Bug du 12 novembre

On a un gros souci dans la gestion des adresses des pages (pour les connaisseurs, mod_rewrite aux abonnés absents). Je passe le site de façon temporaire avec des adresses de type « ?forum=xxx ». Le forum devrait fonctionner normalement du coup mais tous les liens externes, et sans doute une bonne partie des liens internes vers des pages de contenu aboutira à des erreurs 404.

Je suis dessus, reste à comprendre pourquoi ça déconne et comment rétablir…

Le site n’aime pas les dimanches :sleeping:

C’est bizarre ces bugs ces 3 derniers dimanches

Yep, et ça commence à faire beaucoup pour supposer que ce soit une coïncidence.

La seule chose qui me semble planifiée là (enfin, sur la nuit du samedi au dimanche), c’est le backup complet du site. Je vois mal pourquoi ça entraînerait ce genre de problème mais…

Et du coté de l’hébergeur ? c’est ovh ?

Et bien bon courage 😉

Loi des séries ?

En tout cas c’est une drôle de coïncidence

En tout cas je ne peux pas aider

J’y comprend rien à l’informatique lol

Si quelqu’un qui a la moindre connaissance de Apache-nginx-php lit ceci :

Ce midi, site en 500/503. Un peu de farfouillage dans les logs d’erreur et la base de plesk m’incite à passer le php (5.5.9) en FPM géré par nginx.

Ceci fait, le site fonctionne mais sans mod-rewrite. Ce qui est à peine mieux qu’un site HS… Après avoir cherché partout ce qui bloque mod_rewrite, je finis par comprendre que c’est en fait le fait de passer par nginx.

Du coup, repassé la gestion du php par Apache (en Fast-CGI) comme d’habitude… et tout fonctionne normalement.

 

Ça fait trois dimanche de suite que le site connait une panne très similaire (proc à 100%, site en 500/503) mais à chaque fois résolue par un « détail » (changement de l’heure, augmentation des délais de nginx puis le bricolage d’aujourd’hui) et quelque chose me laisse penser que le vrai problème est toujours là. Même si je n’ai pas la moindre idée de quoi il s’agit…

Ohhh p****** c’est pire que du chinois :scream:

 

Plus sérieusement, j’espère que le problème sera résolu rapidement

Non mais je te rassure, le patron il y pige que dalle comme toi. Il balance des termes informatiques qu’il pique de-ci-de-là sur son écran pour faire genre je suis un cador, mais en fait il est à la rue, comme tous les gens normaux.

pas d’expérience dans la conf system.

passer par FPM semble être une bonne option. Pour le mode rewrite, il va falloir lui donner de nouvelles directives (!= de celles d’apache).

tu as regardé cet url ? un exemple avec wordpress.

migration apache vers nginx

autre

tuto

Oui, c’est normal, les directives du mod_rewrite (et/ou ce qui est mis dans le .htaccess), c’est écrit en configuration apache, ça cause l’apache. Il faut transformer en nginx, mais ça marche, il faut « juste » réécrire dans la « bonne » syntaxe.

Pour les permalinks wp, apparemment cela suffirai (j’utilise du apache et du nginx, mais je n’ai pas encore migré un de mes wp sur apache sous nginx) :

location / {
    try_files $uri $uri/ /index.php?$args;
}

Passer sous nginx ne me semble pas déconnant pour améliorer un brin la réactivité du serveur (il est réputé être plus rapide qu’apache), par contre il faut prendre en compte le fait que le script miracle qu’un mec a posté ne marchera peut être que sur apache, il faudra se souvenir que ça tourne sous nginx.

Je vais demander aux copains du bureaux, on ne sait jamais.

Bon courage en tout cas :wink:

N’étant pas un «Jean normal», je comprends ce qui est écrit mais contrairement à ce qui est dit ça manque de détail.

Néanmoins il n’est pas impossible que la sauvegarde pose des problème selon comme elle s’effectue et selon la machine. Par exemple, supposons une forte affluence et supposons qu’au moment où elle se déclenche, elle positionne la partition en écriture seule (ce qui peut avoir un intérêt pour une save), si l’affluence est telle que pour traiter les demandes, le système a besoin de «swapper», alors on peut aboutir à des comportements imprédictibles. C’est pas dit que ce soit ça, mais en l’absence de détail, c’est un scénario possible.

Concernant apache-nginx-php. La plupart du temps, apache et nginx sont en conflit car ils font la grosso-modo même chose par défaut. Donc s’ils sont en place tous les deux, il est possible que ça soit pour que nginx servent les fichiers (images, css, etc.) et qu’apache traite les autres requêtes (php) par exemple. Mais il est aussi possible que ce soit fortuit et qu’ils se télescopent car nginx ne devrait pas être lancé.

 

Bref, en l’état ça semble difficile de faire un retour. D’un autre côté, je confirme que c’est des données assez sensibles.

Toi, tu m’as perdu à swapper (et déjà un peu à positionner la partition) :smiley:

normalement, nginx est en proxy et gère seulement le statique. Ça, c’est en tout cas le plan. Et j’e ne garantis en rien qu’il soit sans faille (bosser sur tutos sans maîtriser les fondamentaux c’est pas le top^^).

Le swap c’est quand le système sature en mémoire RAM et commence à utiliser le DD pour compenser. Du coup conflit d’écriture et chocapic !

MErci tu m’as évité un Google :wink:

ca y ressemble bien, en effet

Oui désolé. Le but était surtout de montrer pour chacun un cas concret.

 

Après, oui effectivement, en général, quand la RAM sature alors le «RAM manager» essaiede déplacer des données depuis la RAM vers l’espace «swap» (qui est une partition du disque). Ainsi le «swap» contient des états mémoires. Selon le type de backup que tu fais (par ex: un snapshot), il peut être nécessaire de figer le disque pendant la durée du processus afin de sauvegarder son état précis et éventuellement pouvoir recharger ton système.

 

Reste que pour aller plus loin, faut partager plus d’info :slight_smile:

Effectivement, une présentation rapide de ce que tu utilises (outils et machine : machine perso? hébergeur?) pour maintenir le site , les grandes briques de son architecture (php, modules wordpress, type de base de données…) et ce que tu aimerais backuper (système? ce ce que tu souhaites ou c’est ton outil qui te l’impose?, site uniquement , données uniquement, site + données…)

si il s’avère que si c’est un snapshot système que tu fais, ça me parait luxueux et sans doute onéreux. Une gestion de conf pour backuper les fichiers de configuration et le site et un dump SQL (backup de la base de données) devrait suffir et la solution serait moins intrusive sur le système.

après, il faut peut être parler de cela hors forum. pas besoin d’exposer à tout le monde l’architecture qui donnerait des pistes de hacking.