Comme dit le boss, c’est un surplus de calorie dépensé VS mettre son cul dans un métro ou une voiture.
Après oui je fais un peu de provoc’, mais en ce qui concerne l’écologie (disons surtout l’émission de C02), y a beaucoup de faux amis comme on vient de voir pour la livraison. Tout autre considération mise de côté (santé, bien-être etc.), la « machine humaine » est souvent moins performante que des véhicules motorisés (nucléaro-)électrique léger ou que des transports en commun.
Vivement que l’humanité disparaisse définitivement, comme ça plus de culpabilisation sur les émissions de CO2 car plus personne pour constater que respirer pollue
Parce que les calculateurs, les ordinateurs pour publier et calculer toutes ces recherches, et ben … ça pollue aussi !!!
30 nouveaux message dans le topic, je me dis génial, et puis je vois qu’il n’y a aucune promo
Soit environ 6 tonnes de CO2.
A une vache près, hein… c’est pas une science exacte.
Conduire une machine électrique demande quand même un effort mental. Je ne sais pas comment ça se calcule en terme de calories dépensées, mais ça ne doit pas être rien.
Tout à fait.
On vient de me confirmer par mail.
Tout de même, tu ne précises pas que les calories, le cO2 émis et le CO2 nécessaires pour acheminer la nourriture ne sont comptés pour aucun mode de transport. C’est également un peu idéologique de ne pas le préciser ;).
Et c’est faux, le vélo a bien un coût carbone de fabrication sur le site. Peut-etre que certains chiffres ne sont pas justes, mais ce serait un autre sujet. Le vélo a un coût de fabrication intégré.
Conduire est une activité qui consomme plus de calories que le repos ou poser ses fesses dans un métro
bon alors, finalement c’est week end a un euro ou pas!!! je vois toujours rien moi et j’ai un flan poireux a exécuter avec @François_B !
cadeau, j’ai ça dans un dossier :
La charge mentale, l’attention soutenue ou le stress (comme lors de la conduite ou d’une activité nécessitant une vigilance accrue) entraînent effectivement une augmentation de certains paramètres physiologiques : la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire s’élèvent lors d’un stress aigu ou d’une tâche mentale exigeante3. Cela signifie que le métabolisme de base augmente légèrement, ce qui conduit à une dépense énergétique un peu plus élevée.
Cependant, cette augmentation reste modeste par rapport à l’effort physique : les études montrent que lors de tâches de stress mental, la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène augmentent, mais dans des proportions bien moindres que lors d’une activité physique réelle3. L’empreinte carbone additionnelle liée à cette dépense énergétique supplémentaire (et donc à l’alimentation nécessaire pour la compenser) est donc très faible : elle représente quelques grammes de CO₂ par heure tout au plus, soit un impact négligeable comparé à la marche ou à tout effort physique significatif.
En résumé : la charge mentale, l’attention et le stress augmentent très légèrement la dépense énergétique et donc l’émission de CO₂ humaine, mais cet effet reste marginal et n’a quasiment aucun poids dans le calcul de l’empreinte carbone individuelle par rapport à l’activité physique ou aux émissions des machines utilisées3.
J’ajoute, c’était à côté, l’empreinte carbone des chaussures (histoire d’enfoncer totalement le stress^^) :
L’empreinte carbone liée aux chaussures pour une heure de marche est de l’ordre de 50 à 150 g de CO₂, selon la durée de vie de la paire et son impact de fabrication
Quitte à poursuivre l’enfilage de drosophiles, le problème est que conduire une trottinette demande en réalité un effort mental ET des gestes physiques légers (qui ne sont pas du repos).
On doit bien se marrer aux soirées jeux chez vous…
Ça dépend, suivant le mode de transport avec lequel ils vont chez l’un chez l’autre, la partie sera terminée que certains ne seront pas encore arrivés.
on surestime beaucoup l’effort réel (j’ai ouvert le dossier, n’hésitez pas à poser des questions connes^^) :
L’impact en gCO2 au kilomètre
D’après une étude développée par la European Cyclists’ Federation, le bilan carbone d’un vélo électrique serait de 22 gCO2e/km. Pour obtenir ce chiffre, la fédération admet que la durée de vie d’un vélo électrique est de 8 ans et que la distance moyenne parcourue chaque année est de 2400 kilomètres après étude approfondie du sujet. De même l’étude prend en considération le fait qu’une batterie lithium-ion a une durée de vie de 500 à 600 cycles (un cycle = environ 80 km).
Donc empreinte carbone du vélo électrique = 22 gCO2e/km répartis ainsi :
- 7 g pour la fabrication et la maintenance
- 9 g pour la consommation d’électricité (calculé à partir du mix électrique moyen européen)
- 6 g pour le “carburant” du cycliste : l’énergie dépensée par le cycliste comparée à un individu au repos
22 gCO2e/km au total pour le vélo électrique. Combien pour le vélo mécanique ? Presque pareil : 21 gCO2e/km. Répartis différemment cependant : moins pour la fabrication, plus pour l’énergie musculaire.
source (bona rticle) : https://virvolt.fr/blogs/infos/impact-ecologique-environnemental-velo
Désolé de poster une news sur le forum bicycle et écologie.
Déstockage de jeux chez Esprit Jeu qui correspond à la VP de Phiphi de la semaine dernière.
Sur 5 articles j’économise 13€ et les jeux seront dispo sous une semaine contrairement au meeple orange qui annonçait 1 mois et demi.
Bien entendu, il est possible de se faire rembourser par Philibert.
Cérès, Barcelona, leurs extensions, Coal Baron tout est légèrement moins cher.
Se faire rembourser le montant de sa commande Esprit jeu par Philibert, ça c’est un vrai bon plan! Merci!
Tu savais que cette blague émet autant de Co2 que la respiration d’une loutre au pérou !
Ça doit dépendre de son altitude je pense.
Ah bon ? Qq bons plans sur le CO2 quand même
Et accessoirement, aussi ce qui était proposé en 2=1 de pixie games un peu plus haut. Donc aussi minos à 50%.
Une loutre d’Afrique ou une loutre d’Europe ?