J’imagine plutôt l’inverse. Je parie que c’est perte sèche. A moins que la boutique ait les moyens de stocker pour faire des ventes de boîtes cabossées à prix réduit (donc, avec les fdp payés et la réduc, c’est à perte pour eux). Souvent les franchises d’assurance sont bien élevées (genre dans mon ancienne boîte, supérieure à la petite d’exploitation d’une journée de travail de mille personnes).
Après, la boîte, pour moi, elle sert à protéger le contenu. Ajouter des protections, ça a un coût et un impact sur la consommation de matières premières. Donc ne pas en abuser.
Au final, peut-être la solution serait dans une gestion de colis plus soigneuse, plus de click and collect ou d’achat en boutique… Je ne sais pas.
10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Là où on parle de voitures
Alors non, ce n’est pas que les 2 groupes sont bornés, c’est juste que chacun met sa limite où il veut.
Je pense que je vais reprendre des exemples déjà cités, mais du coup pourquoi ils ne vendent pas des jeux dans des sachets en plastique (ou cellulose pour être encore plus écolo)?
Et du coup si tu payent une voiture neuve et qu’on te la livré cabossé mais en parfait état de marche, tu t’en contente?
Encore une fois, chacun mettra sa limite où il veut, mais je suis sur que personne n’achètera une voiture neuve avec une carosserie abîmée. Et c’est là que l’occaz devient intéressante et que tu vas faire des économies.
J’arrête là le HS, et il y a déjà un thread pour cette discussion. Mais ça reste une discussion très intéressante.
Edit: Ho merde l’exemple de la voiture a déjà été évoquée xD pardon j’ai répondu trop vite.
Pour le coup, pour certains jeux et en magasin, ça ne me choquerait pas particulièrement.
Ha non mais je suis d’accord avec toi!
Ils devraient le faire, il y aurait des acheteurs. Même moi, selon le jeu, je pourrais être tenté
D’ailleurs il y avait un cwowdiens qui avait mis une partie de ses jeux dans des pochettes plastiques à zip.
Ils refont l’emballage de Love Letter justement. Il n’y aura plus de plastique comme sur les dernières éditions, juste un petite boîte jetable (recyclable) en papier autour du sac en velours.
C’est exactement le jeu auquel je pensais en écrivant mon message
Je ne savais pas qu’ils avaient pris cette initiative, c’est cool.
A titre personnel, le jour où les boîtes disparaîtront (car elles disparaîtront), ma consommation de jeux diminuera de façon tellement drastique que mon banquier pensera que je suis décédé.
Ma fibre esthétique, collectionniste et contemplatrice est en grande partie responsable de mon immersion irraisonnée dans l’univers du jeu de société moderne.
Jouer ? Ca me donne l’occasion de parler un peu mieux de ce que j’expose
Je me fiche tellement des enjeux d’une partie quand je joue avec mes amis, du moment qu’ils se plaisent à manipuler le matériel en écoutant la bande-son que je leur ai préparée et en contemplant la boîte de jeu qui trône fièrement en bout de table.
Un jeu sans sa boîte, c’est comme le sel sans le poivre, c’est comme le Père-Noël sans sa hotte et ses boules, c’est comme si l’équipe de Marseille n’avait plus Bernard Tapie.
A l’époque, la disparition progressive des boîtes de jeu PC m’avait rendu profondément triste. Heureusement qu’il existe des ouvrages comme celui-ci pour évoquer leur mémoire
Un jour viendra où il faudra également perpétuer celle des boîtes de JDS
Mais (vraie question honnête) pourquoi tu n’achètes pas plutôt des œuvres d’art (au sens large…)
Franchement ce serait hautement plus qualitatif, et « pseudo-unique », et avec tellement plus d’histoire…)
Et le budget pas tellement différent (en ne parlant pas de picasso bien sur)
Poser des pions dessus, surtout avec des bourrins, ça peut coûter cher.
Tu as tout dit. A mes yeux, nombre de jeux modernes sont de vraies oeuvres d’art au sens restreint, et a minima de vrais objets esthétiques qui brillent de mille feux quand la mécanique est en osmose avec le thème.
C’est pourquoi j’essaie de privilégier ceux qui sont à la fois beaux et bons, et c’est aussi là que Cwowd trouve sa raison d’être
Boîtes de Scythe avec la bande son du jeu sur stream, les boîtes de Feudum…
Et oui aussi pour les boîtes de JV, ce besoin physique de posséder.
Ou de ce dire qu’on possède car on a quelque chose de physique
Team boîte! Ca fait partie d’un tout.
Aucun problème pour dématérialiser complètement ce qui peut l’être totalement musique/video/jeu, entre le deux pour les livres (hybride tablette/papier), pas encore pour les Bds.
D’ailleurs je comparais plus la boîte d’un jeu avec la couverture d’une BD. Fait chier si elle est défoncée, juste dommage si c’est un angle un peu enfoncé.
Pour les jeux mon plaisir est à chaque étape de ce qui constitue l’acte d’achat:
- Chercher et comparer
- Attendre la livraison/déplacement magasin/rencontre vendeur occaz
- Découvrir la boîte et l’ouvrir pour la première fois
- Découvrir la matériel
- Dépuncher
- Lire les règles/partie découverte
- Pimper le jeu si besoin
- Jouer ( là il y a un ensemble de pleins de truc, mais on résume)
- Débriefer de nos parties
- Exposer la boite dans ma biblio ludique
- Accpeter de revendre
- Rencontrer des acheteurs et discuter des petits plaisirs qu’ils prendront avec le jeu
Mais alors les adeptes des boîtes comment avez-vous réagit lorsque Matagot a eu la grande idée de mettre des bandes grises partout sur leurs illustrations de jeu ?
Des barbares pillant des œuvres d’art
En achetant mes jeux en allemand ?
En plus je ne plaisante même pas car c’est véritablement une démarche que je suis capable d’avoir.
Pour Kronologic, par exemple, j’ai fait l’inverse : Pegasus a mit son logo (pourtant j’adore les chevaux) sur le devant de la boîte. À mon avis cela gâche terriblement l’illustration et j’ai ainsi préféré prendre l’édition française qui m’a couté quelques euros de plus mais pour laquelle l’illustration sur le couvercle de la boite est entièrement visible…
Ai-je besoin de le préciser : je suis 100% team boîte.
10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Là où on parle de voitures
Et personne pour mettre ça sous Chaudron ?
c’est Pâques le lapin c’est barré avec la tronçonneuse
Les boules du pere noël !!!