Burgle Bros 2: the Casino Capers - de Tim Fowers et Jeff Krause - par Fowers Games | VF par 2 Tomatoes Games

Jeu collaboratif entre cambrioleurs, suite de Burgle Bros premier du nom, qui vous met cette fois-ci au défi de braquer un casino. Ocean’s Eleven, quoi.

Comme le premier opus, la boîte de jeu sert aussi de décor / plateau de jeu.


Autres liens : Discussion consacré au financement

Youpi ! J’ai aussi reçu le mien avec également Idus Martii et la feuille de règles.
Il ne me reste plus qu’à trouver le temps d’y jouer !

Allez allez, au boulot tout le monde, on veut des retours! (De la traduction et du jeu en lui-même)

Merci d’avance et bon jeu.

Jeu reçu également ce jour. C’est beau, très beau. Mais, mode rabat-joie ON, c’est pas fonctionnel pour un sous ! 2 des piliers ne tiennent pas du tout quand ils sont rangés (peut être ma boîte) et du coup pour fermer la boîte c’est galère. La règle, les feuillets et les enveloppes empêchent également la boîte de se fermer correctement. Cette super boîte est maintenue uniquement d’un côté par un morceau de carton, aie le transport. Pourquoi ne pas avoir ajouté un petit loquet en haut de la boîte ? Bizarre. Et enfin pour retourner la boîte il faut enlever tout le fond jaune et les tuiles, et elles ne sont pas du tout maintenues sur les bords … Résultat : tout se casse la figure, bof bof. Et je ne parle pas du petit mot qui s’excuse si les bords de la boîte sont mal collés, il faut les recoller nous même, euh. Je finis en vous prévenant de ne surtout pas perdre les élastiques qui maintiennent les tapis car juste impossible à maintenir enroulés sans et donc impossible à fermer la boîte ensuite :sweat_smile:. Bref une bonne vieille boîte rectangulaire reste le top. Et oui la mode KS : payer des trucs inutiles alors qu’un BON jeu est (restera) le principal, enfin pour moi et mes amis.
Histoire de finir sur une bonne note, hâte d’y jouer car à la lecture des règles, ça sent très bon !

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J’ai le même problème pour les 2 piliers. Ils sont censés être bloqués par le côté de la boîte et ça ne marche pas bien. Ils glissent systématiquement dès la fermeture de la boîte (les tapis aussi d’ailleurs).

Pour moi, cela ne me semble pas un gros problème à l’usage. Il faut juste être rapide pour rabattre les côtés ! Mais ils restent dans la boîte et je ne crois pas qu’ils risquent d’abîmer grand-chose en bougeant.

Effectivement la boîte semble un peu petite… Cela ne semble pas se jouer à grand-chose. Une fois les enveloppes ouvertes, le problème sera peut-être moins visible.

Par contre, effectivement, le morceau de carton pour maintenir la boîte fermée fait vraiment « cheap ». Sachant qu’elle est bien remplie, j’ai un peu peur qu’elle s’ouvre (notamment en cas de transport). Tant pis pour l’apparence, je pense que je vais devoir sacrifier un élastique pour la maintenir fermée.

Même remarque que toi : le fond pour les tuiles n’est pas des plus pratique. En faisant attention j’ai réussi à l’enlever sans que les tuiles ne tombent mais cela ne sera probablement pas le cas à chaque fois.

Après, les tuiles finiront de toute façon sur le jeu donc cela ne me dérange pas non plus trop.

Le petit mot sur les défauts de production ne fait pas trop professionnel mais il a le mérite d’exister. J’apprécie que l’éditeur reconnaisse les problèmes et offre des solutions pour y remédier.

De plus, après une rapide revue, il me semble que ma boîte ne présente pas ces problèmes !

