Boutiques partenaire

Bonjour à tous.

J’ai vu dans ragnarok-star un système de paiement de livraison à 3€ en boutiques partenaires.

Est ce un modèle économique rare ou cela tant à se démocratiser ?

Merci pour vos futures réponses

Ça tend plutôt à disparaitre excepté chez la boîte de jeu (j’évoque même pas le système foireux de Matagot pour Kemet)

1 « J'aime »

Ben je trouves dommage qu’il ne soit pas fait plus d’efforts de ce type, car on procède bien ainsi pour la majorité de nos envois de colis pour nos achats sur internet. C’est donc que le modèle économique est prouvé. C’est pourquoi envisager nos boutiques comme point MR de nos KS me semble pertinent. Faut juste changer les mentalités. Ma boutique s’y est mise et n’y voit pas d’inconvénient (pour l’instant), d’autant que certains de leurs employés pledgent comme nous autres.:thinking:

Sur la proposition de Matagot, je me doute qu’il y aura des déçus, mais je serais curieux de connaître leur proportion (quand on y sera), et qu’elle sera la réponse de l’éditeur à ce moment-là.:wink:

Alors ça c’était vraiment une idee a la con. Pourquoi faire Simple quand on peut faire compliqué.

Question: c’est pas un peu chiant pour les boutiques de faire MR pour les KS ? Je vois certains des depots de colis, les mecs ont pas toujours l’air heureux de faire ça. Alors, une boutique spécialisée, qui est certainement la seule a des kilomètres et qui se trouve avec tous les KS de la region dans son stock. :man_shrugging:

À première vue, j’ai pensé comme toi que l’idée de Matagot n’était pas la plus évidente.

Mais le fait que tu payes le complément à la boutique, à mon avis elle devrait « un petit peu » s’y retrouver, surtout si ça lui permet de se faire connaître d’une nouvelle clientèle.

Tu me fais douter ceci dit, car effectivement leur métier est, et devrait rester le conseil. Mais s’il y a moyen d’optimiser le transport, en passant par le réseau de distribution classique, je me dis que le concept est à creuser, histoire d’optimiser un peu les flux du transport routier. Ou alors faudrait que le modèle de LBDJ se démocratise, mais apparemment ça demandait beaucoup de travail en amont pour le partenariat. À moins que ce ne soit surtout un investissement au début, et qu’ensuite cela demande un peu moins de travail.

Puisqu’ils en sont à préparer leur prochaine campagne (Daimyo), il serait intéressant de savoir si cette solution permet réellement d’optimiser le temps de trajet et de réduire le nombre d’intermédiaires, depuis le point de dispatch jusqu’au client final. Je veux dire, entre le fait d’envoyer chaque colis individuellement à chaque backer, ou à la façon de nos PG, la boutique partenaire officiant comme un hub.

Invocation de @benwab, si tu as 5min pour nous donner ton avis sur ce sujet. :wink:

Tant que c est à trés petite échelle, ca gene pas aprés ca mange une place énorme et ca veut dire que c est du stock qu’ils ne peuvent pas rentrer.
Mon dernier gros all in prend 2 trou de Kallax, imagine une boutique de région parisienne (qui en général n’a pas d’espace) qui recoit juste 20 all in que les gens viendront chercher quand ils pourront/voudront.

C’est sûr qu’avec le coût du foncier à Paris, les boutiques partenaires ne sont pas à égalité avec la province.

Mince, je croyais que ce topic était pour des remise aux membres cwowd dans certaines boutiques :disappointed_relieved:

Justement si, l’aspect logistique est un vrai frein à cette pratique et peut même virer au cauchemar, tant pour la boutique que pour l’éditeur.

Si le circuit de distribution est clair et facilement activable pour les éditeurs ayant un distributeur un tant soit peu sérieux, c’est lors de l’envoi des pledges que tout devient très tendu et génère bien des tensions.

La boutique qui s’inscrit comme partenaire ne sait pas combien elle va recevoir de pledges quand elle fait cette démarche et n’a qu’une vague idée du moment où elle va les recevoir. Vu le respect des délais dans les KS, on peut même dire aucune idée.

Résultat au moment d’envoyer les pledges, l’éditeur peut se trouver à envoyer une palette complète dans une petite boutique parisienne à la période de Noël. Résultat : pas mal d’appels des boutiquiers chez l’éditeur, avec parfois des comportements agressifs.

