T’as quand même une nouvelle « ressource », les étoiles, pour remporter des contrats en mode « 1er arrivé, premier servi ».
Pour le coup le détail de cette update-là me gêne moins, y a même quelques idées pas mal, genre des industries qui te récompensent avec des actions gratuites d’innovation.
Moi ce qui m’ennuie c’est vraiment cette multiplicité de ressources intermédiaires, j’ai pas envie de jouer à la dinette, avec les tokens whiskey tu perds le côté un peu « tight » de Brass, quand tu veux faire une action wild ça te fait perdre du temps. On aura vraiment un Brass à l’américaine, plus encore que Birmingham, où tu ne seras jamais complètement coincé, j’ai l’impression. J’espère me tromper.
Alors comme cela coûte une action, c’est beaucoup trop cher à jouer. Nous essayons d’Optimiser chaque action!
C’est rarement joué chez nous, voir jamais (en fait je n’ai pas le souvenir que quelqu’un l’ai déjà joué chez nous, mais c’est possible).
Disons que pour l’avoir vu joué plusieurs fois, cela demande un certain niveau de stratégie et d’anticipation que je ne possède pas (jamais joué perso), cela peut être un « investissement » avec un gros retour si on sait l’utiliser.
Moi je le voyais plus comme
Un moyen de ne pas rester coincé dans une partie avec une mauvaise main. Typiquement dans le premier opus qui est plus punitif. C’est une action, c’est donc très cher mais ça peut sortir d’une situation très mal engagée
Je les utilise très peu, j’ai un copain qui les utilise quasiment à chaque partie.
J’aime faire le mieux que je peux avec mes cartes, mais ces jokers permettent d’aller optimiser une Industrie en particulier pour gagner un max de point.
C’est un peu le sentiment que j’avais. Comme les emprunts : j’ai des amis qui ne feront jamais plus d’un emprunt, j’ai tendance à en faire beaucoup. Je trouve que perdre une action que avoir du sens que ça te permet un play très impactant (et accessoirement c’est un moyen de dépenser 0).
Ça doit être chaud de rester compétitif sans faire plus d’un emprunt, quand même.
A savoir que dans Brass Lancashire on peut aussi faire une action de construction joker, ça coûte deux actions au lieu d’une, donc le principe est le même sauf qu’on ne peut pas stocker de carte joker pour plus tard.
Bah ils sont très contraints dans leurs choix, mais ont souvent 15+ revenu à compter de l’ère des chemins de fer, donc ça finit par s’équilibrer (mais ils font très peu de point à l’ère des canaux en général).
En tout cas c’est clair que ce plan de jeu n’est pas pour moi, je ne sais pas faire (en même temps, je fais du crowdfunding, on se doute que mon gameplay c’est pas de dépenser uniquement ce que je possède).
Et j’ai noté ce point qui devrait en intéresser beaucoup ici parce que c’est une critique récurrente des Brass :
A special 2-player map on the other side of the board […] With a pared-down map curated for exactly 2 players full of more tension-centric opportunities… we feel it’s the best 2-player experience Brass has ever had.
Effectivement, c’est une bonne idée la carte 2 joueurs native, étonnant qu’ils n’y aient pas pensé plus tôt. Comme on disait plus haut, il y aurait un débouché pour des packs de cartes à la manière de Concordia.
La dernière update me donne vraiment envie, les explications pour en faire un jeu easy to learn/hard to master + la map 2 joueurs c’est tout ce que j’attendais après Birmingham
Pareil j’ai tout lu, ça cerne bien les « soucis »… enfin disons les petites complications qu’on peut avoir quand on débute à Brass : "non tu ne peux pas construire ton aciérie, faut du charbon. Oui, y’a du charbon au marché, mais il faut être relié. Oui, je sais que pour l’acier y’a pas besoin et qu’on peut teleporter les cubes. Un peu comme les bières. Enfin seulement celles de TES brasseries… "
Ce nouveau Brass semble bien simplifier ça, et le coup des multiples marchés un peu partout en ville semble bien plaisant)(même si on risque de perdre le coup de faire une fabrique d’acier et de charbon et se refaire direct plein de thunes en remplissant un marché vide.. Opportuniste mais jouissifs…
Et le plateau plus coloré « en mode jour » n’est pas non plus pour me déplaire. L’annonce du mode 2 joueurs, m’a config la plus fréquente, n’es pas pour me déplaire..
Bref, par rapport aux précédentes updates, là mon intérêt vient de passer de 4/10 à 9/10.
Yep, update intéressante. Mais je reste prudent sur l’alourdissement éventuel en lien avec la multiplication des mécaniques par rapport a Lancashire qui reste ma seule référence (jamais testé et jamais eu envie de tester Birmingham). Pas certain que celui-là soit pour moi non plus.