Bonnie & Clyde, Love & Death - par Yeast Games - livraison déc. 2022

Merci pour ces infos sur le jeu, ça, ça m’intéresse déjà plus :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci :pray:t2:

2 « J'aime »

Pfff pathétique. C’est tellement devenu la norme de rejeter toute idée humaniste en disant. Ah foutue wokisme… Stop le délire. On peut être perturbé par un jeu sur des criminels sans être wokiste… On peut être ouvert d’esprit sans être wokiste. Humain simplement sans être wokiste. Faut arrêter de mettre les gens dans les cases… Sinon on peut en faire de même avec ceux traitant autrui de wokiste… C’est d’un niveau intellectuel proche du néant au niveau du débat…

4 « J'aime »

Mais bordel que viennent faire ici les Wookiees!

1 « J'aime »

Intéressant à voir comment tout cela va s’imbriquer. Et de quelle façon les 2 bandits seront interprété, joué. À voir le pts de vue de tout cela.

1 « J'aime »

c’est moi ou le gameplay à l’air très proche de The Road ?

6 « J'aime »

N’ayant pas joué à the road (je sais, honte à moi!) je laisse le soin à @anktropia de répondre :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Une belle semaine qui commence !

Merci @Tomanimal pour cette question.
Je ne vais cacher à personne que j’ai backé the Road, que j’y ai joué et que j’ai beaucoup aimé l’expérience, mon fils et ma compagne aussi d’ailleurs.
Et oui, le principe du roadtrip rythmé par les journées y est commun, la victoire se situe aussi à la fin du « voyage ». Mais je pense que la comparaison s’arrête là et les quelques personnes que nous connaissons qui ont joué aux deux ont eux aussi vu cette ressemblance mais après une partie ont constaté que les jeux étaient très différents.

Bonnie and Clyde est avant tout une course poursuite en « positions relatives » et c’est ce qui sert de timer au jeu. Inévitablement la police rattrapera Bonnie et Clyde et il y aura des fusillades, éventuellement B&C en mourront.
L’ennemi est donc à leurs trousses, et non une rencontre aléatoire ; de la même manière, l’approche des rencontres est soumise à un choix et non à la « personnalité » du personnage géré par le dos de carte précédent ; leur issue par contre est soumise à un « tirage de carte », car il n’y a pas de talent de combat.

Bonnie and Clyde est un jeu qui vous fait manipuler plus de paramètres et qui est plus complexe à « vaincre » (en dehors du niveau d’introduction fait pour prendre le jeu en main).

Voilà, j’espère que ça répond à la question.
Quant à celle de @Legorn , je pense que le point de vue va s’exprimer de lui-même. Patience :slight_smile:

6 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée et qui me donne envie de creuser et de suivre votre projet.

2 « J'aime »

Aura t’on l’occasion de voir quelques images du jeu ?

2 « J'aime »

Ah oui, quand même !:confused: les verrous ont bien pétés ! Un jeu sur l’holocauste ! Je découvre ! J’avoue que je suis trés, trés loin !
Donc, effectivement, vu sous cet angle, moi et ma morale de merde sont totalement déconnectés.

Pour reparler du concept, j’avais déjà trouvé sur The Road, que certains scénarios (que je ne joue pas) étaient trop gores pour moi, et je trouve certaines similitudes dans le gameplay, ce qui ne m’aurait pas déplu. Donc, il est fort possible que ma limite moral est trop light pour des jeux comme celui-ci et je les vois au travers de mon propre prisme.

Ah ben je viens de voir plus bas que le rapprochement a été fait avec The Road ! Je suis en retard !:confused: et ce sera un peu plus complexe à gérer !

En fait, ce n’est pas vraiment un jeu mais un outil d’éveil et de compréhension des mécanismes qui permettent que ce genre de chose deviennent des réalités (car elles nécessitent la participation d’énormément de personnes qui ne participent pas par conviction)

4 « J'aime »

Ah OK ! Oui, il faut donc voir comment ça se présente ! C’est chaud, quand même ! Faut pas se planter !

Oui, ils vont bientôt arriver :grin:

Au risque de remettre une pièce, j’ai une question pour @anktropia et @JérémieMcGrath, à propos de poules et d’œufs.

