Border States et Saladin - par Shakos

Border States Partie en direct avec Julien et Denis de Shakos

2 « J'aime »

J’ai regardé la partie de Border States hier soir (je regarderai Saladin un peu plus tard).
Le jeu a l’air sympathique, mais je ne pense pas qu’il prenne avec ma Dame malheureusement. Le côté confrontation y a pas de soucis, mais le côté bluff/info caché moins.

C’est dommage, je crois que Gabriel a fait 1-2 petites erreurs qui n’ont pas été notées par les joueurs expérimentés qui s’occupaient d’animer la partie et le tchat. Notamment au premier tour où il utilise son embuscade maladroitement en détruisant le mauvais général adverse alors que sa seconde option lui permettait de reprendre l’avantage de mémoire (je crois qu’il a supprimé le général de niveau 3, alors qu’il y avait celui à -2 en possibilité qui l’impactait plus, donc l’un dans l’autre il a offert tous les cubes à Denis).
Et sur le dernier round (ou l’avant dernier), il s’embrouille dans son placement de troupe, et retourne son jeton du dessous, et le place face visible, offrant un avantage de lecture à son adversaire. Après pour cette dernière c’est peut-être un effet spécial de son premier jeton qui le force à jouer face visible ? Je ne suis pas sur parce que les effets direct des jetons (comme l’embuscade par exemple) j’ai l’impression qu’ils ne sont pas clairement indiqué sur le jeton, donc on peut l’oublier.

De ce fait la partie n’était pas très tendue, Denis a maitrisé sa partie de bout en bout, ce qui montre bien la courbe d’apprentissage mais du coup ça a gommé l’effet « combat marathonien pour les Amériques » ^^

Gabriel a découvert le jeu juste avant, donc il n’a pas eu le temps effectivement de bien appréhender le système. Le jeu demande une paire de partie pour bien appréhender les combinaisons possibles qui sont bien plus nombreuses qu’on peut le penser au premier abord. Mais après, si on aime ce type de jeu, c’est, à mon sens, du bonheur. En tout cas avec Denis on est fan et on ressort le jeu avec grand plaisir pour se faire une partie rapide. Et c’est souvent très tendu jusqu’à la fin !

En tout cas on s’est bien amusé nous !

1 « J'aime »

Je n’avais pas fait attention qu’il avait fait cette erreur. Mais non il n’y a aucun effet spécial qui force à jouer un pion caché face visible. Pour l’Embuscade le symbole sur le pions est un ? pour les batailles accessibles. Donc on ne peut pas oublier qu’il y a un effet « spécial » induit par ce pion pour le placement.

Bonjour à tous,

Je suis un peu en retard, mais les plateaux de recrutement sont à vous. Ces deux plateaux, un par camp, seront imprimés sur du carton 1,5mm. C’est une suggestion de notre artiste, Nicolas Roblin, pour améliorer l’ergonomie du jeu de concevoir et fournir de tels tableaux. Il y travaille, et nous devrions être en mesure de vous montrer à quoi ils ressembleront avant la fin de cette campagne.

Tric Trac
Voyons donc comment vous allez les utiliser.

Chaque camp a 10 blocs généraux à sa disposition. Ils combattront durant les batailles et remporteront des victoires pour s’emparer des cubes d’influence et gagner la partie.

Tric Trac
Avant chaque manche, les joueurs tirent au hasard 4 blocs. Ce sont les généraux disponibles que vous enverrez sur les batailles. Les 6 autres sont tirés au hasard pour créer la file de recrutement. Chaque tour de bataille, les joueurs prendront 1 de leurs généraux dans la file de recrutement pour l’ajouter à leurs généraux disponibles. Il s’agira d’un des généraux placés à une des extrémités de la file.

Tric Trac
Les plateaux de recrutement permettront de gérer cette file de recrutement avec des emplacements pour les 6 blocs généraux.

Les Shakos

1 « J'aime »

Par ailleurs on était hier en stream pour jouer à Border States et Saladin. Vous pouvez voir la vidéo des parties ici :

Et un petit rappel du lien vers la campagne :

Kickstarter Border States et Saladin

1 « J'aime »

Et donc l’embuscade c’est le seul effet spécial ?
Je crois que j’ai confondu effectivement avec l’une des premières troupes que Gabriel avait mis en jeu justement, parce qu’il était obligé de mettre ses 2 troupes au même endroit, mais c’est certainement parce que son général n’avait ouvert qu’une seule bataille pour son placement de troupes.

