beau départ, 100% en 24h, nous commençons à discuter avec Quentin de la possibilité de consacrer plus de temps à Bôken, notamment au développement des extensions et de la version anglaise. Évidemment, nous ne pourrons nous prononcer qu’à la fin de la campagne Ulule, mais c’est plutôt bien parti ! Merci encore à vous ! 

Je suis conscient que les sleeves ne parleront pas à tout le monde, c’est pourquoi nous avons ajouté les dés dans le même palier. À ce sujet, j’ai vu que plusieurs personnes souhaitaient avoir l’emblème des héros sur le 1 au lieu du 6. J’avais fait ce choix en partant du principe que dans Bôken, le 6 représente toujours le meilleur résultat. Il me semblait donc logique d’y placer l’emblème des héros plutôt que sur un « échec ».
Cependant, ce choix n’est pas gravé dans le marbre. Même si nous avons annoncé que l’emblème serait sur le 6, si une majorité écrasante préfère qu’il soit sur le 1, il me semble envisageable de le modifier (même si je ne promets rien ^^).
N’hésitez pas à donner votre avis !
Enfin, bien que nous ayons déjà une idée des prochains paliers qui pourraient voir le jour (et que nous ne pourrons pas tout réaliser car ça demande du temps et des aller-retour avec les fabricants), n’hésitez pas à nous partager ce qui vous ferait plaisir. Si certaines suggestions sont réalisables ou déjà prévues mais pourraient être priorisées, cela pourrait être intéressant.
Merci encore pour tout et à bientôt !