Qu’est-ce qui est venu en premier ? L’envie de faire un jeu sur Bonnie & Clyde, ou le gameplay ?
Parce qu’à lire la présentation, on pourrait imaginer un tout autre cadre : amour interdit, couple qui cherche à fuir une fin inéluctable, etc. c’est finalement assez universel et très facilement transposable dans de nombreux univers.
Pour le dire autrement : y a-t-il un message ou c’est juste comme ça ? :smiley:

Je précise à toute fin utile que je ne veux pas relancer le débat sur le thème du jeu, mais sur le choix de celui-ci :wink:

2 « J'aime »

Il n’y a pas de mal dans ta question @patman , elle est intéressante. Je vais faire un retour dans mon passé pour y répondre.

Nous sommes le week-end du 3 mai 2020, je participe à une des Games Jam de l’association Do it your Game, les consignes sont :

  • Thème : Histoire et contes
  • Contraintes : Mythes, sablier, duo.
    (Oui Bonnie and Clyde est d’abord un jeu duo qui est devenu surtout solo, mais c’est pas important ici)

Les mécaniques que je trouve à l’époque sont nulles, mais le concept était là.

L’idée est de se réapproprier l’Histoire, laisser le mythe de côté.
Bonnie et Clyde sont des meurtriers, leur cavale romancée a défrayée la chronique. Ils sont stoppés par un autre « héros » mythique, Frank Hamer des Texas Ranger qui est célébré jusqu’à aujourd’hui, alors que je sais ce qu’on fait les Texas Rangers aux indigènes, aux mexicains, aux travailleurs…

En tant qu’historien du quotidien, loin des mythes héroïques ou nationaux et passionné par les personnes qui ne rentrent pas dans l’Histoire, je me demande ce que je peux faire de ça.

Alors j’écris ce petit laïus :
« Tous les protagonistes de notre récit sont des meurtriers, tous laissent une trace aujourd’hui. Bonnie and Clyde son réputés, Frank Hamer célébré. Mais nous ne savons pas grand chose de toutes les personnes qui ont croisé leur route, tout juste une liste. »

Je suis très content de mon concept. Les joueurs (B&C), les cibles (banques) et le jeu (police) vont jouer les méchants dans une course poursuite prenant tout l’espace et tous les inconnus seront relégués à ce que leurs contemporains, comme la postérité en ont fait : des icones passifs et anonymes.

Mais comme dit plus haut, les mécaniques étaient pourris. Jusqu’à un éclair en juillet 2021, je sais pas, ça m’est apparu, la mécanique qui illustrait exactement mon message.
Je devais sûrement avoir un boulot important à faire et mon cerveau adore trouver des idées sur des trucs qui n’ont rien à voir. Un pote est passé, je lui ai fait tester, il a trouvé deux trucs en trop et le jeu tournait nickel.

Donc voilà, on a lancé Bonnie and Clyde.
Et non, nous ne transposons pas des mécaniques d’un univers à l’autre. Comme pour Which Side, la mécanique doit illustrer l’ambiance que l’on veut donner.

J’espère que la réponse te satisfera, et je pense qu’elle permettra à d’autres qui avaient des doutes de se faire une idée sur le point de vue politique du jeu.

8 « J'aime »

Merci pour ce post, qui au delà de l’intérêt purement gameplay apporte un éclairage très intéressant sur la démarche créatrice et l’histoire qu’on veut nous raconter.

1 « J'aime »

Zut, j’avais loupé ce topic…
Trop de retard pour participer aux débats…
Juste, pour ceux qui se demandent s’ils auraient été résistants, collabos, attentistes, c’est facile, y’a juste à regarder votre attitude sur ces 2 dernières années… :wink:

J’avais participé aussi à cette Game Jam, je me rappelle bien de votre production (et je suis d’accord, c’était pas top (la mienne non plus d’ailleurs…)).

1 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow:

Il est un peu tôt pour du pop-corn non ? :smiley:

@anktropia merci pour cette réponse.
Je suis curieux maintenant de voir ce que vous avez fait de ce thème.

4 « J'aime »

On est d’accord que je n’ai jamais dit que j’aurais été collabo ou résistant ! (Je faisais parti de ceux visé par cette remarque):wink:. Lorsque je joue, je préfére jouer les résistants ou les alliés dans un wargames par exemple (j’ai du mal à jouer des unités waffen ou whermarth - j’habite Tulle, proche d’oradour et des membres de ma famille ont subis, à cette époque).
Dans Maquis, tu n’a pas le choix, c’est les résistants.
Après, je pense qu’il faut voir comment est présenté le jeu. D’autres jeux, trés clivants, on stoppé des gens et, en regardant de prés la mécanique, finalement, ont pu trouver leur public.