Bone Wars - de Wim Goossens - par Game Brewer

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Dans Bone Wars, les joueurs jouent le rôle d’un paléontologue à la fin des années 1800. À cette époque, une rivalité acharnée oppose Othniel Marsh et Edward Cope, deux paléontologues de renommée mondiale. Ils ont tous deux essayé de surpasser l’autre dans la découverte de nouvelles espèces de dinosaures, allant jusqu’à soudoyer des travailleurs, voler ou même détruire des ossements. Les joueurs sont des paléontologues qui travaillent pour l’un de ces hommes légendaires ou qui travaillent peut-être pour leur propre compte - en essayant de surpasser tous les concurrents.

Au cours de la partie, les joueurs doivent utiliser intelligemment leurs cartes d’action, qu’ils placent dans les emplacements prévus à cet effet sous leur plateau de jeu. Ces cartes d’action peuvent activer soit leur équipe - qui déterre des fossiles et découvre de nouvelles espèces sur le terrain - soit leur paléontologue - qui passe son temps à publier des espèces, à réfuter les articles des autres joueurs et à recevoir des récompenses.

Les cartes d’espèces publiées sont ajoutées aux emplacements de bonus situés en haut de votre plateau de joueur. Chaque carte d’espèce ajoutée donne un bonus qui dépend du nombre de cartes d’espèces déjà présentes dans cet emplacement spécifique.

Lorsque votre paléontologue publie un article, celui-ci est ajouté au camp de Marsh ou de Cope, selon le camp pour lequel le joueur travaille. Des actions spécifiques permettent également d’obtenir des points de fidélité auprès de votre mécène actuel. À la fin de la partie, les joueurs multiplient le nombre de points de fidélité qu’ils ont (auprès de Marsh et de Cope) par les articles publiés pour gagner des points de victoire. Les articles publiés comptent donc pour tous les joueurs. C’est à vous de faire en sorte qu’ils comptent le plus pour vous

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-120 min

Autres liens : On a discuté du financement

4 « J'aime »

Je trouve qu’ils avaient quand-même des thèmes géniaux Game Brewer, dommage…

3 « J'aime »

Première partie hier soir, à 2 joueurs.
On a bien dû passer 1h sur les règles, il y a pas mal de points à aborder et d’icones à mémoriser.

Point de vue matériel, c’est superbe. Le plateau est beau, la version deluxe est magnifique, c’est un vrai plaisir.

On note aussi à priori une bonne rejouabilité grâce à la mise en place d’éléments aléatoires (actions de site, découvertes mineurs, bonus de manche, tuiles trophées).

A 2 joueurs, certains emplacements sont bloqués par un joueur neutre, mais c’est pas compliquer à appliquer, donc ça va.

En gros, on va utiliser nos cartes en main (cartes Equipes, Paléontologue et Espèce) pour réaliser des actions, plus ou moins chères, plus ou moins fortes. Actions qu’on pourra booster en upgradant certaines cartes, en y ajoutant des experts (qui rajoutent un effet à une carte), ou en boostant des cases actions (moins cher, plus d’actions).

Si on réalise une action d’Equipe, on va pouvoir, avec nos points d’actions, nous déplacer sur les sites de fouilles, creuser (suivant la profondeur permise) pour récupérer des jetons Os, utiliser le pouvoir du site, construire des campement, faire des découvertes (= récupérer la carte Espèce du site de fouille), et deux trois autres actions.

Avec nos Paléontologues, on va pouvoir publier des découvertes (= défausser une ou plusieurs cartes espèces et les Os associés) pour pouvoir remplir la bibliothèque de notre Maître (qui pourra changer au cours de la partie).

Il faut savoir que la bibliothèque est le coeur du jeu. Il va falloir monter nos curseurs des deux côtés (les deux persos qui se foutent sur la gueule pour savoir qui a la plus grosse… boite craniene), et remplir les étagères de publication pour augmenter la valeur de celle ci.

A la fin, on multiplie le nombre d’étagères où il y a au moins une publication, par notre multiplicateur d’étage où se trouve notre curseur, et ça des deux côtés.

Et c’est tout. Il n’y a que ça qui fait des points, et les trophées. Et je trouve que c’est un défaut du jeu. LE défaut. Je trouve que rajouter des endroits où scorer aurait rendu le jeu plus intéressant. Nombre d’os restants, campement construits, PV sur les cartes espèces, argent, etc. Ça aurait évité de parfois perdre des actions, où rien n’est utile

Je l’emporte 36 à 32, petit score je pense. On a été parallèle sur beaucoup de choses, presque tout au long du jeu. Je vois pas trop quelle autre stratégie mettre en place.