J’ai également commencé à lire les règles et la qualité de la traduction ne m’a pas choqué. Pour l’instant (je n’en suis qu’à la page 5 des règles), le seul petit souci est l’utilisation des termes premier étage et second étage au lieu de rez-de-chaussée et premier étage. Rien de critique donc.

Enfin, on verra si j’ai le temps et le courage d’essayer une petite partie ce soir. Je vous tiendrai au courant.

Le seul défaut de traduction que je vois pour le moment, c’est le jeton « Soûl », je pense que le Drunk d’origine désinait plutôt un Ivrogne que le fait que le perso se saoule en plein braquage.

oui la boite ferme mal … 2 supports ne tiennent pas et il faut fermer la boite a la vitesse de l’éclair pour que ca tienne ! dommage mais ca va le faire

Pour ceux qui ne l’ont pas eu j’ai laissé un lien du scan de la feuille de mise à jour des règles sur KS, je le dépose ici aussi : https://drive.google.com/file/d/1iQTGso6reHQ7kgH3zzEXavMhG4R5gHmF/view?usp=sharing

Je partage l’avis sur le côté pas très fonctionnel bien que original de tout le bazar. Le maintien de la boîte et son rangement nécessitent pas mal de précautions. Pas encore pris le temps d’y jouer cependant !

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Hello ! Quelqu’un sait a quoi sert la planche de stickers numéroté de #1 a #9 ?

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salut il me semble que c’est les trophées que tu expose sur l’armoire dans le fond de la boite quand tu reussis un casse en mode campagne.

Premiere partie ce matin a 2 , Perdu… J’ai l’impression que c’est vachement plus chaud a deux qu’ a quatre simplement pour une histoire d’équipements… Mais bon bonne sensation j attends d’ en voir plus …

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Je partage les remarques sur le matos, ce n’est pas nickel, c’est un peu dommage, mais rien de grave.
Je trouve qu’il manque une aide de jeu avec les pouvoirs des persos, c’est surprenant qu’il n’y en ai pas déjà une proposée sur bgg.
Pas de soucis sur les règles, il manque une description du matos genre X cubes jaunes : cubes de comptage, mais rien de bien gênant.
En revanche, je n’ai rien compris aux ajouts de règles pour les jetons rouges et jaunes. Ça remplace les pouvoirs existants ou ça s’ajoute ?
Si qq’un peut m’expliquer la règle de la vendeuse, je suis preneur.
Côté gameplay, ça a l’air très chouette, hâte de faire ma première partie.

Pour rigidifier le 2ème étage (un peu branlant en l’état et dont je doute aussi de la solidité a long terme) J’utilise aux charnières 2 petites pinces a dessin 6mm de chaque coté en dessous histoire de bien fixer l’ensemble, ca marche très bien !
Pince a dessin

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Merci pour l’astuce.
1ere partie hier soir, à 2 avec Madame, mais 2 persos chacun.
Avec les règles de base car jcomprends pas bien les règles de l’update pour la vendeuse : help !
Sinon, c’est vraiment très sympa !

Un rapide compte-rendu des 3 parties jouées jusqu’à présent : 2 en soluo et 1 en duo.

La première partie soluo a été perdue assez rapidement. Un de mes personnage a été bloqué par la terrible Vendeuse dès son premier tour et, bêtement, j’ai zappé que faire venir l’autre personnage permettait de défausser ce jeton et, donc, de libérer mon personnage. J’ai donc eu un personnage bloqué toute la partie et, mécaniquement, le Videur qui avance deux fois plus vite ! Le personnage qui restait n’a pas tenu très longtemps à ce rythme et la partie a été vite pliée…

J’ai mieux fait pour la seconde partie soluo car j’ai réussi à monter à l’étage et trouver le coffre. Cependant, j’ai été incapable de l’ouvrir pour une raison stupide : j’avais oublié de révéler une case ! En allant (précautionneusement) rectifier cela, je tombe sur une carte Piscine qui déclenche une Diversion au mauvais endroit au mauvais moment. Résultat, le videur vient m’alpaguer à la fin de mon tour.

