indice : ça finit par « wonderful world »
Pardon, It’s a Wonderful World.
Si tu aimes ce jeu, tu peux aimer Confluence sidérale.
Sinon, ça se résume à changer des trucs en bidules pour les changer en machin ou en trucmuche, qui vont rapporter davantage de points. Faut aimer. Moi, pas.
Oui enfin c’est quand même moins abstrait qu’IAWW je trouve. Et je dis ça alors que je n’aime pas du tout les jeux abstraits … et que j’aime bien IAWW.
Ah. Je n’ai pas de souci avec les jeux abstraits. Mais je ne vois pas en quoi Confluence sidérale l’est moins que IAWW. Et ce n’est pas l’abstraction qui me pose problème avec IAWW et CS, c’est juste que, même si j’aime bien les eurogames, je n’aime pas les jeux tableur excel. IAWW et CS, faut juste optimiser la transformation de choses en machin et puis en trucs.
Ok. Bon à vous lire je ne vais pas tenter, même à ce prix. Merci encore pour vos retours.
Oui enfin c’est juste un support pour la négociation, et c’est là tout l’intérêt du jeu à mon sens
IAWW c’est vraiment différent, y’a pas d’interaction à part le contre draft
Après oui, si la partie gestion de ressources te saoule vraiment, tu vas pas avoir envie de t’investir dans la négo
C’est un jeu de négo, comme TI4, sauf qu’au lieu que les objet de négo soit des occasions de jeter des cubes avec des points dessus, là il s’agit d’échanger des cubes d’une couleur contre une autre.
Chaque joueur ayant une échelle de valeur (valeur d’usage si tu veux) des cubes qui lui est propre (et peut évoluer en cours de partie par des choix de développement).
Détail : pas tout à fait le même type de présence sur table.
Personnellement je le trouve incroyable, mais oui c’est différent et un peu unique comme jeu et sensation je trouve , j’ai eu un joueur a table qui n’a pas su rentrer dans le jeu, et clairement pour lui, il a passé un mauvais moment à ne rien faire.
Si possible à tester avant, après je ne sais pas si le jeu se revend facilement (et oui faut une très grande table, même à 4 joueurs)
Et en terme de durée de la partie, on parle de quoi environ ?
3 belles heures, voire plus (le temps de comprendre comment ça tourne).
Peut-être moins quand tout le monde connaît (et qu’on gère bien les discussions)
Je reprends les reponses voncernant Sword And Sorcery : c’est TRES bien comme DC. Le narratif est un peu léger (mais on « decouvre » lors d’une premiere campagne : les evenements sont complètement ecrits, mais « cachés » dans un livre des secrets : y a un sentiment d’exploration, d’autant que les ennemis ne sont pas placés dès le départ (on retourne des jetons, certains evenements en ajoutent).
Les IAs des ennemis sont assez chouettes : pas d’overlord, et on joue tous ensemble. Ca peut etre un peu lourd à gérer en premiere partie, mais ca se fluidifie.
Les persos et leurs capas sont sympas, et les grosses capas ont un cooldown à gérer, un peu a la diablo (attendre un certain nombre de tours pour avoir le droit de s’en resservir/le temps que la capa se recharge) : ca ajoute aussi un peu de manutention - pareil ca se fluidifie apres qq tours. Le fait que chaque perso ait deux alignements (lawful ou chaos), c’est chouette.
Enfin, tu as plusieurs reglages fins pour la difficulté, que je trouve bienvenu pour diminuer la difficulté, ou rendre le jeu plus punitif.
Les petits defauts pour moi :
- la gestion du temps par la pile d’evenement mets une pression phénoménale a mon groupe…
- les test de reussites d’ouverture de porte/tresor que je trouve punitif
- ma femme deteste les dungeons crawlers.
Justement au niveau présence sur table je pense que TI4 me conviendrait mieux. (Y’a des figurines pour faire mumuse!)
Sur 3 parties (sans compter le temps d’explication des règles)
4 joueurs (1 nouveau) - 2h
5 joueurs (2 nouveaux) - 2h07
4 joueurs (4 nouveaux) - 2h17
merci !
Punaise vous jouez vite.
Faudra que j’essaye en journée (et sans binouzes)
Et je n’ai pas toujours mis un timer (mais je préconise), mais je ne compte pas le temps d’explication des règles
Ton défaut n°3, c’est un défaut de ta femme, pas du jeu
Je n’ai pas rencontré ce souci mais ça dépend de la façon de jouer.
On joue a 3, avec ma fille.
Meme si ca scale (il me semble) pour le nombre d’ennemis, si y a trop de jet d’attaque raté ou faiblard, tu as vite l’impression de courrir apres le temps pour remplir la quête.
Apres, en effet, peut etre qu’avec un groupe plus aguerris ca aurait été différent.
Ah ?
Mais bon, comme me femme n’a aucun défaut, je suis obligé de reporter ca sur le jeu