Tout ceci n’est pas spéculation de ma part, mais la triste réalité vécue par un éditeur qui a renoncé à la distri boutique à cause de cela.

Maintenant LBDJ arrive à le faire proprement, cela prouve que c’est possible. A la condition de livrer dans les délais prévus car les boutiquiers s’engagent souvent au regard de la date prévisionnelle de livraison

2 « J'aime »

par curiosité c’est laquelle ?

1 « J'aime »

j’ai envie de croire que quand tu mets >200 € dans un jeu tu laisses pas trop trainer. Enfin personnellement je serais là dans l’heure ^^

Sauf si t es en vacance/malade… Et tu as un paquet de backer en mode shoot and forget

Surtout que l’intérêt des KS, si je ne dis pas de bêtises (corrigez moi si c’est le cas), c’est d’éviter la case « distribution » et « boutique » qui prennent respectivement 60% et 5% du prix du jeux dans leur poche (grossomerdo).

Donc autant pour la boutique, des arrangements sont possibles (en général ils ont eux même accès au jeu en avance avec une forme d’exclusivité, des boites de jeux en cadeau, …). Autant la livraison de vos KS en boutique, ça passe par le distributeur du coup … et donc comment tu t’arranges avec ton distributeur pour qu’il t’aide à livrer ton produit sans prendre ses 60% ?

C’est la boutique C’est le jeu à Toulouse (je l’ai indiqué dans le fil dédié à Kemet).

Après effectivement, je vais peut-être vite en besogne en espérant voir ce modèle se démocratiser. Ma méconnaissance du circuit de distribution fait que j’ai occulté la marge du distributeur, qui j’imagine est négociée entre Blackrock et LBDJ, ce qui n’est peut-être pas de la volonté de tous leur confrères.

En général, je suis plutôt pressé de récupérer mon jeu, et j’y vais dès la notification de livraison reçue. Mais je dois reconnaître avoir eu un accident sur la livraison de Rallyman GT en début d’année : j’avais trop de boulot et n’arrivait pas à y aller en semaine, mes week-ends étaient bien occupés, et j’ai récupéré mon jeu juste avant le confinement. Sur le moment j’étais pas fier mais je n’ai pas senti de gêne du gérant, et peut-être qu’il n’a pas osé du fait que nous sommes en relation pour mon CE. Au moins, cet échange m’aura permis de prendre conscience que ça peut être un vrai soucis pour maintenir ce type de livraison. :thinking:

Ok merci c’est bon à savoir. J’avais peur que tu me dises Le Passe Temps. Je préfère largement C’est le jeu ou Jeux du monde.
J’adore ce que fais Le Passe Temps sur leur chaîne Youtube mais côté magasin, je trouve l’ambiance bien tristoune … Après les tarifs C’est le jeu sont un peu élevé …

Pour en revenir au sujet, quand je vois les offres de Décalé, parfois FDPin, je me dis qu’il y a quand même de la place pour un retrait en magasin, même moyennant un petit surcoût.

1 « J'aime »

C’est ce que je m’imagine bien. Et partant du principe que toutes les cilles ne sont pas Paris, et que parfois le nombre de boutique spécialisé est assez limité (voire unique) si elle reçoit tous les pledges de la region ça peut etre un sacré bordel a gerer.

Je me souviens de la réception de Museum a La caverne du Gobelin a Metz, boutique partenaire. Deja ils ont reçus les pledge avec leur commandes et exemplaires. Et le tout assorti d’une liste de noms (des pseudo KS) et de pledges. En gros un casse tete pour savoir qui est qui, et ensuite a eux de faire le tri dans les boites a donner en fonction des pledges (trier les boite SG, telle extensions avec tel pledge mais pas tel autre). C’etait pas simple. Rien de rédhibitoire mais bon quand tu en as une centaine comme ça plus tes clients et l’incertitude (peur de faire une connerie multipliee par le nombre d’exemplaires) c’est pas serein.

Et tout le monde ne saute pas chez son boutiquier. Genre, des gens comme moi, ils peuvent gentiment laisser leur jeu des mois…

Faudra renseigner ça dans le topic Tolosa :wink:

2 « J'aime »