Bonnes affaires, promos et soldes dématérialisées

J’avais posé la question à LDLC. A priori c’est le prix qu’ils payent (à la marge prêt) pour des clés officielles mais ne devant théoriquement pas être revendues mais installées sur une machine vendue avec windows installé.

Donc des vraies clés.
Acquises légalement.
Mais pas sensées être vendues dans ces conditions.

Ça c’est pour les licences windows, les jeux je ne sais pas.

1 « J'aime »

Après une re recherche rapide sur le net:

La plupart de ces clés ont été achetées avec des cartes de credit volées. Les victimes demandent à leur banque d’être remboursées et le sont (sauf en Suisse où on n’a pas de protection dans ce cas), du coup les développeurs et editeurs ne touchent rien et doivent en plus payer des frais. Donc plutôt que d’acheter là -dessus, piratez les jeux. (Explication de developpeurs)

Je dis ça, mais j’avais oublié et pas plus tard que ce matin je regardais un de ces sites, hein :slightly_smiling_face: mais il vaut mieux pirater les jeux dans ce cas.

1 « J'aime »

Juste un détail, à l’époque du support physique on n’était pas non plus propriétaires du jeu, seulement du cd ou de la cartouche sur lequel celui-ci était copié.
Du coup avec le dématérialisé c’est pareil, sauf qu’il n’y a plus de cd ou de cartouche.

Hein ?
Tu n’es pas non plus propriétaire du dessin sur ton vêtement, mais du support, le vêtement. Et ensuite ? Ça ne t’empêche pas de l’utiliser, le prêter, le donner ou le revendre.
Avec les cd c’était pareil.

Donc pourquoi les éditeurs ne font pas fermer les sites( les gros pas les petits) et surtout pourquoi IG a eu un stand a la PGW (je ne sais plus qu’elle année) alors que c’est organisé par le SELL?
C’est quand même gros d’avoir un stand qui fait soit disant du recel de clefs CD sur la PGW…

Oui, et si t’es pas sage, l’ogre viendra te manger… :grin:

Je pense que c’est une minorité de clés dans ce cas, mais c’est ce dont on entend parler le plus sur ce sujet.

Je crois que c’était dans une vieille vidéo de JBShow qu’il disait qu’effectivement chez Instant Gaming, les clés récupérées salement etaient une minorité, mais pas chez la plupart des autres revendeurs du marché gris.
Il me semble même avoir plus récemment lu que Instant Gaming s’était définitivement rangé.

Mais je trouve ça un peu facile d’avancer que c’est qu’une minorité des clés et que ça arrange les éditeurs, pour justifier d’aller chercher ces clés à pas cher alors qu’on sait que derrière, tout n’est justement pas blanc…
Faut penser aux petits studios, aux indés, qui eux peuvent davantage subir de telles pratiques. Et même à ceux qui se font voler leur CB tout simplement, qu’importe s’ils s’en sortent derrière.

Sans dire que Steam et Epic sont irréprochables hein. Mais avec leurs promos tout au long de l’année y compris sur certaines nouveautés, je trouve qu’il y a pas besoin d’aller voir le marché gris pour jouer à pas cher.
S’ils rémunèrent pas assez les éditeurs et développeurs, on est au moins assuré qu’ils touchent leur petite part prévue, et que personne ne se fait tirer sa CB au passage.

1 « J'aime »

La discu a deja eu lieu ici.
Instant-gaming n’a pas de reseller, donc ce sont des clés achetées officiellement, soit dans des pays moins cher, soit en gros bulk. Les débuts du site étaient peut etre plus tumultueux mais on parle de y’a 10 ans.

Ce sont les sites comme g2play, g2a etc qui ont divers resellers, qui ont regulierement des clés piratées, soit parce que le reseller se fait passer pour un youtubeur et extorque des clés. Soit parce qu’ils utilisent de la fraude à la CB. C’est donc principalement les sites à éviter.

1 « J'aime »

De toute façon, au final, avec les frais qui s’ajoutent, et la TVA française qu’ils appliquent après sauf si tu gruges, je ne trouve que rarement les prix plus intéressants que les mêmes jeux remisés 5 à 6 fois par an sur Steam, EGS, GOG, ou sites d’éditeurs.

C’est comme d’hab. Ca dépends. Et ce n’est effectivement pas le seul site à consulter.

En l’occurrence, le 14€ de Sea of Stars devient 17,90€ au paiement (TVA 20%).
Ca reste moins cher, OK…

Cette semaine chez EPIC GAMES :

Lumbear Jack
https://store.epicgames.com/fr/p/lumbearjack-b5bedf

RAWMEN: Food Fighter Arena
https://store.epicgames.com/fr/p/rawmen-03f74e

Et pour la semaine prochaine :
CYGNI
https://store.epicgames.com/fr/p/cygni-all-guns-blazing-98f872

DNF Duel
https://store.epicgames.com/fr/p/dnf-duel-07d055

Et du contenu pour Apex Legends™: bundle déblocage gratuit (Conduit)
https://store.epicgames.com/fr/p/apex-legends-season-22-epic-content-offer-db02ab

8 « J'aime »

Ouuuh DNF Duel. Le ratez pas celui là. Un excellent jeu de combat qui a pas eu le succès attendu.

Déjà offert :wink:

Oui mais pas eu le temps de l’indiquer.
J’étais sur le portable et c’est galère

1 « J'aime »

Allez, soyons fous :
Bundle JdS de fou

Dune Imperium, Root, Wingspan, Everdell, Terraforming Mars … !
Pour 16,57€ le tout !

12 « J'aime »

Pris. Merci :+1:

Pour ceux qui jouent solo ou qui n’ont pas d’amis comme moi, il y a une excellente promo sur les jeux dematerialisés sur steam comme Everdell, Wingspan, Root, terraforming mars et des extensions, Dune, Scythe, Sagrada pour un minimum de 16€57

21 « J'aime »

C’est Steam uniquement ? Pas de possibilité de cross-platform avec iOS ?

1 « J'aime »

Oui ce sont des clés Steam.