La partie duo s’est, elle, finie sur une… victoire ! Il me semble que nous avons eu de la chance tout de même : peu d’événements très problématiques, emplacement des pièces assez favorable, etc. Mais bon, ce n’est probablement qu’un juste retour des choses après mes deux premières parties moins bien loties de ce côté. Bref, on sort du casino avec le butin et des sourires sur les lèvres !

Finalement, j’ai trouvé ces parties agréables. Le jeu est assez fluide et les actions se retiennent rapidement. On est rapidement immergé dans le jeu et on ressent bien la tension du casse : le Videur n’est jamais très loin, la pile de carte Patrouille se vide inexorablement et les différents événements introduisent des imprévus sympas.

Il me semble cependant que la variante moins aléatoire est probablement préférable. J’ai trouvé que le hasard prenait un peu trop de place à mon goût. J’espère juste que cela n’amoindrira pas trop le fun (le plaisir de tomber sur un homme Saoul et de se retrouver projeté en plein dans une Pool Party avec une Vendeuse qui nous tient la jambe !).

Dès que je peux, je fais un test avec la variante et je vous tiens au courant.

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@tomdeouf c’est une mise à jour avec des ajouts uniquement pour les jetons rouges et jaunes, les bleus ne subissent aucun changement.
Pour le jeton Vendeuse, elle empêche tout déplacement de base. Il faut que tu aies un coéquipier qui vienne te libérer de la bavarde ou un effet extérieur qui peut te faire bouger. Elle est ensuite défaussée.
Avec le changement, ça change la donne justement !
Elle n’est plus défaussée ce qui implique que si un coéquipier arrive il te libère, mais ne subit pas pour autant les effets néfastes de la Vendeuse (ce n’est pas la case Puits du jeu de l’oie ha ha). Comme elle reste on peut toutefois la déplacer contre 3 actions (ce qui résout le problème en solo), pour s’en débarrasser temporairement.
Et si je comprends bien aussi, l’équipement et les effets « vous êtes ici » ne se sont pas supprimés comme d’habitude, mais uniquement dans le cas de la Vendeuse, sinon on ne pourrait jamais retourner nos cartes pour aider nos comparses si cela devait s’étendre à toutes les situations.
Sinon après avoir décortiqué les règles’ fait quelques erreurs d’interprétation , j’ai gagné une partie sur trois. Étant fan du premier opus, j’ai grandement apprécié cette nouvelle mouture. On retrouve des sensations similaires tout en ayant de la nouveauté à se mettre dans les fouilles. L’idée des missions en mode campagne est excellente, mais rien que la première ça annonce déjà la couleur question difficulté! Je n’ai pas encore ouvert d’ailleurs les enveloppes’ je me réserve ces surprises avec mon groupe de joueurs et joueuses pour partager des bons moments et pouvoir expliquer les bonnes règles ^^

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C’est exactement comme ça que je l’ai jouée pour ma première partie ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

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Bonjour,

première lecture des règles et deux questions de noob :

  • mettre les entrée au premier étage , alors je suis un peu con mais il s’agit donc du plateau en hauteur ?
  • et deuxième question bête : j’ai pas lu comment se balader entre les deux niveaux ?

merci à vous

Pendant ce temps à Vera Cruz… toujours pas de boîte chez moi. :frowning:

@virus76 comme tout bâtiment bien construit qui se respecte, le premier étage est au plus près du sol :grinning:

Tu peux passer d’un niveau à un autre grâce aux Escalators ou au monorail.

Malheureusement certains commentaires sur la traduction n’ont pas été pris en compte… Donc ce qu’ils appellent le premier étage est le rez de chaussée (et ce qu’ils appellent deuxième étage est celui du dessus).
Et tu peux utiliser l’escalator ou le monorail pour te déplacer entre les étages.