Border States et Saladin - par Shakos

Alors clairement le hasard est présent dans Saladin avec les dés. C’est aussi ce qui assure une bonne rejouabilité car au final en fonction des résultats des lancers des deux premiers tours on va avoir une situation à chaque fois différente qui va se dessiner. Par ailleurs le nombre de lancer est assez important ce qui permet de lisser les résultats.

Après c’est sur qu’une charge croisée où tu obtiens un triple « 2 pertes » sur ton lancé (1 chance sur 6), çà fait très mal. Mais çà veut dire aussi que l’Ayyoubide n’a pas été assez prévoyant en ne l’esquivant pas. Et puis c’est ce genre d’exploit dont on reparle après autour de la table avec émotion et qui reste dans les livres d’histoire.

Il y a aussi une vraie tension quand ton adversaire lance son dé et qu’il tombe sur la face qui te fait défausser un ordre, alors que tu avais bien tout prévu à l’avance. Reste alors à s’adapter et modifier ta stratégie pour faire face à ce coup du sort imprévu.

Enfin si vraiment tu n’as pas eu de chance, une partie est suffisamment courte pour que tu changes de camp et que tu prennes ta revanche !

3 « J'aime »

Alors au début du jeu chaque joueur a 12 pions d’ordre (11 à Arsuf pour les Croisés, mais avec possibilité d’en récupérer 1), pour 6 bannières à commander. Donc la perte d’un ou deux ordres rapidement n’est pas rédhibitoire car tu as de quoi commander tout le monde. En fait les choses commencent à sérieusement se compliquer à partir du quatrième tour, car là tu vas manquer d’ordres et il faudra vraiment faire des choix critiques. C’est d’ailleurs un des aspects important du jeu qui va au delà de l’aspect aléatoire des dés, prendre des décisions.

Qu’est ce que je fais de mes ordres ? En tant que Croisé je joue la sécurité, ou je tente une dernière charge au risque de manquer d’ordres pour commander tout le monde. Et si je suis ayyoubide, j’esquive cette charge, ou je l’encaisse car j’ai besoin de l’ordre à ma prochaine activation pour faire encore plus mal à mon adversaire.

Dans toutes les parties que j’ai faites avec Denis, les testeurs ou mon fils qui est très fan du jeu, j’ai rarement vu un écart rapide en nombre d’ordres qui aurait totalement ruiné les chances d’un camp. Après c’est certain que si au quatrième tour tu as un différentiel de 3 ordres avec ton adversaire, çà va être très compliqué. Mais cela signifie peut-être que les trois premiers tours ton adversaire aura pris de meilleures décisions ! Ou alors qu’il faut vite que tu joues au loto. :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse :wink:

Ola les gens, je suis un lyonnais (meyzieu) intéressé par Saladin. Est-ce qu’un ou une lyonnais(e) serait intéressé par Border States pour prendre un duel pack (24,5 le jeu fdpin ou lieu de 30)?

D’ailleurs question, avez vous l’intension d’apporter des originalités ? Car si c’est toujours exactement le même système, c’est dommage ^^

Oh tiens, moi ça me donne envie de poser la question à l’envers : quelles sont les spécificités du gamedesign, outre les cartes (map) évidemment, qui ont un caractère historique et liés directement à Saladin ?

Dans les règles écrites, y-a-t-il un récap historique sur les 2 opposants et sur les batailles revisitées ?

1 « J'aime »

Juste pour info, si vous arrivez à groupe quelques personnes, les jeux ou pack supplémentaire sont accessible avec un surcoût de 1€ de port seulement à chaque fois !

D’ailleurs question, avez vous l’intension d’apporter des originalités ? Car si c’est toujours exactement le même système, c’est dommage ^^

Alors en fait l’originalité viendra des adversaires en eux-mêmes et du choix des batailles.

Oh tiens, moi ça me donne envie de poser la question à l’envers : quelles sont les spécificités du gamedesign, outre les cartes (map) évidemment, qui ont un caractère historique et liés directement à Saladin ?

Ainsi dans le cas de Saladin on a des armées au style de combat asymétrique, et donc un « menu » d’actions pour chaque camp très différent. Les Croisés vont pouvoir charger, et les Ayyoubides ont un type d’action spécifique, les « Réactions » qui leur permettent d’éviter les charges adverses. Un des enjeux d’ailleurs d’une bataille est d’arriver à « placer » une charge sans qu’elle soit contrée.

Ensuite les deux batailles sont très différentes. Arsuf est une bataille rangée assez classique, très bien pour débuter. Hattin offre des actions spécifiques pour retracer les événements historiques liés à la bataille. Ainsi les Ayyoubides ont la possibilité d’Enflammer des broussailles pour perturber les Croisés. Saladin peut aussi tenter de capturer la Vraie Croix, une des reliques les plus sacrées des Chrétiens. Enfin les Croisés peuvent en dernier ressort retraiter sur les Cornes de Hattin pour tenter de résister.

Donc deux armées très différentes à jouer, avec deux situations variées !

Dans les règles écrites, y-a-t-il un récap historique sur les 2 opposants et sur les batailles revisitées ?

Oui. Et on a un palier qui s’il est atteint nous permettra de rajouter un livret de notes historiques et de conception.

2 « J'aime »

Ah tiens en vous lisant une autre question me vient. Il y a un deck spécifique par faction et par bataille ?!
Les cartes de Saladin ne sont pas les mêmes pour Hattin et Arsuf ?