Est-ce que vous avez fait des tests concernant l’embuscade entre déclencher l’effet dès la révélation du jeton (donc dès la pose face visible, où si l’adversaire utilise son pouvoir de carte pour retourner un pion, ou lors de la résolution des batailles) et déclencher uniquement lors de la résolution de la bataille comme c’est le cas à l’heure actuelle ?
Parce que même si l’effet deviendrait moins puissant, en jouant son effet immédiatement il y a un petite changement de rythme qui me parait intéressant (même si ça veut dire que l’adversaire est incapable de contrer) et un petit côté « le tout pour le tout il faut éliminer la menace quoi qu’il en coute ».

Non, je ne pense pas que çà a été testé. Mais cela enlèverait une option qui est de jouer un pavé Embuscade face visible pour « bloquer » une bataille en ennuyant l’adversaire. Par ailleurs on ne révèle les pavés cachés que lors de la résolution et on applique les effets de l’Embuscade à ce moment là quand tout le monde est révélé. Cela enlève des options aussi pour jouer sa carte Personnage avec la Bible en contre.

Dites comment ça se passe quand une aile ou les cibles de notre unité sont détruites ? Peut-on encore donner des ordres ?

Et sinon vous n’avez pas prévu des petites figurines de 15mm ? :yum::yum::yum:

Vu le nombre de barrettes, va falloir changer aussi le plateau en playmat de 1m20 par 80cm :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors il se passe deux choses si tu détruits une bannière adverse :

1. Tu récupères la carte de la bannière adverse et ton adversaire perdre 1 Ordre de plus à la fin de chaque tour.
  2. Ta carte bannière est remise dans la boîte et tu n’auras plus à la commander.

Bonjour à tous !

https://www.kickstarter.com/projects/shakos/duel-pack-saladin-and-border-states

Un nouveau palier de franchi, qui nous permet d’ajouter un insert plastique à Saladin. En espérant pouvoir rapidement faire de même pour Border States.

Tric Trac

Sondage

Ci-dessous vous verrez les résultats du sondage concernant le prochain titre pour la série « En Ordre de Bataille ». Nous avons reçu plus de 200 réponses, ce qui est vraiment enthousiasmant pour la suite. Et les vainqueurs sont Wallace et ses braves écossais ! Les batailles simulées seront les batailles du Pont de Stirling et Falkirk.

Tric Trac

Border States

Nicolas a mis à jour le plateau de jeu comme vous pouvez le voir ci-dessous. On espère vraiment que vous le trouver aussi sympathique que nous !

C’est tout pour aujourd’hui.

Les Shakos

1 « J'aime »

Du coup ça a un double intérêt et avantage. l’adversaire à moins d’ordre et nous finalement plus mais moins d’unité à commander en plus

Exactement. Cela simule le fait qu’une partie de tes troupes a réussi à briser les lignes ennemies et commence à foutre le bazar sur ses arrières !

1 « J'aime »

Lien du financement

Nous entrons dans les derniers jours de ce financement participatif qui est déjà un succès grâce à vous.

Nous venons juste de débloquer le palier ajoutant un insert plastique à Border States.

Tric Trac
Le palier des 25k€ est un peu spécial. Notre idée est assez simple, donner plus aux auteurs sans qui nous ne pourrions pas vous proposer ces jeux. Aussi, si nous parvenons à franchir ce palier, nos auteurs toucheront un bonus de +10% sur tous les jeux vendus durant cette campagne de financement participatif. Nous espérons vraiment pouvoir atteindre cet objectif !

Tric Trac
En espérant vous écrire de nouveau très vite pour vous indiquer que nous y sommes parvenu !

Les Shakos

4 « J'aime »

Bonsoir à tous

Merci, car nous sommes parvenus à faire tomber le palier des 25k€ qui nous permet d’accorder un bonus de +10% aux auteurs de Saladin et Border States sur les jeux vendus lors de ce financement participatif.

Nous sommes proches de la fin, mais nous avons encore quelques paliers sous le coude. Nous vous proposons d’ajouter des cartes aides de jeu, sur lesquelles seront imprimées quelques rappels de règles. Ces informations seront déjà présentes sur le dos des règles du jeu, mais ce serait bien plus pratique de pouvoir les avoir sous la main. Voyons donc si nous pouvons les décrocher avant la fin !

Tric Trac
Tric Trac
Saladin est un déjà un gros succès. Border States est un peu en retrait, pourtant il mérite que l’on s’y attarde un peu plus à notre avis, et le Duel Pack est une offre intéressante. Donc pensez éventuellement à opter pour un Duel Pack si ce n’est pas déjà fait !

A demain pour la fin de cette campagne.
​​​​​​​
Les Shakos

3 « J'aime »

4 « J'aime »

C’est pledgé pour le pack des deux jeux, pour ma part :wink:

1 « J'aime »

Si vous avez manquer la campagne de financement participatif il est possible de précommander les jeux sur notre site :

https://shakos.fr/boutique/