Bref, au final, le thème est très sympa, le jeu est beau, mais on a eu tous les 2 un sentiment de « tout ça pour ça ».

11 « J'aime »

Rhô le thème de fou. Quand gamin j’ai découvert cette histoire ça m’a obsédé, j’ai lu tout ce que je trouvais à ce propos. Dommage, le jeu a l’air ok-tiers d’après ce que tu dis.

1 « J'aime »

Bon après j’ai fait qu’une partie, à 2 (pas sur que ça soit la meilleure configuration), donc ça reste subjectif :nerd_face:

Ça me fait beaucoup penser à Darwin’s Journey
Qu’en penses-tu ?

Je n’y ai jamais joué, je peux pas te dire.

C’est un cran en dessous d’un Darwin’s journey de mon point de vue. BW est plus simple, moins riche en possibilités, moins de stratégie et donc moins gratifiant.

J’ai bien aimé BW, mais je comprends la critique, surtout pour une première partie, car j’ai eu à peu près le même feeling. À 2 me suis même demandé si une course chacun son côté de la bibliothèque n’aurait pas été plus judicieux.

Néanmoins, ma dernière partie (la troisième) à 2 a été bien plus tendue du fait que la montée d’allégeance sur la bibliothèque ne s’est pas faite de manière équilibrée. La bibliothèque était de plus bien remplie d’un côté et pas du tout de l’autre jusqu’à la fin de l’avant dernière manche où mon adversaire a basculé d’un coup 3 ou 4 publications de l’autre côté pour monter très fort en points sur ce côté. Ayant négligé ce côté j’ai du optimiser aux petits oignons la dernière manche pour ne pas perdre la partie.

Ce take that et ce moment d’accélération en fin de partie étaient très plaisant. Et je pense que c’est en ça que le jeu brille. Ma sensation à la fin de la partie m’a suggéré une comparaison à une course cycliste : soit on arrive groupé à la ligne d’arrivée sans briser les équilibres en mode pépère, soit on essaye de faire une échappée dans le dernier tier du jeu et là la bataille prend une autre tournure.

Reste que ce n’est pas une énorme salade de points comme dans d’autres jeux, ça demande beaucoup d’effort pour gagner pas tant de points que ça, surtout jusqu’au comptage de mi-partie (d’où une frustration à ma première partie).
Je me dis aussi qu’à plus de deux la bataille sur la bibliothèque est peut-être plus intéressante.
C’est vrai que le scoring final est perturbant car ça ne prend pas en compte plein d’éléments glanés en jeu, mais ça ne me choque pas non plus. On comprend dans les parties suivantes qu’au depart on s’occupe de soi, de son jeu, en ameliorant nos actions, notre collection etc, qu’on monte la bibliothèque ensemble jusqu’à un point de rupture qu’il faut savoir négocier.

Le matos est top. C’est très joli. J’ai la deluxe mais pas le allin, le jeu étant suffisamment assez cher. (Les jetons en bois me semblaient inutiles et je prends les pièces d’Obsession qui ne sont pas moins belles, et osef des boites de rangement).
Par contre les jetons acryliques et le double couche ne sont pas de trop.

À rejouer.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour @sprigan :slight_smile:
ça me donne envie de le tester alors !
J’aime bien ce que tu décrit, avec le possible retournement de situation
ça me fait penser à Sankoré, ou le système de point de fin de partie en BRILLANT
une monté en puissance d’action, tout en gardant un oeil sur les majorités à la bibliothèque pour vérifier que tout roule, que le scoring reste bien comme on le souhaite et que nos étoiles est une valeur suffisante en fin de partie pour nous faire l’emporter et, où il est possible de retourner complètement un joueur en gardant des livres et en bourinant les actions pour les envoyer à la biblio sur la fin de partie pour retourner le scoring. J’aime beaucoup ce système, qui change des salades de points habituels sur les EURO. merci pour ton retour, je le garde donc en wishlist :wink:
(de plus je ne joue jamais à 2, au minimum à 3, donc ça devrait le faire pour ce jeu)

1 « J'aime »

En supposé « velu », j’attends Luthier.