1 « J'aime »

Oui bien sur. Déjà les formations n’étaient pas les mêmes. Les chefs croisés aussi d’ailleurs, Richard Cœur de Lion à Arsuf et Guy de Lusignan à Hattin. A Hattin, certaines bannières ont même deux cartes.

1 « J'aime »

Ah super :slight_smile: Merci pour les infos, le jeu m’intéresse vraiment beaucoup ! Saladin davantage il est vrai ^^

1 « J'aime »

Pareil que sieur @Legorn !
C’est pour ça que je suis impatient de voir la vidéo de partie de Border States. Je pense que j’ai un apriori sur ce jeu puisqu’il me fait au moins en partie penser à Hanakimoji (qui n’a pas forcément marqué nos esprits par chez nous) donc j’espère pouvoir rapidement changer d’avis ^^

1 « J'aime »

Bon ben voilà c’est financé le choix de la langue c’est pour quand ?! :stuck_out_tongue:

Merci ! A la fin du KS on enverra un sondage pour le choix de la langue notamment.

Bonsoir à tous !

Nous jouerons en direct une partie de Border States le vendredi 2 avril à 21h GMT+1. Vous pourrez à cette occasion nous poser des questions et découvrir les subtilités de ce jeu.

Nous sommes invités pour l’occasion par la Garajeux, et vous pourrez nous suivre :

1. sur Twitch : Twitch

2. ou sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCB6dpb_ZT5KF5zeXQqcqzAg

La partie se déroulera en français et en anglais, aussi n’hésitez pas à nous rejoindre. La vidéo de la partie sera bien entendu disponible en replay. De plus, Denis Sauvage, concepteur de Saladin, sera avec nous donc vous pourrez aussi lui poser des questions sur son jeu.

Merci encore à Gabriel, le chef de gare de la Garajeux !

Tric TracTric TracTric Trac

3 « J'aime »

Le live sera à la fois en anglais et en français ?
Pourquoi ne pas faire tout en anglais quitte a faire des sous-titres en français pour un repost sur YT ? En général j’ai l’impression que faire un mix des 2 langues donne un résultat aléatoire, qui profite plus au français (en toute logique) et du coup repousse un peu les joueurs d’autres langues qui ne comprend pas la moitié du discours.

Ou c’est peut-être un biais de ma part, dans ce cas là pas besoin de tenir compte de ce message ^^

Parce que je pense qu’on aura surtout un auditoire en français. Garajeux est une chaîne twitch française et l’heure n’est pas très adaptée pour les américains. Après on verra bien on fait des expériences !

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Le palier des dés a été emporté par une charge dévastatrice des chevaliers croisés. Nous allons donc pouvoir doubler le nombre de dés, soit 6 au lieu de 3, et les personnaliser. A la base nous avions pensé faire des dés de la couleur de chaque camp, avec des symboles de la couleur de l’autre camp. Par exemple des dés rouges pour les croisés, avec des symboles en vert pour indiquer que le résultat s’applique à une bannière ayyoubide.

Ce choix s’avère ne pas être judicieux vis à vis des personnes atteintes de daltonisme. Aussi nous allons suivre les recommandations de notre infographiste, Nicolas, qui nous avait conseillé d’adopter le blanc pour les symboles. Ce choix permet par ailleurs de faciliter la lecture des résultats pour tous en renforçant le contraste, notamment si l’éclairage est faible. Nous remercions d’ailleurs tout ceux qui nous ont fait un retour sur cette problématique.

Tric Trac
Parlons maintenant des résultats que l’on peut obtenir sur les dés :

• Rien (2 faces) : assez simple à interpréter, le dé n’a aucun effet.
  • Perte de lances (2 faces / 1 lance – 1 face / 2 lances) : provoque la perte d’une ou deux lances chez l’adversaire. Elles sont ajoutées à la piste des pertes. A la sixième lance perdue, un joueur remet définitivement dans la boîte un de ses précieux jetons d’ordre.
  • Perte d’ordre (1 face) : provoque la défausse d’un ordre chez l’adversaire. Cet ordre n’est pas perdu définitivement cependant (il redeviendra disponible le tour suivant), mais sa perte peut vous mettre dans une situation très inconfortable en vous forçant à défausser un ordre qui aurait été très utile pour commander une de vos bannières !

Nous avons choisi de faire des dés en bois, pour être en cohérence avec l’ensemble des éléments du jeu qui sont eux-aussi en bois. Ils seront gravés, pour une meilleure durabilité, et colorés, rouge ou vert, avec symboles en blanc comme expliqué ci-dessus.

La suite :

Nous révélons aussi les 3 prochains paliers. Les deux premiers nous permettront d’ajouter un insert plastique pour faciliter le rangement des jeux. Pour ceux qui se posent la question, les emplacements pour les cartes permettront de les ranger avec des protège-cartes.

Tric TracTric TracLe troisième nous permettra d’offrir un bonus pour les auteurs des deux jeux. Pour tout jeu vendu lors de ce financement participatif, ils toucheront 10 % de plus en rémunération. Une manière pour nous de récompenser nos auteurs sans qui nous ne pourrions pas vous proposer ces jeux !

Tric Trac
A bientôt j’espère pour une nouvelle actu !

Les Shakos

3 « J'aime »

Très bonne démarche le palier à 25.000, pour le coup ça s’inscrit tout à fait dans la logique du financement participatif, je plussoie :+1:

3 « J'aime »

Sérieusement je suis à fond, j’ai déjà hâte d’être en fin d’année juste pour jouer au jeu ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »